Réflexion d'achat sur Toyota Auris 2 hybride

Killus_

Lecteur Inscrit
24/8/17
23
7
0
34
Bonjour,

J'ai suivi avec attention de nombreux post sur votre forum et je me décide à poster mon sujet :)
Nous sommes actuellement en phase de réflexion pour changer notre véhicule actuel, une Clio 2 1.4, phase 2, qui comptabilise 170 000 km au compteur. Hormis le kilométrage, on a l'envie de changer et de passer sur une voiture moderne, et qui inspire plus de fiabilité. On a multiplié ces dernières années les petites pannes (même si rien de méchant), qui bout à bout commence à nous inquiéter sur la longévité/rentabilité de cette voiture, et donc de la changer ...

Nous avons essayé ce weekend une Auris TS HSD qui nous a plutôt convaincu (la concession n'avait pas d'Auris standard). Mais nous sommes un peu resté sur notre faim car le vendeur nous a seulement donné les clé sans nous expliquer grand chose sur le fonctionnement de la voiture.
J'ai donc plusieurs questions qui restent en suspens !

  • Qu'est-ce qui indique qu'on roule sur le moteur électrique ? C'est le voyant EV ?
  • Un démarrage arrêté sans quitter la zone Eco garantie l'utilisation de l'électrique ?
  • Après analyse du TDB, il semble qu'il n'y ait pas de mirroring ou de compatibilité avec AppleCar/AndroidAuto ? Donc dépendant des mises à jour GPS constructeur ? (c'est vraiment un point noir si c'est le cas)
  • Pendant mon essai, j'ai essayé de solliciter le moteur plus que nécessaire pour m’insérer sur le périphérique. Le moteur s'est déclenché mais j'ai eu l'impression que le régime était constant (comme si on n’accélérait sans bouger le pied). Sensation un peu étrange mais l'accélération était là.

Et enfin dernière question, non des moindres puisque financière : Nous souhaitons partir sur une voiture d'occasion car la concession propose de nombreux modèles de 2016 avec un km <30k.
Elles sont proposées entre 18 500 et 20 000€ suivant les options. Le vendeur propose un crédit sur 60 mois (sur une base de 12 000€ emprunté) à environ 275€/mois avec garantie valeur à neuf/prix d'achat sur toute la durée du crédit. Même en comptant les intérêts, ça me semble très cher. Quelqu'un a déjà eu à utiliser cette assurance ?

Merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu jusqu'ici !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
- Pendant mon essai, j'ai essayé de solliciter le moteur plus que nécessaire pour m’insérer sur le périph. Le moteur s'est déclenché mais j'ai eu l'impression que le régime était constant (comme si on n’accélérait sans bouger le pied). Sensation un peu étrange mais l'accélération était là.
Bonjour !

Oui, sur les Toyota hybride, c'est tout à fait normal, c'est la transmission qui s'adapte. C'est le principe de la mobylette.
Le moteur se met au régime le plus optimal par rapport à la demande de puissance/couple et ce sont les rapports de transmission qui se modifient pour donner l'accélération demandée.
 
Après analyse du TDB, il semble qu'il n'y ait pas de mirroring ou de compatibilité avec AppleCar/AndroidAuto ? Donc dépendant des mises à jour GPS constructeur ? (c'est vraiment un point noir si c'est le cas)
GPS constructeur, mise à jour en CC ou compliquée, et franchement, globalement, le système multimédia/applis/GPS de Toyota est pas bon dans l'ensemble (même si le GPS est pas mauvais en guidage, une fois passé la lenteur de saisie d'adresse).
Et donc pas d'Android Auto !
Mon gros reproche à Toyo depuis longtemps ...
 
  • Like
Reactions: Killus_
Où là, ça fait plein de questions ça ! Mais ce sont des questions qu'on s'est tous posées... ;)
Qu'est-ce qui indique qu'on roule sur le moteur électrique ? C'est le voyant EV ?
Oui, ça veut dire que tu roules sur le moteur électrique seul.
Un démarrage arrêté sans quitter la zone Eco garantie l'utilisation de l'électrique ?
Non sauf si tu restes en dessous du milieu de la zone ECO. Mais c’est déconseillé car tu sollicites trop la batterie, le mieux est de lancer en électrique jusqu’à 20-30 km/h puis de passer en thermique jusqu’à la vitesse souhaitée, relâcher la pédale pour la renfoncer légèrement afin de passer et rester en tout électrique (si vitesse > 76 km/h)
Après analyse du TDB, il semble qu'il n'y ait pas de mirroring ou de compatibilité avec AppleCar/AndroidAuto ? Donc dépendant des mises à jour GPS constructeur ? (c'est vraiment un point noir si c'est le cas)
Je ne pense pas, mais je ne suis pas l’expert pour ce sujet.
Pendant mon essai, j'ai essayé de solliciter le moteur plus que nécessaire pour m’insérer sur le périph. Le moteur s'est déclenché mais j'ai eu l'impression que le régime était constant (comme si on n’accélérait sans bouger le pied). Sensation un peu étrange mais l'accélération était là.
Difficile à dire, normal si tu venais de démarrer et que la voiture était encore dans son « cycle de chauffe ». Sinon, non, tu appuies franchement sur la pédale et tu sens et entends l’accélération.
Et enfin dernière question, non des moindres puisque financière : Nous souhaitons partir sur une voiture d'occasion car la concession propose de nombreux modèles de 2016 avec un km <30k.
Elles sont proposées entre 18 500 et 20 000€ suivant les options. Le vendeur propose un crédit sur 60 mois (sur une base de 12 000€ emprunté) à environ 275€/mois avec garantie valeur à neuf/prix d'achat sur toute la durée du crédit. Même en comptant les intérêts, ça me semble très cher. Quelqu'un a déjà eu à utiliser cette assurance ?
C’est cher, j’ai acheté mon Auris neuve pour 23 k€.
Le crédit des concessions sont souvent moins bien placés que ceux de ton banquier (ou d’un autre…). Et puis c’est quoi l’assurance valeur à neuf sur une occasion ? Sûrement pas si tu as un accident... En général, ton assureur fait ça mieux que le garagiste…
 
  • Like
Reactions: Killus_ et NTE
GPS constructeur, mise à jour en CC ou compliquée, et franchement, globalement, le système multimédia/applis/GPS de Toyota est pas bon dans l'ensemble (même si le GPS est pas mauvais en guidage, une fois passé la lenteur de saisie d'adresse).
Mon gros reproche à Toyo depuis longtemps ...

Ouch ... Je suis tellement habitué à Waze et ça devient vraiment essentiel surtout en grande agglo ... Va falloir que je me questionne sérieusement sur ce point. Avoir un ODB et un téléphone sur socle à côté, c'est franchement dommage ...

Où là, ça fait plein de questions ça ! Mais ce sont des questions qu'on s'est tous posées... ;)

Oui, ça veut dire que tu roules sur le moteur électrique seul.

Non sauf si tu restes en dessous du milieu de la zone ECO. Mais c’est déconseillé car tu sollicites trop la batterie, le mieux est de lancer en électrique jusqu’à 20-30 km/h puis de passer en thermique jusqu’à la vitesse souhaitée, relâcher la pédale pour la renfoncer légèrement afin de passer et rester en tout électrique (si vitesse > 76 km/h)

Je ne pense pas, mais je ne suis pas l’expert pour ce sujet.

Difficile à dire, normal si tu venais de démarrer et que la voiture était encore dans son « cycle de chauffe ». Sinon, non, tu appuies franchement sur la pédale et tu sens et entends l’accélération.

C’est cher, j’ai acheté mon Auris neuve pour 23 k€.
Le crédit des concessions sont souvent moins bien placés que ceux de ton banquier (ou d’un autre…). Et puis c’est quoi l’assurance valeur à neuf sur une occasion ? Sûrement pas si tu as un accident... En général, ton assureur fait ça mieux que le garagiste…

Merci à tous pour vos réponses :)
Intéressant le coup du compteur Eco partagé en deux, c'est le genre de truc qu'on ne sait pas sans qu'on nous l'explique (ou en lisant le livret je suppose). Du coup, si on ne relâche pas la pédale, on accélère jusqu'à la "limite" moteur j'imagine ?
76 km/h c'est vraiment pas mal ! Je pensais qu'on s'arrêtait environ vers les 35-40 km/h en électrique. Mais du coup même en "forçant" l’électrique après s'être lancé, on peut espérer plusieurs km d'autonomie ? Il me semblait avoir lu seulement quelques km.
Pour l'assurance vendu, il m'a expliqué en gros que l'assurance classique remboursait une somme moins la franchise et que la sienne comblait la différence (franchise comprise) pour garder quoi qu'il arrive la somme de départ pendant 5 ans. Il a pris l'exemple d'un vol et d'un accident avec deux "anciens clients" qui ont été remboursé à valeur d'achat. Après, je ne m'y connais pas bien (du tout) en assurance mais en effet, je pense que d'autres compagnies font cela.
 
Dernière édition:
Pour l'accélérateur, tu donnes la pression qui correspond à l'accélération que tu veux. Le pied au plancher est très rare sur une hybride Toyota. Mais après, c'est à l'utilisation et avec les méthodes d'éco-conduite que tu maîtrises mieux la bête (il y a des fils de discussions très intéressants sur l'éco-conduite sur le forum).
 
Avais-tu déjà conduit une voiture à boîte automatique avant cela ?
 
Le passage électrique/électrique+thermique/thermique seul est dépendant de pleins de paramètres (vitesse, "pente", accélération, niveau de la batterie, température etc.) et, personnellement, j'observais beaucoup au début et essayais de "forcer" un peu ce que je voulais mais au final, ça ne gagne rien, est parfois limite dangereux (on regarde plus l'économètre que la route) et surtout le système fait ça très bien tout seul, mieux que moi :)
Alors à part adopter quelques habitudes simples d'éco conduite (démarrages tempérés, accélérations progressives, freinages anticipés) pour optimiser un peu, il ne faut pas trop se poser de question et juste rouler.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Avais-tu déjà conduit une voiture à boîte automatique avant cela ?

Oui, j'avais déjà conduit une boite auto trois semaines aux US (j'avoue d'ailleurs qu'après y avoir gouté, on perd vite les habitudes) mais c'est quand même une sensation différente puisqu'on sentait quand même les rapports s'enchainer.

Le passage électrique/électrique+thermique/thermique seul est dépendant de pleins de paramètres (vitesse, "pente", accélération, niveau de la batterie, température etc.) et, personnellement, j'observais beaucoup au début et essayais de "forcer" un peu ce que je voulais mais au final, ça ne gagne rien, est parfois limite dangereux (on regarde plus l'économètre que la route) et surtout le système fait ça très bien tout seul, mieux que moi :)
Alors à part adopter quelques habitudes simples d'éco conduite (démarrages tempérés, accélérations progressives, freinages anticipés) pour optimiser un peu, il ne faut pas trop se poser de question et juste rouler.

Oui, c'est très juste comme remarque. Je me suis fait immédiatement la même réflexion car je me suis repris à trop regarder mon TDB plutôt que la route (très mauvais en ville) donc il faut être vigilent. Après je suis déjà dans une conduite axée "éco" car je considère qu'il y a plein de comportements tout à fait inutiles et couteux, donc là dessus aucuns soucis.

Une autre question me vient à l'esprit. Les promo affichées sur le site de Toyota en voiture neuve (5000€ sur Auris) pour la reprise d'un véhicule de plus de 8 ans. Je cite :
"(1) 5 000 € d’économie sur une Auris Hybride neuve se composant de 3 750 € de remise exceptionnelle et – pour la reprise simultanée d’un véhicule de plus de 8 ans – d’une aide à la reprise de 1000 € et d’une prime hybride de 250 €."
C'est donc 1000€ de plus que le prix de l'argus de sa voiture ? Ou ils reprennent le minimum (500€ souvent pour les vieilles voitures) et ajoutent 1000 € ? Si c'est le premier cas, c'est peut-être plus intéressant de partir sur du neuf.
 
Oui, j'avais déjà conduit une boite auto trois semaines aux US (j'avoue d'ailleurs qu'après y avoir gouté, on perd vite les habitudes) mais c'est quand même une sensation différente puisqu'on sentait quand même les rapports s'enchainer.
La conduite d'une HSD s'en rapproche, ce n'est pas du tout la même réaction sous la pédale par rapport à une boite méca avec moteur essence "à l'ancienne" où tu dois accélérer sur chaque rapport.
Là, tu gères l'accélérateur par rapport à ce que tu veux que la voiture fasse, le système HSD fait le reste. Comme le dit NTE, tu t'occupes de rien :)
 
  • Like
Reactions: Killus_
Une autre question me vient à l'esprit. Les promo affichées sur le site de Toyota en voiture neuve (5000€ sur Auris) pour la reprise d'un véhicule de plus de 8 ans. Je cite :
"(1) 5 000 € d’économie sur une Auris Hybride neuve se composant de 3 750 € de remise exceptionnelle et – pour la reprise simultanée d’un véhicule de plus de 8 ans – d’une aide à la reprise de 1000 € et d’une prime hybride de 250 €."
C'est donc 1000€ de plus que le prix de l'argus de sa voiture ? Ou ils reprennent le minimum (500€ souvent pour les vieilles voitures) et ajoutent 1000 € ? Si c'est le premier cas, c'est peut-être plus intéressant de partir sur du neuf.
Si j'ai bien tout lu Freud : si t'as voiture a moins de 8 ans, la remise doit être de Argus + 5000€, sinon Argus+3750€, je pense.
Pour ma part, entre ces promos et une reprise Argus (voiture de moins de 8 ans mais très fatiguée) et une prime fidélité, j'ai eu environ 8000 € de remise.
 
76 km/h c'est vraiment pas mal ! Je pensais qu'on s'arrêtait environ vers les 35-40 km/h en électrique. Mais du coup même en "forçant" l’électrique après s'être lancé, on peut espérer plusieurs km d'autonomie ? Il me semblait avoir lu seulement quelques km.
Oui effectivement (si tu reste en dessous du milieu de la zone ECO).
Les parcours en électrique restent modestes. Mais mis bout à bout, ça peut faire beaucoup. :woot:

Mes records :
3'18" en EV traction
79 km en EV pur
sur 272 km totaux (il est vrai en conditions favorables : montagne et 32 km/h de moyenne)

En conditions plus "normales", je fais pour aller au boulot 112 km avec seulement 30 km de petites routes et agglos, le reste en autoroutes à 120 km/h compteur au régulateur (112 réels). Et ça donne régulièrement 15 à 20 km en full EV et 30 à 40 % du temps de trajet en EV ! ;)
 
Mais du coup même en "forçant" l’électrique après s'être lancé, on peut espérer plusieurs km d'autonomie ? Il me semblait avoir lu seulement quelques km.
STOP !
Il faut immédiatement tordre le coup à ce canard ! :banghead:

Ce sont les $%@#%µ& du marketing chez Toyota qui ont lancé cette idée d'autonomie en électrique sur les hybrides.
C'est une aberration ! :rolleyes:

Si on veut de l'autonomie en électrique, il faut aller au moins vers les hybrides rechargeables, qui elles sont conçues pour avancer en mode purement électrique sur une certaine distance.

Avec une hybride, c'est l'électronique qui gère qui fait quoi, et donc on alterne constamment entre propulsions électrique et thermique, voire les deux en même temps (pour faire simple).

Cela n'empêche pas que si on analyse à l'arrivée les durée de fonctionnement de chacun de ces éléments (il y a des outils pour cela), on se rend compte qu'on peut avoir parcouru parfois 60% du trajet sans que le thermique ne fonctionne.
Donc en électrique. :cool:

PS.
Vu les questions récurrentes ces derniers temps, de la part des "petits nouveaux", je me dis qu'il ne serait pas idiot d'organiser des rencontres d'initiation à l'hybride.
Ceci afin de mieux faire comprendre "comment ça marche" ! ;)

Parce que clairement, l'info dans les CC reste très sommaire... quand elle existe !
 
Si j'ai bien tout lu Freud : si t'as voiture a moins de 8 ans, la remise doit être de Argus + 5000€, sinon Argus+3750€, je pense.
Pour ma part, entre ces promos et une reprise Argus (voiture de moins de 8 ans mais très fatiguée) et une prime fidélité, j'ai eu environ 8000 € de remise.

Pour être passé très récemment en concession :
- ils font 3750€ de remise à tout le monde, indépendamment d'une éventuelle reprise
- si tu fais une reprise d'un véhicule > 8 ans, ils te font minimum 1250€ de reprise.

Par ailleurs : je suis exactement dans la même situation que toi, et ai acheté samedi dernier une Auris de 2016, 10 000km, finition Dynamic, aucune option particulière --> 17k€. Je pense que j'ai eu un bon prix, mais les prix que tu mentionnes (18k€ -> 20k€) paraissent élevés.

En région parisienne, il y a eu beaucoup d'offres aux alentours de 17.2k€, 2016, 20000km.
 
  • Like
Reactions: Killus_
Petite astuce si tu t'orientes vers de l'occasion.

Les modèles haut de gamme sont chaussés en 17". Ceci augmente la consommation et le rayon de braquage d'après la doc constructeur. D'après des gens sur le forum, ça rend aussi la voiture moins confortable.

Tu peux trier les Auris par nombre de chevaux fiscaux. 4CV : c'est du 15" ou 16". 5CV : c'est du 17".

Le lien vers la recherche que je faisais :
TOYOTA Auris 2 occasion - Annonce TOYOTA Auris 2
 
Vu les questions récurrentes ces derniers temps, de la part des "petits nouveaux", je me dis qu'il ne serait pas idiot d'organiser des rencontres d'initiation à l'hybride.
Ceci afin de mieux faire comprendre "comment ça marche" ! ;)
On pourrait en organiser un dans le Nord de la France (ou le Sud de la Belgique ;) si tu préfères) ou un tuto vidéo...
 
Dernière édition:
À une époque (là je fais vieux croulant..) pas si lointaine : l'an dernier (là je me récupère) Toy avait un programme BIENVENUE DANS MON HYBRIDE. Cela consistait en recevoir des personnes intéressées pour leur présenter le principe.
J'avoue que je ne m'étais pas inscrit... :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Inouesama
On pourrait en organiser un dans le Nord de la France (ou le Sud de la Belgique ;) si tu préfères) ou un tuto vidéo...
Les tutos vidéo, c'est bien, mais la niveau 101 de l'initiation, vaut mieux le faire en live, tant des questions insoupçonnées peuvent surgir.

Sinon, il y a une idée à creuser.

On pourrait grouper cela avec une séance de self-garage pour les "padawans" ;) qui veulent bricoler sur leurs caisses.
On connaît justement une bonne adresse par là (près de Mons), avec le proprio qui est complètement acquis à la cause !!! :D

EDIT
Ceci dit, en RP, cela aurait plus de chances d'être facilement un "Smashing Hit" ! :rolleyes:
Le curieux aura moins envie de se taper 200 bornes "juste pour savoir"...
 
À une époque (là je fais vieux croulant..) pas si lointaine : l'an dernier (là je me récupère) Toy avait un programme BIENVENUE DANS MON HYBRIDE. Cela consistait en recevoir des personnes intéressées pour leur présenter le principe.
J'avoue que je ne m'étais pas inscrit... :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
J'ai l'impression que cette initiative, aussi louable fut-elle, a fonctionné très moyennement...
 
Par contre, à la réflexion, tirer une vidéo d'une telle rencontre, avec les questions et les réponses, cela pourrait être très porteur.
Avec un titre du genre :
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hybrides sans jamais oser le demander"
(Merci Woody ! ;) )