[Maison] Quelle solution de chauffage + ECS pour une maison ancienne?

Il faut leur répondre qu’eux aussi sont laids mais on les tolère quand même ;)
 
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Il faudrait qu'ils viennent faire un tour en Belgique, on est dans le pays qui compte le plus d'installations photovoltaïques par habitant au monde, du coup on n'y fait plus attention ! Pour le solaire thermique, c'est une autre histoire ;).
 
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Peu nous importe. Ils n'aiment pas le bois, ils n'aiment pas le solaire, ou juste si on ne le voit pas. C'est comme ça. On ne rentre pas dans le jeu.

Dans le lotissement de campagne où nous avons fait construire (5 maisons sur 10000m carrés) au milieu de maisons anciennes et de la verdure, fin 2009 début 2010, nos voisins ont opté pour des maisons traditionnelles en parpaing, comme toutes les autres, avec plancher chauffant et pompe à chaleur, tous. Et bien sûr au plus proche de 169m carrés.
Nous avons fait plus petit, évolutif, compacte et bioclimatique. Au final nous avons commencé avec 250 euros annuels pour l ecs et le chauffage, pour 800 à 1200 euros pour nos voisins, maisons de 2010!!! Aujourd'hui nous sommes à 150 euros annuels et eux 1000 à 1500. Notre maison est revenue à environ 1700 euros/m carrés, et eux 1300 à 1500. A court terme c'est sur c'est économique... À long terme par contre....

Et je ne parle pas encore du confort de vie, très subjectif, mais quand on sent chez eux les courants d'airs frais l'hiver par temps très froid de la vmc simple flux hygro (ah oui le sol est chaud par contre) ou venteux, les murs 10 degrés en dessous de l'air ou les vitres glacées... On est si bien chez nous... Mais c'est très subjectif, j'en conviens....
C'est comme ça....

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Bon je poursuis un peu mes recherches sur les systèmes ECS pour avoir une production d'eau chaude indépendante de la chaudière.

Je suis tombé sur un article intéressant détaillant les différents matériaux utilisés pour un ballon d'eau chaude :
Quels matériaux choisir pour son ballon d’eau chaude : inox, cuivre, acier émaillé | ELYOTHERM
Il s'avère que la plus résistante c'est l'inox, et ensuite on a l'acier émaillé avec une anode protégée en permanence (ACI hybride, comme Thermor Duralis, 382 € pour un 200L).

Aujourd'hui c'est plutôt rare les ballons d'eau chaude en cuve inox. Il y a la marque Viessmann avec Vitocell 300-V, je l'ai trouvé à 1300€ sur un site allemand : Vitocell 300-V Viessmann Speicher Boiler - Löbbe GmbH
La version compatible solaire thermique monte à 2100 euros (soit un surcoût de 800 euros, sans coût des panneaux solaires)

Sinon, il y a aussi une marque espagnole spécialisée aussi en ballon électrique en inox, Domusa (marque espagnole), avec la gamme Hydrinox :

Le modèle 200L coûte 995 € sur Manomano... il y a un des commentaires qui dit que ce ballon électrique est presque parfait, sauf le fait que les résistances stéatite ont été remplacées par un thermoplongeur. Du coup il faut sans doute changer la résistance tous les 5 ans.

Bref, et vous, si quelqu'un s'y connait un peu, je serai intéressé pour savoir si ça vaut le coup de prendre un ballon inox.
Merci. :)
 
L'important, quand tu choisis la cuve, c'est la facilité d'accès à l'intérieur. Car quand il te faut détartrer, si tu dois tout démonter , voir basculer la cuve, tu risques de repousser cette maintenance ce qui te coûtera cher (gaspillage d'énergie).
J'ai une cuve (300l) en acier émaillé avec anode. J'en suis content, une seule anode remplacée (~30 €) après une dizaine d'année, un détartrage chaque 5 ans. Le calcaire ne s'accroche pas aux parois il est assez facile à éliminer avec un simple aspirateur de chantier. Juste en amont j'ai un filtre à sel de polyphosphate.
N'oublies pas de prévoir une sur-isolation (surtout si ta cuve n'est pas dans une pièce chauffée) c'est laid mais tu y gagneras beaucoup ( j'ai mis de l'isolant alu multicouches autour du mien)
 
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Dire que nous avons remplacé celui de notre fils (âgé de 15 ans, le ballon pas le fils) par un modèle bas de gamme pas cher pour 150 €...

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J'ai vu sur internet un tableau de comparaison ECS électrique vs pompe à chaleur :
Amortissement_Chauffe_Eau_Thermodynamique.JPG
C'est moi où j'ai l'impression que l'amortissement paraît ultra rapide?
 
Il y a un coût caché. Ton truc, c'est un vulgaire ballon d'eau chaude qui ne produit pas de chaleur pour chauffer l'eau. Il faut donc le coupler à une source extérieur genre pompe à chaleur pour effectivement avoir un rendement de 300 %.
Maintenant, la pompe à chaleur peut être celle qui chauffe le reste de la maison.
 
Pour faire suite à ta demande sur un autre fil, j'ai effectivement une clim réversible depuis une douzaine d'années, mais je n'ai aucun chiffre à te communiquer. Je n'ai plus les factures de l'époque.

En fait, ma maison n'est que partiellement équipée :
- une unité de 3.5 kW (énergie restituée) dans la grande pièce de vie qui regroupe salon, salle à manger et cuisine.
- deux unités de 2.0 kW dans des chambres.
- une unité extérieur de 4 kW de consommation maximum pour un échange de chaleur avec l'air extérieur.
- le reste est équipé des grilles pains d'origine.

J'essaie au maximum de ne pas allumer les grilles pains. Quand je le fais, la consommation électrique explose.
Je me rappelle qu'à l'époque de l'installation, ma consommation d'électricité avait été divisée par plus de 2.

Quand la température extérieur chute sous les -5°c, le système atteint sa limite et le rendement est en chute libre. Vers -8°c, je peux éteindre : les grilles pains ont un meilleur rendement.

Maintenant, il s'agit d'un vieux système. Actuellement, les systèmes à injection de gaz, comme sur la P4 PHV, permettent de toujours avoir un rendement supérieur à 100 %, même par -20°c et peuvent même chauffer l'eau chaude d'un réseau de chauffage central existant, voire l'eau chaude sanitaire grâce à un ballon comme celui décrit dans les messages précédents. Par contre, dans ce cas, pas le froid l'été sous peine de piscine sous les radiateurs.

C'est une solution à regarder de très près quand vient le moment de changer la vielle chaudière, voire même plus tôt vu qu'il y a de grosses économies à la clé. Il ne faut pas oublier que le rendement est généralement de 400%. Soit, pour 1 kWh consommé, 4 kWh de chaleur ou 3 kWh de froid sont restitués.
 
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J'ai vu sur internet un tableau de comparaison ECS électrique vs pompe à chaleur :
Voir la pièce jointe 9682
C'est moi où j'ai l'impression que l'amortissement paraît ultra rapide?
D'accord avec ThierryH ThierryH et en plus l'installation coûtera plus cher que celle d'un vulgaire chauffe-eau électrique

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Je viens de vérifier, le modèle Viessmann VITOCAL 060-A n'est pas qu'un simple ballon. C'est un chauffe-eau thermo-dynamique et il inclut bien la pompe à chaleur.
Son installation (à la différence de l'ECS solaire) ne doit pas couter beaucoup plus chère que l'installation d'un cumulus "grille-pain" : on le pose - de préférence dans le garage, car il va sérieusement refroidir la pièce - et on le branche (mais il est préférable, il est vrai, d'avoir une sortie sur l'extérieure)...
Acheter aujourd'hui un cumulus grille-pain est une folie. Le prix du Kwh va plus que probablement augmenter dans les années à venir ... Les ballons thermodynamiques sont une excellente solution, avec un retour sur investissement plus rapide qu'un ECS solaire (même si sur le tableau la consommation de 35l/j/pers. d'eau à 55° me semble pessimiste et qu'il est assez facile et bon marché d'améliorer l'isolation d'un cumulus grille-pain qui , par défaut, bouffe 2Kwh/jour rien que pour maintenir la température de l'eau!!).
 
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Dans ce cas, il y a toujours un coût caché. Si le ballon refroidi l'air qui se trouve autour de lui, cela va faire considérablement baisser la température de cette zone et, au mieux, diminuer le rendement et, au pire, provoquer une demande d'énergie accrue pour chauffer les pièces voisines, y compris au-dessus et en-dessous. Du coup, il faut prévoir une circulation d'air extérieur ou un déport du radiateur froid du ballon. Dans les deux cas, il y a bien un coût additionnel.
 
Personnellement, le ballon serait placé dans un local technique, c'est à dire le sous sol garage.
Si on isole le plafond du garage, il n'y aura donc absolument pas d'impact.
De plus, comme la chaudière de la maison a tendance à chauffer le sous sol, je pense que c'est pas mal de pouvoir récupérer cet énergie.

J'ai un peu plus peur concernant la maintenance de ces machines. Parfois je lis des retours catastrophiques sur ces systèmes.

Par ailleurs, il existe des pompes à chaleurs "capables" de jouer le rôle de chaudière pour alimenter les radiateurs :
https://www.daikin.fr/fr_fr/famille-produits/pompe-a-chaleur-air-eau-haute-temperature.html

Mais j'ai un peu peur du rendement quand il fait très froid.
 
La technologie à injection de gaz permet d'avoir de l'eau à 55°c dans les radiateurs, même quand il fait -10°c dehors.
Par contre, si tu prévois de changer ta chaudière pour une pompe à chaleur dans le futur, mieux vaut prévoir de suite un ballon qui pourra être connecté dessus à terme car il n'y aura plus de chaudière pour chauffer le sous-sol.
 
Je pense qu'une solution composé d'un ballon tampon de 1000l pour l'ECS et chauffage central est idéal car évolutif. Tu peux brancher ce que tu veux dessus.
Ça c'est pour le côté économie et énergie renouvelable.

Sinon une chaudière à condensation à gaz marche très bien et limite le budget.

Franchement oublie le machin thermodynamique.
 
Sur une chaudière à condensation, le rendement est à peine supérieur à 100%. Les pompes à chaleur, c'est du 400%...
 
A propos du gaz, après avoir fait installer ma clim (réversible) il y a 12 ou 13 ans, j'avais bien sûr cherché à comparer le coût du chauffage au gaz avec celui du chauffage par la clim, qui a dans mon souvenir un COP assez médiocre de 3 ou un peu plus (faudrait que je ressorte ma doc).
La conclusion était : au prix respectifs des kWh du gaz et électricité, le gaz reste un peu moins cher malgré le COP de 3 !

Il est vrai que le calcul était très sommaire : peut-on dire pour le gaz, que le kWh tel qu'il figure sur la facture (issu d'une conversion des m3 en kWh) est restitué intégralement sous forme de chaleur ? Non car la chaudière a un rendement inférieur à 1, d'autant qu'elle n'est pas à condensation.
Il faudrait de toutes façons que je refasse le calcul, et de manière plus soignée. Mais ça ne changerait pas grand chose car j'aurai du mal à convaincre Madame de nous chauffer à l'air pulsé ! De plus nous n'avons pas la clim dans la SdB ni la cuisine, donc il faudrait tout de même faire marcher la chaudière pour une faible production, ce qui n'est pas terrible en termes de rendement je pense.
 
Pour info, je paie 39€ par mois pour l'électricité et également 39€ par mois pour le gaz( ECS et chauffage), j'ai des panneaux solaires thermiques. Je ne sais pas si vous trouvez ça beaucoup mais quand on sait qu'en Belgique, sur le montant total de la facture, seulement un tiers est le prix de l'énergie, cela me paraît correct !
 
Pour la Belgique, ça me semble très très raisonnable! Surtout que vous faites beaucoup marcher la friteuse une fois;).
C'est environ ce que me coûte mon énergie par an (100% elec avec PAC et ECS Solaire) dans le sud pour une (tres vieille) maison de 200m2.
Mais ici on est sur HybridLife, le prix n'est pas le plus important, ce sont les KWh qui comptent!