Quelle voiture hybride pour une famille de 4 ?

  • Auteur de la discussion Gab
  • Date de début
Et proposaient une prime a l'hybride pour reprise diesel de 4000euros.

La p4 on en trouve un paquet a 25000euros. Bonne dimensions, voir le coffre, pas teste encore pour ma part. Conso qui sera meilleure que la prius plus reputee tres pataude.
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as une C5 II, mais pas une hydraulique. Perso, je suis passé d'une C5 phase 1 (hydraulique) à une P3. J'ai un seul enfant de 6 ans et au niveau habitabilité intérieure, c'est au minimum identique voire légèrement mieux au niveau de l'espace entre sièges avant et arrières. Le coffre est quand même plus petit sur une P3 par rapport à celui de la C5 qui était exceptionnel. Mais, il convient quand même parfaitement. On a même un petit sous-coffre qui permet de stocker ce qui traine habituellement dans le coffre et éventuellement de dégager un espace si on retire le cache. L'avantage sur les prius (éventuellement autres hybrides toyota ?), c'est l'ouverture du coffre en hayon comme sur ma C5. Comme il y a un cache-bagages étirable, on peut l'ouvrir complètement et on gagne l'espace de stockage en hauteur pour mettre les valises debout ou empiler d'autres bagages. Sur les autres voitures, on a habituellement une plage arrière en dur. Sinon, en terme de dimensions, la P3 est légèrement moins large que la C5 et aussi légèrement moins longue mais on y perd pas en habitabilité intérieure. Sur la prius +, tu auras une voiture plus longue et avec une rangée de sièges supplémentaires après, si tu n'as que 2 enfants, tu ne seras pas forcément gagnant. Tu as quand même un budget confortable pour t'acheter une P4, P+ ou P3 (récente et peu kilométrée avec toutes les options). Je parle bien sûr d'occasion. Pour ton budget, l'occasion est une très bonne option. Ne raisonne pas uniquement en kilométrage car ce type de motorisation n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un véhicule classique. Ce sont des moteurs qui tournent moins, donc tu peux diviser par 2 (facilement) pour avoir un équivalent moteur classique. Choisis un véhicule relativement récent pour avoir encore une bonne garantie sur la batterie hybride (valable jusqu'aux 10 ans du véhicule). Normalement, tu peux regarder un modèle de 2014 et + ce qui permet de couvrir les 3 dernières générations de Prius (3, plus et 4).

Fais éventuellement un essai en CC pour voir ton ressenti et l'habitabilité. Voilà, je prêche pour toyota qui a fait ses preuves dans ce domaine et qui a quand même une fiabilité reconnue avec un recul important. Après, les coréennes font aussi une bonne alternative.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Pour 4 et un budget raisonnable, l'auris break est vraiment l'affaire du moment...

Un grand coffre, une bonne habitabilité et un système hybride au top
 
Pour avoir passé 5 ans en compagnie d'une P3, pour y caser femme, 2 enfants du même gabarit à l'époque (entre 2 et 5 au moment de l'achat et 7 et 10 à là fin), je peux confirmer qu'il y largement la place de caser énormément de choses dans le coffre et dans l'habitacle.
un exemple pour une semaine au ski, on a casé 3 gros sacs de voyage dans le coffre + la luge et des broutilles, les chaussures de ski des parents dans le sous-coffre, les skis + batons des parents par terre à l'arrière, un sac de voyage entre les enfants et encore des sacs sur les skis.
On avait également opté pour la solution coffre de toit au départ qui aura finalement peu servi (2 étés pour caser la poussette et le lit parapluie)
Maintenant on va voir ce que donne la P4 pour les vacances au ski samedi, ça va être un bon comparatif de coffre avec la P3 (sauf que ce coup ci les skis seront sur le toit)
 
  • Like
Reactions: Gab
Exactement le même questionnement pour nous (famille de 4, envies d’hybride...), mais des besoins différents.

Nous possédons actuellement une Kadjar tce 130 pour ma femme infirmière libérale en ville, qui a passé 6 mois sur 24 au garage et qui consomme 12 l au 100 lors des tournées de madame ( adepte des démarrages canons ), et une Volvo V40 T3 qui donne entière satisfaction, mais n’est pas forcément adaptée à mes besoins ( beaucoup de ville sur des trajets courts où la conso grimpe, et un peu de routes à 90 et 110).

J’ai décidé de partir sur une petite voiture genre Swift qui semble ludique tout en ayant un coût d’achat et d’ utilisation relativement faible ,pour moi ou ma femme ( c’est elle qui décide car c’est elle qui passe sa vie dans la voiture).
Et en fonction de qui roulerait la petite, je partirai bien sur un modèle hybride en voiture principale, sachant que nous cherchons une position de conduite relativement haute...

Je pense qu’un CHR ferait merveilles sur les tournées de madame, en consommant largement moins et en étant bien plus fiable que la Renault.
Et d’un côté je me dis qu’il est parfois sympa d’avoir 150 ch sous le pied, et qu’il serait bien d’avoir du coffre et plus de place 4 ou 5 fois par an pour les vacances et aller chez IKEA... Mais le surcoût quotidien d’un NX d’occase par exemple vaudrait il le coup ? Dilemme...

Par ailleurs, et je demande là vos avis éclairés, est ce que pour ma femme qui roule environ 50 km par jour uniquement en ville, parfois sur 10 minutes, parfois sur 2, avec 30 ou 40 démarrages moteurs / jour, l’hybride Toyota est vraiment indiqué ?

Je précise que nous n’avons pas les infrastructures pour une électrique ou hybride rechargeable, sinon, je me serait bien tourné vers la BMW 225 xe...
 
D Diabloevil,

Il faut savoir qu'aucune motorisation n'aime les petits trajets répétés. Toutefois, par rapport à un diesel qui reste hors course et une essence classique qui aura aussi des problèmes, l'hybride est la meilleure alternative pour ta femme. Les taxis sont quand même des exemples de démarrages répétés avec des arrêts plus ou moins longs selon les trajets effectués. Ils arrivent à des kilométrages élevés avec leurs hybrides. Au moins, tu sais que tu ne vas pas fatiguer l'embrayage, démarreur, alternateur et autres joyeusetés qui n'existent pas sur les toyota hybrides.

Après, il faut voir quel modèle peut convenir à vos besoins spécifiques mais les prius (3, plus ou 4) sont aussi une alternative aux autres modèles toyota/lexus hybrides.
 
Pour G Gab : la P+ est de mon point de vue la mieux adaptée à la situation familiale (chats compris ;)). Je fais partie de ceux qui pensent qu'on n'a jamais trop de coffre, et qui n'aiment pas les coffres de toit, chiants à monter-démonter, qui prennent le vent et qui font surconsommer.
Quant aux 7 places occasionnelles, cela pourra être pratique pour transporter, parfois, des grands-parents en plus des 4 habituels, ou des copains des enfants. Nous qui vivons à deux, il nous arrive parfois -rarement- de regretter de ne pas avoir 6 places ... et le coffre de l'Auris était souvent trop juste.

Par contre c'est une voiture qui mouline, mais ça tu le sais déjà, et ce n'est gênant qu'en montagne, ou dans les montées d'autoroutes si tu veux maintenir le 130, ou quand il faut accélérer un peu longtemps. Je pense sincèrement que ce sont des voitures avec lesquelles il faut renoncer à rouler aussi vite qu'avant dans certaines circonstances si on veut rester dans l'ambiance calme qu'on vante si souvent.

Sinon, un Outlander PHEV d'occasion (2014 ou mieux 2015 car garantie prolongée) me semble encore mieux. Recharger à la maison c'est déjà très bien quand on ne fait que 50 km par jour ! Le BMW 225 XE c'est pas mal aussi, mais trop récent pour ton budget a priori.
 
La P+ avant FL ayant quand meme un agrément "mécanique" tres limité si je compare à une C5 II ( j'en avais une de P+ et j'en étais satisfait car je ne faisait presque que du local avec mais sur route c'était vite tres limité en performance/confort sonore si on ne s'adapte pas !) . Apres FL ils y a eu progrès net sur l'inso et la courbe de réponse à l'accélérateur. Pas plus performant au max mais plus agréable sensiblement.
 
Exactement le même questionnement pour nous (famille de 4, envies d’hybride...), mais des besoins différents.

Nous possédons actuellement une Kadjar tce 130 pour ma femme infirmière libérale en ville, qui a passé 6 mois sur 24 au garage et qui consomme 12 l au 100 lors des tournées de madame ( adepte des démarrages canons ), et une Volvo V40 T3 qui donne entière satisfaction, mais n’est pas forcément adaptée à mes besoins ( beaucoup de ville sur des trajets courts où la conso grimpe, et un peu de routes à 90 et 110).

J’ai décidé de partir sur une petite voiture genre Swift qui semble ludique tout en ayant un coût d’achat et d’ utilisation relativement faible ,pour moi ou ma femme ( c’est elle qui décide car c’est elle qui passe sa vie dans la voiture).
Et en fonction de qui roulerait la petite, je partirai bien sur un modèle hybride en voiture principale, sachant que nous cherchons une position de conduite relativement haute...

Je pense qu’un CHR ferait merveilles sur les tournées de madame, en consommant largement moins et en étant bien plus fiable que la Renault.
Et d’un côté je me dis qu’il est parfois sympa d’avoir 150 ch sous le pied, et qu’il serait bien d’avoir du coffre et plus de place 4 ou 5 fois par an pour les vacances et aller chez IKEA... Mais le surcoût quotidien d’un NX d’occase par exemple vaudrait il le coup ? Dilemme...

Par ailleurs, et je demande là vos avis éclairés, est ce que pour ma femme qui roule environ 50 km par jour uniquement en ville, parfois sur 10 minutes, parfois sur 2, avec 30 ou 40 démarrages moteurs / jour, l’hybride Toyota est vraiment indiqué ?

Je précise que nous n’avons pas les infrastructures pour une électrique ou hybride rechargeable, sinon, je me serait bien tourné vers la BMW 225 xe...
Kadjar, 12le/100 ! ! !
Avec une hybride vous serez forcément gagnant.
Pour du coffre, l'Auris break.
Ou alors la P+.
Auris c'est 136ch, C-HR 122ch, ton kadjar 130 ; donc c'est proche, après c'est juste une conduite différente, tu ne te sers de toute cette puissance que lors des vacances lors des insertions sur autoroute.

Comme mes amis, avec autant de redémarrage, les taxis le montrent, toy c'est bien.
 
Bonjour,
Je suis passé il y a peu d'une C5 phase2 2.2 HDI automatique (et suspension hydraulique) (la distribution a eu la bonne idée de lâcher à 230.000 km - à peine rodée ...) à une Auris Touring Sport (le break) d'occasion (1 an, 20.000 km, 20.500€ - je n'ai pas pu faire reprendre ma C5, elle est partie directement à la casse).

Petit séjour au ski cette semaine : le coffre est quasiment aussi grand que la C5 ... J'ai même découvert qu'on pouvait l'agrandir vers le bas en retirant les bacs ...
En longueur, c'est un break : en baissant les sièges, les skis rentrent sans problème (sauf les skis "à l'ancienne", immenses, qu'il faut mettre en travers).
En terme d'habitabilité, je fais 1,80m.
Sur la C5, je reculais le siège à fond, sur l'Auris, comme le volant est réglable en profondeur sur une assez grande amplitude, je n'ai pas besoin de reculer le siège, ce qui laisse de la place aux passagers AR.
En consommation, sur mon travaux hebdomadaire (450 km d'autoroute), je consomme un peu moins que la C5 (6,1 contre 6,5), et j m'y retrouve au niveau du prix : je met du 95E10, alors qu'auparavant je mettais du Gazole+ (petit gain de consommation).
Et sur route, descente à 4,8l, en conduite normale.

L'occasion récente est une bonne alternative : pour un prix raisonnable, tu peux avoir pas mal d'options ...

Bonne recherche.
 
  • Like
Reactions: Gab et Inouesama
Voilà ce que ça donne le coffre d'une p4 avec 4 sacs de voyage. Y'a encore de la marge pour caser pas mal de trucs
IMAG0899.jpg
 
  • Like
Reactions: Gab
Kadjar, 12le/100 ! ! !
Avec une hybride vous serez forcément gagnant.
Pour du coffre, l'Auris break.
Ou alors la P+.
Auris c'est 136ch, C-HR 122ch, ton kadjar 130 ; donc c'est proche, après c'est juste une conduite différente, tu ne te sers de toute cette puissance que lors des vacances lors des insertions sur autoroute.

Comme mes amis, avec autant de redémarrage, les taxis le montrent, toy c'est bien.

12 l/100 oui, mais quasi 100% de ville...
En ville par temps froid, je suis entre 9 et 10 l/100 avec la V40 en ayant le pied léger ceci dit...

L’exemple des taxis que vous donnez toi et FREDO78 est effectivement très juste.

En tout cas je suis passé par hasard devant la concession Toyota il y a une heure et ce CHR est vraiment beau, mais curieusement, on en voit très peu sur Strasbourg.
 
L'esthétique du CH-R on aime ou pas, tu le trouves beau donc c'est un bon point pour lui. Mais je le déconseillerais à une famille de 4 car tes enfants vont grandir et pester contre les minuscules surfaces des vitres AR. De plus elles sont implantées très haut de sorte qu'un enfant ne verra de l'extérieur que les cimes des immeubles, celles des arbres, et le ciel. Un peu une punition pour eux, non ?
 
L'esthétique du CH-R on aime ou pas, tu le trouves beau donc c'est un bon point pour lui. Mais je le déconseillerais à une famille de 4 car tes enfants vont grandir et pester contre les minuscules surfaces des vitres AR. De plus elles sont implantées très haut de sorte qu'un enfant ne verra de l'extérieur que les cimes des immeubles, celles des arbres, et le ciel. Un peu une punition pour eux, non ?

oui, c'est vraiment le gros soucis du CHR...

Même à l'avant, la planche de bord est envahisante, la visibilité est moyenne... C'est vraiment pas top !
 
C'est une question de gout aussi tout ca...meme si la sécurité en souffre aussi finalement car qui dit mauvaise visibilité dit mauvaise reconnaissance de l'environnement proche par exemple . Sur le Rav4 j'ai la camera 360 bien pratique et qui m'a deja plusieurs fois aidée à ne pas écraser un chat ou renverser un piéton sur un parking étroit. Avec une Honda Jazz nettement plus petite et dotée de vitres encore assez grandes j'ai moins l'impression de ne pas tout voir à l'extérieur par contre.
 
Et avant d'avoir une caméra 360°, combien de chats avais-tu écrasés et combien de piétons renversés ?

Bon je rigole, mais un soir avec l'Outlander, en tournant à angle droit dans une autre rue alors qu'il pleuvait, je n'avais pas vu une piétonne engagée sur le passage piétons sur mon côté droit et j'avais pilé in extremis. Avec les véhicules hauts on voit parfois moins bien sur les côtés, du moins à proximité immédiate.
 
Le plus gênant en CH-R n'est pas tellement l'épaisseur des montants du pare-brise mais bien que ceux-ci sont assez avancés de sorte que la vision paraît plus étroite vers l'avant. Ceci associé à la base de celui-ci un peu haute et à un capot très peu plongeant on retrouve les mêmes inconvénients décrits par @Guigou, par rapport à une monospace: une impression de vision étriquée et plus lointaine : un comble pour un véhicule avant tout destiné aux ballades sur routes sinueuses et chemins cahotants .. .

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Et avant d'avoir une caméra 360°, combien de chats avais-tu écrasés et combien de piétons renversés ?

Bon je rigole, mais un soir avec l'Outlander, en tournant à angle droit dans une autre rue alors qu'il pleuvait, je n'avais pas vu une piétonne engagée sur le passage piétons sur mon côté droit et j'avais pilé in extremis. Avec les véhicules hauts on voit parfois moins bien sur les côtés, du moins à proximité immédiate.

Ben je n'avais pas de RAv4 sans camera donc je ne peux répondre ;). Par contre le chat à deja eu une grosse frayeur car je ne l'avais pas vu au ras du vehicule précédent ( la P+ n'a pas de camera avant ). Pas de bobo ( juste un léger choc) pour le chat qui aime un peu trop les véhicules :mad: