RAV4 neuf - Grave panne moteur électrique.

PARAWATT

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13/1/18
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Bonjour,
Je viens d'acheter un Rav4 Hybride AWD 2.5, il y a un mois et 2500 KM. Je suis tombé en panne du moteur électrique avant.
A la fin d'un déplacement de 150 km un petit sifflement apparait, 5 km plus tard un gros bruit lorsque le moteur électrique avant fonctionnait, puis en arrivant à destination, un énorme bruit de ferraille à chaque fonctionnement du moteur électrique. Un bruit très caractéristique d'un rotor qui frotte sur son stator. Pour moi, c'est un décrochement de palier. Accesoirement je suis aussi concepteur de moteur brushless. Je n'ai plus bougé ma voiture connaissant les risque d'incendie liés à ce phénoméne.
Je voudrais savoir si quelqu'un a rencontré le même problème que le miens.
L'assistance a assuré. Mais ma voiture se retrouve chez un concessionnaire de banlieue parisienne à 150 km de chez moi.
Je suis très inquiet de la réaction du concessionnaire qui n'a pas cru à mon diagnostic et qui m'a dit qu'il ne ferait son propre diagnostic... que 5 jours plus tard...
J'ai aussi très peur qu'ils me fasse une bidouille et de me retrouver avec le même problème à plus ou moins longue échéance.
Je suis à l'écoute de vos retours d'expériences.
Cordialement
Pierre
 
Eh ben pas de chance je dirais. Le plus étonnant etant que tu dis être concepteur de moteur brushless , sachant que ce genre de panne de moteur EV je ne l'ai en fait encore jamais entendu sur aucune HSD !! Fallait que ca tombe sur toi dis donc...Bon pour le diagnostique je reste toutefois un peu sceptique finalement.
Le mieux est de revendre ton vehicule car tu n'aura plus confiance en Toyota du coup . Achète un Tiguan TSI plutot c'est de la qualité allemande ...
 
Bonsoir Pierre,

Effectivement être spécialiste des moteurs électriques et avoir une panne de moteur électriques réputés parmi les plus fiables est pour le moins un comble. Néanmoins, il faut attendre le diagnostic et comme elle est garantie, il n'y aura pas de bricolage si c'est ce qui t'inquiète, ils devraient changer tout ce qui est nécessaire en l’occurrence la boîte pont. Car il y a fort à parier que les ingénieurs Toyota voudront connaître ce qui a cloché lors de la production.
 
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C'est bien aimable à vous de me faire part de votre scepticisme. J'aimerais me tromper. Mais si vous aviez été à bord, vous auriez bien entendu "un bruit qui fait des copeaux".
Par ailleurs, mon enthousiasme initial en a prit un coup, mais pour la confiance en Toyota ou même du modèle, je ne suis pas aussi radical que vous. Je connais les courbes de fiabilité. C'est sur l'exemplaire que je m'interroge.
Je n'ai plus les moyens de de revendre une voiture neuve en perdant 20% pour m'en racheter une autre. Je me suis saigné pour acheter cette voiture que je comptais garder plus de 10 ans comme la précédente. Ce qui est perdu, c'est qu'une voiture cassée et réparée n'aura jamais plus la même valeur...
Une HSD ?
 
Ce cas n'est pas référencé sur les forums en amérique du nord.

De toute façon les concessionnaires ne réparent pas un ensemble de transmission,
ce sera un remplacement par un ensemble neuf composé des 2 machines électriques MG2 & MG1 et du système à train epycloidal, le tout dans un boitier tout neuf...

AMHA, Tu ne subiras aucune moins value suite à cet échange...
 
Attends, tout d'abord, tu es clairement dans les clous de la garantie, avec un problème qui n'a jamais été mentionné nulle part sur aucun forum (du moins francophone), en près de 10 ans.
(C'est moi qui ai utilisé l'expression "ticket gagnant du loto" sur un des forums en face ! ;) )

La réparation va consister au minimum à remplacer tout le bloc transmission (celui qui contient les deux moteurs électriques) par un neuf.
Voire même le thermique, s'il apparaît qu'il a morflé.
Ceci parce qu'aucun mécano en France ne dispose des compétences pour effectuer une réparation aussi pointue, laquelle demande un démontage complet du système !!!

Et comme l'a indiqué parkerbol parkerbol, les ingés de Toyota vont vouloir analyser en profondeur ce qui s'est passé.
Ils voudront donc mettre la main sur un maximum d'éléments concernés.

En fait, c'est la monstruosité de la panne qui va jouer en ta faveur.

Quant à la perte de valeur, c'est possible après des dégats ayant potentiellement pu affecter le châssis, il me semble.
Mais dans le cas présent (un élément intégralement remplacé), j'ai un très gros doute.

Je n'ai en effet jamais entendu parler d'une baisse de valeur, parce qu'on avait du remplacer la BV d'un véhicule, suite à une casse sous garantie...

Oups, grillé par P pf78...
Preuve que les grands esprits se rejoignent !
;)
 
Bonjour P PARAWATT , effectivement pas de chance, c'est le premier cas que j'ai entendu.

Vous avez peut être raison sur le diagnostic, mais je comprends que le garage qui voit débarquer un client qui pense trouver le problème de son système hybride, le mec peut être sceptique.

Ce qui est rassurant, c'est que si le diagnostic arrive dans 5 jours, c'est que ce problème est sans doute pris en charge par un expert de système hybride de Toyota France.
Et généralement le SAV de Toyota c'est plutôt sérieux et il prend tout en charge.

La bidouille c'est Renault ou Midas lol. (sans blague une amie a fait réparer sa Twingo par Renault parce que le moteur fumait, bien qu'il l'a facturé pour avoir changé une pièce, le lendemain la voiture refumait et elle aperçoit que la pièce a simplement été rafistolé avec du scotch)

Sans déconner, les garagistes n'osent pas bidouiller le système hybride, ils ont tous peur d'être électrocutés. On a de nombreux témoignages où les garagistes refusent de toucher à leur voiture hybride même pour une vidange.

Si toute fois tu n'es pas rassuré, on peut te mettre en relation avec Toyota France.
 
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Si c'est vraiment un problème aussi important et sans aucun antécédent connu, tu peux dans un sens être tranquille quant à la prise en charge et la valeur résiduelle de ta voiture. Toyota voudra sûrement connaître la cause réelle de ce problème non répertorié (à notre connaissance). Est-ce un défaut de fabrication sur un modèle unique, une série...? Du coup, c'est le genre de problème qui peut déclencher une vague de rappels préventifs sur certains modèles (ou non). Donc, quoiqu'il arrive, tu repartiras sur une voiture remise à neuf. Ca peut même être un plus en cas de revente si on fait le rapprochement avec les prius qui ont eu une batterie hybride changée récemment. Elles sont plus cotées à la revente.
 
Attendons d'avoir le diagnostique officiel . Car c'est vraiment surprenant comme panne et si vraiment lié au moteur électrique je crois que meme le diagnostique des experts ( pas si expert que ca faut pas croire ca reste pour l'essentiel des techniciens standards qui s'ils n'ont jamais rencontré le cas vont être pas mal perdu aussi!!) va prendre du temps je crains. C'est , si vraiment c'est l'ensemble THX , probablement pas mal de travail et surtout quelque chose de rarement réparé et donc le protocole et tout la manoeuvre ne se fera pas si facilement je pense. Par contre comme dit plus haut ca va remettre le vehicule en état neuf usine du coup. Et tant pour la fiabilité que pour une éventuelle revente aucune raison d'avoir des soucis avenir. Par contre le confiance est clairement entamée .
Dans le genre panne rare j'avais bien une P+ avec un toit vitré mal colle d'usine ( jamais vu en Allemagne !) mais ca restait plus de la finition qu'autre chose ( ils ont quand meme remplacé tout le toit !).
 
Merci pour vos propos rassurants. Pour moi, c'est ma première Toyota sur environ 35 voitures. Je ne connais pas les pratiques de cette marque.
Si je comprends bien, ma panne tiens de l'improbable, voire de la quasi impossibilité. Pas de chance quand même...
Pour avoir calculé des roulement, je sais que leurs durées de vie peut être aléatoire. C'est pourquoi je pense à un décrochement de palier. J'ai déjà eu le cas sur l'un de mes moteurs. du coup je l'ai redessiné avec des roulements surdimensionnés. Depuis lors, plus aucun problème. Ils servent pour des ULM en A1 et autres.
Parawat Douchka 4.JPG

J'espère avoir des nouvelles demain soir. Je vous tiendrais au courant.
Pierre
 
J'ai eu peur, j'ai cru que tu avais démonté les 2 moteurs électriques de ta voiture pour faire le diagnostic.:mrgreen-48:
 
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Hello,
j'ai passé un peu de temps à farfouiller sur le web à la recherche de cas de casses de moteurs électrique chez toyota, j'ai fini bredouille ... Je pense que tu devrais jouer d'urgence au loto !
Tu fais de très beaux brushless, ils pèsent combien et pour quelle puissance ?
 
On est chez Toyota, pas la marque au losange..... l'image de marque (ils ont une image à maintenir, plus certainement une notion d'honneur coté japon) compte énormément.
J'ai eu des expériences catastrophique chez Renault avec prise en charge.... 0€ (boite de vitesse HS en sortant de révision chez eux à 100000km: le matin en laissant la voiture, ok; le soir, bruit "bizarre": boite HS et Renault a trouvé normal qu'une boite ne tienne que ce kilométrage. et 80000 km plus tard, système gpl d'origine HS: la aussi c'était à moi de payer la douloureuse intégralement alors qu'il est de notoriétée publique que cette monte d'origine était une catastrophe. Bref, ce constructeur est bannis à vie chez moi. (je viens de rechercher "espace 3 gpl origine" dans mon moteur de recherche, le premier lien tombe sur uen GPL HS à 190000km et plus bas dnas la page, boite HS.... bien contant de ne plus l'avoir celle-la. Bon j'y ai laissé des plumes en la bradant en l'état mais je ne voulais plus la voir)
Comme je suis maudis de la boite à vitesse, je suis tombé sur la série défectueuse des boites MMT chez Toyota: changement de boite pris en charge (bon, le chef d'atelier a du argumenter comme quoi ce n'était pas normal auprès de Toyota France); je n'ai payé que l'huile. Puis j'ai eu les rappels hors garantie pour la fiabilisation du système (deux rappel ou l'actionneur et le calculateur ont été changé)

Bref, deux mondes différents
 
Suivant ton retour le sujet me semble grave.
Ayant travaillé souvent avec Toyota Europe ils ne garderont pas cette affaire sous le coude...
Ils réagiront avec méthode et surtout sans précipitation ( parfois le cc est shunté et des gens de Toyota Bruxelles ( QG Toy en Europe ) se déplacent directement ).
 
Faut pas rêver non plus ... là, le cas est indiscutable mais ce n'est pas toujours aussi rose que ce que certains veulent bien le dire un peu vite !
 
Dans son cas, il ne devrait pas y avoir de problème. Néanmoins, dans le cas de la colonne de direction de ma P3, Toyota et surtout le CC à l'époque ont été clairement malhonnêtes.
Pour la panne de mon inverter, c'était différent vu le kilométrage et je peux éventuellement comprendre le refus de la prise en charge. Cependant, avoir fait le rappel pour la reprogrammation de l'inverter pour voir ce dernier lâcher malgré tout quelques années plus tard est tout de même rageant, et j'estime que Toyota aurait pu faire un petit geste. La marque n'y a consenti que lorsque je leur ai annoncé que je ne ferais pas réparer la voiture et que j'allais acheter une autre, sans leur préciser à ce moment que ce ne serait plus une Toyota.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J’ai bien récupéré mon RAV4. Je n'arrive pas à savoir s'ils sont intervenu.
Ils me disent que non, mais j'ai des traces de doigts sur le moteur neuf...
Mon moteur est redevenu silencieux. (Ce que je craignais le plus, est une panne aléatoire.)
Depuis lors, je n’ai pas eu l’occasion de rouler dans les mêmes conditions thermiques.
Suivant cette hypothèse, nous aurons une réponse prochainement, dès qu’il fera plus chaud.
Sinon, peut être un corps étranger ou une pièce désolidarisé quia fini par se nicher, ou tout autre chose.
En tout cas, l’assistance Mondial/Toyota à très bien fonctionnéet la personne du service clientèle à assuré.
Pour l’instant, tout fonctionne très bien. Je reste inquiet, mais s’il se passe plusieurs mois comme tel ce sera rassurant.