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[Le Point Sur] Quelle serait la taille idéale de batterie pour une voiture Hybride rechargeable selon les études?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 10 Octobre 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Récemment les chercheurs allemands de l'instut de conception de véhicule du centre Aérospatial allemand (DRL), ont publié leur recherche sur la détermination de dimension optimale de la batterie des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules électriques avec extension d'autonomie (EREV), en terme de coût global pour l'utilisateur (Total Ownership Cost TOC).

    Coût_Utilisation_Globale_Hybride_rechargeable.png
    L'étude a identifié 3 profiles de conducteurs allemands:
    • A: 7500Km/an
    • B: 15000Km/an
    • C: 30000Km/an
    Taille_Optimale_Batterie_Hybride_rechargeable.png
    Après une méthode complexe détaillée dans le rapport en PDF joint, il s'avère que pour:
    • Les voitures électriques avec extension d'autonomie (EREV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 2, 6 et 13 kWh. Ce qui correspond à une autonomie de 8, 24 et 51Km.
    • Les voitures hybrides rechargeable (PHEV): la capacité idéale pour les profils A,B et C sont successivement 1.5, 3,5 et 13,5 kWh.
    Ce qui veut dire qu'en terme de coût global, pour un automobiliste qui aurait un kilométrage typique de 15000Km par an, la capacité idéale de batterie serait de 4 kWh pour une hybride rechargeable, et 6 kWh pour une voiture électrique avec Range extender.
    (Ce qui signifie que la Prius rechargeable de 4,4 kWh est très proche de cette valeur optimale)

    Le rapport recommande aux constructeurs de concevoir des véhicules avec des batteries de capacité modulables pour s'adapter au besoin du consommateur, au lieu de forcer le consommateur à prendre des batteries de capacité trop élevée et onéreuse.

    Ceci dit, le rapport précise que le consommateur peut ne pas être rationnel et choisira une haute capacité de batterie.

    Ce rapport est extrêmement intéressant car la méthodologie est assez complète, et prend en compte des éléments que d'autres études ignorent, comme:
    • Le parcours d'Autoroute plus élevé des grand rouleurs, la vitesse implique une plus grande consommation électrique
    • Le différent profils d'automobiliste
    • La différence d'architecture entre PHEV et EREV
    • La dégradation de batterie qui implique une plus grande capacité initiale
    Bref, un document à lire avant d'acheter une voiture hybride rechargeable!

    Source: Green Car Congress: Study suggests OEMs should use a modular design for PHEV and EREV vehicle battery packs to offer capacity choices to customers
     

    Fichiers attachés:

  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Vraiment excellent !
    Bravo pour l'ensemble de tes recherches sur la planète web et le fait que tu partages toujours autant ton enthousiasme :emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping::emoticon-0137-clapping:

    Il y a peu en regardant les PHEV d'occasion comme la P3 ou l'Ampera ou le Mitsu, sur des prix assez proches, il y avait aussi un autre facteur dans l'offre actuelle que le simple fait de vouloir prendre la plus grosse capacité de batterie.
    La place que laisse cette belle batterie dans l'ensemble du véhicule. L'Outlander (12 kWh) est sur ce point assez bien conçu !
     
    Mister MMT apprécie ceci.
  3. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

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    Très intéressant.

    Il faut garder à l'esprit que la taille de la batterie est un compromis entre l'autonomie sur les petits trajets, et le poids mort qu'elle représente sur les grands trajets, gage d'une augmentation de consommation.

    Parmi les hybrides rechargeable, la Prius 3 PHEV a la plus faible autonomie, mais a de très loin la plus grande efficacité énergétique.

    On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !
     
    Lel apprécie ceci.
  4. Jean de voyage

    Jean de voyage Blabla power

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    Et renault Zoe est a 22kWh :bored:
    (Même si elle n'as pas un range extender)
     

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