[Scoop!] Renault commercialisera son premier hybride rechargeable (Kadjar) vers 2018...en Chine

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Hortevin

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Fontenay le Fleury
Si Renault était très "véhicule électrique" et riait au nez la technologie hybride, Carlos Ghosn a dû changé rapidement le fusil d'épaule; on voit notamment le revirement de cap avec [Scoop!] - Renault Eolab: Concept Clio Hybride rechargeable 1L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Et aujourd'hui, devant la nouvelle politique chinoise de développement des voitures "Nouvelles énergies", Renault proposera la motorisation hybride rechargeable pour son nouveau SUV compact Kadjar, qui sera le premier véhicule Renault produit en Chine.
L'intention de pénétrer ce nouveau marché juteux, par le biais de l'hybride rechargeable, est bien visible.

Renault_Kadjar_Hybride_rechargeable.png

La nouvelle motorisation hybride rechargeable de Kadjar s'inscrit toujours dans le programme "Z.E on demand" (que vous pouvez consultez dans: [Technologie] - Renault révèle les détails de sa technologie hybride rechargeable low cost "Z.E on Demand" | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).
Mais contrairement à la technologie Renault "Z.E on demand" qui utilise une transmission de boîte robotisée 3 rapport sans embrayage, une architecture assez simple et peu onéreuse, mais prive la possibilité de recharge de batterie par le moteur thermique, la source de L'Argus semble dire qu'au final, Kadjar utilisera une architecture hybride de Nissan Pathfinder.

Vous pouvez retrouver les détails de cette technologie hybride Nissan dans: Le nouveau Nissan Pathfinder hybride 2014, mais en gros, on a ici une transmission double embrayage associée à une boîte CVT, avec un moteur essence turbocompressé 2,5L.

Nissan-Pathfinder-hybride-système.jpg

Vu la complexité du système, je doute très fort que ça soit installé sur une voiture qui se veut "presque" économique.
L'autonomie électrique sera de 50 Km, sur cette partie, Renault est assez rodée grâce à son savoir faire en véhicule électrique (Renault Zoe et Nissan Leaf).

On affirme également que Nissan Qashqai, ou encore d'autres véhicules Renault (Espace, futur remplaçant de Laguna...etc) pourraient utiliser cette motorisation hybride.

Contrairement aux allemands qui vendent beaucoup de grosses voitures (dont forte émission CO2), Renault vend encore beaucoup de petits véhicules en Europe (comme la Clio), elle est donc beaucoup moins pressée pour lancer les véhicules hybrides rechargeables sur ce marché.
En Chine, elle va devoir faire face, sur la technologie hybride rechargeable, à BYD, comme le SUV "Tang" que nous avons présenté dernièrement dans: [Scoop!] - Offensive chinoise de BYD avec le SUV Tang et ses 500 ch ! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

Source: Renault Kadjar : une version hybride rechargeable essence pour 2018 - L'argus
 
Tant que le lobby du Diesel sera présent sur le marché européen, il ne faut pas trop espérer voir cette voiture dans le coin.
Et comme d'habitude, on ne met de l'hybride que sur les gros véhicules. Les constructeurs français n'ont toujours pas compris leur cible en matière de véhicule hybride.
 
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Un complément du CCFA de ce jour :
Alain Raposo, vice-président ingénierie moteurs et véhicules électriques de Renault-Nissan, indique que le Nissan Qashqai sera le premier hybride rechargeable de l’Alliance Renault-Nissan. « Le Kadjar suivra aux alentours de 2018 ». (L’Automobile)
 
Au niveau de l'hybridation, rien de commun avec l'Eolab de Renault.

C'est pas la panacée : Une transmission CVT à courroie "XTRONIC" (qui ressemble fort à celle des cyclomoteurs d'antan ... doit plus y avoir trop de brevets la dessus), 2 embrayages et une boîte de vitesse auxiliaire.
La simplicité même ! Bon, certains diront qu'il n'y a qu'un seul moteur électrique ...
Sauf qu'un moteur électrique, c'est plutôt fiable et sans entretien, comparé aux embrayages et à la boîte de vitesse auxiliaire.

Une petite vidéo sur la techno hybride de Nissan (octobre 2012) :



Et trois autres sur la transmission CVT XTRONIC (octobre 2011) :





 
Dernière édition:
Monstrueuse "usine à gaz", où ma perception du concept, est qu'on a surtout essayé de réduire au max la perception du "moulinage", par une série d'artifices :
- loi de variation qui essaye d'éviter que le thermique tourne à régime constant,
- boite de vitesse auxiliaire.

Et effectivement, pas trop de souci au niveau des brevets, on jouer avec du balisé depuis longtemps !