le comportement en chaussée humide de Michelin est décevant:
En dimension 15" ? De mon côté en tout cas je n'ai rien à leur repprocher en termes de tenue sur le mouillé. Ils font mieux que mes anciens pneus neiges dans la même dimension.
Pour faire un apparté sur la nécéssité ou non de monter des pneus 4 saisons en région parisienne, je dirais que c'est surtout une affaire de compromis ; la question n'est pas vraiment de savoir si il y a de la neige sur la route, car au final, quand la route est blanche on pense à adapter sa conduite et notre concentration est au maximum.
Mais lorsque la température baisse et que le sol est très froid, ce n'est pas toujours visible. Or, un freinage sur une surface très froide avec un pneu été dont la gomme sera très dure va mettre une plus grande distance pour s'arrêter, l'ABS ne fait pas de miracle dans ces conditions. Un pneu hiver fera un meilleur résultat sur sol froid mais quelques heures plus tard quand la température est plus douce, ses performances s'éffondrent.
En février 2014, j'ai été faire une journée de formation à la conduite en situation de pertes d'adhérence. Des pistes à l'adhérence réduite par 0° où les voitures du parc ont des pneus lisses à l'arrière, simulant un décrochage sur du verglas entre autres.
A la fin de la journée, nous avons pu tester les pistes avec nos voitures : j'étais le seul en pneu hiver et mes vitesses de passage étaient bien au dessus des autres voitures en pneu été. La démonstration la plus flagrante a été le freinage d'urgence à 50km/h ! Là où la Prius a stoppé net et court, les véhicules en pneus été ont fait largement 15mètres de plus.
Personnellement je pense que le choix de 4 saisons n'est pas à négliger pour qui part travailler tôt le matin et risque de rencontrer des routes glissantes ou très froides. Les progrès qui ont été faits ces derniers temps par les manufacturiers permet de proposer un très bon compromis de tenue de route sur le sec, le mouillé et les routes très froides. Tout en préservant le confort avec un bruit de roulement réduit et sans surconsommer (je parle en tout cas pour mes Michelins montés depuis 16mkm) je n'ai malheureusement pas pu les tester sur neige, mais sous la pluie aucun décrochage à moins d'y aller vraiment comme un sagouin !
Je ne souhaite pas lancer de débat, la décision t'appartient @eurostrate103 et je comprend que la différence de prix puisse rebuter.