[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 73 20.7%
  • SP95-E10

    Votes: 180 51.0%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    353
C'est un peu logique qu'ils disent que le E85 est proscrit car pas officiellement compatible.
Il n’empêche que nous sommes a priori nombreux à rouler avec sans problèmes hormis le voyant.
Par contre... le diesel n'est donc pas proscrit ? :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
Essaye pour le diesel et tu nous fait un retour ! :D:D:p
 
Voilà ce que me donne l'obdlink quand on roule à l'E85 et que le voyant s'allume.

be7cb365b3f405589d0f889ba09be3f6.jpg
d3e5afded2c152cb8fff8aeb767d812b.jpg
9ba2e8f47d545d7e9d7822eb50f447d7.jpg
 
Pour ma part c'est SP98 exelium Only.

Car d'une part l'essence est moins chère dans ma région que le reste de la France (alors autant en profiter).
Que si la version exelium nettoie plus efficacement mon moteur je suis preneur.

ET BIZARREMENT! Mon AURIS fait pas du tout le même bruit avec du SP98 exelium qu'avec les autres carburants (donc y a bien un truc qui se passe!). Le son est plus sourd, moins gueulard et plus doux pour mes petites oreilles sensibles.
 
Dernière édition:
Idem me concernant, pas d' éthanol dans mon moteur épicétou !:shamefullyembarrased:
 
uniquement du SP98 Excellium et le Rx ronronne comme un chat :D
 
C'est marrant, quand j'ai parlé ethanol à mon CC, il n'a pas approuvé bien sur, mais il me disait justement qu'il déconseille l'usage du 98 constamment... trop riche pour lui
 
C'est marrant, quand j'ai parlé ethanol à mon CC, il n'a pas approuvé bien sur, mais il me disait justement qu'il déconseille l'usage du 98 constamment... trop riche pour lui

Tiens donc! Mon concessionnaire TOYO ma dit que la preco constructeur était minimum SP95. Le mieux SP98 et E10 a éviter.
 
A lire les commentaires des différents professionnels, on a l'impression de parler de religion, et non pas de technique... :rolleyes:
Chacun à ses convictions, mais aucune d'entre elles ne s'appuie sur des faits réellement vérifiés.

Pour rappel, la préconisation officielle de Toyota est le SP95, lequel pouvant contenir jusqu'à 20% d'éthanol pour la P3 et 15% pour la P4.
Le SP98 est autorisé, mais n'apporte officiellement rien, sauf un prix supérieur.

Pour info, je suis bien obligé de constater que, depuis mon passage forcé du SP95 E5 au SP95 E10, depuis le 1er janvier (le E5 étant devenu introuvable en Belgique), je ne suis parvenu à mettre en évidence aucune variation notable de consommation sur ma P3. (*)

Et je n'ai rencontré aucun problème.
Étant donné que, officieusement, mon modèle a été conçu par Toyota pour avaler jusqu'à du E30 sans sourciller, je ne suis pas vraiment surpris... ;)

(*) Maintenant on peut se poser la question de savoir quelle est la concentration réelle d'éthanol dans le E10 qu'on nous vend, par rapport à celle que l'on pouvait réellement observer dans le E5.:D

Si on est en réalité passé de 3 à 6%, je comprendrai mieux pourquoi ma conso n'a pas varié... :p
 
J'ai constaté aussi que le moteur fait un bruit plus doux avec du SP98, mais sinon le E10 est avalé sans rechigner.

Comme tu le dis frg62, tout dépend de la concentration d'éthanol.
le SP95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol et le E10 jusqu'à 10%.. ce qui pourrait aussi signifier que ton E10 est de l'E5 rebadgé et avec la même teneur en éthanol..

J'avais fait le calcul avec une hypothétique surconsommation avec l'E10 et c'était quasiment compensé par le prix en litre.

Finalement, le mieux, c'est peut-être comme l'eau minérale pour l'homme.. faut changer de temps en temps histoire de bénéficier des avantages de chaque type de carburant.

D'ailleurs, il me semble que mes plus basses conso ont été faites avec un réservoir contenant moitié E10, moitié SP98...
 
  • Like
Reactions: AurisTS79
J'avais fait le calcul avec une hypothétique surconsommation avec l'E10 et c'était quasiment compensé par le prix en litre.
Oui... en France !

En Belgique, le SP95-E10 est plus cher que le SP95-E5, parce qu'il n'est pas détaxé (ce qui est le cas en France), et que l'éthanol d'origine végétal présente un prix de revient supérieur à celui de l'essence.

Bref, on nous a obligé à passer à un carburant plus cher, et qui pour pas mal d'utilisateurs, a entraîné une hausse de conso.
Et pour ceux qui ont rencontré des problèmes avec le E10, on leur a dit de passer au SP98, encore plus cher !!!
(D'autant plus que les pompistes offrent moins de remise sur ce dernier que sur le SP95.)

Bref c'est tout bénéf pour les caisses de l’État belge !
Mais on comprendra que nous avons un peu tous mal aux fesses par ici... :hurting::nurse:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Bizarrement j’ai l’impression que je fais de meilleures consos avec une dizaine de litres de E85 sur un plein de E10. À chaque fois (1 plein sur 3 ou 4 ) que je me passe du E85, j’ai l’impression de consommer plus. Ce qui m’étonne c’est que mon préjugé devrait m’induire en erreur dans l’autre sens... pourtant non... peut-être que chaque carburant demande un comportement différent avec le HSD???...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Moi j'alterne entre le SP95 et SP95E10, depuis l'arrivée du froid je consomme un peu plus, chauffage donc normal. J'ai encore pas assez de recul sur ma Prius 3 mais en été je faisais du 4.2 l et maintenant du 4.5 l.
 
J'alterne entre E10 et SP95 un plein sur deux. Je ne constate aucune différence de consommation. 910 kms avec le E10 et 920 kms avec le 95. La différence est ridicule. Toujours le même trajet et la même conduite.
Par contre, ça calme le chauffage .
Je ne sais pas si le plein va tenir 900 kms.
Vivement l'été
 
C'est ma 4ème HSD (1 P2, 1 P3 et 2 Auris sur plus de 300.000 kms...) et j'ai toujours roulé à l'E10, (et de temps en temps à l'E85 en faisant un mix à 30-50% de façon à ne pas allumer le voyant d'OBD), un approvisionnement presque toujours en grande surface et je n'ai jamais eu le moindre problème dû au carburant .... Le SP98 (essayé une ou deux fois ...) ne sert strictement à rien sur ces moteurs si ce n'est d’enrichir encore un peu plus les pétroliers et comme les HSD sont prévus pour rouler à l'E10, alors ...

Et j'oubliais, je n'ai jamais constaté de différence au niveau du fonctionnement du moteur avec ces différents carburants, avec peut-être un peu plus de souplesse avec mon mix d'E85, encore que c'est peut-être plus un effet psychologique qu'autre chose !
 
Dernière édition:
Il est probable aussi, que la façon de conduire, le type de route et le temps de trajet font qu'un carburant passe mieux que l'autre.
Il est possible qu'avec le E85, il faut éviter les courts trajets, ou la ville par exemple.

Je dis ça, mais ce n'est qu'une supposition.
 
Étant sur la réserve 100% e85, je viens de remettre 10 litres d'essence avant d'aller faire le plein d'éthanol à la frontière jeudi.
Je confirme, le moteur chauffe BEAUCOUP plus vite à l'essence qu'à l'éthanol, je n'avais jamais remarqué que c'était à ce point, mais comme on approche les zéro degrés, on sent fort la différence.
 
Bonjour à tous et très bonne année 2018 !
Je possède une Prius Plus modèle 2012 depuis environ 2ans.
L'E85 n'existait pas où je me trouvais, j'attendais donc avec impatience de revenir sur le continent et c'est chose faite aujourd'hui.
J'avoue avoir eu peur lors des premiers pleins. J'ai donc commencé, il y a 05mois, par ne mettre que 30% de E85 dans mon réservoir puis 50% au second plein.
Depuis lors, n'ayant constaté aucun problème, je fais mes pleins à raison de 75à 80% de E85 et 20 à 25% de SP95E10 (voire SP95 s'il n'y a pas de SP95E10).
Je roule comme cela depuis 5000km et aucun voyant de défaut ne s'est allumé. Ma consommation n'est que très légèrement supérieure; Environ 10% de conso de plus sur des trajets mixtes (ville/autoroute/nationale). Ce qui est négligeable vu le gain à la pompe.
En effet, le plein (40litres) me revient à moins de 40 euros :cool: et ma consommation moyenne actuelle (en hiver) est d'environ 6.5L.
Donc n'hésitez plus ! :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol