[Scoop!] Range Rover Sport P400e : le premier (vrai) 4x4 hybride rechargeable?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Range Rover Sport P400e : le premier (vrai) 4x4 hybride rechargeable?
Range-Rover-Sport-hybride-rechargeable-1024x421.jpg


Pour les aventuriers du Safari, Land Rover est sans doute une des références dans le domaine des véhicules tout terrain. Longtemps, on avait cru que la vague de l'électrification épargnerait ce segment, que le bon vieux diesel continuerait à faire la loi, mais le constructeur a décidé de rendre un peu plus écologique les passionnés du franchissement en dévoilant la nouvelle Range Rover Sport P400e, une hybride rechargeable de 404 ch avec une autonomie électrique de 51 km (NEDC).

Alors, que pensez vous de cette Land Rover PHEV?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
oui... voilà...
Parfait pour un chef d'entreprise... la mienne ne connaît pas la crise mais elle est trop petite...:happy:

"une moyenne grosse baleine..." J'adore!
 
Dernière édition:
Il me semble que les véhicules hybrides rechargeables ne payent pas de péage pour circuler dans Londres donc un véhicule pour la bonne bourgeoisie ou autres traders...
 
Je croise souvent des hybrides rechargeables de ce type et je ne vois pas ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas rechargées. Souvent elles sont en mode électriques et au parking du boulot, elles sont branchées (il faut dire qu'il y a beaucoup de prises).
Pour revenir au range, je suis curieux de le tester.
 
Je croise souvent des hybrides rechargeables de ce type et je ne vois pas ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas rechargées. Souvent elles sont en mode électriques et au parking du boulot, elles sont branchées (il faut dire qu'il y a beaucoup de prises).
Suite à discussion avec des collègues et clients belges.
Comme le dit le régional de l'étape frg62 frg62, les entreprises achètent ces véhicules grâce aux incitations fiscales. Le conducteur bénéficie lui d'une carte essence payée par son employeur, il ne va quand même pas payer la recharge sur son compteur personnel...
Et elles ne sont pas chargées au boulot (il y a 6 prises chez un de mes clients et je n'ai jamais vu une hybride rechargeable branchée). Je n'y ai vu qu'une Zoé quelques fois en 3 ans. Le prix de la recharge proposée par un opérateur privé est cher... (4 à 5 € pour 2 h de recharge).
 
  • Like
Reactions: Lel
Je croise souvent des hybrides rechargeables de ce type et je ne vois pas ce qui vous fait dire qu'elles ne sont pas rechargées. Souvent elles sont en mode électriques et au parking du boulot, elles sont branchées (il faut dire qu'il y a beaucoup de prises).
Pour revenir au range, je suis curieux de le tester.
Tu m'étonnes! ;)
Le soupçon de recharges irrégulières fait suite au soupçon de chasse aux subventions et autres avantages, qui permettent à certains entrepreneurs ou cadres de rouler en char d'assaut (de luxe...) à moindre coût (fiscal, au moins...) ou à moindres contraintes...
De gros toutous font la chasse aux niches...
 
Chez Volvo c'est assumé. Il y a écrit sur les coté d'un xc90, 407ch - 0 TVS
Garé devant la concession.
 
Dernière édition:
Honte à eux de respecter la loi ? Le problème ne vient pas des constructeurs mais de nos chers représentants qui écrivent les lois.

Et entre nous tous ces bricolages législatifs (taxer la cylindrée, les émissions CO2, accorder des facilités parce que c'est électrique, rechargeable hybride etc.) c'est un peu du caca. Ça crée des tas d'effets indésirables qu'on essaie ensuite de régler en changeant des paramètres, ce qui crée d'autres effets tordus... et ça n'oriente pas du tout le choix des masses, par contre certains profitent des trous comme on discute sur ce sujet.

Ce qu'on veut éviter, c'est de brûler du pétrole. La seule mesure juste serait de taxer le carburant et uniquement lui (y compris électricité, GPL, ethanol et tout ce qu'on veut réguler). Faire 100.000 km par an en consommant 5 l aux cent ne me semble pas plus vertueux qu'acheter une Ferrari pour l'exposer dans son salon (y'en a des qui le font). Arriver à un litre d'essence pour les particuliers à 2.5€ ferait réfléchir tous les braves cons citoyens aux alternatives (je ne me prononce pas pour les professionnels, ça doit être un sujet à part).
 
Honte à eux de respecter la loi ? Le problème ne vient pas des constructeurs mais de nos chers représentants qui écrivent les lois.

Et entre nous tous ces bricolages législatifs (taxer la cylindrée, les émissions CO2, accorder des facilités parce que c'est électrique, rechargeable hybride etc.) c'est un peu du caca. Ça crée des tas d'effets indésirables qu'on essaie ensuite de régler en changeant des paramètres, ce qui crée d'autres effets tordus... et ça n'oriente pas du tout le choix des masses, par contre certains profitent des trous comme on discute sur ce sujet.

Ce qu'on veut éviter, c'est de brûler du pétrole. La seule mesure juste serait de taxer le carburant et uniquement lui (y compris électricité, GPL, ethanol et tout ce qu'on veut réguler). Faire 100.000 km par an en consommant 5 l aux cent ne me semble pas plus vertueux qu'acheter une Ferrari pour l'exposer dans son salon (y'en a des qui le font). Arriver à un litre d'essence pour les particuliers à 2.5€ ferait réfléchir tous les braves cons citoyens aux alternatives (je ne me prononce pas pour les professionnels, ça doit être un sujet à part).

C'est une bonne analyse, je trouve, une bonne piste pour un effet véritable, mais elle se perd un peu en faisant un cas particulier de ceux qui roulent pour le plaisir par rapport à ceux qui devront encore longtemps rouler par nécessité.
Comme évoqué, ceux qui paient le plus sont ceux qui roulent le plus, à commencer par ceux qui bossent en itinérances ou qui n'ont pas le choix du mode de transport ou du lieu de résidence.

Finalement surtaxer les grosses consommatrices est une idée à accentuer et je comprendrais qu'on en finisse avec l'hypocrisie des rechargeables qui ne sont jamais rechargées, ou si peu au regard de leur usage réel par certains, au bénéfice de leur consommation et émission officielles.

Ce Range est une escroquerie, mais comme tu le dis, nous ne pouvons pas jeter la pierre à ces fortunés au statut privilégié de tirer un avantage qui peut s'avérer menaçant pour la santé de la planète et leurs habitants contrairement à ce pourquoi il a été conçu.

Coïncidence, dans son interview par Auto-Moto, le PDG d'Aston Martin annonce ses projets de grand coupé sport et shooting break EV en indiquant que c'est pour la boîte LA solution pour continuer à vendre des V12. Chacun appréciera un autre effet pervers des dispositions réglementaires...
 
Je trouve ça pas terrible d'incriminer un produit, à cause de l'utilisation que les propriétaires en font.
Surtout, on a zéro statistique pour appuyer ces critiques.
Pour la flotte professionnelle, effectivement c'est un problème à régler concernant le remboursement des frais de recharge, et il faut trouver une solution à cela, mais ce n'est nullement une raison pour mettre des hybrides rechargeables à la poubelle.
C'est bizarre comme raisonnement non?

Pour revenir à Range Rover Sport, au niveau du tarif oui c'est un produit de luxe, tout comme Lexus RX, Audi Q7...etc.

Par contre le truc qui m'a fait réagir durant la rédaction de l'article, c'est à quel point Lexus est aujourd'hui à la ramasse en terme de l'électronique intérieur. C'est dingue.
Jaguar Land Rover qui n'est pas un immense constructeur automobile, arrive à proposer une instrumentation 100% digitale, des systèmes de commande gestuelle, traction intelligente...etc, alors que le "presque" N°1 mondial, on a l'impression qu'ils n'ont pas progressé pendant 6 ans, c'est fou. Pour moi c'est aussi le symbole de la fin de la position leader du Japon en matière digitale, quand on regarde Sony vs Samsung vs Apple/Google.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso, les gadgets électroniques, je reconnais que c'est parfois très utile et agréable mais ça m'intéresse nettement moins que le système de propulsion. Et une fois de plus, je suis déçu sur cette question avec ce Range...
 
Lexus est sans aucun doute à la ramasse en matière d'électronique de bord, mais au moins c'est une marque très fiable. On ne peut pas en dire autant de Jaguar Land Rover. Ni d'Audi ou Mercedes d'ailleurs (dans une moindre mesure que JLR, je pense).
Entre les deux mon choix est donc très vite fait ;)
 
Je pense que Lexus est à la ramasse parce qu'elle dépend des équipementiers japonais qui sont à la ramasse dans ce domaine (Denso...etc). Alors que JLR ou les marques allemandes, voir PSA avec i-Cockpit, peuvent prendre à leur aise les équipementiers les plus innovants dans ce domaine, comme Continental.
Après j'ai l'impression que les japonais négligent l'instrumentation 100% digitale, parce qu'ils focalisent davantage sur le HUD projeté sur Pare-brise, technologie sur laquelle les européens sont à la ramasse.

80-15_09_08_lexus_rx_heads_up_display_434c260af449636004f2f768c79cdaabe01ea099.jpg


Or le HUD est uniquement disponible sur les véhicules haut de gamme (Prius et Lexus...); alors que l'instrumentation digitale est désormais généralisée sur les nouvelles Golf. :wideyed:

vw-golf-gte-2017-0021.jpg


Concernant la motorisation, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui Jaguar Land Rover.
Dans le passé, ils étaient totalement dépendant des moteurs Ford, ça explique sans doute la mauvaise fiabilité.

Désormais JLR propose leur propre gamme de moteur Ingenium. Je sais quelque chose parce que plus de 100 ingénieurs de ma société (française) travaillent au Royaume Uni sur ce projet.
Article : Jaguar Land Rover details efficient new Ingenium engine family | Autocar

Ils ont "la chance" de partir d'une feuille blanche, je ne sais donc pas trop ce que ça vaut au final.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je connais quelqu'un qui bosse pour JLR en sous-traitance, cette personne est assez effarée par leur manque de rigueur (cahier des charges des pièces pas toujours bien fait, et quand ils s'en aperçoivent leur réaction est du genre "tant pis la date de sortie est trop proche on produit les premiers modèles comme cela et on corrigera la pièce par la suite".
Un comportement qui n'est pas sans rappeler celui de Renault, mais en bien pire selon la personne (qui a pu comparer les méthodes de pas mal de constructeurs).
Il ne s'agit pas de moteurs mais d'autres pièces plus liées à la structure. Je n'en dirai pas plus.
 
Perso, je trouve que le i-Cockpit, ça reste du gadget, même si ça fait sans doute b.nder beaucoup de geeks.
(Pardon my French! :D )
Ça n'apporte en effet absolument RIEN au niveau de la sécurité ou de la facilité de conduite.

Tandis que le HUD au contraire représente un réel progrès à la fois au niveau confort ET au niveau de la sécurité.

D'ailleurs dans les avions de chasse, où l'efficacité prime sur TOUT autre élément, on ne trouve pas i-Cockpit, mais par contre le HUD est maître ! :p