Quelle voiture hybride pour une famille de 4 ?

  • Auteur de la discussion Gab
  • Date de début

Gab

Lecteur Inscrit
8/2/18
23
6
0
40
Bonjour,

Nous envisageons d'acheter une hybride, pour remplacer la C5 diesel que nous avions achetée d'occasion en avril dernier et qui nous lâche (parfait état sauf un verin qui fuit et que Citroën ne fabrique plus :banhappy:).
Les hybrides nous tentent depuis pas mal de temps, et semblent correspondre à notre utilisation : la voiture ferait environ 15 000 km/an, principalement de la ville, un peu d'autoroute (trajet boulot, ma portion d'autoroute est de 16km/jour max).

Nous souhaitons une voiture suffisamment spacieuse pour les sièges auto des enfants à l'arrière (5 et 7 ans, il y en a encore pour quelques années), pour un conducteur d'1,85m et avec un coffre potable. A titre d'information, le coffre d'une 307 était trop juste, celui de la C5 était bien.
Comme nous nous dirigeons vers une voiture neuve, nous voudrions la rentrer dans le garage, qui lui aussi, dicte ses exigences : je n'ai pas les mesures en tête, mais c'était compliqué de sortir de la 307 (1760mm), pour sortir de la C5 (1860), il fallait se faxer.

Evidemment, le premier réflexe, c'est Toyota. On a vu la Prius+ qui nous a paru relativement parfaite voire même "trop" grande. Avec l'offre actuelle, on tourne autour de 30k, ce qui reste vraiment élevé pour notre budget (25k serait un max, idéalement). D'un autre côté, la voiture est franchement sympa, la possibilité du 7 places est aussi un gros plus, mais a-t-on vraiment besoin de ça actuellement ?

Pas de Prius en stock malheureusement, mais au vu de nos recherches, l'espace intérieur paraît pas mal (à voir tout de même en fonction du recul du siège conducteur nécessaire quand on fait 1.85m) mais on a une grosse réserve sur la taille du coffre, il faut absolument qu'on la voie "en vrai" pour se faire une meilleure idée (par comparaison, on a vu une auris et un ch-r et leurs coffres respectifs sont BIEN trop petits). Néanmoins, on est sur des prix moins élevés que la Prius+, particulièrement si on regarde la version 3, et on pourrait envisager l'option prius + coffre de toit, étant donné que le gros coffre est nécessaire une fois par an... Et la 3 à faible kilométrage, je suppose que ce sont des LOA qui sont revenues : peut-on faire confiance à ces voitures ou sont-elles "maltraitées" puisque rendues au bout de 3 ans ? Nous connaissons mal l'hybride, la "maltraitance" n'a probablement pas la même signification que sur un moteur classique.

On va aussi aller regarder le Kia Niro, qui, sur le papier, serait parfait question coffre + espace, mais 1805 en largeur, ça risque d'être vraiment compliqué dans le garage.

Donc, après ce laïus, plusieurs questions :
- Dans quelle mesure peut-on négocier chez Toyota ? Chez Kia ?
- Le problème d'une occasion à faible kilométrage, c'est que la C5 nous reste sur les bras, et finalement, entre une Prius+ ou une Priux IV neuves + offre, on tombe sur les mêmes prix que les occasions très récentes... Quelle serait le meilleur choix ?
- En discutant avec le vendeur Toyota, il nous a dit que l'hybride n'est pas le même chez eux qu'ailleurs (oui, ça d'accord) et que celui des autres, "ce n'est pas de l'hybride", mais sans être plus précis que cela. Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? Après avoir parcouru ce forum je n'ai pas l'impression que les autres systèmes soient fustigés ? (évidemment, c'est un vendeur Toyota, il prêche pour sa paroisse)
- Avez-vous d'autres modèles à nous proposer que nous n'aurions pas envisagés ? Concernant la largeur, on laisse la voiture actuelle dehors mais elle n'est pas neuve, et elle n'est pas non plus "clinquante" comme une Prius ! (on a été vandalisés l'été dernier, ça refroidit un peu, même si le coin est plutôt tranquille).
- Nous habitons dans le 77, entre Melun et Evry. Parmi les concessions Toyota/Kia du coin, y en a-t-il qui soient (dé)conseillées ? Nous avons été à Corbeil Essonnes, pour le moment.

Je crois que j'en ai fini, merci d'avance pour vos conseils et remarques !
 
Bienvenue sur le forum:

Tu fais la démarche de rouler en hybride et c' est très bien.

Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires pour dégrossir ton choix qui pourrait aboutir sur Auris, Prius, Niro ou Ioniq.

Tu peux également te poser la question de l' hybride rechargeable suivant ton parcours quotidien ( 50 km ) et si tu peux recharger au boulot ou chez toi , dans ce cas Prius, Ioniq ou Niro peuvent convenir. Golf ou A3 font également partie du panel.

Le mieux à faire est d' aller en cc pour essayer les véhicules et notamment les rentrer dans ton garage.

Les véhicules de direction ou d' essai peuvent être de bons coups.

Bonnes recherches et n' hésite pas !
 
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Nous avions abandonné l'hybride rechargeable pour deux raisons : le surcoût à l'achat et le fait que je ne puisse pas recharger au travail.
 
Pour la C5, le vérin doit être disponible dans les casses...
Sinon, pour l'hybride, Toyota a le système le plus abouti et surtout 20 ans d'expérience.
C'est vrai que je suis plutôt partisan des voitures neuves mais vu que tu sembles craquer pour la Prius+ avec un budget de 25 k€, une occasion plus ou moins récente serait la bonne solution. Ce qu'il faut savoir, c'est que le système hybride de Toyota incite naturellement le conducteur à une certaine douceur et même quant on met le pied dedans, c'est l'électronique qui gère tout et la mécanique n'est jamais malmenée. De plus ce sont des véhicules qui font sans souci plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Donc, en occasion, le seul vrai problème est si le véhicule a été accidenté.
 
JE comprend pas trop le soucis de la panne de la C5 ...Quelle verin ( suspension ?) ne serait plus fabriqué et surtout plus dispo !!! On parle d'une voiture francaise quand meme largement vendue et produite longtemps dont les pieces devraient etre disponibles facilement 20ans ( pas forcement produite neuve ca se comprend mais qui traine certainement quelque part dans le reseau en stock ).
Sinon pour les hybrides par trop large ...ben y a que Toyota ( et encore le Rav4 fait deja 1,84m ) il me semble. La Prius + je connais bien et pour la place c'est bien vaste mais la banquette arriere fait quand meme perdre bcp de place dans le coffre ( plancher tres haut).
 
Le problème de ce verin, c'est que c'est une pièce qui a connu beaucoup de problèmes et a été beaucoup remplacée (ce qui explique sûrement l"épuisement du stock, d'ailleurs). Donc en casse, on ne saura pas si c'est un verin faiblard, ou un qui a été remplacé. La question cela dit ne se pose même pas, on a contacté plusieurs casses, personne n'en a... C'est vraiment rageant, la voiture a moins de 60 000 km, est en parfait état et a été parfaitement entretenue (rachetée à de la famille).

Oui une bonne occasion dans nos prix est toujours possible pour la Prius+ mais j'écume La Centrale et Le bon coin, et je vous ai aussi lus en long en large et en travers : quand il y en a une dispo, elle part très très vite ! Et vraiment, on a une réserve sur le sur-dimensionnement de la voiture par rapport à notre utilisation.
J'ai oublié qu'on a aussi un critère 'temps' : on vit depuis septembre avec une seule voiture ce qui complique non seulement notre vie mais celle de notre entourage qui doit nous véhiculer au moindre grain de sable. C'est le problème d'acheter une neuve : trois ou quatre mois encore d'attente, c'est très (trop) long.
 
JE comprend pas trop le soucis de la panne de la C5 ...Quelle verin ( suspension ?) ne serait plus fabriqué et surtout plus dispo !!! On parle d'une voiture francaise quand meme largement vendue et produite longtemps dont les pieces devraient etre disponibles facilement 20ans ( pas forcement produite neuve ca se comprend mais qui traine certainement quelque part dans le reseau en stock ).
Sinon pour les hybrides par trop large ...ben y a que Toyota ( et encore le Rav4 fait deja 1,84m ) il me semble. La Prius + je connais bien et pour la place c'est bien vaste mais la banquette arriere fait quand meme perdre bcp de place dans le coffre ( plancher tres haut).

Voir ma réponse ci-dessus pour le vérin (de suspension, oui). C'est effectivement incroyable, mais vrai, même si on pensait que la première concession se moquait de nous, ce n'est apparemment pas le cas, la pièce n'existe plus.

Le coffre de la Prius+ en version 5 places nous a paru géant, donc plancher haut ou pas, pour nous, c'est tout bon, voire même trop. En 7 places c'est une autre histoire, mais ce n'est pas la configuration la plus fréquente dans notre cas. La possibilité c'est un + mais clairement pas un indispensable.

Je suis allée voir la Ioniq, elle semble vraiment équivalente à la Prius donc on ira la voir, mais en largeur... :/
Après, on n'est pas obligés de rentrer la voiture dans le garage, mais bon, si on veut la garder en très bon état longtemps, c'est quand même un plus.
 
Toyota France a un stock de voitures neuves qui peuvent être livrées en moins d'une semaine. Bien sûr, il s'agit des finitions, couleurs et des options les plus demandées, pas forcément celles que tu aurais aimé avoir.
 
  • Like
Reactions: CocoB
La Prius + n'etant plus produite je doute que le stock soit important toutefois.
 
Toyota France a un stock de voitures neuves qui peuvent être livrées en moins d'une semaine. Bien sûr, il s'agit des finitions, couleurs et des options les plus demandées, pas forcément celles que tu aurais aimé avoir.

Franchement, on n'est pas super exigeants sur les options (on conduit actuellement le niveau zéro de la 206+, tout est luxueux, à côté). Quant à la couleur, peu importe, elle sera pas jaune poussin, c'est bien l'essentiel. C'est bon à savoir, pour le stock, c'est un peu dommage que le vendeur nous ait donné un délai de "3 mois pour la Prius+, 4 pour la Prius, incompressible" !

La prius+ plus produite ? Je l'ignorais.
Ca peut faciliter la négociation ou la compliquer ? Je suppose que ça dépend de l'annonce d'un éventuel successeur ?
 
Salut G Gab . Tu sembles avoir bien établi ton cahier des charges. A ce jour la Prius+ correspond le mieux à celui-ci.
Le Niro est un petit peu en dessous et peut-être plus large mais c'est une bonne familiale.
Bonne chance dans ta recherche!

Mais as-tu bien cherché?

https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-toyota-prius~.html

NB. j'ai roulé y compris en vacances avec des véhicules qui n'ont jamais excédé 350L de coffre avec 3 enfants, donc tu peux éventuellement élargir ta recherche.
 
  • Like
Reactions: Gab
La Niro a quand meme un relativement petit coffre ( 350l en volume reel soit a peine plus que l'Auris berline).
La P+ 7 places n'est plus produite sur commande ( toujours produite sur chaine mais pour honorer les commandes déja passée sachant que Toyota europe en a commander 5000 environ pour 2018 dixit mon CC allemand bien informé) et ca va suffire pour l'année ( rappel en Europe ca fait 7000 ventes en 2017 ...donc pas vraiment bcp ). Pas de negociation particuliere a attendre toutefois car peu de marge sur ce vehicule.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Gab
L'Auris est à éliminer alors car son coffre sera trop petit.
La Prius est un bon choix, son coffre peut contenir (voir sur le forum il y a eu des comparatifs de coffre). http://www.hybridlife.org/threads/comparatif-coffres-le-test-des-3-valises.2680/
La P3 en occase est très bonne, tu peux tomber sur des modèles 2015 aux alentours des 20 000€.
La P4 aussi, mais ça sera plus cher en occase car plus récente. (Tu trouveras des retours d'utilisateurs de P4 avec le coffre plein, pareil pour la P3)

La Ioniq est pas mal, elle a su conquérir pas mal de monde ici, voir les retours des différents conducteurs.

Le Niro est sympa, mais certains ont pu l'essayer et ont été déçus du coffre.

La P+ est sympa et des occases sont accessibles dès les 20 000€ pour un modèle récent.


Pour répondre à tes questions :
-Il n'y a pas de négociation types, certains ont eu de gros rabais autant chez Toy que chez Kia, d'autres ont eu moins.
-Pas forcément, j'ai acheté une occase Toy (Auris) et ils ont repris ma clio qui avait 10 ans en l'état, alors ok j'ai perdu 15% par rapport aux prix argus mais je souhaitais m'en débarrasser.
A toi de voir si tu préfères une neuve ou une occase.
-L'hybride Toy est différent, chez Kia/Hyundai il y a une boite de vitesse, donc quelques à-coups mais rien de mortel, pas mal de gars ont la Ioniq et ils adorent.
Cependant le moteur de Kia/Hyundai émet plus de polluant qu'un moteur Toy.
-Tu as BMW, Audi, ils font aussi des hybrides, de même que Mercedes.
-J'ai acheté ma Toy à Melun (vert St-Denis), bon accueil, mais le véhicule n'avait pas été révisé pour l'achat conformément aux engagements Toy, un petit coup de fil et j'ai eu pleins de cadeaux (tapis de voiture, bac de coffre en plastique, une révision offerte), le vendeur occasion était dispo avant l'achat puis après plus rien, dommage.
 
La P3 en occase est très bonne, tu peux tomber sur des modèles 2015 aux alentours des 20 000€.
La P4 aussi, mais ça sera plus cher en occase car plus récente. (Tu trouveras des retours d'utilisateurs de P4 avec le coffre plein, pareil pour la P3)

La Ioniq est pas mal, elle a su conquérir pas mal de monde ici, voir les retours des différents conducteurs.

Le Niro est sympa, mais certains ont pu l'essayer et ont été déçus du coffre.

La P+ est sympa et des occases sont accessibles dès les 20 000€ pour un modèle récent.

Le mieux est de faire la tournée des cc avec la petite famille et de tester en vraie grandeur et sans a priori .
 
Et l'Auris Touring Sport ? Même habitacle que l'Auris classique, même largeur (visiblement pour votre garage il vaut mieux une compacte) et un coffre géant (plus grand/pratique que celui de la Prius +). Et c'est la moins chère des hybrides Toyota familiales...
 
  • Like
Reactions: bludo et BM80
@mark13 J'ai bien cherché, en occasion récente, ou avec très peu (moins de 30k) de kilomètres, on reste plus haut que le budget qu'on voudrait mettre.
Quant au coffre il faut voir, c'est la donnée qu'on doit affiner parce qu'en effet avec 350L on met déjà pas mal de choses mais la 307 avait 340 et c'était trop peu (on a deux enfants mais aussi deux chats, et quand on les trimballe et qu'il faut transporter les bestioles + un bac à litière + des croquettes + de la litière, ça prend de la place). C'est pour ça qu'on envisage l'option coffre de toit et berline compacte.

Inouesama Inouesama La C5 est non roulante donc à moins d'une reprise, on n'en tirera rien quoi qu'il en soit. Je suppose donc que reprise avec achat d'une occasion ça dépend des concessions ? Mais s'ils ne peuvent pas la revendre, ils n'ont pas d'intérêt à la reprendre contre une occasion.
Merci pour le lien sur les coffres, je vais regarder, ainsi que le retour d'expérience sur VSD. On ira y jeter un oeil ne serait-ce que pour voir la Prius IV d'occasion qu'ils ont.
BMW, Audi et Mercedes j'avoue ne pas avoir regardé, je ne connais pas du tout leur gamme ne m'étant jamais considérée comme leur clientèle... J'ai peut-être tort :)

BM80 BM80 On fait. Samedi matin on retourne chez Toyota, on passera chez Kia et Hyundai dans la foulée. On n'a pas d'a priori, on veut simplement une voiture qui ne nous donne pas de regrets question espace intérieur et coffre (le reste, c'est le jeu du hasard). On est ouverts à l'hybride, pour le reste, Toyota, Kia, Hyundai ou un autre... peu importe.

F FlyingChair C'est un vrai break, c'est vraiment LE modèle de voiture qu'on n'aime pas du tout, c'est pour ça qu'on l'a écartée d'office, parce qu'en effet, sinon, question espace intérieur, coffre, largeur, prix, c'est probablement ce qui tombe dans nos critères :/
(Néanmoins je viens de voir qu'elle est moins longue que la C5... il faudrait qu'on la voie en vrai !)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Et si vous partiez sur une Honda HRV ? C'est compacte mais le coffre fait 450l reel ...Et en plus il depasse pas 25000 euros en essence
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Parce qu'on souhaite vraiment se tourner vers l'hybride, pour des raisons écologiques et de consommation et, a priori, de fiabilité. Il me semble que la seule hybride Honda c'est la CRV ? Qui fait + de 1800 de largeur...
 
L'Auris TS est un break à l'esthétique plutôt réussie.
En finition Design, et en blanc, 22 850 € neuf d'après le configurateur Toyota en tenant compte de la prime actuelle exceptionnelle de 5000 € pour reprise d'un Disel de plus de huit ans.
Capacité du coffre de 530 L jusqu'au cache-bagages.