[Jante & Pneu] Quels pneus pour une Corolla 184 TS ?

Andre Tissot

Membre HybridLife Enthousiaste
21/12/17
1 814
1 055
113
Genas
Bonjour les z'amis,
Comme c'est la fin de l'hiver, je remonte mes pneus été, les Falken d'origine en 225/45R17
Or, je constate que les pneus avant sont bien fatigués (il reste 2 mm maxi avant le témoin d'usure) et un peu mieux pour les arrières (reste 3-4 mm).
D'où mes questions :
- Est-ce que je fais des économies (de bout de chandelle ?) en mettant les AR à l'AV et des pneus neufs à l'arrière
- Ou est-ce que je change les 4
- Les Falken ne sont quand même pas terribles : seulement 35.000 km (le km restant étant avec les pneus hiver)
=> Avec l'expérience, quels modèles conseillez vous : silence, consommation, longévité (sur ma précédente Auris, j'ai fait le changement après 75.000 km bon, c'était surtout de l’autoroute...)

J'ai jeté un œil sur le site d'un généraliste de l'entretien, et je ne sais pas trop ce qu'il faudrait choisir ...

Merci de vos conseils avisés
 
Bonsoir Andre Tissot Andre Tissot

Première réponse facile: aller piocher dans les gammes de ces trois marques premium: Michelin, Continental et Bridgestone

Du fait du vieillissement de la gomme, un pneu est à changer grosso-modo tous les 5 ans
Quel kilomètre fais-tu en 5 ans avec tes pneus été ?
Cela permettra de faire son choix entre les trois marques susnommées, les Michelin étant le meilleur choix si besoin de beaucoup de kilomètres.

Si pas besoin d'un nombre élevé de kilomètres, prendre a priori les gommes les plus tendres.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Bonsoir V valymro91
Je fais gromosodo 15.000 km par an : à la louche 12.000 en été, 3.000 en hiver.
Donc en 5 ans, 50 à 60.000 km ...
J'étais traditionnellement Michelin, mais je vais pouvoir analyser plus en détail.
Merci
 
Voci un lien, pour info (test en 205 55 R16, donc pas forcément adaptée pour des 17/18").
J'aime bien leur tests et rapports (en anglais)
Les meilleurs sont effectivement parmi ceux cités par V valymro91

 
La mienne a des Brigestone Turanza 6. Je la trouve sur des rails par rapport aux falken d’origine changés à 30 000km.

Il se peut que mon ressenti soit altéré car mes pneu ont été changé car ils étaient déformés, vibrations perceptibles à 60km/h et insoutenables à 130km/h.
Je ne sais pas si c’est dû au faite qu’elles n’avait parcourue que 10 000km lorsque je l’ai acheté en avril 2022 (immatriculation en décembre 2020) ou dû au fait qu’elle à dormi 3 mois et demi chez Toyota sans bouger hormis pour aller dans les différentes ateliers de la concession (grosses réparations après un face à face avec un motard..).
Après c’est peut être aussi dû au cumul de ces 2 facteurs.
 
Bonsoir Helvetoy Helvetoy, NadMax NadMax et C Ciol

Il semble au vu des documents proposés que Michelin et Continental soient très proches avec un léger avantage pour Michelin si l'on cherche un pneu plus silencieux (Bien qu'en taille 45, si les passages de roue ne sont pas sauvagement insonorisés, ça va s'entendre vu la raideur des carcasses ...)

Au global Bridgestone semble légèrement en retrait des deux premiers.

Concernant les pneus déformés de Ciol, je confirme que c'est parce que la voiture est restée longtemps dans la même position >> on a la même chose sur notre vieux Scénic qui roule très peu, ça vibre sur l'autoroute vers 120/130 km/h. Que ce soit du Falken ou du Michelin (notre cas) ne change rien à l'affaire, un pneu c'est fait pour rouler ou alors on pose la voiture sur des chandelles !