Bigre,
Quelle passion et c'est tant mieux, mais je ne pensais pas déclencher une telle activité, mais encore une fois tant mieux.
Déjà, il faut "oublier" la presse française spécialisée, qui ne jure que par les hauts de gamme, les premiums et les véhicules bourrés de cv. Quand vous descendez d'un diesel de 300 cv en boite auto 9 vitesses double embrayage avec un couple de camion et qu'ensuite vous essayez une hybride bonjour les dégâts. En plus, même avec une carte de journaliste ils ne font preuve d'aucune intelligence. Un premium allemand à 65 k€ ce n'est pas la même conduite qu'une berline ou un SUV hybride à 36 k€. Je mets le pied au plancher et que se passe t-il, comme si dans la vraie vie cela se passait comme ça.
Si on veut optimiser une solution hybride, il faut un moteur essence plutôt qu'un diesel et tant qu'à optimiser le système on va même rechercher le moins de frottements possible, certes au dépend e la puissance te du couple, mais au profit d'une moindre consommation. Cela s'appelle un moteur de type atkinson. Pour ce genre de moteur, il faut une boite auto de type cvt c'est à dire mobylette ou scooter.
On a donc un moteur (ou plusieurs) électrique, un moteur essence de type atkinson et une boite cvt. A partir de là deux solutions, certes un peu caricaturales, mais soit je "tatane" (presse française, certains conducteurs) et j'obtiens forcément et plus ou moins le résultat suivant: la transmission fait monter le moteur thermique dans les "tours", la boite de vitesse unique se "cale" pour obtenir du (ou des ) moteurs électrique et thermique le résultat attendu, une poussée qui restera "linéaire" du fait du moteur électrique et de la boite cvt (et là en fonction des voitures c'est le fameux constat de l'aspirateur, turbine, etc.) ou bien alors j'adopte une éco conduite et / ou je ne "tatane" pas et cet effet là est quasi inexistant ou très peu perceptible.
Dans la Mondéo, quand j'ai "tatané" j'ai parfaitement entendu la montée immédiate en régime, de suite suivie d'une belle sonorité du moteur thermique c'est obligé. Et ce sera pareil pour tous les hybrides, mais plus ou moins prononcé.
La seule chose à savoir c'est mon besoin réel. Si je suis un gros rouleur, si j'aime "tataner", si j'ai des conditions différentes des autres (montagne, dénivellations fortes, charges importantes) mieux vaut ne pas prendre une hybride me semble t-il. Certains disent ici je préfère la Lexus 300 par exemple, sauf que à 38 k€ j'ai le bas de gamme et pas de tarif mandataire (32 k€ pour hybride bien équipée et 34 k€ pour une Vignale) et surtout c'est du 8 L / 100. quel intérêt ?
Pour mon besoin réel (et ma conduite) la Mondéo ou l'Outlander sont quasi parfaits.
Quelle passion et c'est tant mieux, mais je ne pensais pas déclencher une telle activité, mais encore une fois tant mieux.
Déjà, il faut "oublier" la presse française spécialisée, qui ne jure que par les hauts de gamme, les premiums et les véhicules bourrés de cv. Quand vous descendez d'un diesel de 300 cv en boite auto 9 vitesses double embrayage avec un couple de camion et qu'ensuite vous essayez une hybride bonjour les dégâts. En plus, même avec une carte de journaliste ils ne font preuve d'aucune intelligence. Un premium allemand à 65 k€ ce n'est pas la même conduite qu'une berline ou un SUV hybride à 36 k€. Je mets le pied au plancher et que se passe t-il, comme si dans la vraie vie cela se passait comme ça.
Si on veut optimiser une solution hybride, il faut un moteur essence plutôt qu'un diesel et tant qu'à optimiser le système on va même rechercher le moins de frottements possible, certes au dépend e la puissance te du couple, mais au profit d'une moindre consommation. Cela s'appelle un moteur de type atkinson. Pour ce genre de moteur, il faut une boite auto de type cvt c'est à dire mobylette ou scooter.
On a donc un moteur (ou plusieurs) électrique, un moteur essence de type atkinson et une boite cvt. A partir de là deux solutions, certes un peu caricaturales, mais soit je "tatane" (presse française, certains conducteurs) et j'obtiens forcément et plus ou moins le résultat suivant: la transmission fait monter le moteur thermique dans les "tours", la boite de vitesse unique se "cale" pour obtenir du (ou des ) moteurs électrique et thermique le résultat attendu, une poussée qui restera "linéaire" du fait du moteur électrique et de la boite cvt (et là en fonction des voitures c'est le fameux constat de l'aspirateur, turbine, etc.) ou bien alors j'adopte une éco conduite et / ou je ne "tatane" pas et cet effet là est quasi inexistant ou très peu perceptible.
Dans la Mondéo, quand j'ai "tatané" j'ai parfaitement entendu la montée immédiate en régime, de suite suivie d'une belle sonorité du moteur thermique c'est obligé. Et ce sera pareil pour tous les hybrides, mais plus ou moins prononcé.
La seule chose à savoir c'est mon besoin réel. Si je suis un gros rouleur, si j'aime "tataner", si j'ai des conditions différentes des autres (montagne, dénivellations fortes, charges importantes) mieux vaut ne pas prendre une hybride me semble t-il. Certains disent ici je préfère la Lexus 300 par exemple, sauf que à 38 k€ j'ai le bas de gamme et pas de tarif mandataire (32 k€ pour hybride bien équipée et 34 k€ pour une Vignale) et surtout c'est du 8 L / 100. quel intérêt ?
Pour mon besoin réel (et ma conduite) la Mondéo ou l'Outlander sont quasi parfaits.