Question sur le passage de 17" au 15" sur Prius 3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Salut à tous,

J'avais une question à vous poser, je suis chaussé en 17" (Michelin Primacy) sur Prius 3 et je voudrai passer sur les 15" (revendus par P pf78) en Dunlop Sport Bluresponse (pour moi le top) que je possède en plus en stock.
D'habitude je les mets sur la P2 mais là les 17" me semblent plus bruyants que les pneus neiges de la P2 (qui sont des Alpin 4 super silencieux pour des neiges).
Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour pakerbol,
Je me pose la même question depuis l'achat de ma P3. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, notamment sur le PTC, Toyota a fait spécifiquement homologué les versions 17'' avec cette unique monte. Cette idiotie nous interdit de monter des pneus 15'' (et même les 16''), alors que les P3 en 15'' d'origine peuvent monter les 17''. Bien sûr, on peut toujours décider de passer outre mais en cas d'accident l'expert peut très bien s'en rendre compte.
La seule possibilité serait de monter des 16'' en 205/55/16 qui serait homologué pour les pneus neige. Cette homologation n'est pas évidente en France mais un membre du PTC l'a trouvée en Allemagne. Une fois cette possibilité confirmée pour la France, il serait alors possible de rouler en 16'' avec des pneus hiver. Le problème de l'été pourrait être solutionné par les nouveaux Michelin 'Crossclimate'. Je les ai précommandés pour ma P2 afin de les tester en réel.
 
un peu hors sujet, mais il y a des jantes de lexus en 16p équipé de pneus neuf sur LBC :happy:
Je me tate, je me tate......
 
question technique sur le passage de roues 17 pouces en 15 pouces ?
cela ne joue pas sur la vitesse du compteur cette modification
 
Théoriquement non, car le diamètre final (roue + pneu) ne doit pas changer (sinon pas de CT si je ne dis pas de bêtises)
 
je pensé a ca aussi ,je voulais une confirmation d une autre personne
ces vraiment bizarre que le contrôle technique n accepte pas la modif
j aurai voulu savoir comment le contrôleur c est que cette voiture a la taille changé,sachant quel est vendu en 215/45/17 ou 195/65/15
il n est pas sensé savoir si la voiture est acheter en 17 ou 15 ,ou il pourrai savoir ca a ton avis
 
Honnêtement, c'est aussi à la tête du client.
Sur ma laguna, j'avais posé des pneus avec un indice de charge plus bas, et toujours eu le CT.
Par contre en cas d’accident grave, l'expert aurait eu l'occasion de se dédouaner de toutes indemnisations....

Sauf erreur de ma part, on peut changer les jantes et tailles sur n'importe quelle voiture SAUF si le diametre final fait +/- 5 % je crois..
à confirmer
 
je ne pourrai confirmé erostate, il nous fond c... avec leurs loi a contredire des choses qui est possible et qui existe
 
Y en a qui ont essayé !!!
Refus au CT de ma P3 17" montée en 15" pneus hiver !
Acceptée en 16 " pneus hiver.
Le 15 et 17" n'ont pas le même type mine !
 
  • Like
Reactions: Toyanto
ah ok bon a savoir ,cela permet de faire le point sur ce sujet qui en tracasse plus d un
vivement d acquérir une prius 3 lol,j ai atte
 
Voilà la réponse de ma demande au service client de Toyota France

"Cher Toyanto,

Je fais suite à votre courriel concernant les pneumatiques de votre Prius (châssis JTDXXXXXXXXXXXXXX).

Je vous informe que la monte homologuée pour votre véhicule est :
-215/45R17 87W

Pour des raisons de sécurité et d’homologation, TOYOTA préconise de conserver les montes d’origines.

Néanmoins, la loi française autorise des changements de dimensions sous réserve :
- d’avoir un nouvel indice de charge supérieur ou égale à celui d’origine
- d’avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d’origine
- que la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine.

Pour plus d’informations sur la législation et les équivalences autorisées, vous pouvez vous reporter au tableau du TNPF (Travaux de Normalisation pneumatique pour la France) sur le site : http://www.tnpf.fr, ou à votre centre de contrôle technique.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire.

Je reste à votre disposition pour toute autre demande.

Bien cordialement,

Sébastien AUDIN
Service Relations Client TOYOTA
N° Vert: 0800 869 682
-------------------------------------------------------------
Email envoyé par: Service Client Toyota <frontweb@ctoyota.net>"

J'espère t'avoir répondu Pakerbol ;)
 
c est tous a fait clair lol,monsieur toyota a tout dit,nous voila fixé de la chose
merci pour cette note bien précise
sujet clos pour moi

a bientot a tous
 
En hiver, je chausse la Prius d'une monte en 16", car être en 215 de largeur sur neige ce n'est pas le top je trouve...
 
Pour l'hiver, j'ai 4 jantes en 16" avec des Toyo Snowprox dimensions 205/55/16, qui est une taille compatible dans le tableau tnpf. J'ai d'ailleurs fait un retour sur ces pneus (visible dans ma signature)

En parlant de ça, je souhaite vendre mes 4 roues en 16" pour monter 4 pneus Michelin Crossclimate sur les jantes d'origine et ne plus jongler avec deux jeux de pneus ! ;-)
 
Oui moi aussi je passerai bien crossclimate en 16" tellement je trouve les 17" trop rudes pour la campagne. Repasser sur la P2 qui est en 16" est un régal mais me fait désespérer de la P3.
 
  • Like
Reactions: mchardon