[Batterie] Recharge de la batterie HV en roulant

math.dupont

Membre HybridLife
14/12/17
183
102
0
45
Bonjour,

J'envisage d'acheter une hybride rechargeable (l'optima tient bien la corde actuellement) et au grès de mes lectures et de visionnages d'essais il apparait qu'il n'est pas forcément possible de recharger la "grosse" batterie HV sur les PHEV.
Exemple : actuellement avec mon Optima hybrid (simple pas PHEV) lorsque nous descendons un col de montage la batterie HV est rechargée assez rapidement et la régénération est désactivée très tôt. J'espérais (du fait de la capacité supérieur de la batterie de la PHEV) pouvoir emmagasiner plus d'énergie au cours de la descente pour récupérer de l'autonomie en 100% électrique, hors la recharge par régénération semble ne charger que la batterie HV à hauteur de la capacité de l'hybride simple soit 1,4 / 1,5 kWh par exemple.

Désolé pour le roman, mais si quelqu'un a des infos ce serait sympa de partager. Je n'ai pas demandé au vendeur, je n'aime pas les longs silences [emoji28]

Cordialement

Mathieu

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Un bon vendeur ne reste jamais silencieux, quitte à raconter n'importe quoi :D

Pour ta question, il semble que Hyundai/Kia sépare physiquement ses batteries de PHEV en deux morceaux. Cela sert à une meilleure intégration que sur beaucoup de concurrentes mais le revers est que seul le plus petit morceau bénéficie du freinage régénératif et se comporte en fait comme la batterie d'une simple hybride. Quand il n'y a plus suffisamment de charge dans celle-ci, alors l'électricité est puisée dans la grosse qui ne peut être rechargée que par branchement sur le réseau électrique.
 
Salut Mathieu,
Tu as possibilité de recharger bien plus sur l'optima PHEV tant que tu n'es pas dans le tampon. A partir du moment où la batterie se vide et que le voiture indique passage en hybride dans ce cas, la régénération sera limitée à la capacité du tampon car le système Kia ne permet pas de recharge de la batterie HV par régénération en mode hybride.
Lors d'une grande descente, j'ai constaté une recharge de plusieurs km néanmoins.


PS : la réponse de ThierryH ThierryH est arrivée avant moi ;)
 
Merci pour vos réponses limpides, il me manquait quelques termes pour poser la question clairement mais vous avez saisi et répondu à mon interrogation.

Reste à voir d'ici fin janvier les prix / dispo - délai éventuel pour faire le choix. La Prius 4 rechargeable semble éliminée d'office, la faute à la politique commerciale de Toyota principalement...

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
 
Par contre, la P4 peut recharger l'intégralité de sa batterie, soit dans les descentes, soit grâce au thermique.
Et elle n'a pas besoin de démarrer le thermique pour chauffer l'habitacle.
Sans compter qu'en montagne, la puissance des moteurs électriques permet de monter un col sans problème alors que l'Optima risque de nous la jouer un peu asthmatique sans l'aide du thermique.
 
Merci pour cette précision :)
Je ne me suis pas encore posé la question de savoir comment j'allais gérer le trajet mais je ne pense pas que j'aurais la possibilité d'arriver au pied de la montagne avec la possibilité de rouler en électrique.
À moins peut-être d'alterner les modes durant le trajet mais je pense que ça me gonflera au final.

Dans tous les cas c'est une possibilité intéressante que propose la Prius, on verra bien au moment de choisir mais actuellement elle n'est plus dans ma short liste. Elle est tellement loin dans le classement qu'elle se retrouve derrière les hybrides classiques, y compris sa sœur non rechargeable.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk