Quelle sera votre Futur Young timer collector?

La smart roadster est à déconseiller: fiabilité médiocre. Perso, j'adore la CR-Z. La MX5 est tentante mais je trouve la honda plus exclusive et plus originale. Et elle est plus sobre.
 
  • Like
Reactions: Etienne
La tendance semble être que notre fun/2eme voiture sera une panda 4x4 cross après l'avoir vu au garage.

Le coupe sport attendra :-(

L'avantage c'est que je pourrais "benchmarker" ma futur 225xe contre une référence sur les capacités tout chemin :)
 
Elle a réellement besoin d'un 4X4? Parce que si non, je ne suis pas certain que les 4 roues motrices procurent un réel surplus d'agrément sur une auto comme la Panda. Si?
 
Elle a réellement besoin d'un 4X4? Parce que si non, je ne suis pas certain que les 4 roues motrices procurent un réel surplus d'agrément sur une auto comme la Panda. Si?

Tout est relatif, besoin, je ne sais pas mais pour la conduite sur neige on l’espère!

Rien que pour l'hiver dernier:
- petite montée enneigée en forêt avec la Passat: bloqué au milieu de la montée, dérapage en marche arrière et voiture qui s'immobilise dans un tas de neige. Note artistique : 5/10, Note technique 6/10 ("pare-chocs" arrière fendu).
- route de campagne glacée avec la Swift: Perte de contrôle a faible vitesse (50km/h), 180 degrés, voiture immobilisée avec 2 roues de chaque côté du fossé ("tombe a plat")! Note artistique : 9/10, Note technique 7/10 ("pare-chocs" avant/arrière fendu).

Les deux en pneus cloutés (ceux de la Swift sont fatigués)!

Pour vous faire une idée, voici des images de la conduite dans mon patelin (même si on ne cherche pas autant les ennuis :) )


Et les capacités de la panda dans la neige chez nos voisins suédois (conditions proches de ce qu'on pourrait avoir dans mon coin)
 
Dernière édition:
kamelie1706 kamelie1706 :
Bien que je respecte totalement le choix de ta femme ("trop mignon la Fiat Panda!"), mais es tu sûr qu'on peut "collectionner" une Fiat Panda? o_O
En 4x4, je vois mieux une Suzuki Jimny qui a bien plus de caractère non? :)
 
  • Like
Reactions: artur
Je fais le pari que si :)

Pourquoi?
  • une voiture qui fait sourire dès qu'on en prend le volant qui rappelle un peu le plaisir qu'on peut avoir avec une 2cv! Happy mode inside :)
  • On en croise pas à tous les coins de rue (a part peut être dans les alpes et en Italie).
  • Déjà une petite histoire (1ère génération de 1983)

Par rapport au Suzuki je vois la panda:
  • plus économe en carburant
  • plus polyvalente
  • moins chère
  • un intérieur plus "cool"
Le point critique est: peut on garder une fiat en état de marche aussi longtemps? :D
Suzuki (de part mon retour sur 10ans de Swift) m'inspirerait évidemment plus confiance.
 
Dernière édition:
Dans le genre il y avait le premier RAV4 en 3 portes.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus rien chez Toy sur ce créneau.
 
Dans le genre il y avait le premier RAV4 en 3 portes.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus rien chez Toy sur ce créneau.
Il est vrai que Toyota aurait toutes les cartes en main pour plaire:
- faire petit et hybride (Yaris)
- faire des 4x4 (RAV)
- faire fiable
- faire accessible (Yaris)
- faire un design sortant du lot (Prius)

ils ne leur reste plus qu'a combiner le tout pour proposer quelque chose qui pourrait réellement attirer mon attention ... au boulot les gars :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
kamelie1706 kamelie1706: ok, je comprends l'intérêt du 4x4 dans votre cas. L'avantage de la Fiat est aussi son confort, celui de la Jimny étant assez "rustique". Mais question robustesse et fiabilité....
 
- petite montée enneigée en forêt avec la Passat: bloqué au milieu de la montée, dérapage en marche arrière et voiture qui s'immobilise dans un tas de neige. Note artistique : 5/10, Note technique 6/10 ("pare-chocs" arrière fendu).
- route de campagne glacée avec la Swift: Perte de contrôle a faible vitesse (50km/h), 180 degrés, voiture immobilisée avec 2 roues de chaque côté du fossé ("tombe a plat")! Note artistique : 9/10, Note technique 7/10 ("pare-chocs" avant/arrière fendu).

J'ai bien souri aussi pour ton humour ;)

Ceci dit si 4 roues motrices avaient permis d'éviter l'incident de la Passat, en quoi cela aurait-il permis d'éviter la perte de contrôle avec la Swift ?
J'en suis à mon second SUV à 4 roues motrices (pas permanentes pour le CR-V, permanentes à la demande pour l'Outlander), et si je trouve ça merveilleux pour monter les côtes enneigées avec de simples pneus toutes saisons, la supériorité en virage par rapport à 2 roues motrices n'est pas évidente du tout.
Il y a bien la fois où je descendais un col avec le CR-V et où l'arrière avait un poil décroché dans un virage : en accélérant légèrement je l'avais senti pousser et se remettre en ligne. Mais n'était-ce pas plutôt l'ESP qui avait bien travaillé ? Je penche pour cette option car je ne suis pas sûr du tout d'être passé en 4RM en accélérant doucement en descente...
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Pour la Suzuki c’était pas tellement un problème d'ESP mais plus le phénomène de "glace noire" qui arrive quand les températures changent brusquement et qu'il fait grand soleil. La neige fond mais la route n'a pas eu le temps de se réchauffer .... il ne reste que la glace.
Je te crois sur parole ... je n'ai aucune expérience du 4x4 :playful:

On a pu tester la conduite aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé le bruit du moteur 2 cylindres (à la Subaru :mdr:)

Ça me change du 3 cylindres de la Swift (à la Porsche dans les tours :mdr:)
Je l'ai trouvé également plus confortable.

Petite note amusante: le garage qui me la vend s'appelle "Sports Car center", elle était au milieu de Mini, Range Rover, Jaguar, BMW, Mercedes .... qui l’eut cru ? :cigar:

En général a chaque fois que je me suis fait une chaleur sur la neige, ce fut en ayant l'impression de perdre l'arrière ... d'où l'idée que le 4x4 ça peut aider. ;-)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Moi en général c'est l'avant qui veut aller tout droit (tractions avant) ... d'ailleurs quelques fois il y est allé ;)
 
  • Like
Reactions: kamelie1706
Moi en général c'est l'avant qui veut aller tout droit (tractions avant) ... d'ailleurs quelques fois il y est allé ;)
Que des tractions avant pour moi aussi. Comme quoi, le problème est probablement entre le volant et le siège conducteur :watching:
 
La messe est dite.

Perso j'aurais choisi le Jimny dans le style baroudeur puriste, sinon peut-être un youngtimer en couches, le C-HR en 4x4. Vous y avez pas pensé à celui-là, hein ? ;)
 
La messe n'est pas tout a fait dite, je dirais qu'on en est a la quête. J'attends de savoir si mon aumône est suffisante au curé pour qu'il me donne l'hostie. :)

Me convertir au Jimmy (plus cher de 15% chez moi et moins polyvalent), au C-HR (hors budget pour le moment) ou une CR-Z demanderait une révélation (coup de cœur) voir un miracle (une augmentation, une CR-Z en parfait état) ... peu probable donc :p

Mon plan B est une petite propulsion très connue de par chez vous mais quasiment inconnue ici ... je vous laisse deviner :rolleyes:
 
Dernière édition: