1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Suspension, Frein & Châssis] Remplacement du boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylé - Compatible Prius 3

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par Toyanto, 12 Décembre 2014.

1. Toyanto

Toyanto Contributeur HybridLife

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    174
    Le week-end dernier, j'ai pu enfin changer ce boulon amélioré de l'amortisseur arrière, je me permets de proposer un tutoriel simple, mais qui pourra vous aider à réaliser cette tâche. Pour information, il vous faudra environ 1h devant vous pour réaliser ce travail.

Pour commencer, voici la liste du matériel qui vous faut :
    Pour commencer, il faudra lever la roue arrière avec le cric de la voiture pour pouvoir se glisser en dessous, et aussi pour détendre l'amortisseur au maximum.
    Pour ma part, par sécurité, j'ai également mis le frein à pied, par complément du blocage de la boite.

Ensuite, il faut placer le second cric en dessous de l'amortisseur et de le mettre à buter (voir très très légèrement remonté) de sorte à l'empêcher de retomber quand on dévissera le boulon
    IMG_0248 [200].JPG

Ensuite, placez la clé plate de 17 sur l'écrou et placé la clé à cliquet sur la tête du boulon, ensuite dévisser le boulon.
    IMG_0251 [200].JPG

Quand vous avez enlevé votre boulon et écrou, vous pouvez comparer avec celui que vous allez mettre (surprenant la différence de poids et de qualité)
    IMG_0255 [200].JPG
    IMG_0256 [200].JPG

Pour finir, placez le nouveau boulon ainsi que son écrou à l'amortisseur et serrer au maximum (pas de couple d'après mon garage) il faut s'aider de la clé plate pour immobiliser l'écrou afin de bien serrer le boulon.
    IMG_0258 [200].JPG

IMG_0259 [200].JPG

Et voilà, maintenant vous pouvez nous partager votre rendu de cette amélioration. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    J'ai oublié de préciser... J'aimerais remercier Kadettgtman (pour ceux qui le connaissent déjà) pour son aide.

#1 Toyanto, 12 Décembre 2014
    Dernière édition: 13 Décembre 2014
    pokpoj, parkerbol et Hortevin aiment ça.
  2. Hortevin

Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 409
    Merci @Toyanto pour ce super tutoriel bien expliqué et documenté!

Tu as utilisé une clé dynamo pour serrer le boulon? Je vais d'ailleurs essayer de trouver la valeur du couple de serrage.

3. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 633
    Bravo Toyanto pour ce tuto, j'ai hâte de tester :)

4. Toyanto

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    174
    Non, juste à la clé à cliquet. Quand j'ai récupéré ma commande, j'ai demandé justement au chef d'atelier s'il y avait un couple de serrage, sa réponse était négative, donc je l'ai serré au maximum que j'ai pu, pour lui sa suffisait.

Sinon ravi que ça vous plaise, je remercie également Hortevin pour cette trouvaille :)

Hortevin et parkerbol aiment ça.
  5. FoLuxo

FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 050
    Excellent, merci pour le tuto détaillé.

Tu sens une différence entre avant/après ?

6. Toyanto

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    174
    Comme déjà dit dans la discussion sur cette amélioration, j'ai eu l'impression que la voiture était légèrement plus haute avec l'amélioration (peut être du à la qualité des pièces) ensuite, j'ai également ressenti une amélioration sur le passage des déformations de la route.

7. Hortevin

Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 409
    Il y a vraiment une grande différence de qualité et de poids?

8. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 633
    De combien de centimètres tu as monté la suspension ?

9. Toyanto

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    174
    La je suis sûr, il y a vraiment une différence de poids, la nouvelle pièce est plus lourde, donc pour moi de meilleure qualité, faudrait que quelqu'un s'amuse à les peser au moment du démontage.

Alors là je ne serai pas te répondre, car c'est l'impression que j'ai eu à mi étape des remplacements de ces boulons. Ce n'est peut être même qu'une impression... Après comme pour au dessus, si quelqu'un peut confirmer en mesurant avant et après...

parkerbol apprécie ceci.
  10. playmen

playmen Contributeur HybridLife

Inscrit:
    6 Août 2014
    J'aime reçus:
    24
    Je reste dubitatif quant je vois les 2 vis au fait que cela apporte un grand changement.
    Car à moins d'une différence de matière qui induirai moins de flexion il n'y a aucune différence entre les 2.

11. FoLuxo

FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 050
    #11 FoLuxo, 17 Décembre 2014
    Dernière édition: 17 Décembre 2014
    playmen apprécie ceci.
  12. Toyanto

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    174
    Comme j'ai dit au dessus, la vis et boulon amélioré sont beaucoup plus lourdes, ce qui montre qu'ils sont plus robustes. L'amortisseur est reposé sur la partie pleine de la vis (auparavant, il était en partie sur le filetage, voir la photo), au niveau du serrage, la rondelle a disparu, la fixation est bien plus importante.
    J'ai dit qu'il y a une légère amélioration au niveau des passages de dos d'âne ou nid de poules... En tout cas c'est mon avis personnelle.

parkerbol apprécie ceci.
  13. Hortevin

Membre du personnel

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 409
    Tu peux lire cet article: [Suspension, Frein et Châssis] - Boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3 / Prius + | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, dans lequel, on voit les planches de la conférence de presse de Toyota, lors du lancement de GT86 restylée.
    Le grosse amélioration que Toyota a annoncé, c'est surtout l’épaississement de la tête du boulon, ce qui donne une répartition de contrainte plus homogène, et augmente ainsi la rigidité de l'axe, et induit ainsi moins de flexion.

fury0 apprécie ceci.

Partager cette page