Réflexion d'achat sur Toyota Auris 2 hybride

Pour être passé très récemment en concession :
- ils font 3750€ de remise à tout le monde, indépendamment d'une éventuelle reprise
- si tu fais une reprise d'un véhicule > 8 ans, ils te font minimum 1250€ de reprise.

Par ailleurs : je suis exactement dans la même situation que toi, et ai acheté samedi dernier une Auris de 2016, 10 000km, finition Dynamic, aucune option particulière --> 17k€. Je pense que j'ai eu un bon prix, mais les prix que tu mentionnes (18k€ -> 20k€) paraissent élevés.

En région parisienne, il y a eu beaucoup d'offres aux alentours de 17.2k€, 2016, 20000km.

Justement, les prix mentionnés dans mon poste sont intentionnellement ceux des finitions Design. Si je reste sur une finition Dynamique, je tombe environ dans tes prix (17k/17k5€). C'est le prix, entre autres, de l'option ouverture/fermeture sans clé (de série en finition Design) que je trouve plus que pratique donc j'étais parti dessus. Sinon de ce que j'ai compris, ça s'arrête "seulement" au démarrage sans clé.
Je vais passer en banque ce soir pour faire une simulation et voir si ça passerai (normalement pas de soucis). En neuf, j'ai bien peur qu'ils ne me reprenne ma voiture que 1250€ (elle date quand même de 2003) quand je dois pouvoir en tirer bien 1000€ de plus sur LBC donc pas rentable.

Merci frg62 frg62 pour ce petit cours bien pratique. En effet, pas facile de balayer les idées reçues et les "fausses" informations.
 
PS.
Vu les questions récurrentes ces derniers temps, de la part des "petits nouveaux", je me dis qu'il ne serait pas idiot d'organiser des rencontres d'initiation à l'hybride.
Ceci afin de mieux faire comprendre "comment ça marche" ! ;)

Parce que clairement, l'info dans les CC reste très sommaire... quand elle existe !
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de "petits nouveaux" !
Et c'est une bonne chose.
L'hybridation fait de moins en moins peur
Mais il y a en effet pas mal d'idées reçues... (et colportées par les cc qui n'y connaissent, au final, pas grand chose)
 
Mais il y a en effet pas mal d'idées reçues... (et colportées par les cc qui n'y connaissent, au final, pas grand chose)
Le meilleur conseil que m'ai donné le commercial est "ne vous occupez / inquiétez de rien, le système s'occupe de tout".
C'est un bon conseil au final.
 
Pour le coup, oui, c'est vrai.
Mais sortir que la voiture peut faire jusqu'à 2km en électrique .. non non non !! (cela dit, c'est plutôt les journalistes qui disent ça...)
 
Une autre question me revient :
Hier j'ai repris ma voiture en sortant du boulot en plein soleil par canicule (région Lyonnaise). Ces températures très élevées par exposition prolongée sont sans risques pour les batteries ? Sous un capot en plein soleil tout une après midi, ça doit monter assez haut ?
 
Au pire, la batterie sera à la même température que l'air ambiant, disons 35 °C :wtf: , pour ne pas se la faire "petit joueur". :D

Ben oui, et alors ?
Le ventilateur dédié à la batterie se mettra en route, à la vitesse N°... 1 (ou 2), sur 4 possibles !

Tu l'auras compris : même pas mal ! :cool:
 
En roulant oui mais à l'arrêt en plein soleil pendant plusieurs heures, aucun risque de dégradation prématurée ?
 
En 13 ans de commercialisation à grande échelle, à ma connaissance, personne n'a encore rien mentionné à ce sujet sur aucun forum, même pas sur PriusChat.com (le monstrueux forum US).

De toute façon, à l'arrêt :
Conditions normales de stockage des batteries nickel métal hydrure
ARTS Energy recommande de stocker les batteries dans une gamme de température comprise entre +5°C et +25°C, dans une atmosphère à 65 ± 5% d’humidité, et d’éviter de stocker des batteries déchargées.

Après 4 mois de stockage à température normale, ou bien un mois à 40°C, les batteries Ni-MH restitueront 100% de leur capacité nominale (après un cycle complet de charge/décharge).

Un stockage étendu, entre –40°C et +5°C ou entre +25°C et +70°C à 65% d’humidité, est permis, mais pas plus d’un mois.
Source :
Quelques préconisations pour utiliser les batteries Ni-MH.

Vu nos climats, il n'y a pas trop de risques, je pense... ;)

Par contre, éviter les arrêts prolongés (une semaine et plus) avec une batterie chargée à moins de 50% !
Donc au moins 2 barrettes à l'affichage.
 
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Enfin pour terminer, ce mois-ci en Aveyron, j'ai vu ma batterie monter à 48 °C en roulant.
Là, le ventilo tournait à fond !

Chez moi, c'est plus plat, et je n'ai pas (encore ?) dépassé 37 °C.
 
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Ok, je pense que c'est rassurant. De manière générale, si il s'est rien passé aux US (voir les températures en AZ cet été :D ), c'est qu'on est bon !

Vos réponses m'ont bien aidé en tous cas merci à tous. Reste plus qu'à franchir (ou pas) le cap financier ...
 
J'ai eu du 53° dans le Cantal au niveau des batteries. Et part un ventilo qui tourne à fond les ballons et une recharge limitée par le système à 55% (comme dit plus haut... il gère tout ce HSD), aucun soucis par ailleurs.

Sinon, juste pour te corriger Killus... les batteries ne sont pas sous le capot, mais au niveau du coffre ;)

Ah oui, Killus, tu ne t'étonneras pas de ne pas voir le voyant de batterie complètement rempli en usage normal.
La charge "normale" dirons nous est à 65% (le système maintient la charge à peu près à ce niveau), cela pour garder une réserve de recharge pour les ralentissements et arrêt (la charge sera de toute manière limitée à 80% et c'est là que le voyant sera complètement allumé)
 
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Elles sont sous la banquette, les batteries de l'Auris 2 ;)
 
Pour en revenir à l’assurance proposée par le CC avec reprise à neuf en cas de cartons, ton assureur te le fait pour souvent 50€ de prime annuelle.
Lorsque je voulais une auris neuve (une aberration vu le prix), le CC Toy me proposait la même chose, j'ai appelé mon assureur (Axa), qui m'a dit qu'il pouvait me proposer cette option en cas de panne/gros carton, la voiture n'est pas remboursée au prix de sa valeur le jour J, mais au pris de sa valeur d'achat. Et au niveau du tarif annuel de l’assurance le montant n'était pas exceptionnel.

!de plus, le crédit proposé par Toy me coûtait 3600e sur 4 ans (pour une voiture à 27ke, avec 12000€ d'apport + reprise à 3500€), un peu fort en chocolat ! Là où ma banque me faisait un crédit bien moins cher.

Mais au final, je m'oriente vers l'occasion.
Je suis dans le même cas que toi, Clio 3 (au lieu de 2), pas mal de pannes depuis que j'ai dépassé les 100 000, pourtant elle n'est pas vieille, mais chaque révision annuel me coûte 400e en moyenne sans compter les autres problèmes ; ces 4 dernières années j'ai mis 800€ par an dans l'entretien et la réparation de ma clio, y en a marre.

Je m'oriente plus vers une Auris, car le break est trop grand pour moi en région parisienne, mais j'ai peur que le coffre soit trop petit, je dois aller faire des essais avec ma valise favorite et la poussette bb.
 
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L'Auris a un coffre comparable à une 308 ou Golf ( ces 2 la étant un poil plus vaste il me semble) etc.. Donc environ 75 cm de profondeur moyenne sur 100cm de large et 52-55 cm de hauteur sous tablette ( avec plancher de coffre en position basse si présent). Seule la Honda Civic ( la Civic 9 par exemple) affiche réellement un très grand coffre pour une compacte ( plus de 450l réel) .
 
Pour en revenir à l’assurance proposée par le CC avec reprise à neuf en cas de cartons, ton assureur te le fait pour souvent 50€ de prime annuelle.
Lorsque je voulais une auris neuve (une aberration vu le prix), le CC Toy me proposait la même chose, j'ai appelé mon assureur (Axa), qui m'a dit qu'il pouvait me proposer cette option en cas de panne/gros carton, la voiture n'est pas remboursée au prix de sa valeur le jour J, mais au pris de sa valeur d'achat. Et au niveau du tarif annuel de l’assurance le montant n'était pas exceptionnel.

!de plus, le crédit proposé par Toy me coûtait 3600e sur 4 ans (pour une voiture à 27ke, avec 12000€ d'apport + reprise à 3500€), un peu fort en chocolat ! Là où ma banque me faisait un crédit bien moins cher.

Mais au final, je m'oriente vers l'occasion.
Je suis dans le même cas que toi, Clio 3 (au lieu de 2), pas mal de pannes depuis que j'ai dépassé les 100 000, pourtant elle n'est pas vieille, mais chaque révision annuel me coûte 400e en moyenne sans compter les autres problèmes ; ces 4 dernières années j'ai mis 800€ par an dans l'entretien et la réparation de ma clio, y en a marre.

Je m'oriente plus vers une Auris, car le break est trop grand pour moi en région parisienne, mais j'ai peur que le coffre soit trop petit, je dois aller faire des essais avec ma valise favorite et la poussette bb.

Merci pour ton retour qui me conforte encore un peu plus dans l'idée de me séparer de ma Clio ... (et de voir que je suis pas le seul à avoir des soucis avec). Ça a commencé par les bougies, puis les bobines d'allumage, puis le faisceau d’accélération, puis la pédale, puis la vanne EGR, puis panne électrique (me bloquant le moteur à 3000 t/min), puis ... (bref) Au final, mis bout à bout, on est en effet sur une bonne brochette ...
Je vais faire la vidange, le CT et on verra ce que je peux en tirer.

Pour le crédit, oui c'est totalement prohibitif. De mon côté, j'avais calculé + ou - 4500 € de coût de crédit sur 5 ans pour 12k € emprunté. Même si il y a l'assurance dedans pendant toute la durée du crédit, on est pas du tout sur les mêmes tarifs qu'ailleurs.
 
Merci pour ton retour qui me conforte encore un peu plus dans l'idée de me séparer de ma Clio ... (et de voir que je suis pas le seul à avoir des soucis avec). Ça a commencé par les bougies, puis les bobines d'allumage, puis le faisceau d’accélération, puis la pédale, puis la vanne EGR, puis panne électrique (me bloquant le moteur à 3000 t/min), puis ... (bref) Au final, mis bout à bout, on est en effet sur une bonne brochette ...
Je vais faire la vidange, le CT et on verra ce que je peux en tirer.

Pour le crédit, oui c'est totalement prohibitif. De mon côté, j'avais calculé + ou - 4500 € de coût de crédit sur 5 ans pour 12k € emprunté. Même si il y a l'assurance dedans pendant toute la durée du crédit, on est pas du tout sur les mêmes tarifs qu'ailleurs.
Rien de tout ça avec ma clio 3, mais panne batterie (classique) ; j'ai perdu le pot d'échappement (mdr) ; 2 fois les protections en alu (une fois à l'avant et une fois à l'arrière) se sont enlevées donc ça frottait ou vibraient à mort ; rotule avant gauche changée il y a peu, je freine peu (j'utilise beaucoup le frein moteur et j'anticipe au taquet) pourtant mes disques sont morts (ils ont même pas 25000km !) ; l'alternateur (cassé par un défaut sur une vis Renault, la vis a pété, elle a pété l'alternateur, remise de 10% de Renault, super) ; et je ne sais plus quoi, bref 800€ par an depuis 4 ans, je n'en peux plus, ma précédente une essence me coûtait 400e par an (sur 7 ans... et pourtant j'ai changé plus de choses).

Moi ça sera clair, si le CC ne me la reprend pas lors de l'achat d'une Auris (ou P3, pour son coffre si l'Auris ne me convient pas surtout si on a un 2eme) ; et ben j'irai ailleurs ; chez un autre concessionnaire, jusqu'à ce qu'on me reprenne ma clio. Lors du devis Auris neuve, le CC Toy me retirait 20% de la côte argus de ma clio, mais bon, là je lâcherai car terminé les soucis.
 
Je suis en train de regarder les modèles Dynamic et Design mais à part l'option d'ouverture/fermeture sans clé (d'ailleurs quelqu'un a des retours d’expérience là dessus ? marche bien ? anomalies/bug/problèmes ?), j'ai l'impression que l'équipement est le même ?

Voir ici :
- Dynamic => Bienvenue chez TOYOTA SIVAM Lyon Sud - Toyota Auris HSD 136h Dynamic Gps Tss Berline - Tarif : 17990 € - Couleur : Gris
- Design => Bienvenue chez TOYOTA SIVAM Lyon Sud - Toyota Auris HSD 136h Design Tss Gps Berline - Tarif : 18990 € - Couleur : Gris

Pour 1000€ de différence tout de même, je suis pas sûr que ça vaille le coup. Y'a l'air d'avoir le même ODB, le GPS, les options Toyota de sécurité sur les deux, etc. Et faut aussi que j'aille voir en vrai cette couleur "gris abysse" qui me semble être un mélange de gris sidéral / bleu spatial (?), on se rend pas bien compte sur les photos je pense. Le "vrai" gris sur les autres annonces n'a pas l'air de la mettre bien en valeur.
 
Si les fiches sont correctes, les seules différences sont, pour la plus chère :
  • Roues en 225/45R17, face à des 205/55R16 (au pif) : consomme plus, un peu moins confortable, et pneus plus cher à remplacer.
  • Vitres AR sur-teintées : ça peut s'ajouter au besoin.
Bref, s'il n'y a aucune autre différence, la moins chère me semble la plus intéressante...

Sinon, l'ouverture sans clé, en 7 ans, zéro problème sur ma P3.
 
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