[Suspension, Frein & Châssis] Raidisseur G's (Gazoo Sport) pour Toyota Prius 3

C Critter :
Ah ça me titille tout ça!
Au final ça t'a coûté combien de commander les renforts G's? Et où tu les as commandé?
Tu es chaussé en 15 ou 17 pouces?
 
Salut Hortevin,
Je les ai commandé sur amayama.
Il faudrait que je regarde pour le prix mais de mémoire 350€ et 120€ de chronopost avec les frais de douane.
Je suis en 17p.
J'ai réessayé une conduite un peu dynamique ce matin... C'est dingue le changement ! Et du coup, j ai gagné en sécurité quand il faut éviter un obstacle...

J'avais hésité avec la pièce n'2 avec les retours sur le confort...
La, j'hésite entre la barre arrière TRD et la cusco, j'ai lu sur priuschat que la TRD faisait des petits bruits... Vu la conception de la cusco je pense que c'est silencieux...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour l'info!
Et quand tu as installé le raidisseur 1, as tu besoin d'enlever des insonorisants des carénages plastiques sous moteur?
 
Non pas besoin de retirer l'insonorisant, il suffit de faire une tranchée au couteau et retirer les alvéoles en plastique mou... Ça prend 2 minutes.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon j'ai réussi à trouver un grand nombre de photos pour les raidisseurs G's installés sur Toyota Prius 3:

Le raidisseur numéro 2 (52255-76010):
52255-76010.jpg

Le lot des raidisseurs 3:
Prius_G's_Raidisseur_3.jpg

Comparaison du raidisseur central par rapport à la version Pré-MC, c'est un tube de profil rectangulaire qui a l'air bien rigide:
Prius_G's_Raidisseur_central_comparaison.jpg
Prius_G's_Raidisseur_central_ZVW30.jpg
On remarque que le raidisseur central est maintenu désormais par un seul boulon de chaque côté, contre deux auparavant.
L'autre boulon servira pour fixer le raidisseur diagonal.
Prius_G's_Raidisseur_installation.jpg
Comparaison de raidisseur de suspension arrière:
Prius_G's_Raidisseur_3_comparaison.jpg
La jonction entre le raidisseur diagonal et le raidisseur arrière:
Prius_G's_Raidisseur_3_châssis.jpg

Prius_G's_Raidisseur_3_installation.jpg

(lien: Minkara, Minkara)
 
Sans oublier que deux parties en plastique ne peuvent être replacées... Elles se situent près des roues arrières. Le placement est impossible avec le triangle arrière.

104454_upload_2016-4-17_15-16-57.png

Source photo: priuschat
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Oui toujours.
Ça apporte un vrai plus dans la conduite. Surtout dans les changements rapides de direction. Je suis encore surpris de temps à autre à tourner plus que de mesure.
 
Hello à tous,

Pour info, avec parkerbol parkerbol on a procuré chacun le kit G's avec les raidisseurs 1 et 3.

Pour ma part, j'ai acheté le raidisseur 1 neuf chez Amayama (environ 60€) avec la CG et le kit raidisseur 3 à 90 euros en occasion via Buyee/Yahoo Auction. Le frais de port (7 kg, avion SAL) + frais de service Buyee du raidisseur 3 m'a coûté environ 100 euros.
J'ai reçu mon raidisseur 3 hier (après 15 jours de transport). J'ai donc tout ce qu'il faut pour les installer à la rencontre de Lyon.

Sinon parkerbol parkerbol a procuré le kit 1 + 3 en occasion à 110 euros sur Buyee/Yahoo Auction.
Le tout pesant une dizaine de kg, il est expédié par bateau pour un coût de transport environ 100 euros.

Régulièrement il y a des raidisseurs G's qui sont vendus sur Buyee/Yahoo Auction, si vous êtes intéressés, vous pouvez utiliser ce lien :
"プリウス G's"の検索結果 /【Buyee】 "Buyee" 日本の通販商品・オークションの代理入札・代理購入 pour trouver votre bonheur.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Salut Hortevin Hortevin.
Non, pas besoin car ils étaient livrés avec me semble t-il.
Tu te trouves en difficulté ?
 
Non j'installe demain à l'occasion de la rencontre Hybrid Life à Lyon.
Mais j'ai commencé à lire les tutoriels pour les couples de serrage, et je vois que ça mentionne les boulons nécessaires :
  • 4 x 90119-10866
  • 4 x 90119-10943
Du coup j'ai appelé les concessionnaires Toyota et ils ne les ont pas en stock.
À la question, mais ces boulons ça correspond à quoi comme dimension de boulon?
Les jeunes ont tous répondu : "Bah j'en sais rien, l'ordinateur indique simplement boulon".
J'étais un peu désespéré quand le papy de Toyota de Villefranche sur Saône me répond : "10866 veut dire M10 avec une longueur de 8,5 cm, et 10943 veut dire M10 avec une longueur de 9,5 cm"... Comme quoi, l'expertise vient avec l'âge!

Reste plus qu'à trouver une quincaillerie sur le chemin d'ici demain!
 
En fait je pense que les boulons d'origine devrait faire l'affaire non ? Comme ceux qui fixent la petite barre anti rapprochement sous le châssis à la hauteur des sièges avant. Sinon bon courage
 
Hortevin Hortevin c'est étrange mais Google images donne majoritairement autre chose pour la référence 52255-76010

Tu as une idée de pourquoi ?
 
Pour information, lors du stage à Lyon, on a remarqué que les boulons standards bricolage M10 ne fonctionnent pas sur les raidisseurs Toyota, ce n'est pas le même pas de filet !
Donc il faudrait que je commande chez Toyota les références.

J'ai pu, en revanche, d'installer le raidisseur 1, dont le tutoriel est ici :
[Suspension, Frein & Châssis] - Prius 3 : installation du raidisseur G's 1 sous moteur | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

C'est une modification de moindre coût, que je conseille vraiment aux Prius 3, comme une priorité.
Ce raidisseur apporte un confort supplémentaire en ville et plus de réactivité au volant. Je vous laisse découvrir mes ressentis dans le tuto ci-dessus.
 
  • Like
Reactions: olivier et FoLuxo
De retour de ma semaine en Aveyron, où les routes virevoltes sans cesse, façon spéciale de rallye, je confirme tout le bien-fondé de ces raidisseurs.
Lesquels sont associés, sur ma P3 2010, à la barre anti-rapprochement Cusco (voir [Suspension, Frein & Châssis] - Barre anti-rapprochement avant pour Toyota Prius 3 et Prius Plus | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).

Malgré son empattement un peu long pour des courbes parfois très serrées (notamment des 180 ° ultra raides), l'engin passe sans souci, et se pilote (on ne peut plus parler de "conduite" à ce niveau) avec aisance. :cool:
Ma mère (qui l'air de rien capte bien ce genre de chose, et connaît bien ces routes, vu qu'elle habite là !) n'a pas manqué de remarquer l'amélioration par rapport à l'année dernière.

A noter que dans cette configuration, les pneus de 215 en 17" prennent tout leur sens.
J'ai pu avancer, sans forcer (c-à-d. sans que les passagers ne commencent à hurler ! :D ), à des cadences auxquelles les 195 en 15" auraient complètement perdu l'adhérence. :p

Également à signaler que je n'ai pas ressenti de manque particulier du côté des amortisseurs et des ressorts.
En réfléchissant, je réalise que je n'ai jamais ressenti de glissade, je n'ai même jamais perçu avoir atteint les limites des pneumatiques.

Et ceux qui sont allé faire un petit tour avec moi, lors de la rencontre atelier près de Mons, savent de quoi je suis capable ! :emoticon-0130-devil::emoticon-0130-devil::emoticon-0130-devil:
OK, je n'ai pas tenté le mode "Full Rally" !
Quoique... en arrivant le premier jour, j'étais un peu pressé, au bout de 1.000 km, et comme j'étais seul à bord...:emoticon-0178-rock:

Suite à cette expérience, ben... je commence à regarder du côté du dernier élément qui me manque, à savoir le jeu constituant le raidisseur N° 3 (le trapèze arrière).
Je me demande en effet ce qu'il pourrait encore ajouter...
 
frg62 frg62 : de souvenir, tu as installé les raidisseurs 1 et 2 c'est bien ça?

Pour le raidisseur N°3, je dirai que c'est très bien pour les virages, ça apporte davantage de sentiment de sécurité sur les routes de montagne. Mais attention ça peut dégrader le confort sur des routes dégradées, à toi de voir. :)