Question sur le passage de 17" au 15" sur Prius 3

Chose amusante ..et qui ajoute à la "stupidite" sans nom de Toyota pour le coup...Selon le TNPF ( et un simple calcul le confirme) la correspondance en diametre de la monte 215/50x17 de la P3 est le 195/55x16 ( de la P2 !)...et non le 205/55x16 qui lui est l'equivalent du 195/65x15 de la P3 de base...D'ailleurs pour enfoncer le clou ..un mag allemand qui releve les vitesses compteur/reelle avait remarqué que la P3 en 17 pouces etait encore plus optimiste que celle en 15 pouces ..Ce qui confirme que la monte en 17 ne semble pas etre motivée par une vraie raison technique ( le compteur aurait alors été adapté d'origine) mais plus pour d'obscure raison marketing. Il est à noter par ailleurs que les Auris II sont elles chaussées en 17 mais en 225 de large ( equivalent du 205/55x16 alors) contrairement à la CT200 qui a droit au meme choix bizarre que la Prius ( mais avec les 16 pouces en plus !!!). Bref un sac de noeud assez debile mais qui heureusement ne porte pas prejudice si un client monte l'une ou l'autre taille.
Tant qu'elle reste dans les preconisations de base du constructeur telle que definie en Europe ( pas de loi francaise qui compte la , les vehicules sont homologues en Europe maintenant!!) les experts des assurances ou CT n'ont pas le droit de dire quelque chose !! .
Le plus drole dans tout ca etant que l'indice de vitesse lui aussi est determinant...mais que la prius etant limitée d'orgine à 180 kmh il n'existe plus de pneus homologués pour une vitesse inferieur...Par contre la P3 en 17 pouces a droit à des pneus en indice W si je ne me trompe !!! ce qui rend theoriquement le montage de pneus hivers en indice T comme souvent proposé par les CC Toyota comme illegale car un pneu hiver ne doit pas descendre de plus d'un indice!!! Bref les responsables de Toyota ont fumé de la bonne je crois..
 
  • Like
Reactions: parkerbol
la monte 215/50x17 de la P3 est le 195/55x16

Excuse-moi, tu as fait une petite erreur, la monte d'origine en 17" pour la P3 est 215/45/17 et d'après le tableau TNPF son équivalence 16" est soit 195/60/16 ou 205/55/16.

C'est ce que j'ai obtenu mettant la dimension d'origine de la P3 15", c'est à dire 195/65/15, dans le lien ci-dessous. (Si on rentre les dimensions en 17", le tableau ne donne l'équivalence qu'avec des tailles supérieures)
TNPF - Equivalence dimensionnelle
Par contre, c'est bizarre mais la monte 215/45/17 n'apparait pas ! :bored: (Après essai, elle est proposée si on rentre en taille origine les 205/55/16...)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Excuse-moi, tu as fait une petite erreur, la monte d'origine en 17" pour la P3 est 215/45/17 et d'après le tableau TNPF son équivalence 16" est soit 195/60/16 ou 205/55/16.


Par contre, c'est bizarre mais la monte 215/45/17 n'apparait pas ! :bored: (Après essai, elle est proposée si on rentre en taille origine les 205/55/16...)

En fait oui tu as raison pour la taille de la P3 c'est du 45 de flanc . Mais par contre l'equivalence stricte en diametre ( cad moins de 1% d'ecart ) est bien le 195/55x16 ( cad comme la P2). Mais compte tenu de la tolerance effective de 3% les tailles que tu indiques sont aussi possibles ( donc le 205/55x16 passe aussi...et c'est d'ailleurs ce que propose la CT200h !). Voila pourquoi et sachant que les disques de freins sont les memes il est tout a fait possible et donc legale vis à vis des assureurs ou du CT de monter les 3 tailles (195/65x15, 205/55x16 , 215/45x17) sur la P3 sachant aussi qu'il n'y a aucun risque sur l'indice de vitesse ( je dis ca car j'avais le passé un vehicule homologué en H donc vitesse maxi 210 ..qui pouvait ,de peu,dépasser les 210 kmh !!).
 
Pakerbol, si tu parles pour la Prius 3, nous sommes en 215 45 r17 87W d'origine et non en 225 de large