[Jante & Pneu] Quel pneu 4 saisons en 15 pouces ?

erostrate103

Membre HybridLife
29/4/15
441
134
0
50
Yvelines
Bonjour
mes pneus avant sont définitivement mort.....
Je suis en Prius 3 TOS, donc pneu 15 pouces, et mes pneus arrières sont des pneus neiges.
Je me pose donc la question de monter des 4 saisons (île de France, donc pas de neige) ou pas car plus de 25 euros de différences par pneu en Michelin tout de même grrrrrr :-(

Pneu 4 saisons.jpg

En avez vous à me recommander ?

merci
 
Dernière édition:
Pour la dimension 195/65/R15 (donc de Prius), à priori il y a ADAC qui a fait un test en 2014:
ADAC Test 2014 Ganzjahresreifen 195/65R15
Il semble que ce soit Falken EuroAll Season AS200 qui est sorti vainqueur du test.

Sinon l'Argus a aussi effectué un test comparatif, là le classement c'est:
  • 1er ex-aequo: Nokian Weatherproof et Goodyear Vector 4 Seasons Gen2
  • 3ème : Michelin CrossClimate
Il y a Mathieu.D Mathieu.D qui a testé les Michelins dans:
[Jante & Pneu] - Test des pneus Michelin Crossclimate | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Mais d'après TCS 2016 (test pas encore publié), le comportement en chaussée humide de Michelin est décevant:
Test de pneus toutes saisons - TCS Suisse
 
Merci Felix.
Mais honnêtement, vaut il mieux de simples pneu été dans notre si détestable région ou réellement des 4 saisons ?
La différence de prix est tout de même assez importante hélas.
Sachant que mes pneus arrières sont des pneus neiges, j'aurais au moins un minimum d’adhérence en cas de tête à queue ;-)
 
En région parisienne, non ça sert à rien les pneus 4 saisons.
Je préconise plutôt 4 pneus été + chaînes pour la montagne en hiver.
 
vu l'évolution du climat en ile de france, prends plutôt des pneus pluie
 
Vredestein Quatrac5 sont semble-il les meilleurs pneus toutes saison dispo en Europe ( aux US ou ces pneus sont très répandus il y en a pleins d'autres..).
 
J'ai monter des Goodyear Vector 4 Seasons sur plusieurs tractions sans ABS en remplacement de Michelin Energy Saver,
rien à redire sur la tenue de route, peut-être une usure un peu plus rapide quand même
 
le comportement en chaussée humide de Michelin est décevant:

En dimension 15" ? De mon côté en tout cas je n'ai rien à leur repprocher en termes de tenue sur le mouillé. Ils font mieux que mes anciens pneus neiges dans la même dimension.

Pour faire un apparté sur la nécéssité ou non de monter des pneus 4 saisons en région parisienne, je dirais que c'est surtout une affaire de compromis ; la question n'est pas vraiment de savoir si il y a de la neige sur la route, car au final, quand la route est blanche on pense à adapter sa conduite et notre concentration est au maximum.

Mais lorsque la température baisse et que le sol est très froid, ce n'est pas toujours visible. Or, un freinage sur une surface très froide avec un pneu été dont la gomme sera très dure va mettre une plus grande distance pour s'arrêter, l'ABS ne fait pas de miracle dans ces conditions. Un pneu hiver fera un meilleur résultat sur sol froid mais quelques heures plus tard quand la température est plus douce, ses performances s'éffondrent.

En février 2014, j'ai été faire une journée de formation à la conduite en situation de pertes d'adhérence. Des pistes à l'adhérence réduite par 0° où les voitures du parc ont des pneus lisses à l'arrière, simulant un décrochage sur du verglas entre autres.
A la fin de la journée, nous avons pu tester les pistes avec nos voitures : j'étais le seul en pneu hiver et mes vitesses de passage étaient bien au dessus des autres voitures en pneu été. La démonstration la plus flagrante a été le freinage d'urgence à 50km/h ! Là où la Prius a stoppé net et court, les véhicules en pneus été ont fait largement 15mètres de plus.

Personnellement je pense que le choix de 4 saisons n'est pas à négliger pour qui part travailler tôt le matin et risque de rencontrer des routes glissantes ou très froides. Les progrès qui ont été faits ces derniers temps par les manufacturiers permet de proposer un très bon compromis de tenue de route sur le sec, le mouillé et les routes très froides. Tout en préservant le confort avec un bruit de roulement réduit et sans surconsommer (je parle en tout cas pour mes Michelins montés depuis 16mkm) je n'ai malheureusement pas pu les tester sur neige, mais sous la pluie aucun décrochage à moins d'y aller vraiment comme un sagouin !

Je ne souhaite pas lancer de débat, la décision t'appartient @eurostrate103 et je comprend que la différence de prix puisse rebuter.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello,

Je m'étais posé la question lorsque mes 4 pneus été de la Jaguar S-Type étaient naz.

N'habitant pas une région speciallement froide (Gironde) mais souvent humide mais adorant aller aux sport d'hiver je me posais la question des pneus 4 saisons où 2 trains de pneus été/hiver.
Le but étant d'éviter de flipper avec une lourde propulsion puissante en montant en montagne et d'éviter de chausser les chaînes/chaussettes.

en me renseignant j'ai été séduit par le concept des CrossClimates Michelins. Hommes hybride capable d'assurer un minimum sous la neige ou terrain glissant/humide/froids.

J'en ai donc monté 4 et j'ai testé cet hiver : bluffant !
En conduite normale (car je ne suis pas pilote) très difficile de mettre en défaut l'adhérence sur sec ou humide. Et ils sont très rassurants sur neige. Cerise sur le gâteau ils sont silencieux !

Bref je recommande et je pense que lorsque la question se posera sur Auris je me dirigerai probablement vers les CrossClimates !
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Bonsoir tout le monde
Mes Michelin Energy Saver arrivent en bout de course après quelques années pendant lesquelles ils ne m'ont pas toujours laissé une très bonne impression malheureusement.

J'ai des pneus hiver (nokian) donc je recherche des pneus été pour les remplacer.

Après quelques recherches ce sont les Goodyear EfficientGrip Performance qui me paraissent le meilleur choix actuel.

Qu'en pensez-vous, sachant que je ne fais pas plus de 15000 km par an et que j'évite autant que possible les Michelin qui sur mes deux précédentes voitures se sont craquelés avant l'heure, atteints plus par la limite d'âge que par le nombre de kilomètres.
 
Au final j'ai posé des dunlop Bluereponse (je crois que c'est en plus les pneus proposés par Toyota)
120 euros les 2 et très satisfait !
Comme le dit le vendeur, ca ne vaut pas les michelins en longévité, mais ce n'est pas le même prix et plus "silencieux" à mi usure que les michelin (parrait il)