[Suspension, Frein & Châssis] Remplacement du boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylé - Compatible Prius 3

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
599
200
43
Alsace
Le week-end dernier, j'ai pu enfin changer ce boulon amélioré de l'amortisseur arrière, je me permets de proposer un tutoriel simple, mais qui pourra vous aider à réaliser cette tâche. Pour information, il vous faudra environ 1h devant vous pour réaliser ce travail.

Pour commencer, voici la liste du matériel qui vous faut :
Pour commencer, il faudra lever la roue arrière avec le cric de la voiture pour pouvoir se glisser en dessous, et aussi pour détendre l'amortisseur au maximum.
Pour ma part, par sécurité, j'ai également mis le frein à pied, par complément du blocage de la boite.

Ensuite, il faut placer le second cric en dessous de l'amortisseur et de le mettre à buter (voir très très légèrement remonté) de sorte à l'empêcher de retomber quand on dévissera le boulon
IMG_0248 [200].JPG

Ensuite, placez la clé plate de 17 sur l'écrou et placé la clé à cliquet sur la tête du boulon, ensuite dévisser le boulon.
IMG_0251 [200].JPG

Quand vous avez enlevé votre boulon et écrou, vous pouvez comparer avec celui que vous allez mettre (surprenant la différence de poids et de qualité)
IMG_0255 [200].JPG
IMG_0256 [200].JPG

Pour finir, placez le nouveau boulon ainsi que son écrou à l'amortisseur et serrer au maximum (pas de couple d'après mon garage) il faut s'aider de la clé plate pour immobiliser l'écrou afin de bien serrer le boulon.
IMG_0258 [200].JPG

IMG_0259 [200].JPG

Et voilà, maintenant vous pouvez nous partager votre rendu de cette amélioration. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'ai oublié de préciser... J'aimerais remercier Kadettgtman (pour ceux qui le connaissent déjà) pour son aide.
 
Dernière édition:
Merci Toyanto Toyanto pour ce super tutoriel bien expliqué et documenté!

Tu as utilisé une clé dynamo pour serrer le boulon? Je vais d'ailleurs essayer de trouver la valeur du couple de serrage.
 
Merci Toyanto Toyanto pour ce super tutoriel bien expliqué et documenté!

Tu as utilisé une clé dynamo pour serrer le boulon? Je vais d'ailleurs essayer de trouver la valeur du couple de serrage.
Non, juste à la clé à cliquet. Quand j'ai récupéré ma commande, j'ai demandé justement au chef d'atelier s'il y avait un couple de serrage, sa réponse était négative, donc je l'ai serré au maximum que j'ai pu, pour lui sa suffisait.

Sinon ravi que ça vous plaise, je remercie également Hortevin pour cette trouvaille :)
 
Excellent, merci pour le tuto détaillé.

Tu sens une différence entre avant/après ?
 
Excellent, merci pour le tuto détaillé.

Tu sens une différence entre avant/après ?
Comme déjà dit dans la discussion sur cette amélioration, j'ai eu l'impression que la voiture était légèrement plus haute avec l'amélioration (peut être du à la qualité des pièces) ensuite, j'ai également ressenti une amélioration sur le passage des déformations de la route.
 
Quand vous avez enlevé votre boulon et écrou, vous pouvez comparer avec celui que vous allez mettre (surprenant la différence de poids et de qualité)
index.php

Il y a vraiment une grande différence de qualité et de poids?
 
Il y a vraiment une grande différence de qualité et de poids?
La je suis sûr, il y a vraiment une différence de poids, la nouvelle pièce est plus lourde, donc pour moi de meilleure qualité, faudrait que quelqu'un s'amuse à les peser au moment du démontage.

De combien de centimètres tu as monté la suspension ?
Alors là je ne serai pas te répondre, car c'est l'impression que j'ai eu à mi étape des remplacements de ces boulons. Ce n'est peut être même qu'une impression... Après comme pour au dessus, si quelqu'un peut confirmer en mesurant avant et après...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je reste dubitatif quant je vois les 2 vis au fait que cela apporte un grand changement.
Car à moins d'une différence de matière qui induirai moins de flexion il n'y a aucune différence entre les 2.
 
je reste dubitatif quant je vois les 2 vis au fait que cela apporte un grand changement car a moins d une difference de matière qui induirai moins de flexion il n y a aucune difference entre les 2
Comme j'ai dit au dessus, la vis et boulon amélioré sont beaucoup plus lourdes, ce qui montre qu'ils sont plus robustes. L'amortisseur est reposé sur la partie pleine de la vis (auparavant, il était en partie sur le filetage, voir la photo), au niveau du serrage, la rondelle a disparu, la fixation est bien plus importante.
J'ai dit qu'il y a une légère amélioration au niveau des passages de dos d'âne ou nid de poules... En tout cas c'est mon avis personnelle.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je reste dubitatif quant je vois les 2 vis au fait que cela apporte un grand changement car a moins d une difference de matière qui induirai moins de flexion il n y a aucune difference entre les 2

Tu peux lire cet article: [Suspension, Frein et Châssis] - Boulon amélioré de l'amortisseur arrière de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3 / Prius + | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, dans lequel, on voit les planches de la conférence de presse de Toyota, lors du lancement de GT86 restylée.
Le grosse amélioration que Toyota a annoncé, c'est surtout l’épaississement de la tête du boulon, ce qui donne une répartition de contrainte plus homogène, et augmente ainsi la rigidité de l'axe, et induit ainsi moins de flexion.
 
  • Like
Reactions: fury0
Juste un petit détail : as-tu mis du frein filet lors de la repose ?? J'ai reçu les miens et planifie de les monter le week-end prochain!
 
J'avais comme l'impression sur les vos photos précédentes que les anciens écrous étaient légèrement tordus, et c'est bien le cas sur les miens aussi!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Salut à tous!! Je viens d'installer ces fameux boulons améliorés, pas si difficile à changer, le plus dur a été pour moi de lever la Prius, donc travail avec 2 crics et une chandelle pour faire un côté à la fois!
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Une fois la Prius sur la chandelle, j'ai enlevé la roue pour une meilleure accès, positionné le cric sous le ressort pour lever légèrement l'ensemble. Ensuite j'ai calé quelque chose sous l'amortisseur mais en fait il se retient facilement à la main! Dépose du boulon avec une péteuse électrique et une clé plate de 17. Et ça le fait bien!! Un petit coup de WD40 ou Svitol peu avant l'opération pour faciliter. Pour rappel : il y a du frein-filet et le couple de serrage est de 90 Nm. Vous voilà prêt pour les virages et des dos d'âne à la folie!!!! Lol (quand même pas...)
 
Salut,
Installé fin de semaine dernière et aller retour Paris - Béziers (A10 puis A71 coucou Clermont) entre samedi et lundi ( mode papa HS après ) et bien oui ces petits boulons changent beaucoup de choses.
Avons du sortir de l'autoroute entre Chantelle et Riom, quelle plaisir sur les petites routes .... malheureusement que je ne connaissaient pas donc mode arsouille non activé mais passage en courbe au delà des anciennes limites de vitesse sans aucun problèmes ... faut pas abuser non plus femme et enfants à bord ....

Les boulons et les raidisseurs 1 c 'est au top, par contre je me suis fait déposer sur la décente de Aumont - Aubrac (pour ceux qui connaissent, la partie limité à 70, avec ces modifs ça passe à 90, après les passagers se font plus entendre) par une 308 GtLine j'étais quelques peu frustré ... "on à beau dire, il n'y a pas que de la pomme" tout ça pour dire que les châssis, Peugeot ils savent faire !

Les pneu SportMaxx RT2 qui sont aussi super, par contre conso moyenne sur 3 jours 1800km 6/100 avec tous types de parcours et de vitesse.
Je pense que avec des Blueresponse on peut partir sur -0,3/0,5m/100 par contre les SPMAXRT2 sont 40E moins cher par pneu .....