Régulateur de vitesse qui se coupe tout seul sur Toyota Auris 2 phase 2

Max59300

Lecteur Inscrit
8/10/21
5
1
0
30
Bonjour à tous,

J'ai acheté une Toyota Auris 2 Phase 2 Break de 2017 au moins de Mars 2021 dans une concession Toyota.

J'ai remarqué depuis peu que le régulateur de vitesse se coupait tout seul de manière intempestive dès lors qu'il y a une petite irrégularité sur la route tel qu'une petite bosse, petite plaque d'égout, petit racord de route, enfin bref à la moindre secousse le régulateur se désactive tout seul. Pour éviter cela, il faut que la route soit en excellent état sans la moindre déformation (par exemple sur autoroute ou je ne rencontre pas ce problème).

Je pense à un capteur ou à un contacteur qui fait ses siennes.

Avez-vous déjà rencontré le même problème ?

La voiture est garantie 2 ans avec la garantie Toyota Occasion Plus. J'ai donc contacté l'assistance qui m'a demandé de prendre un rdv dans une concession Toyota pour effectuer un diagnostic.

Merci d'avance !
 
Les irrégularités de la route peuvent interrompre le freinage régénératif mais, du moins pour moi, cela ne s'est jamais produit avec le régulateur de vitesse, la seule chose qui désactive le régulateur de vitesse est lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

P.S. : ce serait une bonne chose que tu te présentes un peu pour qu'on te connaisse mieux dans cette section...;)
 
Bonjour, désolé j'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Maxime je suis du Nord et suis l'heureux propriétaire d'une Auris 2 phase 2 Touring Sport de 2017 totalisant 51 000 km.

Pour mon problème de régulateur, je confirme que je ne peux l'activer qu'a partir de 40 km/h minimum. Mais comme expliqué dans mon précédent message, au moindre passage sur une irrégularité entraînant une secousse, le régulateur se désactive tout seul et je perds donc la vitesse constante et suis obligé de le réactiver.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Il se peut que les vibrations interfèrent avec le bouton on/off, ce qui peut être résolu chez le concessionnaire, d'autant plus que la voiture est sous garantie.
 
Bonjour, ce n'est pas le bouton on/off qui se désactive, c'est le régulateur en lui même qui se coupe tout seul, quand ça se coupe, je n'ai pas besoin de rappuyer sur le bouton on/off, j'ai juste à tirer vers le bas la manette pour l'activer de nouveau. Je pense que lorsque je passe sur une petite bosse ou petite déformation sur la route, un capteur doit penser que j'appuie sur le frein et donc coupe le régulateur
 
Comme ziocar, je pense que tu as un problème sur la manette du régulateur, ce n'est pas le bouton on/off mais peut-être plutôt celui quand tu bouges le levier, comme pour désactiver. :mrgreen-48:
 
...j'ai juste à tirer vers le bas la manette pour l'activer de nouveau...
C'est étrange car pour réactiver le régulateur de vitesse, il faut déplacer le levier vers le haut comme il est également écrit dans le manuel...
:hmm:


3333.JPG
 
Oui oui je me suis trompé, pour relancer à la vitesse précédente, il faut bien tirer vers le haut.
 
Et donc, dans l'idée de ziocar, il suffit que le contact "1" (en tirant) se fasse par les vibrations et cela désactive la fonction.
 
Oui, je pense que c'est le problème, la seule chose qu'un nid de poule sur la route interrompt c'est le freinage régénératif, c'est pour la sécurité car le système reconnaît cette variation comme une perte d'adhérence et se prépare donc à certaines manœuvres d'urgence en privilégiant le freinage hydraulique via l'ABS.
Tout ceci est clairement au mieux de mes connaissances, qui ne sont pas omniscientes.;)
 
Le mode B, pour ziocar, tu n'y penses pas..., cela augmenterait sa consommation.
Bon ok, peut-être dans une longue descente, quand la batterie n'en peut plus. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Oui, c'est possible, je n'ai jamais essayé mais selon le manuel le contrôleur de vitesse ne peut être activé qu'en "D", je supposais que M Max59300 n'avait pas changé le mode de "D" à "B".
Si tu es au régulateur en D et que tu passes en B, il est désactivé. Je n'y crois pas beaucoup mais qui sait ?
 
Bien qu'un peu HS il est vrai que "B" en descente consomme un peu plus de carburant, si on ne touche pas l'accélérateur le moteur thermique tourne mais à consommation 0 si, par contre, on accélère même légèrement le moteur pour un moment commence à consommer du carburant, ce qui n'arrive pas en "D".
En tout cas, je n'avais pas compris l'ironie, je vous ai dit que malgré mes 53 ans, je commence à montrer des signes de sénilité... :emoticon-0175-drunk:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi