[Jante & Pneu] Quels pneus en 17" pour la Prius 3 ?

Ce pneu n'est apparemment pas disponible en Europe...
 
Salut tout le monde,

Personnellement, j'ai des Dunlop Winter Sport 5 sur ma P4 en 215/45 R17: https://www.dunlop.eu/fr_be/consumer/tires/winter_sport_5.WINSPT5.html
Et bien, ce sont les meilleurs pneus hiver que j'ai eu à ce jour, j'avais des Michelin Alpin avant et je trouve qu'ils ont plus de grip et sont plus silencieux( même que mes pneus été). Initialement, je les avais choisi parce qu'ils ont une protection jante mais très largement satisfait de mon choix, je n'ai jamais été mis en difficulté, très sécurisant: à recommander!
 
Bien d'accord avec toi NadMax NadMax, je les mets ça aussi sur mes voitures, ce sont les meilleurs que j'ai eu aussi (y)

Et pour avoir encore testé la semaine dernière avec les chutes de neige, la GS avec ses 350cv aux roues arrières et 1990kg n'a pas été mise en défaut même en démarrage en côtes (y)
 
Je vous croie volontiers.
Pourtant il n'a été classé que 6eme sur 9: (225/40 R18)


En résumé: (traduit)
"Le pneu s'est montré très constant dans presque tous les tests, sans réelle faiblesse, mais malheureusement, il n'a excellé dans aucun test non plus."

NadMax NadMax
Concernant le bruit, classé 7eme, derrière le Michelin Alpin, classé lui 2eme sur ce point... comme quoi!
 
Ce pneu n'est apparemment pas disponible en Europe...
????
moi pas comprendre: https://www.allopneus.com/produit/p...er/winguard-sport-2/215-45r17-91-v/0005418819

Après avoir réfléchi dans tous les sens à la marque et au modèle de pneus neige à choisir (indépendamment du choix de la dimension du pneu), j'ai fini par arriver à trois choix possible, par gomme de dureté croissante :

1) gomme très tendre >> glace et neige >> Nokian Hakkapeliitta R5

2) gomme tendre >> neige et neige fondue >> Nokian Snowproof 1, Snowproof 2 et Snowproof P

3) gomme semi-tendre >> neige fondue et forte pluie >> Bridgestone Blizzak LM005

Sous nos latitudes, le choix 1) ne semble pas optimal ... pour les deux autres, ce sera choix de chacun en fonction des routes qu'il pratique au long de l'année.
 
Je vous croie volontiers.
Pourtant il n'a été classé que 6eme sur 9: (225/40 R18)


En résumé: (traduit)
"Le pneu s'est montré très constant dans presque tous les tests, sans réelle faiblesse, mais malheureusement, il n'a excellé dans aucun test non plus."

NadMax NadMax
Concernant le bruit, classé 7eme, derrière le Michelin Alpin, classé lui 2eme sur ce point... comme quoi!

En fait tu mets juste en évidence un fait malheureusement trop peu expliqué.
Un pneu lors de sa conception par le manufacturier est développé et testé dans quelques tailles/caractéristiques de tailles, vitesse, charge... et mélange de gomme. Ensuite il est "dupliqué" dans une centaine de versions (16, 17, 18 pouces en série 60/55/50 indice H, V... charge XL etc...) dont les ratios optimisés entre sculptures/tailles/chimie... etc ont de fortes chances d'être différents que les pneus de test du développement. Certes les différences seront minimes normalement (ils savent faire quand même....) mais suffisantes pour que dans les tests par exemple les essayeurs observent des différences.
ET surtout en plus... les tests sont faits avec UN véhicule souvent seulement dans UNE taille donc. Bref un test d'un pneu en 225/40R18 n'est absolument pas fiable sur un 215/45R17 quand il s'agit de chercher les limites.
PS : autre source de variation... le mélange de gomme peut varier d'une année sur l'autre ! Pour le savoir les fabricants changent le numéro type du pneu... mais hormis certains revendeurs qui le savent et peuvent le dire, généralement ce n'est pas dit dans le commerce.
J'ai moi même déjà "subi" ces différences il y a quelques années lors de l'achat d'un pneu hiver (un Michelin) qui pourtant était des mêmes taille/type/caractéristiques) que celui trouvé dans un test (mais test un peu vieux). Je n'ai jamais trouvé ce pneu convainquant jusqu’à l'achat d'un autre 5 ans plus tard. Depuis j'ai compris que les fameux tests de pneus sont souvent à relativiser...
 
bonjour,

je dois renouveler mon train avant.

j'ai besoin de votre avis.
sur 2 goodyear.
le classique efficient grip perfo à 72Db.....

ou le f1 Asymemtric 6 au même prix mais donné à 69Db.....

quelqu'un a testé????
les efficient grip font 50000km environ à 10% pres.....j'en suis à mon second jeu.
 
I ikloh
Je suis exactement dans la même démarche que toi, pour ma Prius 4.
J'ai posé dimanche dernier la question à Goodyear France, via leur formulaire de contact, mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

Le F1 est un pneu typé sport, mais il est de dernière génération.
Tandis que l'EfficientGrip, qui est typé plutôt "éco", a néanmoins déjà près de 10 ans. (*)

Et vu les progrès réalisés au niveau des gommes utilisées durant ce laps de temps (voir notamment la progression en performances des pneus toutes saisons), je ne serais pas surpris que le F1 soit en fait plus silencieux (dans l'habitacle) que l'EfficientGrip, et n’entraîne pas de supplément de conso.

Ce qui me fait un peu râler, c'est qu'il y a aussi l'EfficientGrip 2, qui est lui très récent.
Il marque de réels progrès dans tous les domaines, y compris le silence à l'intérieur de l'habitacle (d'après les comparatifs que j'ai pu trouver).
MAIS il n'existe pas dans la dimension qui nous intéresse... :cry:

(*) Je connais bien ce pneu, pour l'avoir monté sur ma P3, et j'en étais très satisfait.
C'était le plus silencieux à l'époque.
 
Je crois que la principale difference entre Effcientgrip2 et Asymetric6 c'est la longévité ...et la tenue sur le mouillé. Comme chez Michelin entre Primacy4 et Pilotsport je dirais. En confort et consommation c'est proche mais le pneu eco a une gomme moins performante sur le mouille comme presque toujours. Pour deja avoir eu de tout sur les véhicules de location y compris sur un meme modele ( typiquement Peugeot met souvent du Primacy4 et du pilotsport4 en 18 ) il faut quand meme reconnaitre que si sa conduite n'a rien d'agressive ( on est sur route ouverte alors de toute facon j'ai jamais compris l'intérêt de ce genre de conduite) la difference entre les 2 est franchement faible meme sous la pluie. De toute facon sous la pluie ce qui compte c'est d'abord l'état d'usure et l'âge du pneu.
Apres il existe aussi les pneu ultra eco , plutot Prius like :) , genre EPrimacy ou ecocontact6. Chez goodyear il n'y a pas clairement mais certains efficientgrip sont ultraeco aussi ( A en indice consommation )
 
Dernière édition:
bon, je vais donc repartir sur les EG perfo..... j'avoue quand meme que pour 3DB de moins, j'aurai bien joué avec les F1......surtout que comme je fais 26000km/an, ils font 2 ans.....

frg62, tu me tiens au courant de ton choix final?
 
I ikloh
Tout d'abord, je n'ai jamais eu de réponse de Goodyear, pas très sympa de leur part... :-?

Ensuite, je suis finalement parti dans une direction qui, je pense, n'est pas possible en France, du moins pour les pneus été.

A savoir que je me suis procuré des jantes 6.5x16 5x100 ET45, et j'ai fait monter dessus des Goodyear EfficientGrip Performance 2 en 205/55 R16 91 H.
Soit très exactement les dimensions préconisées pour les roues d'hiver par Toyota.

Il faut savoir qu'en Belgique, on peut monter ce que l'on veut comme roues, à condition de respecter les points suivants :
  • Respect du diamètre, avec tolérance de -2% et +1,5%.
  • L'indice de charge doit être égal ou supérieur à celui d'origine : pour les 17" c'est 87, et pour les 15", c'est 91.
  • L'indice de vitesse doit au minimum correspondre à la vitesse maxi du véhicule : H = 210 km/h et la Prius est bridée à 180.
    Pour info, les 15" d'origine sont montées en H.
Épicétou !
Aucune contrainte sur la largeur de la bande de roulement... :-D

Ceci alors qu'en France, pour les pneus été, si la dimension inférieure à celle fournie d'origine n'est pas reprise sur le certificat d'homologation du véhicule, c'est cuit !

Résultat :
Je suis à présent en 16 pouces, été comme hiver.
Cette nouvelle monte été est nettement plus confortable que celle en 17 pouces et monstrueusement plus silencieuse.

Ensuite, je ne me crains plus de niquer une jante à chaque nid de poule.
(L'état de nos routes devient de plus en plus catastrophique et cela m'était arrivé avec les 17" de ma P3 !)

Enfin les premiers retours de conso sont très positifs.
Hier, après 95 km dans Bruxelles (30 km/h presque partout, et occasionnellement 50) et aux alentours (sur le "ring", où la vitesse est limitée au plus à 100 km/h), j'ai terminé la journée avec 3,9 l/100 km affichés au TDB.
Du jamais vu pour moi ! :cool::cool::cool:
(Auparavant, cela aurait donné au moins 4,3 l/100 km.)

Les roues ont été montées cette semaine, et voici ce que cela donne :

PXL_20240410_152318666R.jpg
PXL_20240410_152359830R.jpg
 
Super resultat.
Pour ce qui est des obligations françaises c'est au final un peu comme en Belgique. L'homologation européenne d'un vehicule est la seule qui compte vraiment ( et donc pour les assurances qui au final sont ceux qui payent en cas de sinistre !) . Mais effectivement entre les importateurs, le CT et le tableau du TNPF c'est un peu l'embrouille . Bref selon les assureurs une P3 ( que j'avais ) pouvait rouler en pneus 205/55x16 mais c'était pas autorisé au CT. Donc fallait passer le vehicule en pneus hiver de cette taille....meme en plein été.
 
j'ai repris des GY EG perfo pour remplacer des .....................GY EF Perfo.......

je vais maintenant voir pour des hiver en 215/45/17.....
 
Perso, si j'avais dû rester en 17", j'aurais choisi les Goodyear F1, pour les raisons que j'ai énoncées plus haut.
 
Super resultat.
Pour ce qui est des obligations françaises c'est au final un peu comme en Belgique. L'homologation européenne d'un vehicule est la seule qui compte vraiment ( et donc pour les assurances qui au final sont ceux qui payent en cas de sinistre !) . Mais effectivement entre les importateurs, le CT et le tableau du TNPF c'est un peu l'embrouille . Bref selon les assureurs une P3 ( que j'avais ) pouvait rouler en pneus 205/55x16 mais c'était pas autorisé au CT. Donc fallait passer le vehicule en pneus hiver de cette taille....meme en plein été.
Pareil pour moi du temps de ma P3. J'avais voulu passer en 15 pouces pour mes roues d'été. Toyota-Belgique disait oui, mais le CT disait non. J'ai préféré renoncer.
 
Sauf que c'est le CT qui avait tort !!!

Voir cette page du site autocontrole.be, où l'on ne mentionne nulle part que la jante ne peut être plus petite ou que le pneu ne peut pas être plus étroit :

Chose qui m'avait été confirmée de vive voix au téléphone lors d'un appel au GOCA, il y a quelques années déjà.
 
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Reactions: Timeo Danaos et Lel
Perso ma P3 était en 16 pouces au final car je l'ai revendu avant les 4 ans fatidiques !! Et si j'avais due la garder plus longtemps j'aurais monté les 15 pouces d'origine ( modele Solar ) pour passer le CT simplement !
Parce que discuter avec les contrôleurs qui n'y connaissent rien ou presque en automobile ( sisi la plupart comme bcp de mécanos sont juste des bricoleurs qui savent faire quelques trucs appris mais n'ont aucune capacité de compréhension...c'est pas de leur faute juste une réalité sociale généralisée maintenant avec une jeunesse complètement mal formée---autre sujet).
Le pire la dedans c'est qu'un importateur comme Toyota ( ou d'autres...) soit lui aussi dirigé par des commerciaux complètent neuneu en matière de technologie auto . L'argent y a que ca qui compte...les clients sont justes la pour etre des pigeons idiots !
 
Sauf que c'est le CT qui avait tort !!!

Voir cette page du site autocontrole.be, où l'on ne mentionne nulle part que la jante ne peut être plus petite ou que le pneu ne peut pas être plus étroit :

Chose qui m'avait été confirmée de vive voix au téléphone lors d'un appel au GOCA, il y a quelques années déjà.
Merci pour cette info. Dommage que je ne l'aie pas eue 10 plus tôt, au moins...
 
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