Quelle hybride à même de remplacer une Lexus IS 300h ? Aucune...

dougi83

Lecteur Inscrit
1/11/16
30
55
0
45
J'ai possédé une LEXUS IS300h F-Sport pendant quasiment 1 an.
On s'habitue à :
  • sa puissance suffisante (223ch cumulés) mais peu démonstrative,
  • sa boite douce et sans à coup,
  • la réponse immédiate du moteur électrique en ville (pas de temps de latence comme avec une DSG),
  • sa consommation très raisonnable pour la taille / poids / puissance (7L/100km de moyenne générale environ)
  • son excellent confort,
  • son comportement sain
  • la parfaite insonorisation,
  • la finition et qualité des matériaux,
  • l'assemblage parfait sans aucun bruit parasite, son equipement de série parfait,
  • l'écran TFT à la place des compteurs (type LFA) fait toujours impression
  • sa longueur de 4m68 appréciable face aux nouvelles berlines bien trop longues (4m80 et plus pour Mondeo, Audi A4, Mazda6 etc...)
  • son coffre logeable non réduit par la présence des batteries
  • et bien sur son "physique" qui ne vaut que des compliments.
On aime un peu moins
  • son système multimédia peu ouvert (pas Android Auto Carplay) mais tout de même connecté via partage de connexion Wifi ou BT, le GPS aux graphismes datés, l'écran un peu petit (corrigé depuis Facelift).
  • l'absence d'ambiance lumineuse à Led sur contreporte ou éclairage des pieds, console centrale...
  • dommage que la propulsion ne lui donne pas plus le dynamisme, les réglages sont du type sous-vireur et peu sportif même en F-Sport.
  • Difficultés pour revente entre particuliers ( peu connue) et pour reprise par Pro (frileux et reprise proposée largement sous la côte)
  • et c'est tout !
Quelle hybride non rechargeable est à même de remplacer une si excellente voiture ?
Offrant le même niveau de performance sobriété confort et finition ?
(Exit donc les Prius, Auris, CHR, Ioniq, Niro moins bien motorisées et à la finition / insonorisation bien moins poussée)

En berline hybride non rechargeable dans ce niveau de puissance et pas trop longue... je ne vois qu'elle, aucun équivalent chez Toyota, autres constructeurs japonais, ni chez les coréennes et bien évidemment rien chez les Européennes. (j'exclue d'emblée la Ford Mondéo bien trop volumineuse et au coffre diminué par les batteries)
En SUV, je ne vois que le NX300h et son jumeau chez Toyota le RAV4, mais dans ce cas le surcout de la Lexus est il justifié...

Je suis allé essayer un RAV4 4RM quasi neuf en VDémo et si l'on retrouve les sensations de conduite d'un véhicule hybride, on est très loin d'une IS300h.
Le comportement de part le type de véhicule "SUV" est bien évidemment moins dynamique, la direction moins précise.
Le confort est ferme malgré la possibilité de débattements de suspension plus importants.
Le moteur 2L5 voit sa puissance baisser, sa sonorité en phases d'accélérations est nettement plus présente que dans l'IS300h et bien plus aigue et agressive.
Les sensations d'accélération et les performances réelles ne sont pas particulièrement intéressantes (dépassements, insertions sur voies rapides...)
A basse vitesse ou au démarrage à un feu , le(s) moteur(s) électrique(s) arrive(nt) même à se faire entendre alors qu'il etait quasi inaudible dans l'IS300h (très léger sifflement)
L'insonorisation générale est loin d'être aussi poussée que dans l'IS300h, la qualité des matériaux n'est pas exceptionnelle, la planche de bord parait datée, l'écran du système multimédia/GPS est bien trop petit face aux derniers véhicules sortis de type SUV, pas de compteurs numériques comme dans l'IS
La consommation m'a semblé être du même niveau voire légèrement plus importante qu'avec l'IS300h.

Bref déçu de cet essai, je ne me suis même pas orienté vers un NX300h bien plus cher qui n'apportera que peu d'améliorations via à vis du RAV4 en particulier au niveau de la motorisation qui est rigoureusement identique (finition, qualité, insonorisation seront sans en douter bien supérieures dans le NX)

Au final, je ne vois donc pas quelle hybride non rechargeable est à même de remplacer une IS300h ? Aucune autre berline et aucun autre SUV n'est donc à son niveau ?
Cette voiture n'a donc aucune concurrence dans le domaine des hybrides non rechargeables ?

Dommage que je ne puisse avoir accès à une prise de courant car le choix en hybrides rechargeables (berlines ou SUV) est nettement plus intéressant. (VW, Volvo, Audi, BMW, Mercedes, Kia...)
 
Dernière édition:
Je suggère que tu vas essayer la Mondeo Hybride. Surtout une pleinement équipée et possédant le régulateur de vitesse adaptatif.

Bien sûr également regarder l'essai vidéo de parkerbol.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Comme précisé dans mon post, j'exclue la Mondéo du fait de son coffre diminué (impossible d'y caser de grosses valises par exemple) et à sa longueur 4m87, soit 20cm de plus q'une IS (pénible en ville dans parking sous terrain etc...)
 
La meilleure du monde non, mais probablement une des meilleures hybrides non rechargeable.
Mais je ne l'ai plus depuis le mois d'octobre (vendue), je suis revenu à une essence (non hybride)
Bonne nouvelle de l'arrivée de la Camry hybride.
 
Comme précisé dans mon post, j'exclue la Mondéo du fait de son coffre diminué (impossible d'y caser de grosses valises par exemple) et à sa longueur 4m87, soit 20cm de plus q'une IS (pénible en ville dans parking sous terrain etc...)

Sur "l'étage" de la batterie, on peut loger deux valises moyenne, et avant elle une grosse avec une moyenne dessus. La hauteur y est importante. Pour l'avoir utilisé, je peux attester que ce coffre n'est certes pas le plus pratique, mais il est étonnamment logeable. J'estime qu'il pourrait même être aussi volumineux, voir plus que celui de l'IS 300h.

D'accord, la Mondeo est un peu plus longue. Mais de là à l'exclure, tu vas également exclure la Camry.

Ceci dit, le coffre de la Camry Hybride est plus pratique, car la batterie se trouve sous la banquette arrière.

Si tu avais l'occasion de tester la Mondeo, juste pour voir, je serais très intéressé dans ton avis par rapport à l'IS 300h, qui est évidemment une excellente hybride.

Jan ;)
 
Je suis d'accord avec le manque d'équivalents... Quelques suggestions peut-être mais sans en être convaincu forcément, plus pour ouvrir la discussion :

"ancienne" BMW série 3 (ActiveHybrid, pas la rechargeable)
Kia Optima
Lexus GS
une autre Lexus IS :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pas la peine de chercher il n'y a pas d'équivalent IS300h. La Mondeo est tres bien mais ca reste une tres longue berline ...avec moins de puissance aussi .
Apres si la finition et le présentation te tiens a coeur le NX300h est pas mal quand meme . Mieux insonorisé que le RAv4 et avec un multimédia maintenant plus moderne aussi il ne manque que quelques chevaux en plus . Ma ca reste un SUV donc plus haut et moins dynamique qu'une IS, bien que parfaitement en phase avec une hybride finalement.
PS : pour les perfs tu dis avoir essayé le RAV4 hsd ...or en 0-100kmh officiel ( et vérifié par mois meme) il fait un temps comparable à l'IS finalement. comme quoi les impressions et les habitudes.
 
Optima, GS, Mondeo dépassent toutes les 4m80.
La nouvelle Camry dépasse les 4m90... si elle arrive en Europe.
Des voitures de cette longueur sont adaptées pour les marchés Chinois ou US mais ne sont pas adaptées aux parkings et sous terrain en Europe.
Déjà que dans certains garages ou parkings les 4m68 de l'IS s'avéraient être parfois justes, je ne veux pas plus grand...

Comme l'a confirmé lexusdelta, je pense malheureusement qu'il n'y a pas d'équivalent à l'IS300h, ou alors il faut passer à de l'hybride rechargeable mais pas forcément adapté à tout le monde.

Pour les perfs IS vs NX un duel ici
à vérifier selon données obtenues mais il semble plus logique que l'IS soit légèrement plus performante que le NX.
Rapport poids/puissance plus intéressant et plus aérodynamique, d'où de meilleures reprises également.
(et un petit match d'hybrides pour le fun CHR, RX, IS, MONDEO, NX, IONIQ)
 
Je ne vois rien d'autre à faire qu'attendre la prochaine IS 300H (dans 3 ans) ou mieux la prochaine ES (sur même base que la Camry, dans 2 ans)
 
Sinon, l'Auris 3 équipée du Hi-power n'en offrira pas autant en puissance, mais elle en aura déjà suffisamment, sera plus sobre, aussi confortable et agréable à conduire je pense (TNGA), et cerise sur le gâteau, disposera d'un hayon (qui à mes yeux manque cruellement à l'IS).
Bon ok, c'est un peu plus petit et moins luxueux, forcément. Mais à conduire, faudra comparer ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol