Quelle voiture hybride pour une famille de 4 ?

  • Auteur de la discussion Gab
  • Date de début
Le choix va probablement se réduire à P3/P4 + coffre de toit si besoin pour les vacances.
La P3 est un excellent véhicule qui rentre plus facilement dans les budgets.
Une attention particulière pour la garantie suite aux problèmes d' inverseurs et de batteries qui se produisent en ce moment sur le forum.
 
  • Like
Reactions: Gab
Le choix de cette voiture est un casse-tête.

On a éliminé la Prius+ et l'Auris TS à cause de leur longueur. Et le design "break" que mon mari déteste vraiment.

Seulement voilà, moi, c'est le design de la Prius 4 qui me pose un réel problème. Plus je la voyais en photo, plus je la trouvais acceptable. Plus je la vois en vrai, plus elle me déplaît. Alors que question espace intérieur, coffre, possibilité d'avoir un coffre de toit, c'est probablement la plus adaptée. On ne l'a pas éliminée pour le moment mais vraiment j'attends le miracle : une voiture à laquelle on n'a pas pensé encore avec un design plus conventionnel.

On s'est dit que quitte à prendre une berline + coffre de toit, autant regarder l'Auris : personne ne peut s'asseoir derrière mon mari s'il conduit.
On a même regardé le CH-R, qui n'est pas franchement beau, mais moins clivant - à mon goût - que la P4 : même problème, s'il conduit, personne derrière, c'est même pire que dans l'Auris. Et pour le coup, il s'assomme en rentrant dedans (même moi avec mon 1,64m j'ai réussi à me cogner en y entrant).

On a toujours l'essai programmé mi-mars avec la Ioniq mais elle est basse aussi même si pour le coup on peut asseoir quelqu'un derrière le conducteur.
On n'a pas été regarder la Lexus ct200h, on aurait peut-être dû ? Mais est-ce qu'elle prend un coffre de toit, est-ce que l'espace intérieur va nous convenir ?

A force de ne pas arriver à se fixer on en est presque à envisager de prendre un Verso d'occasion qu'on revendrait dans 3 ans en se disant que d'ici-là, Toyota aura bien sorti un monospace plus sympa que la P+.... :/
 
Tu peux me rappeler ce qui vous fait écarter une P3 (pas +) récente en occasion ?
Si le look de la P4 ne te plait pas, la P3 fera très bien le job ...
Ceci dit quand il n'y a que le look qui ne me convient pas sur une voiture, normalement je l'achète quand même. Mais chacun ses préférences sur ce point, hein ;)
 
  • Like
Reactions: Gab
On n'est habituellement pas très regardants sur le look, on trouvait la C5 affreuse et pour autant on l'a prise :) Pour la P4, on ne l'a vue qu'en blanc et gris clair, peut-être qu'en couleur foncée ça passerait mieux mais à ce jour on n'en a toujours pas vu une de près en noir ou gris foncé. Et plus que le look, on a un peu peur de la revente si on finissait par ne pas la garder. L'objectif, c'est d'acheter une voiture et de l'emmener au bout. Mais qui sait ce qui peut arriver !

Pour la P3, pour le moment on ne l'a toujours pas vue en vrai de près. Donc elle n'est pas réellement écartée à ce jour (mon mari ne l'aime pas - alors qu'il aime bien la 4, mais bon c'est moi qui vais la conduire 90% du temps). J'ai en revanche du mal à déterminer si une occasion P3 à 19k est plus intéressante qu'une occasion p4 à 22 ou 23k.

(je ne demande pas mieux que d'être dissuadée de faire le choix d'un Verso pour 3 ans, j'ai toujours été anti-diesel, vraiment, commencer maintenant et par défaut en plus... Mais une voiture qui consomme 8L/100, c'est inenvisageable. Ca ne laisse comme choix qu'hybride ou diesel. Et si Toyota sort une voiture plus adaptée à notre usage en 2018 ou 2019, ce qui est possible (probable ?), on serait plus embêtés d'être possesseurs d'une P4 que d'un monospace grand public).
 
Aversion pour le break, absence de monospace hybride... Je sens bien le dilemme et l'attirance pour le côté obscur de la Force ... du gas-oil...[emoji32]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Aversion pour le break, absence de monospace hybride... Je sens bien le dilemme et l'attirance pour le côté obscur de la Force ... du gas-oil...[emoji32]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

On n'a jamais été branchés monospace à tout prix mais visiblement les voitures modernes ne sont pas adaptées au gabarit de mon conjoint, c'est un problème difficile à résoudre.
Si on trouvait une P4 au prix d'un Verso, la question ne se poserait même pas, d'ailleurs, tant pis pour le look.

Et moi les breaks ne me gênent pas, pas plus que la longueur de la Prius+. Mais je n'ai que 50% de la décision :)

Je me rends bien compte que ça a l'air ridicule de faire du design de la voiture un critère décisif, mais on parle d'un paquet d'argent, quand même.
 
Et pourquoi pas un petit tour chez KIA / HYUNDAI ?

Essai de la Ioniq le 10 mars, pour ma part, c'est elle qui m'a le plus emballée, mais l'espace intérieur est problématique, toutefois moins que sur une Auris. En outre, pas de possibilité de coffre de toit.
Kia il faut qu'on programme un essai du Niro, qu'on a trouvé ni moche ni joli, mais qui ne rentre pas dans notre garage donc très peu de chances qu'on se fixe dessus.
 
L'offre hybride des constructeurs est relativement limitée par rapport à l'offre en thermique (toutes marques confondues).. il faut savoir faire des compromis pour trouver l'hybride qui cadrera le mieux.
Malheureusement, il n'y a pas de modèle à la demande...
 
  • Like
Reactions: Gab
Je comprends tres bien la problematique du choix dicté par le style ( moi aussi je n'achete pas un vehicule qui ne me plait pas ;)). Toutefois j'ai un peu l'impression qu'ici en plus on a quelques dogmes en plus car dire que Break = no go alors qu'on trouve des version break tres stylée sur le marché et bien mieux dessiné qu'une C5 I ( donc pas une question de style l'aversion pour le break mais plutot une mauvaise experience genre viol sur l'arriere d'une banquette...:bag: :playful:) ...curieux.
Bref plus serieusement je ne comprendrai pas du tout par contre le choix d'un Verso break ( pardon c'est un monospace mais avec look de break...) diesel. !!
 
On commence à voir de bonnes occasions de Ioniq, la boite à double embrayage est un régal.
De plus la garantie est plus que confortable.
 
Je comprends tres bien la problematique du choix dicté par le style ( moi aussi je n'achete pas un vehicule qui ne me plait pas ;)). Toutefois j'ai un peu l'impression qu'ici en plus on a quelques dogmes en plus car dire que Break = no go alors qu'on trouve des version break tres stylée sur le marché et bien mieux dessiné qu'une C5 I ( donc pas une question de style l'aversion pour le break mais plutot une mauvaise experience genre viol sur l'arriere d'une banquette...:bag: :playful:) ...curieux.
Bref plus serieusement je ne comprendrai pas du tout par contre le choix d'un Verso break ( pardon c'est un monospace mais avec look de break...) diesel. !!

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai appris depuis longtemps que certains avis ne changent pas quels que soient les arguments avancés.
(quant à la C5 quand on vous propose une voiture de 52 000 km entretenue parfaitement par quelqu'un dont vous connaissez la rigueur maniaque à 1200€, le look, est-ce que ça compte ? Ici, on parle de 20 fois cette somme d'argent).

Bon et suite à discussion on vient d'éliminer le Verso parce que vraiment, le diesel, non. Retour à la case départ.
Pour revenir sur l'Auris TS, j'avais oublié parce que ça date du WE précédent, mais on a le même problème d'espace à l'arrière quand mon mari conduit. Et la médecine actuelle ne permet pas de raboter les jambes humaines ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Pourquoi pas le RAV4 hybride ?
Je n'ai pas repris le FIL depuis le début... désolé.
Hors budget ?
J'en vois pas mal par chez moi.
 
Parce qu'on a une contrainte de largeur dans le garage qui est étroit. Si on veut pouvoir sortir de la voiture, il faut qu'elle soit la plus étroite possible, autour de 1,75 ce serait bien.
On ne veut pas devoir garer dans la rue (sur les trottoirs, ce ne sont même pas des vraies places) une voiture neuve ou très récente.
 
La largeur, élimine beaucoup de voitures.
Le meilleur choix serait une P3 à 15.000€ en attendant mieux sur le marché.
 
  • Like
Reactions: Gab
Alternative exotique : Suzuki Baleno 1.2 SHVS.
Taille réduite (4 m de long, 1,75 de large) mais coffre décent de 350 L, prix canon, équipement pléthorique, consommation riquiqui avec une très agréable hybridation légère (mais boite manuelle).
L'habitabilité reste à vérifier, mais c'est me semble-t-il une voiture à voir, surtout quand on est dans une sorte d'impasse ;)
 
Non la Baleno a un petit coffre d'environ 270l. Les 350l c'est jusqu'au toit. L'habitabilite arriere est bonne par contre oui.
Par contre ce n'est pas une hybride reellement. Les 3Kw d'assistance servent juste à ne pas caler au demarrage ( et donc pas besoin d'accelerer pour relacher l'embrayage) .Comparativement à une Jazz 4 1,3l ivtec c'est du pareil au meme ( perf/conso un peu meilleurs sur la Suzuki car plus legere e100kg) sauf que la Jazz a un plus grand coffre....et la Jazz est plus etroite de 5 cm ( important pour nous aussi la largeur..du coup la Baleon etait trop large deja !).
Autant trouver une vieille Jazz hybride dernier modele ( 2016) finalement. Pour 14000 euros tout equipee et garantie..
 
Ce qui te dépaysera le moins en venant d'une C5 (je parle des phases 1 et 2), c'est la P3. Au niveau habitabilité intérieure, tu seras au minimum aussi bien que dans la C5, voire légèrement plus de place derrière les sièges avants. Le coffre est un peu plus petit, c'est vrai, mais tu as un sous-coffre et la possibilité de charger jusqu'en haut du coffre en enroulant le cache bagage, alors que dans une C5 avec hayon, tu as une plage arrière. Je suis passé moi même d'une C5 de 2003 à une P3 Dynamic de 2011.

C'est le bon compromis pour les dimensions, look, performances, fiabilité, prix, possibilité de voir l'évolution dans le domaine des véhicules propres dans les prochaines années.
 
Oui, la P3 est une excellente familiale.
Si possible montée en 15" pour la conso et la bruyance. En 17" elle est plus belle...
D' origine le GPS n' est pas très efficace, 1 GPS à 100 euros fera l' affaire.
Etre vigilant quant à la garantie du système hybride ( litérature importante sur le forum ).
 
BM80 BM80,

Exact, en choisissant un modèle récent, on peut avoir une garantie hybride couvrant quelques années. Si possible, la prendre chez un concessionnaire toyota pour bénéficier d'une garantie occasion de 12, 24 ou 36 mois selon l'année et le kilométrage. Bien entendu, on ne parle pas de la garantie hybride étendue qui elle va jusqu'au 10 ans du véhicule si on fait un bilan hybride annuel ou tous les 15000km.
 
  • Like
Reactions: BM80