Quelle voiture hybride pour une famille de 4 ?

  • Auteur de la discussion Gab
  • Date de début
L'Auris TS est un break à l'esthétique plutôt réussie.
En finition Design, et en blanc, 22 850 € neuf d'après le configurateur Toyota en tenant compte de la prime actuelle exceptionnelle de 5000 € pour reprise d'un Disel de plus de huit ans.
Capacité du coffre de 530 L jusqu'au cache-bagages.

Clairement, si on prend seulement nos critères d'habitabilité, coffre et largeur de la voiture, l'Auris TS est vraiment ce qu'il nous faut. Il faut qu'on la voie IRL, j'en ai croisé une rapidement sur l'autoroute ce matin et ce n'est pas "si" moche pour un break. Et effectivement, côté budget, c'est nettement plus intéressant que la P+, la Prius ou la Ioniq.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as une C5 II, mais pas une hydraulique. Perso, je suis passé d'une C5 phase 1 (hydraulique) à une P3. J'ai un seul enfant de 6 ans et au niveau habitabilité intérieure, c'est au minimum identique voire légèrement mieux au niveau de l'espace entre sièges avant et arrières. Le coffre est quand même plus petit sur une P3 par rapport à celui de la C5 qui était exceptionnel. Mais, il convient quand même parfaitement. On a même un petit sous-coffre qui permet de stocker ce qui traine habituellement dans le coffre et éventuellement de dégager un espace si on retire le cache. L'avantage sur les prius (éventuellement autres hybrides toyota ?), c'est l'ouverture du coffre en hayon comme sur ma C5. Comme il y a un cache-bagages étirable, on peut l'ouvrir complètement et on gagne l'espace de stockage en hauteur pour mettre les valises debout ou empiler d'autres bagages. Sur les autres voitures, on a habituellement une plage arrière en dur. Sinon, en terme de dimensions, la P3 est légèrement moins large que la C5 et aussi légèrement moins longue mais on y perd pas en habitabilité intérieure. Sur la prius +, tu auras une voiture plus longue et avec une rangée de sièges supplémentaires après, si tu n'as que 2 enfants, tu ne seras pas forcément gagnant. Tu as quand même un budget confortable pour t'acheter une P4, P+ ou P3 (récente et peu kilométrée avec toutes les options). Je parle bien sûr d'occasion. Pour ton budget, l'occasion est une très bonne option. Ne raisonne pas uniquement en kilométrage car ce type de motorisation n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un véhicule classique. Ce sont des moteurs qui tournent moins, donc tu peux diviser par 2 (facilement) pour avoir un équivalent moteur classique. Choisis un véhicule relativement récent pour avoir encore une bonne garantie sur la batterie hybride (valable jusqu'aux 10 ans du véhicule). Normalement, tu peux regarder un modèle de 2014 et + ce qui permet de couvrir les 3 dernières générations de Prius (3, plus et 4).

Fais éventuellement un essai en CC pour voir ton ressenti et l'habitabilité. Voilà, je prêche pour toyota qui a fait ses preuves dans ce domaine et qui a quand même une fiabilité reconnue avec un recul important. Après, les coréennes font aussi une bonne alternative.

Si, la C5 (II phase 1) était hydraulique.
L'espace arrière était top, le coffre, on aurait pu se contenter de moins mais c'est vraiment confortable de n'avoir absolument rien dans l'habitacle quand on part en vacances !
Le problème de l'empilage des bagages sur une p3, c'est que du coup, il faut ouvrir le cache bagages, on perd en visibilité arrière qui n'est déjà pas exceptionnelle et en plus, c'est censé être dangereux en cas d'accident que le coffre ne soit pas protégé côté intérieur. Je pense que si on se fixe sur une Prius, on prendra l'option coffre de toit.

Pour la Prius+ en mesurant de nouveau ce we, on pense aussi qu'en longueur, ça va être un peu juste de manoeuvrer la voiture pour la rentrer dans le garage (on y entre par la cour de la copropriété et entre la porte du garage et les clôtures des voisins il doit y avoir pile la longueur d'une C5 environ et 90% du temps des voitures garées n'importe où compliquant la manoeuvre).
Je note pour les km des occasions, même si on préfèrerait une voiture la plus jeune possible. Pour la garantie hybride il faut vérifier qu'un entretien spécifique a été respecté non ?

Et en effet on privilégie Toyota pour le côté recul sur la fiabilité. Néanmoins je me dis qu'avec les garanties proposées chez Kia/Hyundai, bon, on ne prend pas trop de risque ?
 
Pour G Gab : la P+ est de mon point de vue la mieux adaptée à la situation familiale (chats compris ;)). Je fais partie de ceux qui pensent qu'on n'a jamais trop de coffre, et qui n'aiment pas les coffres de toit, chiants à monter-démonter, qui prennent le vent et qui font surconsommer.
Quant aux 7 places occasionnelles, cela pourra être pratique pour transporter, parfois, des grands-parents en plus des 4 habituels, ou des copains des enfants. Nous qui vivons à deux, il nous arrive parfois -rarement- de regretter de ne pas avoir 6 places ... et le coffre de l'Auris était souvent trop juste.

Par contre c'est une voiture qui mouline, mais ça tu le sais déjà, et ce n'est gênant qu'en montagne, ou dans les montées d'autoroutes si tu veux maintenir le 130, ou quand il faut accélérer un peu longtemps. Je pense sincèrement que ce sont des voitures avec lesquelles il faut renoncer à rouler aussi vite qu'avant dans certaines circonstances si on veut rester dans l'ambiance calme qu'on vante si souvent.

Sinon, un Outlander PHEV d'occasion (2014 ou mieux 2015 car garantie prolongée) me semble encore mieux. Recharger à la maison c'est déjà très bien quand on ne fait que 50 km par jour ! Le BMW 225 XE c'est pas mal aussi, mais trop récent pour ton budget a priori.

J'avoue que le côté 7 places occasionnelles est tentant, comme les trois "vraies" places à l'arrière. Nos enfants grandissent et en effet la question risque de se poser un jour prochain.

Par rapport à la conduite, je roule déjà vraiment tranquillement, donc ça ne me dérange pas vraiment. Je conduis parfois une Ibiza qui appartient à mon frère, avec une motorisation tellement véloce qu'on a souvent l'impression que c'est la voiture qui dirige le conducteur plutôt que l'inverse et hormis sur autoroute, c'est plus pénible qu'autre chose de sentir la voiture avoir envie d'avancer seule.
 
La P+ avant FL ayant quand meme un agrément "mécanique" tres limité si je compare à une C5 II ( j'en avais une de P+ et j'en étais satisfait car je ne faisait presque que du local avec mais sur route c'était vite tres limité en performance/confort sonore si on ne s'adapte pas !) . Apres FL ils y a eu progrès net sur l'inso et la courbe de réponse à l'accélérateur. Pas plus performant au max mais plus agréable sensiblement.

Les perfs de la C5 n'étaient pas extra, elle appartenait à mon grand-père qui avait pris une motorisation... de "grand-père" ;)
L'insonorisation est un critère plus intéressant, sur la C5 ça nous a changé la vie par rapport à la 307...
 
L'esthétique du CH-R on aime ou pas, tu le trouves beau donc c'est un bon point pour lui. Mais je le déconseillerais à une famille de 4 car tes enfants vont grandir et pester contre les minuscules surfaces des vitres AR. De plus elles sont implantées très haut de sorte qu'un enfant ne verra de l'extérieur que les cimes des immeubles, celles des arbres, et le ciel. Un peu une punition pour eux, non ?

Merci de cet avis qui en recoupe d’autres sur la visibilitépour les passagers arrières.
Clairement ce véhicule n’est pas une familiale, mais en même temps on a tellement pas confiance dans le Kadjar que nous avons fait tous les derniers trajets vacances avec la V40 certes blindée, mais sans soucis avec le chien (un staffie) aux pieds du passager avant :)
On fait au quotidien beaucoup de ville et 30 km par ci par là à 90, 110 km/h, et je’ n’ai pas n’ont plus envie de punir ma femme avec une voiture trop grosse et peu maniable lors de ses tournées.
Je trouve qu’il manque clairement chez lexus/Toyota un véhicule type Kadjar, 3008, X1 ou type monospace compact ( je trouve cela plus fonctionnel qu’un SUV), hybride, fonctionnel en ville avec des dimensions contenues (entre 4m et 4m50)...
 
D Diabloevil Quand je pense qu'avant qu'on récupère la C5, c'était le Kadjar qui me plaisait... (et puis j'ai vu la lumière, cette expérience désastreuse et financièrement coûteuse aura au moins évité l'achat d'un véhicule glouton et décevant).

Mais oui comme Hortevin Hortevin il me semble que le RAV4 correspond à ta description...
 
D Diabloevil

Chez toyota, en hybride, la prius 3 peut être considérée comme un monospace compact car c'est comme ça elle est présentée dans certains magazines. Sinon, tu la prius + qui est peu plus grande. Bien entendu, on reste plus près du sol que sur un kadjar ou 3008 pour cause de CX faible. Sinon, tu peux toujours en faire une version big wheels.:mrgreen-48:
 
Ou un lexus NX300h qui a l'air un poil plus petit que le RAV4?
 
RAV4 4,60 m, Kadjar 4,45 m selon la revue automobile.

Donc le RAV est hors de la fourchette de Diabloevil, par contre l'amplitude de cette dernière (4,00 à 4,50) m'étonne beaucoup car elle est énorme et couvre deux voire trois catégories de véhicules...
 
C'est-à-dire qu'ici vouloir résoudre la quadrature du cercle se résume à concilier un véhicule maniable, logeable et pratique pour des déplacements pro fréquents avec l'habitabilité et la capacité nécessaires à une famille en vacances... mais en hybride... il va falloir lâcher au moins sur un de ces points...
 
Il y en aurait bien de vehicule qui reunit tous les criteres...mais il fau taller au Japon :mrgreen-48: . Honda Vezel hybride!
 
C'est-à-dire qu'ici vouloir résoudre la quadrature du cercle se résume à concilier un véhicule maniable, logeable et pratique pour des déplacements pro fréquents avec l'habitabilité et la capacité nécessaires à une famille en vacances... mais en hybride... il va falloir lâcher au moins sur un de ces points...

Pas faux...
Je pense qu’il va falloir essayer et essayer encore, puis négocier, c’est prévu pour mars.
Peut être qu’un RAV ou NX irait car ma chère et tendre me dit qu’avec la nouvelle politique assez répressive en terme de stationnement sur Strasbourg, elle se gare facile en ce moment...
Sinon j’aime bien l’active tourer de BM, mais pas l’infrastructure pour le 225 XE, donc pas d’hybride, mais bon elle prend ses voitures pour 3 ans, donc peut être que ça peut être une solution transitoire.
A suivre, mais merci des avis.
 
Tournée des concessions hier !

Hyundai : j'ai beaucoup aimé la Ioniq, je l'ai trouvée bien plus belle en vrai qu'en photo. J'ai trouvé le coffre honnête, plus grand qu'il n'en avait l'air en photo, malgré tout, c'est compliqué d'estimer si c'est suffisant sans comparer. On n'a plus dans l'oeil le coffre de la C5 puisqu'on ne l'ai plus vu depuis octobre et le vendeur nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre un coffre de toit, sans que ce soit pour autant expressément interdit. On va faire un essai mi-mars, néanmoins peu probable qu'on se fixe dessus, mon mari qui mesure 1,85 n'a pas suffisamment d'espace intérieur. A l'arrière c'est assez étriqué quand on a de grandes jambes et en hauteur c'est juste. Au volant, idem, ça semble assez peu confortable pour lui, sans compter le côté "je m'assomme quand je sors de la voiture".

Kia : le Niro nous a laissé une impression assez mitigée. Le coffre semble assez spacieux mais décevant pour le gabarit global de la bestiole.
Il m'a un peu fait penser au BMW X1 d'une de mes collègues, qui fait énorme avec un espace intérieur décevant quand on voit l'encombrement extérieur de la voiture. Après, le côté conduite en hauteur et l'espace intérieur sont intéressants. Apparemment on pourrait avoir une offre pour la reprise de la C5 mais aucune idée du chiffre. Et dans tous les cas, je pense que ça coince au niveau du garage. On réfléchit à l'essayer ou pas, comme chez Hyundai on a possibilité d'avoir la voiture 1h ou 2 pour aller jusque chez nous essayer.
(et au passage on est repartis avec "faites un recommandé à citroen en les menaçant de leur faire de la pub, vous devriez pouvoir obtenir quelque chose").

Toyota : si on omet le fait qu'on avait envie d'étrangler le vendeur au bout de 2 phrases, on a bien aimé la Prius IV, même si je suis franchement réservée sur son look vraiment clinquant (et encore, on l'a vue en gris foncé, ça passe mieux qu'en blanc - avis purement personnel). Côté espace intérieur, ça semble moins large que la Ioniq mais personne ne s'assomme en entrant/sortant de la voiture et l'espace pour les jambes à l'arrière est supérieur.
Côté coffre, il semble - encore une fois, sans voir côte à côte, difficile d'être formels - moins haut mais plus profond que celui de la Ioniq. Je comprends pourquoi on nous a dit que certaines personnes venaient avec des valises en concession...

On a aussi vu l'Auris TS et on ne va pas poursuivre dans cette direction : mon mari ne l'aime vraiment pas, et malgré le coffre très grand, l'espace intérieur est moins confortable que sur une Prius. Le confort sera tous les jours nécessaire, l'espace de coffre, une ou deux fois par an...

On n'a pas pu revoir la Prius+ qui était vendue dans la concession dans laquelle nous avions été la première fois et n'était pas là dans la concession d'hier.

Le vendeur nous a dit qu'on pouvait mettre un coffre de toit sur la P IV, mais il avait aussi l'air d'être prêt à vendre sa mère (mais pas sa commission, faut pas charrier) pour nous vendre une Prius. Il nous a dit que le coffre de la Prius+ était plus petit que celui de la Prius (en version 7 places je veux bien mais en 5, pardon mais ?), bref, il a passé son temps à nous descendre la Prius+, "le coffre est minuscule", "la Prius c'est la meilleure voiture de Toyota (ce qui est certes probablement vrai) et avec un Prius+ vous allez consommer 8-10L/100", bref, même si la balance penche sur la Prius pour le moment, c'est sûr et certain que ce n'est pas cette concession qui profitera de notre achat (pour Inouesama Inouesama, c'était à VSD). Cela étant, on ne la prendrait pas neuve, hors budget, ce qui a l'avantage de nous libérer de cette deadline des offres Toyota jusqu'au 28/02.

Bref, à ce jour, on est plutôt branchés Prius que mon mari aime bien, moi c'est vraiment sa tronche qui me gêne mais quand on a conduit une C5 à 35 ans, est-on à ça près ? J'aimerais bien quand même voir une Prius III pour comparer, elle est déjà plus passe partout. C'est vraiment dommage pour la hauteur dans la Ioniq parce que c'est vraiment celle qui m'a le plus emballée - avant essai, en tous cas.
 
G Gab,

C'est vrai qu'il est difficile de se positionner parfois. Perso, comme je l'ai dit, je suis passé d'une C5 phase 1 à une Prius 3. Je ne visais pas un autre modèle vu les prix et le retour d'expérience. J'ai préféré jouer la sécurité pour mon 1er achat d'un véhicule "propre". La P4 était trop récente et trop cher et le look trop,comment dire, tranché.

Avec la P3, je retrouve une bouille qui m'est familière venant d'une C5 phase 1. Au niveau habilité, l'intérieur est au moins aussi grand, voire plus de place au niveau des jambes des passagers arrières. Le coffre est bien entendu moins profond que sur une C5 qui était bien dotée de ce côté là. Mais, on arrive à bien tout caser si on utilise le sous-coffre et en tirant profit d'une cache bagage qui est rabattable. On peut donc, si besoin, positionner certains bagages en hauteur, plutôt que couchés, pour optimiser l'espace. Sur une C5, le cache bagage est rigide.

Tu as aussi le choix P+ qui offre 7 places et que tu peux convertir en 5 places en rabattant la dernière banquette. Tu as ainsi un sacré coffre (et encore plus en rabattant la 2ème rangée).

Pour la couleur, j'ai un blanc nacrée et selon la luminosité, ça fait des super effets avec ce genre de peinture. Au début j'étais sceptique mais ça n'a rien à voir avec le blanc pur (polaire) des voitures commerciales car c'est encore une autre couleur. De plus, tu restes plus visible en cas de faible luminosité et tu as besoin de moins refroidir en plein été avec cette couleur claire.

Maintenant, avec une P3 ou P+, tu es certes légèrement plus haut en consommation par rapport à une P4, mais vu le prix d'achat, tu es largement gagnante. En effet, il faut rouler pas mal de kilomètres avant d'amortir le surcoût d'un achat de P4. Ensuite, ça te laisse le temps de voir venir d'autres modèles dans les 2/3 ans (voire plus) sans te ruiner.
 
  • Like
Reactions: Gab
Oui mais considérant que je peux trouver une 4 d'occasion nettement moins chère que neuve, elle reste plus intéressante que la Prius+. Neuve, c'est hors budget et vue la décote, même si - a priori - on compte garder la voiture longtemps, pas vraiment pertinent.
Une 3 d'occasion reste bien plus intéressante en revanche.

Quoi qu'il en soit, sans essai, on ne saura pas avec certitude laquelle on veut. Jusqu'à présent, on s'est focalisés sur l'espace intérieur et le coffre. L'agrément de conduite, ça joue quand même pas mal aussi :)
 
C'est sûr qu'il faut essayer. Une P4 aura quand même l'avantage d'un agrément de conduite amélioré mais il faut tout regarder au niveaux des finitions et tout.
 
8-10L/100 avec une P+, quelqu'un conforme de tels chiffres?
Ou alors le vendeur voulait absolument vendre une P4.

Maintenant, oui le choix est dur, mais si vous pouvez tracter, prenez une petite remorque, ou une remorque de coffre pour les vacs (ou coffre de toit).

Il doit y avoir moyen de trouver sur le net une P3 d'occasion de 2015.
Le mieux est de choper une P3 dans un garage, et de faire les gens intéressés, vous faites l'essai et vous verrez, elle a des bons et des mauvais côtés.
 
C'est impossible en P+.
Le pire que j'ai pu faire en 100% éthanol l'été était du 12l/100km sur 20km de montée de col en montagne.
 
Oui le type voulait VRAIMENT nous vendre la P4, à aucun moment il ne nous a demandé de préciser nos besoins ni suggéré un autre modèle (et puis vraiment la P+ doit lui avoir piqué ses frites à la cantine parce qu'il n'avait que des reproches à lui faire). Quand on a voulu aller voir l'Auris TS (qui était dehors avec les modèles d'occasion), sa moue méprisante était à encadrer !

Le choix va probablement se réduire à P3/P4 + coffre de toit si besoin pour les vacances.