1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Suspension, Frein & Châssis] Raidisseur de Suspension Avant Gs pour Prius 3

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par Hortevin, 16 Octobre 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Dans le catalogue de Toyota Japon, une version Gs existe pour la Prius 3 MC.
    toyota-prius-gs.jpg
    Beaucoup de mofications sont apportées, notamment l'intérieur carbone, l'extérieur mais aussi la suspension-châssis.
    Lien: toyota.jp プリウス | S“TOURING selection・G’s” | 専用装備内容

    Prius_Gs_Châssis_Raidisseurs.jpg
    On peut voir le renforcement apporté au châssis de Prius 3. Pour moi, le plus important ça reste le numéro 1 et le numéro 3.
    (Le numéro 4 est un renforcement de soudure...chose infaisable en aftermarket).

    En effet, sous le bloc moteur, il y a un grand espace vide et d'un point de vue structure, ce n'est pas terrible, le raidisseur 1 est donc vraiment bienvenu pour solidariser la structure du bloc moteur et celle de la direction/suspension avant, pour une direction plus précise et une possible atténuation des vibrations moteur/suspension.

    Prius_Gs_Raidisseur_Suspension_Avant_1.jpg
    La pièce a donc pour référence: 51403-WY020.
    Elle coûte environ 5000 yens, soit moins de 40 euros!

    Prius_Gs_Raidisseur_Suspension_Avant_2.jpg
    En revanche, il semble que son installation pose une petite interférence avec le matériau insonorisant du cache sous moteur. Quelque découpes sont donc à prévoir.

    Source: G's用フロントサスペンションメンバーブレース交換手順
    (La pièce est donc compatible avec Prius 3 avant et après MC)
     
    parkerbol et Toyanto aiment ça.
  2. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Ça sent la commande groupée tout ça :D Une idée de tarif pour les autres ?
    Sinon que penses tu de faire les raidisseurs 1 et 2 pour l'arrière et installer une barre anti rapprochement à l'avant ?
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Non tu t'es trompé de sens. :happy:
    Le raidisseur 1 est à l'avant, sous le moteur... par contre le 2 je crois que ce n'est pas une pièce à part, car il parle de "direction en 1 bloc".

    Pour moi, l'idéal ce serait de mettre le raidisseur 1 sous le moteur, la barre amortisseur anti-rapprochement entre les suspensions avant, et la barre anti-rouli arrière TRD (US) au niveau de la suspension arrière.

    Ouai je vais essayer de trouver d'autres références... :happy:
     
    Toyanto apprécie ceci.
  4. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Qu'est ce que je suis bête :wacky: Je pense que ton "idéal" est vraiment pas mal, car je recherche un moyen pour avoir une meilleure stabilité.
     
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Bon j'ai trouvé les références du raidisseur 3 du châssis de Prius 3 G's:

    Prius_Gs_Raidisseurs_Centre_1.jpg
    Soit:
    1 × 53605-WY010 (Raidisseur transversal arrière)
    1 × 57533-WY010 (Raidisseur transversal central)
    2 × 57543-WY010 (Raidisseurs en diagonale)
    4 x 90119-10866 (Boulons)

    Prius_Gs_Raidisseurs_Centre_Montage.jpg
     
    parkerbol et Toyanto aiment ça.
  6. Hornetman

    Hornetman Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    8 Juin 2015
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour

    Avec ces références peut on obtenir les pièces chez Toyota ?

    Merci
     
  7. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 351
    J'aime reçus:
    1 640
    Ce ne sont pas des pièces Toyota. Ce sont des fabricants plus ou moins indépendants. Avec les références, tu peux facilement les retrouver.
     
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Ces pièces tu ne peux pas les procurer directement dans une concession française Toyota.
    Je te conseille de passer par le site Amayama, qui te permet de commander des pièces Toyota au Japon:
    Amayama Trading
     
  9. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Si si c'est des pièces Toyota... puisque G's fait partie du catalogue officiel de Toyota au Japon.
    Pour info, G's (Gazoo Sport) c'est un préparateur officiel du groupe Toyota, tout comme TRD (Toyota Racing Development) et Modellista.
     
  10. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    [​IMG]

    Oui je confirme la pièce 2 est une pièce à part (référence 52255-76010).
    Elle est d'ailleurs utilisée sur Lexus CT200h: avec ça ta direction sera plus précise et ton châssis plus rigide, mais je crois entendre que ça augmente les bruits de la route. (source: トヨタ(純正) フロントサスペンションメンバブレース|PRIUS/TOYOTA|Parts Reviews|ブーさん|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))
    J'ai eu un peu près les même échos auprès d'un membre taïwanais qui a effectué cette modification.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  12. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Tiens 2 photos que j'ai trouvé sur le forum Taïwanais:
    Prius_G's_Raidisseur_Avant.jpg
    Sous le compartiment moteur, on voit les raidisseurs 1 et 2.

    Prius_G's_Raidisseur_Arrière.jpg
    À l'arrière, les raidisseurs 3: mais la personne a aussi mis la barre anti-roulis arrière TRD américain.
     
    parkerbol et Toyanto aiment ça.
  13. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    573
    J'aime reçus:
    174
    Le raidisseur 1 est vraiment super utile quand on voit le trou qu'il y a sous le moteur
    Le raidisseur 2 sert de lien, non ?
    Merci pour les photos Hortevin
    Tu sais s'il y a un couple de serrage pour ces raidisseurs ?
     
  14. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    Une Prius "améliorée" ou pas....
     
    Hortevin, olivier et parkerbol aiment ça.
  15. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    #15 7DAN, 13 Juillet 2015
    Dernière édition: 13 Juillet 2015
    parkerbol apprécie ceci.
  16. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Non, pas besoin de déplacer car on a déjà cité ce lien dans la discussion dédiée:
    [Suspension, Frein et Châssis] - La Suspension TRD Sportivo pour Toyota Prius 3 | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    Bref, le raidisseur 1 est vraiment pas mal, mais apparemment il faut découper un peu de matériaux insonorisant sous le compartiment moteur pour pouvoir l'intégrer. En revanche, il ne va pas gêner l'opération de vidange.

    Chose bizarre, les gars disent que le raidisseur 2 rend le véhicule un peu plus bruyant... :wideyed:
    Pourtant cette pièce équipe Lexus CT200h.
     
  17. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 351
    J'aime reçus:
    1 640
    On relie le berceau aux triangles de suspension, ça augmente probablement les vibrations sur ce bloc solidaire désormais.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  18. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 937
    J'aime reçus:
    3 427
    Tiens voici une photo comparative que j'ai trouvé pour le raidisseur 1, avant/après:
    Raidisseur_Compartiment_moteur_Toyota_Prius_3_Comparatif.jpg
    Ça a l'air de contribuer à rigidifier le châssis avant de façon transversale...
    En théorie ça doit pouvoir améliorer la précision de la direction?

    Pour le raidisseur numéro 2 52255-76010 (sur Amayama, elle coûte environ 55 euros):
    52255-76010.jpg
    Je vois qu'elle est utilisée par Auris hybride (2012-2015), CT200h, RAV4 et même NX300h!
    52255-76010_Compatibilité.JPG
    Mais elle a été aussi utilisée sur certaines Prius japonaises entre 2009 et 2012!
    (Hé les gars, on a le même châssis que Lexus NX!)
    J'ai trouvé également un blog où quelqu'un montre comment il a monté ça sur sa Prius (avec le couple de serrage):
    CT200hサスペンションメンバブレース強化手順
    En gros, elle va permettre de relier la suspension avant gauche et la suspension avant droite, alors qu'auparavant, c'est 3 pièces séparées (dont une ne sert strictement à rien mécaniquement parlant, vu qu'elle est en plastique):
    52255-76010_Avant_Après_Raidisseur_Suspension_Avant_Prius.jpg
    La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi Toyota n'a pas employé cette pièce sur la Prius?
    J'ai lu pas mal d'impressions des gens qui ont fait la modification:
    • La direction est beaucoup plus précise et le châssis plus rigide
    • Mais les passagers avant ressentent davantage les chocs provenant de la suspension...le "Outch!" quand il y a une bosse...
      (Une des personnes a d'ailleurs dit: pour maintenir un confort correct, on ne peut plus aller au dessus des roues 15 pouces.)
    Ça concorde avec les impressions que @Mathieu.D a fait au cours de l'essai de la nouvelle Auris hybride.
    Il faut donc choisir entre le confort japonais avec une direction plus floue, ou le châssis dur typé allemand...
     
    parkerbol apprécie ceci.
  19. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Messages:
    452
    J'aime reçus:
    276
    Merci pour ces infos ! :)

    Pour mon trajet d'hier, route de montagne dans l'Ardèche. Je cru que j'allais avoir le mal de mer tellement on est ballotté.
    Rien à voir avec l'Auris HSD de 2010 que j'avais!
     
  20. Critter

    Critter Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    15 Mars 2015
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    30
    Bonjour tout le monde,
    Je voulais vous faire un retour sur l'installation du week-end...
    Au programme les 2 pièces avant de la version MC et les renforts de la prius g's, les pièces 1 et 3.
    J'en ai profité pour mettre les 6 joints additionnels sur les portières et les boulons de GT86.
    Bref, j'ai un peu bossé quand même !!

    Le résultat est vraiment satisfaisant ! J'ai testé la voiture sur 2 petites routes sinueuses pour mesurer les améliorations. Je ne suis vraiment pas déçu, la voiture réagit avec dynamisme, en fait, sur des portions lentes ou en agglomération, on ne ressent pas trop les améliorations. En revanche, dès que l'on accélère le rythme, j'ai l'impression de retrouver en partie les réactions de mon ancienne BM 130i le moteur en moins

    Sur autoroute, je peux lâcher le volant, la voiture est très saine ! Aussi, je n'ai pas ressenti de vibrations supplémentaires, il y en a même peut être moins.

    Du coup, j'hésite à passer le cran au dessus encore, la barre cusco avant et arrière...
     

Partager cette page