Question avant l'achat de Yaris HSD qui a très peu roulé : dégât sur la batterie?

MissMag33

Lecteur Inscrit
5/11/15
3
0
0
43
Bonjour,

J'ai trouvé ce que je pense être une assez bonne "affaire", une yaris très très peu kilométrée à un prix correct cependant je me pose la question si ce faible kilométrage ne serait pas en fait un handicap lol.

Je m'explique :
Voiture de octobre 2013 et 3100 km au compteur, donc en 2 ans elle a très peu roulé.

Est-ce que cela aurait une incidence néfaste sur les batteries??
Il me semble avoir lu quelque part (mais impossible de retrouver) qu'il faut rouler régulièrement avec une voiture électrique, est-ce pareil avec une hybride??

Je dois me décider ce weekend....
Merci pour vos avis :)
 
Si c'est une bonne affaire, je dirai fonces.
Car, non seulement tu peux réaliser un bilan de santé du système hybride/batterie (pour voir si tout va bien), dans un centre expert hybride Toyota (Centre Expert Hybride Toyota), en plus, la garantie de la batterie hybride (5 ans) peut être étendue jusqu'à 10 ans.

Le phénomène que tu as peur, j'explique:
  • Une batterie peut se décharger toute seule.
  • Une batterie voit sa durée de vie diminuée, si elle est profondément déchargée
Donc c'est ce que tu peux craindre, c'est que si la voiture elle est "abandonnée" depuis très longtemps, sa batterie peut être déchargée toute seule, en dessous d'une certaine valeur seuil, et réduit la durée de vie de la batterie.

Or, la batterie Ni-MH (Nickel Métal-hydrure) que la Yaris HSD utilise, se décharge très très peu (0,5% par jour). (ce n'est pas le cas des Autolib de Bolloré qui utilisent une batterie LMP (Lithium Métal Polymère) qui se décharge complètement en à peine 2 jours)
(source: HV Battery Self-discharge Rate - GreenHybrid - Hybrid Cars)
De plus, la batterie de Toyota maintient au minimum 40% de sa capacité totale, pour préserver sa durée de vie.

On peut donc estimer, que si au départ la batterie a 40%, il faut 80 jours pour la décharger complètement.
Et si elle est à 60% de sa capacité, il faut 120 jours pour la décharger complètement.

Je dirai que, si cette Yaris a roulé au moins une fois par mois, elle est sans problème.
Tu pourrais alors poser cette question au vendeur: "Combien de fois par an vous roulez avec?" ou "Quelle fréquence d'utilisation avez vous?"

La chose peut légèrement se gâter, si elle a été abandonnée 6 mois d'affilée.
Mais là encore, comme j'ai dit, tu peux toujours le faire examiner (fameux bilan de santé hybride), et s'il y a un problème, la batterie sera échangée sous garantie.

En tout cas, c'est une question très intéressante que tu as posé, et j'espère que ma réponse est satisfaisante? :)
 
Oui merci pour ta réponse.
Je vais faire ça.
Enfin d'abord il faut que je la vois en vrai.
Par contre je pourrai pas avoir d'informations de la part du vendeur car en fait elle est vendu par un concessionnaire mais pas Toyota.
En tout cas merci.je me déciderai après l'avoir vu.
 
Salut,

+ 1 avec Hortevin ... tu peux parler du bilan hybride à ce concessionnaire et l'exiger avant l'achat... je l'ai fait réaliser avant l'achat de ma CT200 h (coût 71.00 euros).
Enfin, une petite vidange moteur + filtre pour partir sur une bonne base !

Bon achat ;) !
 
Pour la vidange, il faut faire attention à ce qu'ils mettent comme l'huile dedans.
Si la préconisation est de mettre 0W20, ils la mettent rarement parce qu'elle coûte plus cher ou qu'ils en ont pas.
A la limite la révision, je la ferais moi-même (ou la ferais faire) pour être sûr que c'est fait comme il faut. Par contre je négocierais le prix de la révision sachant que c'est plus simple pour le vendeur de ne pas avoir à s'en occuper.

De toute manière il faut la faire la voiture à 2 ans maintenant. Elle a probablement loupé un entretien.
Ce qui veut dire qu'il faudrait faire une grosse révision.
 
Sauf que le bilan hybride c'est chez un concessionnaire Toyota et là pour cet achat, ce n'est pas le cas !
 
Je ne crois pas que ça soit un problème. Le garage peut amener la voiture pour un bilan chez Toyota.
De toute manière, je pense que c'est un faux problème. La voiture a 2 ans, elle est encore sous garantie. Bilan ou pas, s'il y a un souci il doit être pris en charge.
 
Oui c'est certain mais c'est mieux d'être assuré du bon état de fonctionnement avant l'achat ;)
 
  • Like
Reactions: whiles77
De toute manière, je pense que c'est un faux problème. La voiture a 2 ans, elle est encore sous garantie. Bilan ou pas, s'il y a un souci il doit être pris en charge.
Même si elle a été entrenue hors réseau Toyota ?
Il y a de fortes chances que le garage fasse une petite vidange avant vente par lui-même comme ils aiment bien faire et annuler, par le fait, la garantie constructeur.
 
Si l'entretien est fait par un professionnel qui a suivi les préconisations du constructeur la garantie est préservée.
Par ailleurs, le système hybride est sans entretien. Si Toyota devait refuser la prise en charge ils devraient prouver qu'il y a un lien entre le défaut d'entretien et le défaut constaté.