Rappel de Reprogrammation ECU de Prius 3 ?

stef

Carpe Diem
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#1
Je possède une P3 et je n'ai pas encore bénéficié de sa mise à jour.
Qui a procédé à celle ci ?

Et quelles nouveautés ou modifications sur sa conduite et sa consommation ?
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#4
Oui je l'ai fait la reprogrammation.
Il y a zéro changement de comportement...bien que certains disent que la batterie reste plus souvent à 6 barres.

En réalité, il paraît que ce rappel de cette reprogrammation de l'électronique de puissance, est dû aux incidents à Taiwan:

Un propriétaire de Prius 3 a déclaré que, lors d'une montée sur une route de montagne privée, dont la pente est très très forte, dûe à un bouchon, sa voiture qui avançait à une allure lente avec des arrêts/démarrages fréquents, a tout un coup mis l'alarme "Surchauffe du système hybride". Puis quelque seconde plus tard, il a perdu toute puissance motrice.
La personne a pu se garer à côté en extrême urgence. Mais il était furieux contre cet arrêt imprévu qui aurait pu mettre sa vie en danger.
Bref, c'est un incident assez connu à Taiwan.
Et il y a d'autres qui ont eu le même souci.
Une sollicitation continue à forte puissance peut donc conduire le système HSD à s'arrêter pour s'empêcher de s'endommager par surchauffe.
Bien sûr, en France, aucun cas est déploré, il me semble.
La situation était vraiment extrême extrême à Taiwan....la pente est si forte que même certains motos de gros cylindrée ont un peu de mal.

Et comme avec le programme de gestion d'électronique de Prius +, il n'y a plus du tout ce problème: Toyota a donc simplement fait le rappel de tous les Prius, pour les implémenter du programme de gestion de Prius +.
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
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#5
Pourquoi généraliser un cas exceptionnel ?
J'avoue ne pas comprendre Toyota sur ce coup :/
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#6
C'est parce que tu ne connais pas bien la façon de faire chez Toyota:
depuis la crise des rappels 2008-2010, Toyota ne veut prendre aucun risque pour ses voiture.
Le moindre doute, le moindre défaut de conception: zéro hésitation, rappel, rappel, rappel...

A lire: Toyota, champion des rappels de voitures à titre préventif

On est très loin de certains constructeurs européens qui ont tendance à cacher les défauts et attendent que le client paie pour réparer la panne...
 
J'aime: Toyanto

stef

Carpe Diem
7/4/14
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#7
Ah ok, ou encore les MAJ 'furtives' sans informer le client . . .

Pour Toyota je vais donc me rendre en concession et demander cette reprogrammation.
 

kenzo64

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PAU
#8
comment savoir avec la prius de 2009 que je vais acheter si elle a bénéficié de tous les rappels ? merci
 

Xenon31

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Colomiers
#9
Le cas n'est pas exceptionnel puisque Toyota a avoué 450 pannes de l' "inverter" à cause d'un mauvais pilotage logiciel (l' "inverter" est l'élement de puissance qui réalise les fonctions d'onduleur et de redresseur pour les 2 moteurs électriques).

On en a parlé pour le rappel des Prius+ et Auris 2 (dont la mienne) : Le bug était présent dans tous les 1.8L HSD (commercialisés jusqu'en mai 2014 pour les Prius+ et les Auris 2).
[Fiabilité] Toyota rappelle 625000 Prius + et Auris hybride pour reprogrammation du logiciel de contrôle

Même si les pannes sont dues a des conditions d'utilisation extrêmes, je te conseille de faire la reprogrammation car il protégera l' "inverter" dans les conditions difficiles. Toyota n'a fourni aucune statistique des "inverter" tombés en panne après la reprogrammation, ceci parce qu'ils avaient "morflé" avant. La reprogrammation n'agit qu'à partir du moment où elle est faite. L' "inverter" peut être affaibli avant. Aux USA, ceux qui ont eu la reprogrammation ont également bénéficié d'une garantie de 15 ans ... mais ça, c'est dans le pays ou les "class action" existent !
 
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Xenon31

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#11
Normalement, si le véhicule a été suivi par Toyota, la mise à jour devrait figurer dans le carnet d'entretien "électronique". Pour y avoir accès, aller en concession avec la carte grise du véhicule, là où figure l'immatriculation unique du véhicule, mais aussi son code VIN.

A partir de là, la concession doit pouvoir infirmer/confirmer les entretiens, réparations et mises à jour. Insister si la mise à jour concernant l' "inverter" a été faite.
Le mieux est d'obtenir une copie papier dudit carnet d'entretien, ou de le voir à l'écran.

Autre point : Mieux vaut prolonger la garantie hybride au delà de 5 ans (batterie de traction et toutes les parties hybrides, dont l'électronique de puissance, est alors garantie). Cela a-t-il été fait par le précédent propriétaire ?
Sinon, demander en concession si c'est possible de passer un bilan hybride (quitte à le payer) et en même temps, vérifier la mise à jour du calculateur gérant l'IPM. Demander s'il est possible de prolonger la garantie hybride (= bilan hybride annuel payant au delà de la garantie initiale de la partie hybride), même si le propriétaire précédent ne l'a pas fait pendant 1 ou 2 ans.

Edit : Le coût d'un bilan hybride est de l'ordre de 50€. L'économie de carburant d'un véhicule hybride par rapport à une essence traditionnelle de même gamme, est de l'ordre de 30% (2l / 100 km). Même à 15 000 km / an (moyenne d'un véhicule français), l'économie en carburant est de (15 000 / 100) x 2 = 300 litres/an, soit 375 € (SP95-E10 à 1,25 €/l). Dans certaines petites concessions, le bilan hybride peut être négocié à la baisse (voire offert) lors de l'entretien.
 
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kenzo64

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#12
Normalement, si le véhicule a été suivi par Toyota, la mise à jour devrait figurer dans le carnet d'entretien "électronique". Pour y avoir accès, aller en concession avec la carte grise du véhicule, là où figure l'immatriculation unique du véhicule, mais aussi son code VIN.

A partir de là, la concession doit pouvoir infirmer/confirmer les entretiens, réparations et mises à jour. Insister si la mise à jour concernant l' "inverter" a été faite.
Le mieux est d'obtenir une copie papier dudit carnet d'entretien, ou de le voir à l'écran.

Autre point : Mieux vaut prolonger la garantie hybride au delà de 5 ans (batterie de traction et toutes les parties hybrides, dont l'électronique de puissance, est alors garantie). Cela a-t-il été fait par le précédent propriétaire ?
Sinon, demander en concession si c'est possible de passer un bilan hybride (quitte à le payer) et en même temps, vérifier la mise à jour du calculateur gérant l'IPM. Demander s'il est possible de prolonger la garantie hybride (= bilan hybride annuel payant au delà de la garantie initiale de la partie hybride), même si le propriétaire précédent ne l'a pas fait pendant 1 ou 2 ans.

Edit : Le coût d'un bilan hybride est de l'ordre de 50€. L'économie de carburant d'un véhicule hybride par rapport à une essence traditionnelle de même gamme, est de l'ordre de 30% (2l / 100 km). Même à 15 000 km / an (moyenne d'un véhicule français), l'économie en carburant est de (15 000 / 100) x 2 = 300 litres/an, soit 375 € (SP95-E10 à 1,25 €/l). Dans certaines petites concessions, le bilan hybride peut être négocié à la baisse (voire offert) lors de l'entretien.
merci beaucoup pour vos éclairages. Je la récupère demain et je vais prendre RDV chez Toyota et leur demander un bilan et je demanderai si je peux prolonger la garantie hybride. vous connaitriez le cout de cette extension hybride?
 

Xenon31

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#13
Si l'extension de la garantie hybride est possible (c'est a dire si des bilans hybrides ont été fait à une fréquence annuelle pas l'ancien proprio, ou si la concession accepte d'appliquer cette extension malgré une absence de bilan pendant plus d'1 ou 2 ans), elle ne devrait te coûter que le bilan hybride annuel (moins de 50 €/an). Je n'en suis pas encore arrivé là, mais je pense que la seule chose "obligatoire" est ce bilan hybride annuel au delà de la garantie légale (cf annonce de Toyota et reprise par les médias le 27 mai 2013 : Comme sur caradisiac.com, par exemple).
Même si Toyota annonce ne garantir que la batterie de traction dans cette extension :
  1. le fait de faire un bilan hybride va au delà des tests de la batterie (beaucoup de paramètres peuvent être vérifiés, via la prise diagnostique)
  2. en cas de panne sur un élément hybride autre que la batterie, Totoya peut prendre en charge une partie (voire la totalité, comme pour une panne d'IPM après reprogrammation) bien plus facilement avec un bilan annuel que sans.
Ne demande un bilan hybride que si la Prius ne l'a pas eu depuis un an ou plus (et même si une extension de garantie n'est pas possible).
Sinon, tu peux attendre la date anniversaire (sans dépasser, sinon au moindre pépin hybride, ils peuvent rétorquer que la prolongation est invalidée par l'absence de bilan).
Pour l'accès au carnet d'entretien : Toyota ne peut pas te le refuser, puisqu'il n'y a plus de support papier.

PS : En fait, il aurait fallu demander le bilan hybride de la Prius avant de l'acheter. Ca rassure à l'achat, et c'est à l'ancien proprio d'aller en concession et de le prendre en charge.
 
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kenzo64

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PAU
#14
Si l'extension de la garantie hybride est possible (c'est a dire si des bilans hybrides ont été fait à une fréquence annuelle pas l'ancien proprio, ou si la concession accepte d'appliquer cette extension malgré une absence de bilan pendant plus d'1 ou 2 ans), elle ne devrait te coûter que le bilan hybride annuel (moins de 50 €/an). Je n'en suis pas encore arrivé là, mais je pense que la seule chose "obligatoire" est ce bilan hybride annuel au delà de la garantie légale (cf annonce de Toyota et reprise par les médias le 27 mai 2013 : Comme sur caradisiac.com, par exemple).
Même si Toyota annonce ne garantir que la batterie de traction dans cette extension :
  1. le fait de faire un bilan hybride va au delà des tests de la batterie (beaucoup de paramètres peuvent être vérifiés, via la prise diagnostique)
  2. en cas de panne sur un élément hybride autre que la batterie, Totoya peut prendre en charge une partie (voire la totalité, comme pour une panne d'IPM après reprogrammation) bien plus facilement avec un bilan annuel que sans.
Ne demande un bilan hybride que si la Prius ne l'a pas eu depuis un an ou plus (et même si une extension de garantie n'est pas possible).
Sinon, tu peux attendre la date anniversaire (sans dépasser, sinon au moindre pépin hybride, ils peuvent rétorquer que la prolongation est invalidée par l'absence de bilan).
Pour l'accès au carnet d'entretien : Toyota ne peut pas te le refuser, puisqu'il n'y a plus de support papier.

PS : En fait, il aurait fallu demander le bilan hybride de la Prius avant de l'acheter. Ca rassure à l'achat, et c'est à l'ancien proprio d'aller en concession et de le prendre en charge.

oui sur ce coup je n'ai pas été bon. Je vais le faire mais je vais en payer l'intervention