[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 73 20.7%
  • SP95-E10

    Votes: 180 51.0%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    353
Chez Toyota, la vendeuse m'avait dit de ne mettre que du 98 dans une Prius 2, mais c'est purement commercial car la voiture va consommer un tout petit peu moins, et donc se rapprocher des valeurs données sur les prospectus.

Perso, je me suis fait ma propre idée en testant plusieurs types de carburant.

Au quotidien E10, je consomme autant (ou aussi peu plutôt) et c'est moins cher au litre.
Si je dois faire de grandes distances sur autoroute, je mets éventuellement du sp98. Le rendement étant un peu meilleur quand le thermique tourne à plus haut regime, mais ce n'est pas systématique.

Mais ne t'inquiète pour le E10, ça ne pose aucun soucis.

Certains roulent même au E85 sans soucis particuliers.
 
Merci pour la confirmation, ca sera du E10 et parfois du 95, mais pas de 98.

En +, dans ma vieille xsara (qui a été remplacée par la Yaris) je n'ai jamais vu de surplus de conso entre les 2, le seul pb vient du gugus derriere le volant qui a tendance à trop appuyer :p
 
  • Like
Reactions: Etienne et Hortevin
Bon ben pour le coup pas eu le choix c'était du 95 car E10 en rupture lol

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Ma femme et moi on est passer au E10 tous les deux, ma Prius 2 consomme bien 0,3 a 0.,5 litre de plus, je vais repasser au Sp98.
Et ma femme avec sa Yaris HSD c'est l'inverse elle consomme 0.3 a 0.5 litre de moins ?, surement réglage différents de la carburation, qu'est ce vous en penser ?.:cat:
 
Je mets du SP98, et le rendement moteur est différent, d'où une consommation en baisse et plus de km, ma concession Toyota me là confirmer!
 
En PRK (prix de revient kilométrique) carburant seul

Avec un kilométrage de 250 000km c'est magique il suffit de multiplier le prix au litre par 10 000:

250 000 km en SP98 à 4,0l/100 (consommation normalisée prius 3 annoncée par le constructeur) = 13000€
250 000 km en sp 95 à 4,0l/100 = 12500€

économie de 4%

Cela justifie-t'il de faire le plein au sp98 plutôt qu'en sp95, chacun peut faire son choix en regardant le sens du vent ou en jouant à pile ou face sans que la face de la terre en soit changée.

mais

250 000 km en e85 à 4,9l/100 = 8600€

économie de 34%

or il y a mieux:

en touchant l'e85 à 0,38€, ce qui arrive dans les journées prix coûtant = 4800€

économie de 63%

Vous feriez quoi avec 8200€?

Ceci n'est qu'une expérience de pensée

Mais elle n'en reste pas moins, enrichissante.
 
Dernière édition:
Et avec mes 15.000 km annuels, il suffira de 17 ans pour économiser ces 8200 €.

Vivement dans 17 ans que je touche le pactole ! Je me vois déjà à 53 ans dépenser toute cette fortune.
 
  • Like
Reactions: Lionel et Hortevin
Poussant plus loin le raisonnement

Les gros rouleurs, 33000 km par an, prennent un ticket de loterie gagnant 12000€ au bout de 7 années de bonheur au volant.

Car si on l'a achetée à 70 000km on peut encore revendre la voiture autour de 4000€

Or une prius 2 occasion de 70000 km vaut moins de 9000€
 
Et avec mes 15.000 km annuels, il suffira de 17 ans pour économiser ces 8200 €.

Vivement dans 17 ans que je touche le pactole ! Je me vois déjà à 53 ans dépenser toute cette fortune.

Argument juste, mais qui vaut également pour l'autre comparaison (SP95 vs SP98) : 500€ d'économies en 17 ans, ça ne vaut même pas la peine de se poser la question à la pompe.
 
C'est un peu un débat sans fin. C'est clair que de toute manière, on peut mettre les 3 types de SP dans nos hybrides, elles fonctionneront dans tous les cas sans problème.

Forcément Toyota dira de ne mettre que du SP98 car la consommation sera sensiblement plus basse et se rapprochera donc de l'argument publicitaire d'une voiture qui consomme peu d'essence.

J'ai fait un petit calcul tout à fait théorique moi aussi.

Pour quelqu'un qui parcourt 20000km annuel avec une auto qui est consomme 4l/100 avec du SP98
Je me suis basé sur les prix au litre d'une pompe pas loin de chez moi :

SP98 (1.33€/l)
4,0l/100 => 800l/an => 1064€

SP95 (1.31€/l)
4,2l/100 => 840l/an => 1100€

SP95-E10 (1.25€/l)
4,5l/100 => 900l/an => 1125€

soit un écart par mois de 5€ entre le moins et le plus couteux...

Il est établi que le SP98 a un meilleur rendement et rend donc la voiture plus agréable, plus nerveuse et souple en mode thermique.. A privilégier, je pense si l'on fait plus souvent de l'autoroute où le thermique est plus sollicité.

Le SP95 a un moins bon rendement qui rend le thermique un peu plus rugueux et qui nécessite qu'on ait le pied un peu plus lourd sur l'accélérateur pour obtenir les mêmes performances qu'avec le SP98, d'où une légère surconsommation (je me suis basé sur les chiffres souvent avancés sur le forum et constaté par moi-même)

Avec le E10, le fonctionnement un peu plus "mou" du moteur est encore un peu accentué.. quoique... il y a de toute manière un léger moindre rendement qui fait que le pied doit être un peu plus lourd, mais il dégagerait moins de CO2 et autres polluants et surtout contient 10% de carburant d'origine végétale, il faut peut-être y voir une manière diminuer, à son niveau, l'utilisation du pétrole et tout ce que cela inclus comme pollution directe et indirecte (à voir la pollution indue par la production d'éthanol...)

C'est donc surtout, je pense, une question de choix personnel et des carburants qu'on peut trouver (le SP95 perd de la vitesse au profit du E10)

En ce qui me concerne, c'est très variable et ça dépend de mon humeur le jour où je fais le plein :)
 
NOTA BENE:

Inutile d'utiliser du carburant SP98 sur la Prius 2
Elle est prévue pour un indice d'octane de 87 ou plus.

La consommation ne sera pas meilleure.
Il vaut mieux:
  • S'approcher d'une fontaine
  • Se retourner à 180°
  • Lancer une pièce par dessus l'épaule en souhaitant que le prochain plein soit en dessous de 4L/100 et profiter.
 
récent propriétaire d' une auris hybride 2016 , lors de la réception du véhicule chez toyota , le vendeur m' a dit de ne mettre que de la sp 95
pour ce véhicule ...
 
Idem pour moi, le vendeur m'a dit de ne surtout pas mettre de SP98 dans mon Auris 1 HSD, seulement du SP95 ou SP95E10.
 
A part que cela vous coûtera plus cher de ravitailler à la SP98, il n'y a absolument AUCUN danger à l'utiliser.
Cela ne sert simplement à rien.

Je rappelle que la SP98 présente un taux d'octane supérieur à la SP95, ce qui est utile dans les moteurs à très hauts taux de compression (Ferrari et autres bolides extrêmes !), pour éviter l'auto-allumage.

Avec une mécanique HSD... :rolleyes:
Certains affirment avoir constaté une baisse de conso avec ce carburant, mais tellement faible, qu'elle ne rattrape pas le différentiel de prix.

Et vos vendeurs ne sont clairement pas des mécanos... :D
 
Oui je suis d'accord avec toi, surtout que c'est bien marqué sur le manuel de la voiture qu'il faut utiliser du SP95 ou tout autre carburant ayant un indice d'octane plus élevé.
Je n'ai fait que répéter ce que m'a dit le vendeur, je n'avais pas envie de partir dans une discussion sur le carburant avec lui, je voulais juste partir avec ma voiture :D
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour mettre tout le monde d'accord, voici ce qui est dit sur le site toyota.fr

"Pour les véhicules essence, TOYOTA préconise d’utiliser exclusivement de l’essence sans plomb ayant un indice d’octane de 95 ou plus, c’est-à-dire SP95, SP95-E10 (essence additionnée de 10% d’éthanol maximum), SP98.
L'utilisation du carburant E85 n'est en aucun cas préconisé pour l'ensemble des motorisations essence TOYOTA.
Pour les véhicules diesel TOYOTA, nous préconisons d'utiliser du gazole conforme à la norme européenne EN590. Retrouvez davantage d'informations dans votre manuel du propriétaire. "
 
Mon super vendeur m'a dit 98 sinon conso catastrophique et le moteur tournera mal. Au final, je consomme moins avec du 95e10 et le moteur tourne très bien.

Mais en période hivernale, le 98 n'aurait il pas un avantage pour la conso ? (je pose sûrement une question con, mais j'y connais vraiment rien...)

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
Ma femme et moi on est passer au E10 tous les deux, ma Prius 2 consomme bien 0,3 a 0.,5 litre de plus, je vais repasser au Sp98.
Et ma femme avec sa Yaris HSD c'est l'inverse elle consomme 0.3 a 0.5 litre de moins ?, surement réglage différents de la carburation, qu'est ce vous en penser ?.:cat:

Faut essayer les deux.
Pour la Prius 4 (comme la Yaris HSD de ma femme) je consomme autant en SP98 qu'en E10, donc ce sera E10 contrairement a la Prius 2.:cat:
 
  • Like
Reactions: Kalik77
Csplanet Csplanet tu as donc le voyant affiché l'été ? Il disparaît pas tout seul quand tu remet du SP95 ? Il faut un boitier c'est ça ?