[Réseau&Borne] Recharger sa voiture hybride rechargeable en appartement, c'est possible?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello, suite au sujet de discussion initié dans les actualités, je propose de créer une discussion concernant la recharge des voitures hybrides rechargeables et électriques, si on habite dans un appartement.

Est ce possible d'avoir une borne de recharge dans une copropriété? Avez vous déjà utilisé votre "droit à la borne électrique"? Avez vous plutôt un compteur sur votre prise ou vous avez réussi à accorder la prise à votre compteur électrique ?
 
J'ai fait jouer mon "droit à la prise" dans ma copropriété et cela n'a pas posé de problème particulier. Il faut toutefois respecter une procédure un peu lourde, mais pas tant que cela (quelques courriers envoyés par la poste ou simplement par mail si le Syndic accepte le mail comme mode de communication, ce qui est généralement le cas).

La procédure pourra toutefois être carrément pénible si on est locataire et que la régie qui gère la location ne fait pas suivre les demandes auprès du Syndic de la copropriété (je connais un exemple où il a fallu que le gars se déplace car ses relances par téléphone n'étaient pas suivies d'effet).

En résumé (pour un propriétaire) :
  1. faire établir un devis par un professionnel
  2. demander au syndic de mettre le sujet à l'ordre du jour de la prochaine AG, en joignant le devis
  3. attendre le vote en AG (une AG ne peut s'opposer au raccordement sans motif légitime)
Même procédure pour un locataire, avec l'inconvénient qu'il doit en principe passer par son gestionnaire, et que le propriétaire du parking doit lui aussi donner l'accord (il ne peut lui non plus s'opposer sans motif légitime ...).

L'autre gros problème du locataire, c'est que c'est lui qui finance ... Il a donc intérêt à tenter un accord à l'amiable avec son propriétaire pour un partage de frais (une place de stationnement électrifiée valorisant l'appartement ...).

Concernant l'aspect technique, il y a deux possibilités :
  • Raccordement au compteur de l'appartement : solution la plus "simple", mais demandant souvent un long cheminement de câble, donc une section plus forte à intensité demandée égale. En outre, les pompiers n'apprécient pas (ils ne peuvent pas couper l'alimentation électrique s'ils doivent le faire).

  • Raccordement sur le compteur commun de l'immeuble (celui qui alimente déjà les éclairages, ascenseur, VMC etc ...) : nécessite un compteur individuel qui sera relevé périodiquement par le Syndic. C'est mon cas (un relevé par an). Inconvénient par rapport au cas précédent : une quote-part d'abonnement est facturée au prorata de la consommation. Par exemple, si sur un an ma conso individuelle représente 1/3 de la conso totale du compteur général, je paie 1/3 de son abonnement.
Je suis resté concis ... S'il y a des questions n'hésitez pas ;)
 
Dernière édition:
En terme de coût, combien ça t'a coûté l'installation? S'agit il d'une borne ou d'une simple prise?

Et en terme de compteur, je n'ai pas bien compris.
Si j'ai bien compris, tu dois non seulement payer le compteur individuel (combien?) et en plus, tu paies une partie de l'abonnement du compteur commun?
 
Il s'agit d'une simple prise 10 A (mais le câble peut en écouler facilement 16 pour un futur véhicule, par contre il faudra peut-être changer un ou plusieurs disjoncteurs).
Cela m'est revenu à environ 500 €, après déduction partielle sur l'impôt sur le revenu (pour cela il faut faire appel à un électricien ayant une certification particulière dont j'ai oublié le nom mais je peux retrouver.
Mais le prix dépend bien sûr de la longueur de câble à tirer...

Je n'ai pas souhaité installer une borne pour raison de prix et d'absence d'utilité : j'ai très rarement besoin de recharger deux fois dans une même journée (cela a dû se produire une fois en 18 mois), une charge lente de nuit suffit.

Le compteur individuel est un petit compteur certifié qui coûte seulement 70 € environ (inclus dans les 500 €), il sert au calcul de ma consommation individuelle.
Je paie assez logiquement une partie de l'abonnement du compteur général, je ne comprends pas très bien ce que tu ne comprends pas. Imagine que je sois de loin le plus gros consommateur de ce compteur : il n'y a pas de raison que les autres propriétaires paient l'abonnement pour moi. La quote-part d'abonnement au prorata de la consommation est une bonne règle il me semble.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour ma part un cas un peu différent : on a acheté l'appartement en VEFA ("sur plans") et on a demandé au constructeur de nous ajouter une prise 16A sur la place. Elle est reliée directement au compteur parce que la place de parking souterraine est proche du local électrique.

Depuis, dans l'une des assemblées, un copropriétaire a demandé d'ajouter dans le règlement intérieur une clause qui prévoit que tout copropriétaire peut faire installer à ses frais et par un professionnel une wallbox ou un chargeur. Il y en a un ou deux qui ont profité de la clause sans autre forme de procès.
 
Bien joué d'avoir pensé à la prise avant construction de l'immeuble !
Moi c'était en VEFA aussi, mais signature en 2000 : on pensait très peu à recharger des voitures à l'époque ;)

Bien joué aussi d'avoir carrément mis le droit à la prise dans le RI.
Mais l'ajout au fil du temps de consommateurs vous amènera sans doute à revoir la puissance du compteur un moment donné. Et aussi à passer en mode HC/HP, si ce n'est déjà fait.
 
Le compteur individuel est un petit compteur certifié qui coûte seulement 70 € environ (inclus dans les 500 €), il sert au calcul de ma consommation individuelle.
Je paie assez logiquement une partie de l'abonnement du compteur général, je ne comprends pas très bien ce que tu ne comprends pas. Imagine que je sois de loin le plus gros consommateur de ce compteur : il n'y a pas de raison que les autres propriétaires paient l'abonnement pour moi. La quote-part d'abonnement au prorata de la consommation est une bonne règle il me semble.

C'est en effet très fairplay de ta part de payer l'abonnement du compteur de l'immeuble.
Mais question logique, pour moi tu n'as pas forcément besoin de payer cet abonnement, puisque ce compteur commun, que tu l'utilises ou pas, doit exister et son abonnement a un tarif fixe et fait partie des frais fixes de l'immeuble.

Après ça reste un bon geste de ta part.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ce n'est pas un bon geste de ma part, c'est ce qu'a décidé le comptable de mon syndic ;)
Mais il est vrai que ton raisonnement se tient Hortevin Hortevin , d'ailleurs j'avais fait le même avant que le syndic propose sa règle :)

Et si je n'ai pas contesté, c'est parce que j'ai trouvé cela logique, après réflexion. Et je n'ai pas cherché s'il existait des textes sur le sujet, j'ai fait confiance au comptable qui n'en était pas à son premier cas de ce genre.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonsoir,
sur une année à combien estimez-vous le coût des recharges batteries des véhicules hybrides rechargeables ?
Comme j'envisage l'achat de ce type de véhicule c'est une question que je me pose.
Merci.

Fred
 
(Prix du kWh) x (nombre de km électriques annuels)/100 x (consommation de la voiture en kWh/100 km)

Tu as les deux premiers paramètres, on peut te donner de tuyaux pour le 3ème : compte entre 10 et 25 kWh/100 km selon la voiture, tes types de trajets, et ton style de conduite.
 
(Prix du kWh) x (nombre de km électriques annuels)/100 x (consommation de la voiture en kWh/100 km)

Tu as les deux premiers paramètres, on peut te donner de tuyaux pour le 3ème : compte entre 10 et 25 kWh/100 km selon la voiture, tes types de trajets, et ton style de conduite.
0.1252*50*365/(100*15)=1.5 €/jour
Sur base tarif de nuit EDF 9 kWh
En fonction du kilométrage et de recharges en tarif heures pleines, on peut dire entre 1 et 2 €/jour [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk