[Suspension, Frein & Châssis] Raidisseur G's (Gazoo Sport) pour Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le catalogue de Toyota Japon, une version Gs existe pour la Prius 3 MC.
toyota-prius-gs.jpg
Beaucoup de mofications sont apportées, notamment l'intérieur carbone, l'extérieur mais aussi la suspension-châssis.
Lien: toyota.jp プリウス | S“TOURING selection・G’s” | 専用装備内容

Prius_Gs_Châssis_Raidisseurs.jpg
On peut voir le renforcement apporté au châssis de Prius 3. Pour moi, le plus important ça reste le numéro 1 et le numéro 3.
(Le numéro 4 est un renforcement de soudure...chose infaisable en aftermarket).

En effet, sous le bloc moteur, il y a un grand espace vide et d'un point de vue structure, ce n'est pas terrible, le raidisseur 1 est donc vraiment bienvenu pour solidariser la structure du bloc moteur et celle de la direction/suspension avant, pour une direction plus précise et une possible atténuation des vibrations moteur/suspension.

Prius_Gs_Raidisseur_Suspension_Avant_1.jpg
La pièce a donc pour référence: 51403-WY020.
Elle coûte environ 5000 yens, soit moins de 40 euros!

Prius_Gs_Raidisseur_Suspension_Avant_2.jpg
En revanche, il semble que son installation pose une petite interférence avec le matériau insonorisant du cache sous moteur. Quelque découpes sont donc à prévoir.

Source: G's用フロントサスペンションメンバーブレース交換手順
(La pièce est donc compatible avec Prius 3 avant et après MC)
 
Ça sent la commande groupée tout ça :D Une idée de tarif pour les autres ?
Sinon que penses tu de faire les raidisseurs 1 et 2 pour l'arrière et installer une barre anti rapprochement à l'avant ?
 
Non tu t'es trompé de sens. :happy:
Le raidisseur 1 est à l'avant, sous le moteur... par contre le 2 je crois que ce n'est pas une pièce à part, car il parle de "direction en 1 bloc".

Pour moi, l'idéal ce serait de mettre le raidisseur 1 sous le moteur, la barre amortisseur anti-rapprochement entre les suspensions avant, et la barre anti-rouli arrière TRD (US) au niveau de la suspension arrière.

Ouai je vais essayer de trouver d'autres références... :happy:
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Qu'est ce que je suis bête :wacky: Je pense que ton "idéal" est vraiment pas mal, car je recherche un moyen pour avoir une meilleure stabilité.
 
Bon j'ai trouvé les références du raidisseur 3 du châssis de Prius 3 G's:

Prius_Gs_Raidisseurs_Centre_1.jpg
Soit:
1 × 53605-WY010 (Raidisseur transversal arrière)
1 × 57533-WY010 (Raidisseur transversal central)
2 × 57543-WY010 (Raidisseurs en diagonale)
4 x 90119-10866 (Boulons)

Prius_Gs_Raidisseurs_Centre_Montage.jpg
 
Bonjour

Avec ces références peut on obtenir les pièces chez Toyota ?

Merci
 
Ce ne sont pas des pièces Toyota. Ce sont des fabricants plus ou moins indépendants. Avec les références, tu peux facilement les retrouver.
 
Ce ne sont pas des pièces Toyota. Ce sont des fabricants plus ou moins indépendants. Avec les références, tu peux facilement les retrouver.
Si si c'est des pièces Toyota... puisque G's fait partie du catalogue officiel de Toyota au Japon.
Pour info, G's (Gazoo Sport) c'est un préparateur officiel du groupe Toyota, tout comme TRD (Toyota Racing Development) et Modellista.
 
52255-76010.jpg

Oui je confirme la pièce 2 est une pièce à part (référence 52255-76010).
Elle est d'ailleurs utilisée sur Lexus CT200h: avec ça ta direction sera plus précise et ton châssis plus rigide, mais je crois entendre que ça augmente les bruits de la route. (source: トヨタ(純正) フロントサスペンションメンバブレース|PRIUS/TOYOTA|Parts Reviews|ブーさん|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))
J'ai eu un peu près les même échos auprès d'un membre taïwanais qui a effectué cette modification.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tiens 2 photos que j'ai trouvé sur le forum Taïwanais:
Prius_G's_Raidisseur_Avant.jpg
Sous le compartiment moteur, on voit les raidisseurs 1 et 2.

Prius_G's_Raidisseur_Arrière.jpg
À l'arrière, les raidisseurs 3: mais la personne a aussi mis la barre anti-roulis arrière TRD américain.
 
Le raidisseur 1 est vraiment super utile quand on voit le trou qu'il y a sous le moteur
Le raidisseur 2 sert de lien, non ?
Merci pour les photos Hortevin
Tu sais s'il y a un couple de serrage pour ces raidisseurs ?
 
Non, pas besoin de déplacer car on a déjà cité ce lien dans la discussion dédiée:
[Suspension, Frein et Châssis] - La Suspension TRD Sportivo pour Toyota Prius 3 | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Bref, le raidisseur 1 est vraiment pas mal, mais apparemment il faut découper un peu de matériaux insonorisant sous le compartiment moteur pour pouvoir l'intégrer. En revanche, il ne va pas gêner l'opération de vidange.

Chose bizarre, les gars disent que le raidisseur 2 rend le véhicule un peu plus bruyant... :wideyed:
Pourtant cette pièce équipe Lexus CT200h.
 
On relie le berceau aux triangles de suspension, ça augmente probablement les vibrations sur ce bloc solidaire désormais.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens voici une photo comparative que j'ai trouvé pour le raidisseur 1, avant/après:
Raidisseur_Compartiment_moteur_Toyota_Prius_3_Comparatif.jpg
Ça a l'air de contribuer à rigidifier le châssis avant de façon transversale...
En théorie ça doit pouvoir améliorer la précision de la direction?

Pour le raidisseur numéro 2 52255-76010 (sur Amayama, elle coûte environ 55 euros):
52255-76010.jpg
Je vois qu'elle est utilisée par Auris hybride (2012-2015), CT200h, RAV4 et même NX300h!
52255-76010_Compatibilité.JPG
Mais elle a été aussi utilisée sur certaines Prius japonaises entre 2009 et 2012!
(Hé les gars, on a le même châssis que Lexus NX!)
J'ai trouvé également un blog où quelqu'un montre comment il a monté ça sur sa Prius (avec le couple de serrage):
CT200hサスペンションメンバブレース強化手順
En gros, elle va permettre de relier la suspension avant gauche et la suspension avant droite, alors qu'auparavant, c'est 3 pièces séparées (dont une ne sert strictement à rien mécaniquement parlant, vu qu'elle est en plastique):
52255-76010_Avant_Après_Raidisseur_Suspension_Avant_Prius.jpg
La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi Toyota n'a pas employé cette pièce sur la Prius?
J'ai lu pas mal d'impressions des gens qui ont fait la modification:
  • La direction est beaucoup plus précise et le châssis plus rigide
  • Mais les passagers avant ressentent davantage les chocs provenant de la suspension...le "Outch!" quand il y a une bosse...
    (Une des personnes a d'ailleurs dit: pour maintenir un confort correct, on ne peut plus aller au dessus des roues 15 pouces.)
Ça concorde avec les impressions que Mathieu.D Mathieu.D a fait au cours de l'essai de la nouvelle Auris hybride.
Il faut donc choisir entre le confort japonais avec une direction plus floue, ou le châssis dur typé allemand...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ces infos ! :)

Pour mon trajet d'hier, route de montagne dans l'Ardèche. Je cru que j'allais avoir le mal de mer tellement on est ballotté.
Rien à voir avec l'Auris HSD de 2010 que j'avais!
 
Bonjour tout le monde,
Je voulais vous faire un retour sur l'installation du week-end...
Au programme les 2 pièces avant de la version MC et les renforts de la prius g's, les pièces 1 et 3.
J'en ai profité pour mettre les 6 joints additionnels sur les portières et les boulons de GT86.
Bref, j'ai un peu bossé quand même !!

Le résultat est vraiment satisfaisant ! J'ai testé la voiture sur 2 petites routes sinueuses pour mesurer les améliorations. Je ne suis vraiment pas déçu, la voiture réagit avec dynamisme, en fait, sur des portions lentes ou en agglomération, on ne ressent pas trop les améliorations. En revanche, dès que l'on accélère le rythme, j'ai l'impression de retrouver en partie les réactions de mon ancienne BM 130i le moteur en moins

Sur autoroute, je peux lâcher le volant, la voiture est très saine ! Aussi, je n'ai pas ressenti de vibrations supplémentaires, il y en a même peut être moins.

Du coup, j'hésite à passer le cran au dessus encore, la barre cusco avant et arrière...