[Motorisation] Quelle huile 0W20 ?

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à tous !
Je ne suis pas contre payer cher l'huile moteur, si je sais que c'est justifié par la qualité du produit.
Si certains ont les compétences pour comparer, je poste deux fiches techniques : Mobil et ENI (haut et bas de gamme de prix) ; malheureusement je n'ai pas trouvé la fiche technique de l'huile Toyota.
Par ailleurs, voici un large choix de 0W20, avec même la Toyota.
Qu'avez-vous choisi ou que choisiriez-vous pour votre entretien ?
Merci pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • Mobil-1-0W-20.pdf
    783.1 KB · Affichages: 751
  • eni i-Sint 0W-20.pdf
    36.9 KB · Affichages: 478
Salut! Moi je met de la Castrol Edge Titanium FST 0W30. C'est de l'huile de qualité et pas si chère pour ce que c'est, j'en commande en gros pour 3 voitures chaque année et ça reste sous 10€/L. Voilà!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ai tendance à respecter à la lettre les préconisations du constructeur, mais je te remercie pour ton retour ! ;)
 
Merci pour ta réponse ! Elle fait effectivement partie des huiles bon marché que j'avais repérées. Au passage, elle est moins chère ici, avec livraison gratuite. L'huile semble fabriquée en Allemagne, mais auparavant je n'avais jamais vu cette marque.
Quand je compare les fiches techniques, j'ai l'impression que tout est très proche -marques ou pas-...
 
La ENI est bien, c'est un gros fabriquant, et elle respecte bien la 0w20 ILSAC GF5
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour,
Pour nos hybrides HSD, la meilleure huile sera toujours celle qui est la plus fluide à 40°. La valeur à 150° n'ayant que peu d'intérêt (cisaillement) car grâce à la transmission spécifique le moteur ne force jamais sur le couple. L'indice de viscosité montre la capacité de l'huile à se maintenir au fil des kilomètres, i l est important d'en tenir compte si on souhaite allonger l'intervalle entre les vidanges.
En tenant compte de ces critères, j'ai fait mon petit classement. Vous remarquerez l'absence de l'huile toyota. La raison est que je n'ai pas trouvé la fiche technique.
1 - Motul SPECIFIC LonfLife 14 FE+ 0w20 (concue pour BMW) ind de 37,7 à 40° et un indice de viscosité supérieur à 200. De loin la meilleure mais difficile à trouver.
2- Motul 300V 0w20 (initialement conçue pour la compétition...) 42 à 40° point d'écoulement à -51° Pas mal du tout, mais chère.
3 - Eni I-Sint 0w20 43 à 40% pas chère. Tout de même quelques faiblesses (Point écoulement à seulement -36° et indice de viscosité de 155). Je l'ai tout de même classée en haut de tableau d'une part pour son prix très raisonnable et aussi parce que ses faiblesses ne sont que relatives. Cette huile conviendra très bien à condition de vidanger selon les prescriptions du constructeur (15000 voire moins si le thermique a beaucoup tourné et chauffé)
4 - Mobil 1 Un peu plus visqueuse que la ENI plus endurante aussi mais plus chère
5 - Petronas Syntium 7000 0W20 Vraiment pas chère Mais la fiche technique est incomplète
6 - Motul 8100 Eco-Lite 0W20 Huile que j'ai déjà utilisée à deux reprises sans problème. Pour cette raison subjective, elle est ma référence. A 15000Kms elle était encore très fluide et très claire contrairement à la mobil1 qui fonce rapidement (bizarre d'ailleurs !)
Bref, je saute les autres 0W20 pour passer à la première des 0W30 (alternative intéressante pour ceux qui ne font pas beaucoup de ville mais plus d'autoroute) :
Motul 8100 Eco-clean : la seule 0W30 dont l'indice à 40° reste sous la barre des 50. Les autres paramètres sont bons. De surcroît elle n'est pas très chère ce qui en fait ma favorite pour l'été.
 
Dernière édition:
Aujourd'hui,les huiles de vidanges ne sont plus jetées dans la nature mais sont récupérées (heureusement !). Le recyclage comme son nom l'indique consiste à remettre cette huile dans le circuit. Comment, je n'en sais rien précisément. Mais je suppose qu'à l'issue de nombreux filtrages et traitements on obtient une huile presque aussi pure qu'une neuve et à moindre coût.
Je ne serais pas étonné que les grands fabricants en utilise mais ils ne le disent pas. Contrairement à PANNASOL qui en fait un argument marketing.
Adopter cette huile pour le moteur me parait cohérent quand on a choisi l'hybride pour des raisons écologiques.
Cependant je préfère attendre des retours positifs avant de me lancer.
 
Je pense partir sur de l'eni pour ma vidange a venir donc :jap:
 
En cherchant sur eBay tu trouve le prix au litre pour chaque huile.
Tu devrais l'indiquer pour étoffer ton sujet.
 
Je fais une petite parenthèse dans le débat pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête avec les spécifications constructeur à la virgule près. A la lecture du carnet techniques, toyota n'exige pas une qualité d'huile très élevée. Il faut qu'elle soit au moins SM. C'est la cas d'à peu près toutes les huiles aujourd'hui.Pour satisfaire à la norme ILSAC il faut une huile qui soit typée ECONOMIE D'ENERGIE et c'est le cas de toutes les 0W20 et même des 0W30.
Les garages font ce qu'ils veulent sans que le client s'en doute. Perso, je demande toujours ce qu'ils mettent et j'insiste pour voir le fût.
J'ai acheté deux prius chez toyota aubagne il y a 5 ans maintenant. Elles ont eu droit à leur entretien annuel chez eux.
Bilan niveau huile.
1 et 2 ème année ils utilisaient de la elf 5w30 (ils mettaient la même à tout le monde : hybride, essence ou diesel et ils dépassaient le niveau très largement). Perso, je changeais l'huile pour de la Motul 0W20 dès mon retour à la maison. La elf me servait ensuite pour les véhicules classiques de mes enfants.
3 ème année ils ont mis de la total 0W20. Ils ont enfin compris que les hybrides ont de besoins spécifiques. Du coup même la P2 y eu droit. Cette total 0W20 n'était pas top par rapport à la motul. Ma consommation a augmenté fortement (0,5l), mais je croyais que les pneus changés une semaine avant en étaient la cause.
4 éme année j'ai eu droit à de la mobil1 0W20. Le chef d'atelier m'a dit que cétait la mieux pour l'hybride bla bla. Je lui ai demandé pourquoi ils ne l'utilisaient pas avant puisque mobil1 existait déjà en 2012. Pour lui non, mobil1 c'était nouveau en 0w20. Il a probablement vécu sur une autre planète pendant tout ce temps. Bref, ma consommation est presque revenu comme avant(-0,4l), les pneus n'y était pour rien. Effectivement Mobil1 c'est mieux que Total. J'ai vérifié sur la fiche technique, le total a des caractéristiques plus proche d'une 5w30 que d'une 0w20 !
5 ème année, je m'interroge. Je suis maintenant hors garantie et le contrôle hybride accélère l'usure de la batterie. J'y vais ou je le fais moi-même? Avantage si je le fais, je peux choisir l'huile et la qualité des filtres.

Au fil du forum, j'ai lu bien pire. Certains garages mettent de la 5w40, voire de la 10w40.
Sauf à ne faire que de l'autoroute, je ne suis pas certain que le moteur apprécie à moyen terme.
J'ai même lu que certains ont mis de l'huile de boite classique dans la transmission HSD !!!
 
Bonjour,
Pour nos hybrides HSD, la meilleure huile sera toujours celle qui est la plus fluide à 40°. La valeur à 150° n'ayant que peu d'intérêt (cisaillement) car grâce à la transmission spécifique le moteur ne force jamais sur le couple. L'indice de viscosité montre la capacité de l'huile à se maintenir au fil des kilomètres, i l est important d'en tenir compte si on souhaite allonger l'intervalle entre les vidanges.
En tenant compte de ces critères, j'ai fait mon petit classement. Vous remarquerez l'absence de l'huile toyota. La raison est que je n'ai pas trouvé la fiche technique.
1 - Motul SPECIFIC LonfLife 14 FE+ 0w20 (concue pour BMW) ind de 37,7 à 40° et un indice de viscosité supérieur à 200. De loin la meilleure mais difficile à trouver.
2- Motul 300V 0w20 (initialement conçue pour la compétition...) 42 à 40° point d'écoulement à -51° Pas mal du tout, mais chère.
3 - Eni I-Sint 0w20 43 à 40% pas chère. Tout de même quelques faiblesses (Point écoulement à seulement -36° et indice de viscosité de 155). Je l'ai tout de même classée en haut de tableau d'une part pour son prix très raisonnable et aussi parce que ses faiblesses ne sont que relatives. Cette huile conviendra très bien à condition de vidanger selon les prescriptions du constructeur (15000 voire moins si le thermique a beaucoup tourné et chauffé)
4 - Mobil 1 Un peu plus visqueuse que la ENI plus endurante aussi mais plus chère
5 - Petronas Syntium 7000 0W20 Vraiment pas chère (huile recyclée) Mais la fiche technique est incomplète
6 - Motul 8100 Eco-Lite 0W20 Huile que j'ai déjà utilisée à deux reprises sans problème. Pour cette raison subjective, elle est ma référence. A 15000Kms elle était encore très fluide et très claire contrairement à la mobil1 qui fonce rapidement (bizarre d'ailleurs !)
Bref, je saute les autres 0W20 pour passer à la première des 0W30 (alternative intéressante pour ceux qui ne font pas beaucoup de ville mais plus d'autoroute) :
Motul 8100 Eco-clean : la seule 0W30 dont l'indice à 40° reste sous la barre des 50. Les autres paramètres sont bons. De surcroît elle n'est pas très chère ce qui en fait ma favorite pour l'été.
Ah ben c'est malin : j'ai reçu la notification de ton post alors que j'étais en train de faire ma première vidange sur mon Auris ! Et mon huile n'est pas dans ton palmarès ! :mad:
Je blague évidemment. Pour choisir je me suis aidé du classement ACEA, non disponible pour certaines huiles comme la ENI, curieusement. Tu la classes comment la Pennasol 0w20 ? D'ailleurs, tu cites une Petronas comme huile recyclée, et plus bas tu cites Pennasol. Confusion ou les deux fabricants font dans l'huile recyclée ?
Merci pour ton post ! ;)
 
Ben j'ignorais la pratique. En tout cas pas un mot sur le bidon. J'imagine que si l'huile est certifiée, la qualité est équivalente, mais j'avoue que l'idée d'une huile recyclée me questionne...
 
J'ai revu mon tableau en ne tenant compte que des informations inscrites sur la fiche technique.
Les huiles ne mentionnant pas le respect des normes SN et/ou ISALC se voient appliquer une pénalité qui les fait reculer au classement.
upload_2017-11-13_22-26-57.png
Finalement PENNASOL est très bien classée. Le côté recyclé peut attirer comme faire fuir selon ses affinités plus ou moins écolo. Mais objectivement, il ne devrait pas y avoir plus de problème qu'avec les autres huiles. Les 6 premières sont dans un mouchoir de poche. Je ne vois plus que le prix pour faire la différence !
 
Je te propose de rajouter la 0w16.
Elle permet de faire des économies de carburant.
C'est un point important, je pense.
 
Je te propose de rajouter la 0w16.
Elle permet de faire des économies de carburant.
C'est un point important, je pense.
Il me semble que tu avais posté un article disant que c'était le nouveau standard Toyota. Vu le temps qu'a mis la 0W20 pour apparaître, on peut compter sur une arrivée de la 0w16 en 2025 dans les concessions ! Pour mémoire, quand perdu dans mes comparaisons j'ai failli "craquer" et aller acheter la 0W20 chez Toy, je me la suis vue proposée à 29€/l. En sortant de l'atelier, je me suis regardé dans le premier rétroviseur venu pour vérifier si quelqu'un n'y avait pas inscrit "pigeon" pendant mon sommeil.