J'ai possédé une LEXUS IS300h F-Sport pendant quasiment 1 an.
On s'habitue à :
Offrant le même niveau de performance sobriété confort et finition ?
(Exit donc les Prius, Auris, CHR, Ioniq, Niro moins bien motorisées et à la finition / insonorisation bien moins poussée)
En berline hybride non rechargeable dans ce niveau de puissance et pas trop longue... je ne vois qu'elle, aucun équivalent chez Toyota, autres constructeurs japonais, ni chez les coréennes et bien évidemment rien chez les Européennes. (j'exclue d'emblée la Ford Mondéo bien trop volumineuse et au coffre diminué par les batteries)
En SUV, je ne vois que le NX300h et son jumeau chez Toyota le RAV4, mais dans ce cas le surcout de la Lexus est il justifié...
Je suis allé essayer un RAV4 4RM quasi neuf en VDémo et si l'on retrouve les sensations de conduite d'un véhicule hybride, on est très loin d'une IS300h.
Le comportement de part le type de véhicule "SUV" est bien évidemment moins dynamique, la direction moins précise.
Le confort est ferme malgré la possibilité de débattements de suspension plus importants.
Le moteur 2L5 voit sa puissance baisser, sa sonorité en phases d'accélérations est nettement plus présente que dans l'IS300h et bien plus aigue et agressive.
Les sensations d'accélération et les performances réelles ne sont pas particulièrement intéressantes (dépassements, insertions sur voies rapides...)
A basse vitesse ou au démarrage à un feu , le(s) moteur(s) électrique(s) arrive(nt) même à se faire entendre alors qu'il etait quasi inaudible dans l'IS300h (très léger sifflement)
L'insonorisation générale est loin d'être aussi poussée que dans l'IS300h, la qualité des matériaux n'est pas exceptionnelle, la planche de bord parait datée, l'écran du système multimédia/GPS est bien trop petit face aux derniers véhicules sortis de type SUV, pas de compteurs numériques comme dans l'IS
La consommation m'a semblé être du même niveau voire légèrement plus importante qu'avec l'IS300h.
Bref déçu de cet essai, je ne me suis même pas orienté vers un NX300h bien plus cher qui n'apportera que peu d'améliorations via à vis du RAV4 en particulier au niveau de la motorisation qui est rigoureusement identique (finition, qualité, insonorisation seront sans en douter bien supérieures dans le NX)
Au final, je ne vois donc pas quelle hybride non rechargeable est à même de remplacer une IS300h ? Aucune autre berline et aucun autre SUV n'est donc à son niveau ?
Cette voiture n'a donc aucune concurrence dans le domaine des hybrides non rechargeables ?
Dommage que je ne puisse avoir accès à une prise de courant car le choix en hybrides rechargeables (berlines ou SUV) est nettement plus intéressant. (VW, Volvo, Audi, BMW, Mercedes, Kia...)
On s'habitue à :
- sa puissance suffisante (223ch cumulés) mais peu démonstrative,
- sa boite douce et sans à coup,
- la réponse immédiate du moteur électrique en ville (pas de temps de latence comme avec une DSG),
- sa consommation très raisonnable pour la taille / poids / puissance (7L/100km de moyenne générale environ)
- son excellent confort,
- son comportement sain
- la parfaite insonorisation,
- la finition et qualité des matériaux,
- l'assemblage parfait sans aucun bruit parasite, son equipement de série parfait,
- l'écran TFT à la place des compteurs (type LFA) fait toujours impression
- sa longueur de 4m68 appréciable face aux nouvelles berlines bien trop longues (4m80 et plus pour Mondeo, Audi A4, Mazda6 etc...)
- son coffre logeable non réduit par la présence des batteries
- et bien sur son "physique" qui ne vaut que des compliments.
- son système multimédia peu ouvert (pas Android Auto Carplay) mais tout de même connecté via partage de connexion Wifi ou BT, le GPS aux graphismes datés, l'écran un peu petit (corrigé depuis Facelift).
- l'absence d'ambiance lumineuse à Led sur contreporte ou éclairage des pieds, console centrale...
- dommage que la propulsion ne lui donne pas plus le dynamisme, les réglages sont du type sous-vireur et peu sportif même en F-Sport.
- Difficultés pour revente entre particuliers ( peu connue) et pour reprise par Pro (frileux et reprise proposée largement sous la côte)
- et c'est tout !
Offrant le même niveau de performance sobriété confort et finition ?
(Exit donc les Prius, Auris, CHR, Ioniq, Niro moins bien motorisées et à la finition / insonorisation bien moins poussée)
En berline hybride non rechargeable dans ce niveau de puissance et pas trop longue... je ne vois qu'elle, aucun équivalent chez Toyota, autres constructeurs japonais, ni chez les coréennes et bien évidemment rien chez les Européennes. (j'exclue d'emblée la Ford Mondéo bien trop volumineuse et au coffre diminué par les batteries)
En SUV, je ne vois que le NX300h et son jumeau chez Toyota le RAV4, mais dans ce cas le surcout de la Lexus est il justifié...
Je suis allé essayer un RAV4 4RM quasi neuf en VDémo et si l'on retrouve les sensations de conduite d'un véhicule hybride, on est très loin d'une IS300h.
Le comportement de part le type de véhicule "SUV" est bien évidemment moins dynamique, la direction moins précise.
Le confort est ferme malgré la possibilité de débattements de suspension plus importants.
Le moteur 2L5 voit sa puissance baisser, sa sonorité en phases d'accélérations est nettement plus présente que dans l'IS300h et bien plus aigue et agressive.
Les sensations d'accélération et les performances réelles ne sont pas particulièrement intéressantes (dépassements, insertions sur voies rapides...)
A basse vitesse ou au démarrage à un feu , le(s) moteur(s) électrique(s) arrive(nt) même à se faire entendre alors qu'il etait quasi inaudible dans l'IS300h (très léger sifflement)
L'insonorisation générale est loin d'être aussi poussée que dans l'IS300h, la qualité des matériaux n'est pas exceptionnelle, la planche de bord parait datée, l'écran du système multimédia/GPS est bien trop petit face aux derniers véhicules sortis de type SUV, pas de compteurs numériques comme dans l'IS
La consommation m'a semblé être du même niveau voire légèrement plus importante qu'avec l'IS300h.
Bref déçu de cet essai, je ne me suis même pas orienté vers un NX300h bien plus cher qui n'apportera que peu d'améliorations via à vis du RAV4 en particulier au niveau de la motorisation qui est rigoureusement identique (finition, qualité, insonorisation seront sans en douter bien supérieures dans le NX)
Au final, je ne vois donc pas quelle hybride non rechargeable est à même de remplacer une IS300h ? Aucune autre berline et aucun autre SUV n'est donc à son niveau ?
Cette voiture n'a donc aucune concurrence dans le domaine des hybrides non rechargeables ?
Dommage que je ne puisse avoir accès à une prise de courant car le choix en hybrides rechargeables (berlines ou SUV) est nettement plus intéressant. (VW, Volvo, Audi, BMW, Mercedes, Kia...)
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