Question sur le fonctionnement des P3 Plug-in

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Bonjour à tous.

Je me prends à penser à la remplaçante de ma P2, mais dans plusieurs mois, voire années... et la P3 rechargeable semble murmurer mon nom :)

Mais... je me pose une grosse question sur son fonctionnement au quotidien.

Par rapport à la majorité de mes parcours qui sont au quotidien 100km A/R de routes secondaires limitées à 90km/h et quelques traversées de patelins à 50 et une fois par semaine environ, un A/R à Paris qui represente 250km dont 160km d'autoroute (le reste étant autoroutes suburbaines urbaines donc 110 et 90).

Partant de là, est-ce qu'il faut utiliser le mode EV tout le temps et le système passe automatiquement en HV à plus de 80km/h et repasse en EV en-deça ? ou alors faut-il basculer manuellement ?

Avec le système "GTE" de Volkswagen, je me poserais moins la question car le mode électrique fonctionne jusqu'à 130km/h (et largement suffisant de par ses performances) mais là comme sur le P3, la limite est plus basse...
 
Je viens de tester en profondeur, sur trois jours, la Prius 3 Plug-in (PHEV). J'en mettrai dans HL le récit, bientôt.

Dans ton cas, il faudra bien gérer les recharges. Le mieux sera de rouler en HV hors agglomération et en mode EV pendant la traversée de communes. Même en mode HV, le système va puiser dans la batterie de traction, ce qui rend son fonctionnement très agréable. Mais il n'y a pas de mode "battery hold".

J'ai noté qu'avec une batterie "vidée", rendant inaccessible le mode EV, le système roule plus facilement et longuement en "EV à la demande", = thermique éteint, et cela à des vitesses allant jusqu'à > 85 km/h.

Même par rapport à la Prius 4, que j'ai pu tester brièvement, le HSD de la Prius 3 PHEV m'a très impressionné et reste à mon avis le meilleur avec le bloc 1,8 l.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol et stef
Merci pour les informations. Ça veut donc dire qu'en étant en mode EV. Si je dépasse 85km/h, le système passe en HV, et à partir de là, je dois reforcer le mode EV en entrant en agglomération ?

Cela dit, en mode HV jusqu'à 50km/h, on aura tendance à être en tout électrique ?

C'est une fonctionnalité que l'on avait pas pu tester sur la Passat GTE. Il aurait fallu rouler à plus de 130km/h...

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk
 
On ne peut pas comparer le système de la Passat avec celui de la Prius.

La Prius PI reste une hybride HSD, et à mon avis, les modes EV ou EV city ne sont utilisables que pour des petits trajets de max 15 km d'un trait à vitesse modérée. Il m'a semble qu'en dehors de ce cadre, on en tire le plus en roulant en mode HV, et de surveiller l'indicateur du système hybride. En effet, si la puissance demandée est faible, par exemple sur le plat, le système arrêtera le thermique jusqu'à une vitesse de 85 km/h. Dans ce cas, pas besoin d'activer le mode EV.

J'ai roulé le témoin EV allumée sur autoroute, à 125 km/h compteur, mais cela correspond probablement au mode hyper-quelque chose, avec le thermique juste amené, et sans consommation d'essence.

J'ai posté mon essai long, et j'espère qu'il te sera utile.

Jan ;)
 
Je le lirai avec attention.
Ça doit être comme avec la P2 où en dosant bien la pédale d'accélévrateur on peut aller assez facilement en tout électrique jusqu'à 70km/h (si les conditions s'y prêtent)

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk
 
je découvre ce forum, mais je roule en PHR depuis 2,5 ans et plus de 40 000 kms parcourus.
Voici mon ressenti.
Cette PHR se gère très bien toute seule, quel que soit le mode choisi. Mais l'expérience permet d'exploiter au mieux son fonctionnement. Je n'utilise le mode EV pur que sur des petits parcours (lorsque le thermique n'aura pas le temps de chauffer suffisamment pour atteindre sa température optimale), ou sur des parcours de 20 kms maximum, avec possibilité de recharge à l'arrivée. Dès que ces conditions ne sont pas remplies, j'utilise le mode HV, qui gère très bien l'alternance HV/EV. Dans ces conditions, la conso varie entre......... 0 et 4 l/100 kms en respectant les vitesses légales (GPS). Si je suis en mode EV et que j'ai besoin de chauffage, j'utilise la position auto sans clim, et dans ce cas, je consomme environ 1,5 l/100 kms. C'est le prix à payer pour conduire confortablement sur des parcours compris entre 5 et 20 kms. Pour des parcours inférieurs à 5 kms, ainsi qu'au début des autres parcours, j'utilise uniquement les sièges chauffants, qui chauffent très vite!
Là où je trouve la PHR moins intéressante, c'est sur autoroute. Mes consos varient entre 4,8 l/100 et 6 l/100, à environ 130 kms/h GPS. Cela reste très raisonnable pour le gabarit de la voiture et son confort.
Voilà, je change pour la P4, mais j'en expliquerai les raisons dans un autre post.
 
Sur la PHR, il y a un bouton HV/EV. En position HV, la limite de fonctionnement en électrique pur est d'environ 92 kms/h OdB en électrique pur. Cette limite est inférieure en mode EV. Elle se situe effectivement aux environs de 70 km/h OdB. Au delà, le thermique s'enclenche systématiquement. Il faut dans tous les cas que le catalyseur soit en température. Elle est beaucoup moins sensible à la position de la pédale d'accélérateur que la P2, du moins tant que la batterie EV n'est pas épuisée.
Je le répète, mais c'est une voiture qui est très facile à appréhender. Ma femme la conduit sans problème. Elle est plus gênée par le gabarit, car elle conduit une jazz la plupart du temps. Tout est totalement transparent pour elle. La voiture gère les conditions optimales de fonctionnement.
 
Dernière édition:
Piano, qui vient de quitter le monde de l'hybride rechargeable pour celui de BMW, a longuement écrit sur l'utilisation de cette PHR en mode HV, car il ne pouvait pas recharger facilement. On retrouve ses écrits très circonstanciés sur le forum Prius Touring Club, vers fin 2013, 2014.
Je n'ai pas cette difficulté, puisque j'ai un garage êquipé de prises électriques. De plus, je pouvais recharger sur mon lieu de travail.
 
Oui, j'ai lu ce compte-rendu avec grand intérêt, et je m'y retrouve d'ailleurs beaucoup.
Cette PHR est une excellente voiture pour celui qui peut recharger facilement et dont les trajets ont été bien étudiés. Elle n'apporte pas grand chose lors des conduites autoroutières, bien que je sois toujours arrivé non fatigué aux termes de mes parcours! L'insonorisation aux bruits de roulement est insuffisante.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT