Quel choix entre une Mondeo Hybrid et un Outlander PHEV ?

Bigre,

Quelle passion et c'est tant mieux, mais je ne pensais pas déclencher une telle activité, mais encore une fois tant mieux.

Déjà, il faut "oublier" la presse française spécialisée, qui ne jure que par les hauts de gamme, les premiums et les véhicules bourrés de cv. Quand vous descendez d'un diesel de 300 cv en boite auto 9 vitesses double embrayage avec un couple de camion et qu'ensuite vous essayez une hybride bonjour les dégâts. En plus, même avec une carte de journaliste ils ne font preuve d'aucune intelligence. Un premium allemand à 65 k€ ce n'est pas la même conduite qu'une berline ou un SUV hybride à 36 k€. Je mets le pied au plancher et que se passe t-il, comme si dans la vraie vie cela se passait comme ça.

Si on veut optimiser une solution hybride, il faut un moteur essence plutôt qu'un diesel et tant qu'à optimiser le système on va même rechercher le moins de frottements possible, certes au dépend e la puissance te du couple, mais au profit d'une moindre consommation. Cela s'appelle un moteur de type atkinson. Pour ce genre de moteur, il faut une boite auto de type cvt c'est à dire mobylette ou scooter.

On a donc un moteur (ou plusieurs) électrique, un moteur essence de type atkinson et une boite cvt. A partir de là deux solutions, certes un peu caricaturales, mais soit je "tatane" (presse française, certains conducteurs) et j'obtiens forcément et plus ou moins le résultat suivant: la transmission fait monter le moteur thermique dans les "tours", la boite de vitesse unique se "cale" pour obtenir du (ou des ) moteurs électrique et thermique le résultat attendu, une poussée qui restera "linéaire" du fait du moteur électrique et de la boite cvt (et là en fonction des voitures c'est le fameux constat de l'aspirateur, turbine, etc.) ou bien alors j'adopte une éco conduite et / ou je ne "tatane" pas et cet effet là est quasi inexistant ou très peu perceptible.

Dans la Mondéo, quand j'ai "tatané" j'ai parfaitement entendu la montée immédiate en régime, de suite suivie d'une belle sonorité du moteur thermique c'est obligé. Et ce sera pareil pour tous les hybrides, mais plus ou moins prononcé.

La seule chose à savoir c'est mon besoin réel. Si je suis un gros rouleur, si j'aime "tataner", si j'ai des conditions différentes des autres (montagne, dénivellations fortes, charges importantes) mieux vaut ne pas prendre une hybride me semble t-il. Certains disent ici je préfère la Lexus 300 par exemple, sauf que à 38 k€ j'ai le bas de gamme et pas de tarif mandataire (32 k€ pour hybride bien équipée et 34 k€ pour une Vignale) et surtout c'est du 8 L / 100. quel intérêt ?

Pour mon besoin réel (et ma conduite) la Mondéo ou l'Outlander sont quasi parfaits.
 
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8L/100 pour la IS ? je ne sais pas ou tu as trouver ça ! Il suffit de regarder Spritmonitor pour voir que c'est loin de ça ;)
 
je doute beaucoup de telles données, surtout pour le PHEV.
Bien sûr, en mode full EV, il consomme 0, sauf que la recharge coûte aussi, sauf à le recharger gratuitement sur les bornes de recharge rapide.

Auto Plus avait sorti un numéro sur les consos réels:
  • Outlander: 6.7
  • Mondéo: 6.5
  • Lexus IS300h: 6.9
C'est un mix bien sûr mais soyons sérieux, si je tire sur les 223 cv je ne consommerai pas ni 4 ni 6 litres.....idem pour les autres bien sûr.
 
Je ne fait absolument pas confiance au tests de conso réel auto-plus sur les hybrides, comme aucun autre journal automobile. Ils sont trop peu habitué à tester ce genre de véhicule :rolleyes:
 
G galaad8624 il n'y a pas à douter puisque ce sont de vraies données de vrais conducteurs.
Je me suis fait une joie de confronter les deux chiffres de l'IS et de l'Outlander, qui sont très à l'avantage de ce dernier, parce que je sais que certains ne jurent que par Spritmonitor, qui est pour eux le juge de paix absolu. Pas pour moi.

Le juge de paix absolu n'existe pas. J'ai toujours défendu l'idée qu'entre deux sources médiocres il vaut mieux mieux choisir la moins médiocre, et donc qu'il vaut mieux se baser sur les consommation normalisées (en leur ajoutant un pourcentage) que sur Spritmonitor.

Les premières sont plus basses que la réalité, mais leur grand intérêt est qu'elles sont normalisées : les voitures font toutes le même cycle, aux mêmes vitesses (2 exceptions notables : difficile de comparer les consos normalisées entre les PHEV et le reste du monde, et difficile d'accorder crédit aux chiffres du groupe VW désormais).

Spritmonitor repose sur des échantillons biaisés : celui qui achète un Outlander PHEV le fait généralement parce qu'il va rouler souvent en EV, son profil de déplacements s'y prête, et ce n'est pas le profil de celui qui achète l'IS. De plus, quand il aura constaté sa conso à 130 sur autoroute, l'acheteur de PHEV va peut-être réduire sa vitesse maximale alors qu'il ne le ferait pas avec l'IS, bien plus sobre à 130...
De même pour les voitures hybrides : leurs acheteurs roulent moins vite (en moyenne) que les acheteurs d'une Mercedes ou BMW essence. Les moyennes Spritmonitor d'une Prius sont biaisées vers le bas, celles d'une BMW biaisées vers le haut. Les deux entre mes mains ou les tiennes n'auront peut-être pas des écarts aussi fort.
Etc etc ..

Mon instrument le plus fiable pour comparer des modèles, c'est moi-même. Et ton instrument le plus fiable ce sera toi.
Mais puisque nous ne prétendons pas posséder tous les véhicules de la terre, regardons les consommations normalisées faute de mieux (et pas celles d'Auto Plus, de grâce ! :emoticon-0138-thinking:), et appliquons leur un coefficient correcteur (il est assez facile de connaitre notre coefficient personnel, il suffit de comparer notre propre consommation d'un véhicule donné avec la normalisée).
Ceci dit le coefficient varie d'un véhicule à l'autre (ma conso de l'Auris était 5,8 contre 4,1 en normalisé soit +41 % alors qu'avec le CR-V Diesel c'était 7,6 contre 6,5 normalisé soit +17 % : de quoi se poser de vraies bonnes questions, non ?).

Entre mes mains, le HSD 1,8 était le champion de l'écart entre conso personnelle et conso normalisée. Si je ne compte pas l'Outlander bien sûr, avec son moins de 6,0 l/100 km attendu entre mes mains (j'en suis à 6,2 mais je n'ai pas encore effacé les 5 mois sans prise électrique de mes statistiques), contre son merveilleux 1,9 normalisé :emoticon-0136-giggle:.
Heureusement, Mitsu communique sur la conso en mode hybride, batterie "à plat" : 5,4 de mémoire (normalisé, bien entendu !!).
 
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Je plussoie à tes remarques Grigou, frappées au coin du bon sens.

Si je prends l'Outlander, et si en plus je le recharge sur une borne de recharge rapide gratuite près de chez moi, je peux dire, compte tenu de mes trajets, que je roule gratos quasi en 100 % en EV, c'est à dire 0 L /100 !!!!

Maintenant si je fais un trajet routier assez long, donc avec usage du moteur thermique, je vais plutôt être sur du 7 L, ce qui compte du tenu du poids et de la taille de ce SUV, reste hyper raisonnable. Si j'ajoute un trajet autoroutier, je vais être sur du 9 / 10 L surtout si je me sers de la fonction charge.

Donc comment calculer / évaluer la consommation d'un tel véhicule ? 0 + 7 + 9 / 3 = 5 .35 L ou bien pondéré par l'usage réel c'est à dire pour moi par exemple: 0 * 90 % + 7 * 10 % + 9* 10 % /3 ? ce serait plus juste sauf que la on perd la pondération sur le gain principal !!!!

En étant le plus rationnel possible, hors coût d'achat comparé au même modèle en diesel par exemple ou même à une hybride de type Mondéo ou équivalent, le bon choix serait l'Outlander, sauf qu'un amortissement de 5 ou 6 k€ (de surplus d'achat) est inamortissable au final.

Je vais prendre mon exemple actuel. J'ai 70 000 kms au compteur. Un plein me fait en gros 1 000 kms. j'ai donc en simplifiant certes 60 L * 1.1 € * 70 (pleins) soit 4 620 €. Il faudrait donc en théorie que mon surplus d'achat soit inférieur à 4 k€ par rapport à mon modèle diesel.
Chez mon mandataire l'Outlander hybride moyenne gamme est à 37 916 € alors que le modèle diesel est à 30 996 € en automatique. Là j'ai
6 920 € d'écart et même à considérer que des recharges rapides gratuites à 80 % c'est inamortissable.

Donc finalement la conso réelle c'est un faux argument ici.

Si je prends la Mondéo (je précise que là ce n'est pas le plus intéressant niveau prix mais bref) le modèle hybride est à 28 938 € contre
29 782 € en 180 cv diesel titanium auto. L'écart est de 844 € ce qui doit pouvoir s'amortir sur plusieurs années.

Ce que je veux dire c'est que nous sommes plus sur une démarche "citoyenne" avec une conduite écolo, l'argument de la conso "réelle" sur des voitures de 187 ou 233 cv me semble un peu fallacieux. Si je "tatane" sur une 223 cv, quel que soit le système je vais consommer et plus que les chiffres que vous annoncez me semble t-il.

Merci pour vos contributions, toute discussion est riche à avoir.
 
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Ce que je retiens le plus de ton message G galaad8624 c'est que la Monde hybride est une super-affaire. Et je viens enfin de lire l'essai de Parkerbol fait en mai : elle fait envie ! Belle voiture, au rapport qualité/prix semble-t-il imbattable qui me convainc plus que la Passat GTE, plus chère et dont j'aurais tendance à fuir la boite DSG comme la peste.
Deux choses rédhibitoires pour moi, toutefois : l'absence de hayon et sa longueur.
Et éventuellement une troisième à vérifier : les sensations auditives en montagne.
 
Auto Plus avait sorti un numéro sur les consos réelles:
Et voilà pourquoi je ne lis plus ce genre de magazine (remplis de pub) depuis longtemps ... 'Les consos réelles" ? Ca veut dire quoi les 'consos réelles'? Quand on sait que la consommation d'un véhicule dépend : de la circulation, de la température, du style de conduite, du parcours, de la déclivité, de l'état de la chaussée, du taux d'humidité, des pneus chaussés, de la pression des pneus, de la charge du véhicule, voir presque de l'âge du capitaine ;) ....Alors, c'est quoi les 'consos réelles' ?