A lire les commentaires des différents professionnels, on a l'impression de parler de religion, et non pas de technique...
Chacun à ses convictions, mais aucune d'entre elles ne s'appuie sur des faits réellement vérifiés.
Pour rappel, la préconisation
officielle de Toyota est le SP95, lequel pouvant contenir jusqu'à 20% d'éthanol pour la P3 et 15% pour la P4.
Le SP98 est autorisé, mais n'apporte
officiellement rien, sauf un prix supérieur.
Pour info, je suis bien obligé de constater que, depuis mon passage
forcé du SP95 E5 au SP95 E10, depuis le 1er janvier (le E5 étant devenu introuvable en Belgique), je ne suis parvenu à mettre en évidence aucune variation notable de consommation sur ma P3. (*)
Et je n'ai rencontré aucun problème.
Étant donné que,
officieusement, mon modèle a été conçu par Toyota pour avaler jusqu'à du E30 sans sourciller, je ne suis pas vraiment surpris...
(*) Maintenant on peut se poser la question de savoir quelle est la concentration
réelle d'éthanol dans le E10 qu'on nous vend, par rapport à celle que l'on pouvait
réellement observer dans le E5.
Si on est
en réalité passé de 3 à 6%, je comprendrai mieux pourquoi ma conso n'a pas varié...