[Esthétique] Rayure écran compteur

Inversément c'est un risque qu'ils prennent, car dans le cas où ils feraient des interventions non souhaitées et que le client n'a pas signé, je ne vois pas pourquoi le client paierait. En l'occurence j'ose esperer que pour des réparations payantes ils font passer le doc, la vu que c'est une simple visite des 1500 gratuite je pense qu'il ne l'ont pas fait. Donc même si j'ai vu le document dans ses mains , pour moi ça reste un doc interne, on ne me l'a pas remis, et j'ai rien signé.

Donc la rayure...
De toute façon faut qu'ils relativisent le truc, j'ai le véhicule depuis 3 semaines, 25000 km , 600 avec moi.
Soit ils reconnaissent que c'est eux à la révision , soit c'était le véhicule à la remise, dans tout les cas ça doit être corrigé. Et je passe sur le tas de micro rayures sur le capot que j'ai signalé hier. "oh elle a du passer au rouleau"... où j'attendais une action , mais rien. J'y suis vraiment allé pour rien à cette révision... !

A voir le retour du chef d'atelier demain ! :). La rayure se voit bien moins avec le temps pourri d'aujourd'hui, hier avec le soleil c'était horrible.
 
Si la rayure n'apparaît pas sur les précédentes photos, c'est que tu ne l'avais pas à la livraison. Maintenant, elle a pu se faire après et tu ne t'en es pas rendu compte mais c'est quand même difficile vu l'emplacement. Donc, l'explication d'un problème survenu pendant le contrôle des 1500km est plausible. Pour moi, tu peux te retourner contre eux pour qu'ils te changent ça vu que si c'était présent lorsque tu leur a remis le véhicule, ils l'auraient noté pour ne pas se retrouver "accusés" d'entre être les auteurs. Et s'ils n'ont rien noté, tant pis pour eux car ils n'ont pas fait les choses dans les normes. Pour les micro-rayures sur le capot, si c'était constaté à l'achat, tu ne peux rien faire car c'est quand même une occasion et ça fait partie du deal. Si tu n'avais pas ça avant, ok, tu peux aussi leur signaler comme tu as fait dans ton mail mais si ce sont des micro rayures, ça risque d'être plus difficile à contester (vu l'âge du véhicule). Même quand ils font le tour du véhicule, ils ne s'arrêtent pas à ces petits détails sauf si ça se remarque (pour éviter toute contestation du client).
 
Au cas où ta démarche avec ton concessionnaire ne donne rien, tu devrais peut être essayer d'enlever ou tout du moins atténuer fortement la rayure avec un efface rayure adapté.
Perso j'ai eu aussi ce genre de rayure présent sur le compteur lors de l'achat de mon Auris hybride d'occasion.
Je me suis servi d'un efface rayure et le résultat a été plus que satisfaisant.
Pour info, celui que j'ai acheté est celui ci mais il y en a sûrement d'autres marques tout aussi correctes : https://www.amazon.fr/dp/B00CU6UTNA...SIN=B00CU6UTNA&linkCode=df0&hvdev=m&hvnetw=g&
 
J'espère seulement que ce n'est pas trop profond... Dès qu'il y a du soleil c'est bien pire que sur la première photo. On voit plus sur la photo suivante avec mon flash qui simule une lumiere dessus :
 
J'espère seulement que ce n'est pas trop profond... Dès qu'il y a du soleil c'est bien pire que sur la première photo. On voit plus sur la photo suivante avec mon flash qui simule une lumiere dessus :
Il faudrait que tu vérifies si tu sens la rayure avec ton ongle. Je ne pense pas que ta rayure soit très profonde. Surement provoquée par un nettoyage avec un chiffon pas nickel.
Franchement la rayure ressemble à celle que j'avais. Et avec l'efface rayure ça a marché impeccable (efface rayure adapté au polycarbonate des vitres des compteurs). Il faut y aller tout en douceur bien sûr
Tiens nous au courant.
 
Ouais la rayure se sent sous l'ongle à l'endroit ou c'est le plus visible justement.

Je devrais avoir un retour de la CC aujourd'hui.
 
Bon bah surprenant , pas de réponse à mon mail... Au moins j'aurais marqué le coup le jour même !
 
Ce n'est pas une surprise mais au moins tu as fait ce qu'il fallait faire pour acter les choses. Je te conseille maintenant de les rappeler demain pour voir s'ils ont bien lu ton mail et ce qu'ils comptent faire par rapport à ça. Ils peuvent jouer la montre mais de ton côté tu t'es couvert en faisant une réclamation le jour même. Tu as une photo qui prouve que ça n'était pas présent auparavant et ils n'ont pas émis de réserve lors de la prise en charge de ton véhicule (sur l'ordre de réparation). Qu'ils ne l'aient pas fait ou qu'on ne t'ait pas remis une copie de ce document pour que tu le signes est une erreur de leur part.

Je sais que ce n'est pas un gros problème mais il est inesthétique et pas évident à réparer pour un particulier.
 
Au pire je contacte son responsable demain...

Pour leur dire également ce que je pense de la révision des 1500 chez eux. A l'origine j'y suis allé pour mon bruit de moteur à froid (que j'ai présenté sur hybridlife). J'ai fait un mail , envoyé une video youtube.
A l'arrivée le chef d'atelier me dit qu'il a pas eu le temps de me répondre. Soit... A la fin de la révision : "on a rien vu , il faudra faire un essai à froid". Je lui demande s'il a vu la vidéo. Il me dit que non , youtube est bloqué en concession. Il n'aurait pas pu me le dire avant pour que je lui montre sur mon téléphone ?
Donc au final problème non résolu et rayure en prime.

Je vous tiens au courant, mais ça commence à me stresser cette histoire. Si j'avais acheté un véhicule à 3000€ chez un particulier j'aurais rien dit, mais à 20K€ dans une concession...
 
Ce n'est pas une surprise mais au moins tu as fait ce qu'il fallait faire pour acter les choses.
Pour acter, un mail cela ne vaut pas grand chose, surtout si le destinataire n'y répond pas.
Il aura beau jeu de dire qu'il ne l'a jamais reçu...

Ce qui est reconnu sans discussion, c'est le recommandé avec AR. ;)
 
frg62 frg62

Attention, un mail a une valeur juridique. C'est un écrit qui est reconnu en cas de litige. L'email était la solution la plus rapide pour faire part de son problème le jour même de sa visite pour la révision. Bien entendu, qu'il peut maintenant faire un A/R mais je lui conseille d'abord d'essayer de leur parler au téléphone pour savoir déjà ce qu'ils comptent faire. Ensuite, il leur envoie un A/R qu'il pourra agrémenter des éventuelles remarques qu'ils ont faites (ou absence de retour de leur part).

Les e-mails ont-ils une valeur juridique ?

De l'importance des e-mails reçus et envoyés :

Traditionnellement, l’écrit est constitué d’une suite de caractères, manuscrits ou dactylographiés, apposés sur un support papier. Cet « écrit » comporte parfois (mais pas toujours) la signature de celui auquel on l’oppose, ou d’un tiers, sans d’ailleurs que l’existence de cette « signature » soit forcément une nécessité pour que l’écrit soit valablement opposé (on pense, par exemple, au « commencement de preuve par écrit », ou à un témoignage écrit qui ne comporterait pas de signature, etc…).

De récentes dispositions législatives ont reconnu la valeur juridique de ce que l’on pourrait appeler « l’écrit numérique », constitué d’une suite de caractères numériques, éventuellement codés. On pense alors en premier lieu aux "e-mails". L'e-mail (ou "email") doit cependant être distingué de la « signature électronique».

L’article 1316-4 alinéa 2 du Code civil, résultant de la loi n°2000-230 du 13 Mars 2000 dispose que « Lorsqu’elle est électronique,[la signature électronique] consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signature assurée et l’intégrité de l’acte garantie, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat ».

C’est l’introduction, en droit français, du procédé de « certification », reposant d’une part sur l’usage d’un protocole reconnu réglementairement en ce qu’il assure l’intégrité des documents, et d’autre part sur l’intervention d’une autorité de certification et d’une autorité d’enregistrement qui garantit que le certificat n’est donné qu’à une personne physique, en mains propres, et sur justification de son identité.

Il est impératif, pour toute entreprise ou tout particulier qui s’engage à distance envers un tiers présentant un « certificat », de vérifier que ledit certificat n’est conféré par son autorité d’enregistrement qu’après vérification de l’identité de son futur titulaire, et en mains propres.

Hors le cas d’utilisation d’un tel procédé d’authentification, les « écrits numériques » ne valent pas « signature électronique ».

Néanmoins, après avoir fourni cette définition de la « signature électronique » ainsi que les conditions strictes de sa reconnaissance juridique, le code civil contient diverses dispositions relatives à « l’écrit sous forme électronique », dispositions qui ne se réfèrent aucunement à un quelconque procédé de certification.

Il s’agit des articles 1369-1 et suivants du Code civil, dans leur rédaction résultant de la Loi n°2004-575 du 21 Juin 2004 dite, Loi pour la confiance dans l’économie numérique, et de l’Ordonnance n°2005-674 du 16 Juin 2005.

L’article 1369-1 du Code civil dispose ainsi que « La voie électronique peut être utilisée pour mettre à disposition des conditions contractuelles ou des informations sur des biens ou services ».

De même, l’article 1369-2 dispose que « Les informations qui sont demandées en vue de la conclusion d’un contrat ou celles qui sont adressées au cours de son exécution peuvent être transmises par courrier électronique si leur destinataire a accepté l’usage de ce moyen » (pour les « professionnels », les informations qui lui sont destinées peuvent lui être adressées sous forme électronique « dès lors qu’il communiqué son adresse », ainsi que le prévoit l’article 1369-3 du Code civil).

L’article 1369-8 alinéa 6 du même code prévoit quant à lui que « Hors les cas prévus aux articles 1369-1 et 1369-2, la remise d’un écrit sous forme électronique est effective lorsque le destinataire, après avoir pu en prendre connaissance, en a accusé réception ».

Or, non seulement ces dispositions ne conditionnent pas expressément la validité et la portée juridique de cet « écrit électronique » à l’utilisation d’un procédé de certification, mais de façon générale, les contentieux judiciaires dans lesquels des écrits électroniques (c'est-à-dire généralement des e-mails) sont communiqués aux débats par les parties ne donnent que très rarement lieu à des contestations relatives à l’identité de la personne qui en est l’auteur, ou de la personne à qui l’écrit est opposé.

Autrement dit, bien qu’aucun procédé de certification ne soit utilisé (ce qui correspond encore à la très grande majorité des utilisateurs), les écrits électroniques servent en pratique de preuve sans aucune contestation de part ou d’autre.

De ce point de vue, le caractère électronique des échanges ne semble guère générer de contentieux (alors même que l’authentification n’en est pas assurée par certification !), le Code civil fournissant en la matière quelques règles valant indépendamment de la nature du support de l’échange des écrits.

C’est ainsi que l’article 1323 alinéa 1 du Code civil dispose que « Celui auquel on oppose un acte sous seing privé est obligé d’avouer ou de désavouer formellement son écriture ou sa signature ». En cas de dénégation de signature ou d’écriture, la vérification en est ordonnée.
 
Tout ce que je veux dire, c'est qu'en temps qu'informaticien, je pourrais te détailler des dizaines de raisons pour lesquelles un mail pourrait ne pas arriver à destination, ou être effacé sans être lu, en toute bonne foi, par son destinataire.

Et s'il est de mauvaise foi, alors tout est possible, parce qu'il n'est pas trop difficile d'en effacer toute trace...
 
En tant qu'élève ayant bien retenu ses courts de droit, je peux aussi te répéter les mises en garde que nous faisait notre prof concernant les courriers recommandés avec A/R. Comment certains destinataires filous pouvaient effectivement reconnaître qu'ils avaient bien reçu une lettre en recommandé mais que curieusement il n'y avait rien à l'intérieur. C'est gonflé mais tout à fait possible. D'où, le conseil qu'elle nous donnait de ne pas mettre la lettre dans une enveloppe mais de la plier (quand ça tenait sur une page) pour qu'elle fasse office d'enveloppe. Le texte étant à l'intérieur et le verso (vierge) servant à écrire l'adresse comme sur une enveloppe. Ainsi, le document qui avait l'accusé réception était le corps de la lettre et non pas l'enveloppe. Impossible de truander dans ce cas.

Voilà, depuis, je suis méfiant et je garde en mémoire tous ses conseils. Le mail est pourtant un élément de preuve reconnu par les tribunaux malgré tout.
 
  • Like
Reactions: frg62
Excellent, le texte sur l'intérieur de l'enveloppe, je retiens ! :cool:

Je remarque néanmoins qu'il reste plus facile de faire preuve de mauvaise foi avec un mail, qu'avec un écrit sur papier.

Et d'après ce que je comprends, en Belgique, sur le plan légal, un mail seul semble avoir moins de valeur qu'en France, d'après ce que je lis ici et là :
https://www.legisconsult.be/valeur-probante-de-le-mail-
http://www.barreaudeliege.be/actu/echanges electroniques.pdf

Si j'ai bien capté, le courrier électronique (non signé électroniquement) constitue un début de preuve, mais doit être complété par des éléments supplémentaires.
 
En France, on a une plus grande liberté en matière de preuves. Le juge essaiera toujours dans un conflit opposant un particulier et un professionnel de privilégier la version du non-professionnel, surtout s'il apporte des preuves. Un mail, en droit français est à l'instar d'un sms, fax, courrier avec a/r une preuve reconnue. Il y a aussi les témoignages écrits et dans certains cas, des enregistrements vidéos ou audio, si tant est que la personne visée ait dans ce dernier cas clairement eu connaissance de la captation d'image ou son (sauf cas très particuliers).

Je dirai même que dans un conflit professionnel vs particulier, la charge de la preuve incombera au professionnel qui devra prouver que ce problème existait avant qu'il n'ait pris en main le véhicule. D'où l'importance du tour du véhicule qui ne semble pas avoir été fait, ou du moins signé par le client.
 
J'ai contacté le chef d'atelier. Sympa, même s'il me dit qu'il ne comprend pas comment le compteur a pu être touché. Reste que le changement de la plaque de plexi est simple. Parrait que sur d'autre auris (non restylée) il n'y a pas de plaque plexi et c'est plus compliqué. Toujours est-il qu'on me change ça lundi prochain !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Cool, tu vois, un mail suivi d'un petit coup de fil après permet de faire avancer les choses. Le courrier recommandé avec A/R n'était pas nécessaire à ce niveau là pour ne pas crisper les gens et bloquer toute avancée. C'est aussi plus rapide. Mais si ça n'avait pas abouti, tu n'aurais pas eu d'autre choix que de faire ce courrier.

Je te conseille maintenant de leur envoyer un mail pour confirmer le rdv pour cette intervention pour ne pas arriver le jour J et qu'ils ne t'attendent pas.:mrgreen-48:

Perso, j'ai pris mon rdv sur le site de la concession et j'ai pu laisser un petit message pour expliquer que je souhaiterais aussi qu'ils me changent mes balais d'essuie glace qui n'étaient pas tout jeunes.
 
Déjà fait. J'ai envoyé une photo de la rayure au chef d'atelier. Lui ai donné les contacts de l'autre chef d'atelier (vu que la réparation va être prise en charge sur ma ville, et non pas à la concession d'achat). + la vidéo moteur pour qu'il regarde le lendemain.
L'idée est qu'ils pensent à commander la pièce.

Visiblement (et ça me rassure) , sur la restylée le changement de la plaque serait simple à effectuer. Quelques clips ! Alors que sur la non restylée l'écran lcd serait non protégé et dans ce cas il y aurait tout le bloc à changer ?
 
Ok, donc c'est la CC près de chez toi qui fera le changement de plexiglas aux frais de l'autre ? Assure-toi bien que c'est ainsi pour ne pas avoir de surprise. Tiens nous au courant.
 
Ouais c'est ce que j'ai demandé.
En fait je sentait le chef d'atelier inquiet quand il pensait que j'avait pas une restylée avec tout le bloc compteur à changer, mais avec une restylée ca avait l'air de le rassurer. J'ai demandé à la CC de chez moi de se mettre en relation avec la CC d'achat. Normalement c'est du tout bon... La CC près de chez moi avait l'air de douter de la prise en charge mais bon... Je pense que ce n'est pas bien cher comme réparation.

Mais cette fois ci je vais y aller en mode parano, je vais bombarder les photos de tout les coté avant de la laisser...