Questions de débutant

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#1
Bonjour tout le monde,

Nouvel utilisateur fraîchement inscrit et normalement, futur acquéreur d’une TOYOTA AURIS Hybride (si mon projet se concrétise), j’aurais 2/3 questions qui me taraudent si vous avez quelques minutes à m’accorder. :woot:

J’ai lu beaucoup de forums, d’avis, de choses en tous genre sur l’hybride et surtout TOYOTA mais, j’avoue que rien ne vaut les avis des gens « spécialisés » de part l’usage. D’autre part, certaines questions que je me pose n’ont pas trouvé de réponse même après recherche. :confused:

Pour la petite histoire, je suis (encore actuellement) utilisateur d’une Golf 5 TDI 105 de 2007, achetée en 2009 et avec 170k km au compteur. Mon beau frère possède une Insight hybride et est lui-même 100% adhérent de la technologie. ^^

Bref, concentrons-nous dans le sujet.
  • J’ai bien compris le fonctionnement du mode électrique avec les 3 phases de recharge (freinage, décélération et 100% mode thermique ), mais quand s’enclenche le mode thermique, il est généralement couplé à l’électrique et donc la consommation est quand même réduite non ?
  • A quoi sert le mode « E/V » à part déplacer la voiture sur un parking ou pour la rentrer dans le garage (lu sur un autre forum je crois ^^) ? Car si j’ai bien compris, au démarrage et à faible allure on est bien en électrique non ?
  • Si je démarre (attention, je ne parle pas de l’allumage du véhicule), je reste bien en électrique jusqu’à +- 50km/h non ? Sauf à appuyer comme un malade pied au plancher évidemment… je peux même être en électrique à 70km/h à vitesse stabilisée non ?
  • Question connectivité : je cherche à écouter la musique depuis youtube (mon iphone). J’ai contacté TOYOTA via le tchat sur leur site et on m’a confirmé qu’apparemment c’est possible en bluetooth. En revanche, faut-il relier à chaque démarrage le téléphone où la voiture sauvegarde-t-elle les réglages ?
  • Enfin et après, j’arrête de vous embêter (^^), à titre d’info, pour ceux qui auraient un AURIS hybride, combien de km faites-vous (en moyenne) avec un plein (et quel prix pour le plein ?) ?
Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour m’aider et à bientôt pour mon retour expérience après acquisition de mon HSD. ;)

PS : si je fais des boulettes niveau sujet, placement du sujet dans le forum ect, dites-le moi que je corrige de suite et m'améliore :mrgreen-48:
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
171
72
290
62
#2
Bonjour,
Quelques réponses d'un débutant en hybride (sur la même voiture, en break)
L'électronique se débrouille pour trouver le meilleur compromis entre l'électrique et le thermique (bon, je n'explique pas encore tout, je trouve que certains choix sont surprenants ...)
Le mode EV sert effectivement à forcer l'electrique, je ne m'en sers pas beaucoup (effleurer la pédale d'accélérateur produiit le même effet).
Lorsque tu "mets en route", le moteur thermique se met en route une dizaine de seconde après. Le mode EV permet d'eviter cette mise en route si tu sais que ca ne sert à rien.
En ville en général, j'accélère franchement jusqu'à 50 - 60 (compteur, très optimiste), ce qui met en route le moteur thermique, puis je lève le pied, ce qui arrête le moteur et je tiens la vitesse sur l'électrique.
Pour la connectivité, une fois que tu as apparié ton iPhone avec le bluetooth, il re reconnecte tout seul à chaque fois.
Il y a cependant un petit piège : il se connecte systématiquement en bluetooth pour le téléphone, la musique et l'internet (si tu as configuré comme ça).
Petit piège : le téléphone envoie ensuite systématiquement la musique sur la voiture, même si tu écoutes la radio.
Dans mon cas, je mets la Wazette (que je trouve plus pratique que le GPS intégré) et j'ecoute la radio.
Comme il a connecté le bluetooth, le téléphone envoie la musique sur le bluetooth, mais comme l'audio est sur la radio, Waze reste muet.
Il faut que je déconnecte la musique du téléphone (il faudrait que je refasse la configuration un peu mieux : j'utilise peu la musique du téléphone : je passe par une clef USB).
Dans tous les cas, c'est plus facile à faire qu'à expliquer.

EN terme d'autonomie, avec beaucoup d'autoroute en hiver, je suis à 6l/100, soit environ 700km+.
Et si tu fais de la route, on se prend rapidement au jeu, et tu tombes à 4,7l/100 sans effort, emn conduisant (presque) normalement.
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 053
319
690
38
#3
Le bouton EV, pareil que @Andre Tissot , je ne m'en sers que lorsque je sais que je ne veux pas que le thermique démarre, genre en hiver par ce temps, et juste pour déplacer la voiture sur un parking, ou rouler quelques mètres.

Quand tu roules, si tu veux éviter que le thermique ne se lance en ville, et donc rester en élec sans enclencher le bouton EV, faut rouler au pas, enfin un peu plus vite, mais faut à peine effleurer la pédale, jusqu'à 30km/h c'est possible, au-delà le thermique se lancera.
Bon, si tu es dans une belle descente, le moteur ne se lancera pas.

Comme André, j'accélère au feu vert jusqu'à 50 (et si je peux le faire), puis une fois atteint les 50, je relâche l'accélérateur et là le thermique se coupe et l'élec prend le relais, bien sûr tu perds un peu en vitesse.

Quand tu démarres oui tu es en élec, mais le moteur peut se lancer pour chauffer, donc en hiver il risque de se lancer 10s après l'appui sur le bouton Power, par des températures plus clémentes, il se lance moins.
J'ai déjà roulé en descente à 100km/h en EV, mais le voyant EV ne s'allume pas alors que la console centrale montre que c'est bien la batterie qui fait tourner les roues.

Concernant le plein, vaste question car tu trouveras ici des sujets concernant la taille de la réserve.
Le réservoir fait 47le, et voyant de la réserve s'allume très très tôt. Moi je fais le plein quand le voyant s'allume et je ne mets que 38le (pour un coût de 50€, mais tout dépend des taxes de l'état du moment ! ! !;))
Généralement avec ses 38le, je fais 700bornes, voire plus (730 le max pour le moment) ; précision je fais beaucoup de ville et de bouchons parisiens.
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
572
400
690
42
Sens
www.facebook.com
#4
  • Si je démarre (attention, je ne parle pas de l’allumage du véhicule), je reste bien en électrique jusqu’à +- 50km/h non ? Sauf à appuyer comme un malade pied au plancher évidemment… je peux même être en électrique à 70km/h à vitesse stabilisée non ?
Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est un argument commercial.

Tout dépend de la demande d'accélération, de l'état de charge du batterie.

Un petit jeu consiste à "tenir le plus longtemps " en électrique et sans se traîner. Il m'arrive d'atteindre 70km/h comme ceci, mais sur une légère pente ou du super plat.

Tu peux également être en tout électrique à des vitesses plus importantes, tout dépend du profil de la route (du vent, etc..)

Sinon la touche EV te permet aussi, si la charge de la batterie est suffisamment importante, de rouler jusqu'à environ 50km/h (47 ou 49 en réel, je ne sais plus) en électrique.
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
572
400
690
42
Sens
www.facebook.com
#5
petite remarque supplémentaire : tes questions sont complètement légitimes quand on aborde l'hybride. N'hésite pas à continuer en ce sens.

Si ton projet se concrétise, ce que je te souhaite, tu auras même des réponses à des questions que tu ne te poses pas encore :)
 
J'aime: mark13

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 541
1 936
790
56
Bruxelles
#6
Ce qu'il faut retenir dans un premier temps (niveau Padawan :dummy:), c'est qu'il ne faut pas essayer de rester en électrique à tout prix.
Ça plombe complètement la conso.
Il faut rouler en demandant la puissance qu'on juge nécessaire (via l'accélérateur), épicitou ! ;)

Ce n'est qu'une fois que l'on commence à comprendre la réactivité du système, qu'on peut commencer à essayer d'optimiser.
En gardant à l'esprit qu'on ne changera pas les règles du système HSD.
On pourra, dans certains cas de figure, légèrement les infléchir (niveau Jedi :cool:), et plus rarement les contourner (niveau Yoda :Blackalien:).
 
J'aime: Camtôa

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 052
453
690
59
ABBEVILLE
#7
Bienvenue,
Tout a été dit, rien de compliqué, il faudra un peu de temps c' est tout.
Ne te focalise pas sur les instruments, regarde devant ;)
Neuve ou occasion la Auris ?
Pourquoi tu te sépares de la Golf ? fiabilité ?
 

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#8
Merci à tous pour vos contributions et réponses. J'y vois déjà plus clair sur certains points.

J'avoue que je m'attendais au début à être 100% électrique du démarrage jusqu'à +- 50km/h (sauf appui à fond évidemment)... donc en fait, le thermique s'enclenche quasiment systématiquement mais peut se couper si on reste à vitesse réduite donc. Ok. ^^

Par contre, quid des bouchons ? Comment se comporte votre voiture dans ces cas précis ? A part si vous forcez le E/V évidemment ^^

700km ? C'est donc +- le standard je dirais, pour une conso assez mixte quoi... Ouaw, mais comment font les gens pour faire 850/900 voir 1 000+ ? :eek:
Perso, je fais tous les jours à peu près 40km dans le cadre du taff. Le max étant l'autoroute mais limitée à 90... le reste c'est des petites routes de campagne ou des patelins. Autoroute à 130, c'est vraiment pas fréquent.

Je m'attendais à quand même 830/850km avec un plein :banghead:
 

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#9
petite remarque supplémentaire : tes questions sont complètement légitimes quand on aborde l'hybride. N'hésite pas à continuer en ce sens.

Si ton projet se concrétise, ce que je te souhaite, tu auras même des réponses à des questions que tu ne te poses pas encore :)

Merci. ^^
Je serais fixé d'ici peu. Me reste à la financer surtout.
 

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#10
Bienvenue,
Tout a été dit, rien de compliqué, il faudra un peu de temps c' est tout.
Ne te focalise pas sur les instruments, regarde devant ;)
Neuve ou occasion la Auris ?
Pourquoi tu te sépares de la Golf ? fiabilité ?
Neuve.
Je m'en sépare car j'ai profité de l'offre TOYOTA en ce moment des 5 000€, plutôt intéressant.
Aucun problème à dénoter. A part un joint capricieux quelque part (mais où?) qui fait que quand il pleut trop les sièges arrières sont mouillés.
Sinon à part l'entretien normal, RAS à ce jour. ;)

Et puis, entre nous, quel est l'avenir du diesel ?

J'avais envie de me laisser tenter par l'hybride, alliant technologie propre et économie. Mais après, il faut que je vois pour le côté économique. Peut-on vraiment dire que l'hybride est réellement plus économique que le diesel ? Je ne sais pas. C'est vrai que l'assurance est moins chère, l'entretien visiblement aussi. Après le kilométrage, je faisais quand même 900+ km avec un plein de 63€ (+- 45/46L sur une capacité de 53 ou 55L)...
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 052
453
690
59
ABBEVILLE
#11
Je m'attendais à quand même 830/850km avec un plein :banghead:
C' est possible.
Tout dépendra de ta façon de conduire et de ta faculté à jouer le jeu de consommer le moins possible sans gêner les autres usagers.
Bref d' être un hypermiler ( tout est ici sur le forum ).
Il faudra attendre un bon rodage pour faire des perf...
Ne force pas trop le EV et n' oubli pas que l' électrique aide le thermique.
 

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#12
Oui en fait si j'ai bien compris, même si le thermique est en route, il assiste l'électrique et donc en fait la conso est quand même moins élevée puisque pas full thermique... ^^
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 541
1 936
790
56
Bruxelles
#13
Désolé, mais c'est beaucoup plus compliqué que cela.
La conso moins élevée est due à plusieurs facteurs :
  • Le thermique ne fonctionne à priori pas en décélération ou à l'arrêt.
  • Utilisation de l'énergie récupérée sous forme électrique (décélération, freinage, surplus d'énergie du thermique à l'accélération).
  • Transmission à variation continue (eCVT), qui adopte en permanence le rapport optimal.
  • Thermique qui fonctionne en cycle d'Atkinson, donc meilleur rendement qu'en cycle d'Otto (moteur à essence conventionnel).
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 053
319
690
38
#14
@TomTom
D'où est-tu?
Si ça se trouve tu peux essayer une Auris hsd avec un des membres du fofo, et lui poser tes questions.

Sur le plein, je t'ai filé le chiffre 700km, mais je fais plus, j'ai fais 3 pleins depuis que l'ai, donc je dirais plus 730km par plein (mais faut que je confirme avec mon fichier de consommation, je n'ai pas les chiffres au bureau).
Comme dit, un plein de 730km mais pour 38le ! Quand je fais le plein, il me reste encore 10l, soit selon ma conso (4.9le selon odb, et 5.2le en réel) pratiquement 200bornes en plus.
De plus, c'est la conso là, en plein hiver, avec chauffage à 22degrés dans la titine, quand j'ai eu ma voiture en sept, sans chauffage, les premiers pleins tournaient plus autour de 750km et plus d'autonomie. (Je fais bien chauffer l'hiver car j'ai un petit bébé). Avant l'hiver, en sept, je tournais à 4.6le/100 selon l'odb.

Même si la conso peut t'interpeller, n'oublie pas que c'est une essence, et pas une diesel !
Mais oui, moi aussi quand je l'ai eu, je m'attendais à mieux voire à beaucoup mieux (je venais d'une diesel, clio 3 dci 85ch, 5.2le/100 en réel).
Mais 5le pour une essence, j'en connais peu voire pas qui peuvent afficher ça.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 052
453
690
59
ABBEVILLE
#15
Grosso modo lorsque la batterie en a sous le coude elle va donner un coup de main au thermique.
La cinématique du HSD est parfois un peu complexe mais en gros rien ne se perd tout se transforme.
Je vois que tu fais 40 km par jour.
Tu n' as pas la possibilité de recharger ?
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
572
400
690
42
Sens
www.facebook.com
#16
Je vais faire mon méchant, mais il est quasiment impossible de prédire la consommation que l'on va faire en passant à une hybride...

Il y a trop d'éléments qui rentrent en ligne de compte.. la météo, le profil et le type des parcours, la lourdeur du pied sur l'accélérateur... et le frein (important pour une hybride pour la récupération et donc les économies d'essence).

Il faut juste se mettre en mode éco-conduite (autrement dit un peu réapprendre à conduire) et accepter la consommation que l'on aura, en ce disant que de toute manière, avec un véhicule de puissance équivalente, 100% essence et sur le même parcours, on aurait consommer plus :)
 
J'aime: frg62

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
16
3
110
33
#17
@Inouesama

Je suis d'Alsace. Côté de la campagne. ^^ :dead:
En fait je l'ai testé via le garage à côté de là où je taffe (moi-même je travaille dans un groupe automobile lol) et j'ai été assez séduit par la conduite assez souple. J'aime le côté boite auto, propreté et sobriété.

Merci pour les précisions. En fait, le voyant s'allume assez tôt mais au final soit tu fais encore au moins 100km tranquille, soit tu fais le plein moins cher... ce qui revient au même. C'est plutôt une bonne nouvelle. :)

@BM80

En fait, pour faire simple : je pars de chez moi, patelin sur quoi, 700/800m. Sortie de partelin, route de campagne (je dirais RC pour aller plus vite) sur 1.5/2km.
Arrivé nouveau patelin, que je traverse assez vite sur +- 500m. Sortie puis arrivée sur grande RC sur 3/4km.

Arrivé nouveau patelin, +- 1km puis RC de nouveau 2/3 km. Puis ensuite quasiment que du patelin pour terminer par arriver à Bischheim, en ville où je travaille. Le trajet fait 14km aller.

Entre 12h et 2, je vais manger, je passe par la A4 mais limitée à 90... sur +- 3/4 km et au retour je passe plutôt par les petites routes qui mêlent ronds points et longues lignes puis patelins...

En gros, je fais pas d'autoroute "rapide" dans mes trajets quotidiens. :happy:

@Lorenzo89

Yep, tu as raison. Il faudra que je vois ça au quotidien. Je me dis que je fais beaucoup de petites routes et de patelins, peut être que je resterai souvent en électrique ou thermique assisté donc conso réduite ? A voir...


----

En revanche, quid de l'entretient ? Est-ce réellement moins cher chez vous ?
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 205
803
690
#18
Il me paraît utile de préciser qu'une hybride PERMET de rouler économiquement si on adopte une conduite adaptée : l'électrique permet d'écrêter les surconsommations d'essence en accélérations modérées mais néanmoins franches et de récupérer de l'énergie électrique, en ralentissement anticipatifs et freinages progressifs, qui sera ensuite restituée en appui lors de l'accélération suivante.
C'est ce jeu de va-et-vient avec la batterie qui fait l'essentiel de l'économie de carburant par rapport à un simple thermique qui n'a que l'apport d'essence en grande quantité pour accélérer et la perte d'énergie en chaleur sur les disques.
D'aucuns diront qu'il est possible d'emballer le moteur en accélérant trop fort au contraire des baisses transitoires de régimes au passages de rapport de boîte, mais en conduisant raisonnablement, même de façon dynamique, le bilan reste avantageux , au pire égal à un diesel.
C'est moins vrai en montagne ou longues ascensions à haute vitesse, seule limite du HSD de Toyota, l'apport de l'électrique est limité et ne peut empêcher les sur-régimes (un peu comme en thermique quand ont veut conserver sa vitesse en rétrogradant pour garder une puissance maximum à défaut de couple).
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
895
393
690
51
#19
Toutes tes questions sont légitimes et on est tous passés par là et on continue encore à demander des petits conseils.

La conso peut vraiment fluctuer mais elle est globalement dans mon cas moins élevée que sur ma C5 diesel. En effet, je fais majoritairement de la ville et de l'interurbain (région parisienne) et l'hybride est imbattable sur ce terrain là. Sur l'autoroute (longues distances), elle sera globalement moins à son aise qu'un bon diesel mais elle n'aura pas à rougir et sera toujours plus économe qu'une essence.

Tout à l'heure, je suis parti de chez moi à St Quentin en Yvelines (78) jusqu'à Paris ( près de la porte de St Ouen). J'ai fait environ 40 km et j'ai eu des conditions optimales. J'ai eu une consommation de 3,5L (sur ODB) avec une conduite souple, fluide sur l'A12, l"A13, périph. Elle roulait une grosse partie sur l'électrique car j'avais bien anticipé mes futures besoins sur la route.

Le maître mot sur ces voitures c'est l'anticipation. Il faut anticiper les ralentissements/arrêts (feux, stop, rond-point, bouchons...). Ca permet de ralentir lentement pour recharger si besoin, de ne pas avoir à s'arrêter (rond-point, feu rouge...). En effet, l'idée est de garder le plus possible une vitesse constante car un véhicule arrêté nécessitera plus d'énergie pour se déplacer.

Ainsi, quand je roulais pour aller sur Paris, j'ai gardé au maximum une vitesse constante. J'ai fait le plus possible du pulse and glide quand je voyais qu'il n'y avait pas de véhicule qui me suivait de trop près. Je n'ai pas hésité à pousser (le plus rapidement possible) la voiture en limite de zone power jusqu'à la vitesse limite ou légèrement plus et ensuite à relâcher l'accélérateur et effleuré l'accélérateur pour qu'il n'y ai quasiment rien d'affiché sur l'écran ou on voit la zone CHG/ECO/POWER. Il faut rester le plus possible en limite de CHG/ECO où on ne voit qu'un très léger (ou pas du tout) de point vert sur l'écran. (affichage d'une PRIUS 3).

J'ai aussi essayé d'avoir une charge batterie élevée (beaucoup de barres) pendant mon trajet en prévision de mes besoins sur la route. Ainsi, quand je le pouvais, j'essayais de repasser en électrique selon la vitesse et pression sur accélérateur. Ensuite, tout le long du parcours, il y avait des alternances électrique seul, électrique thermique.... Je jonglais au maximum selon les conditions de circulation, vitesse, charge batterie pour tirer au maximum profit des possibilités de l'hybride.

Ca vient tout seul à l'usage car le système nous incite à jouer avec l'éco-conduite.
 
J'aime: Inouesama

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
572
400
690
42
Sens
www.facebook.com
#20
Il ne faut pas trop se focaliser sur l'utilsation électrique / thermique. Le système HSD gère cela très bien. Il faut juste, comme dit FREDO78 avoir une conduite souple et anticipative (ce que les autres usagers ne nous permettent pas souvent d'avoir....)

Vu le genre de trajet que tu t'apprêtes à faire et si ce n'est pas trop vallonné, tu devrais avoir des consommations intéressantes.
 
J'aime: Inouesama