[Le Point Sur] Renault Espace 1,6L dCi émettrait 25 fois de NOx que la norme Euro 6

Xenon31

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#1
Renault rentre-t-il dans l'oeil du cyclone des dieselistes tricheurs ?

Résumé de l'information

Le nouvel Espace 1.6L dCi émettrait jusqu'à 25x les normes Euro 6b (80 mg/km) de NOx avec un moteur chaud, ceci en suivant 5 tests NEDC.
Un 6ème test fait même état de 2000 mg/km !
Les normes seraient respectées avec un moteur froid, mais ce n'est pas la vocation première d'un véhicule comme le Renault Espace, utilisé principalement sur (auto)route.



Nouveau moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo : Le "must" de la dépollution ?

Le nouveau moteur 1.6L dCi Twin Turbo (détaillé ICI), sorti en février 2014, a pourtant les dernières innovations en matière de dépollution. De plus, il équipe la Renault Megane et le Nissan Qashqai.

Qui est à l'origine de cette information ?

Cette information a été diffusée hier par Reuters , et reprise par de nombreux médias.

Elle vient du DUH (Deutsche Umwelthilfe, association allemande de protection de l'environnement, indépendante des constructeurs automobiles, membre du Bureau Européen de l'Environnement).

Qui a fait les mesures ?

Les mesures ont été effectuées par l'Université de Berne (financée et contrôlée par le canton de Berne).

Que dit Renault ?

Selon Reuters, "Renault rappelle qu'Espace, comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur" et
"Renault met tout en œuvre pour comprendre le détail de ces résultats".

Que dit l'ADAC ?

Les tests effectués par l'ADAC (fédération allemande des constructeurs automobiles) n'a pas détecté de dépassement du plafond des émissions de NOx de la norme Euro 6b (80 mg/km). Les Renault et Nissan avec moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo sont donc conformes aux normes NEDC.

Le moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo est-il associé au calculateur BOSCH ?

Les Renault Espace, Megane et Nissan Qashqai sont-ils également pourvus du calculateur BOSCH incriminé dans le scandale Volkswagen ?
Pour rappel, ce calculateur BOSCH est livré avec le code source (aisément modifiable par tout informaticien qui travaille dans l'embarqué automobile). VW a avoué avoir modifié ce code pour tricher aux tests.

Pourquoi une telle information maintenant ?

Ce n'est très probablement pas un hasard si cette révélation sur un groupe français de constructeurs automobile (Renault/Nissan) est publiée moins de 8 jours avant la COP21 qui doit se dérouler à Paris.

Cela sera-t-il suffisant pour que le diesel s'invite à la COP21 ?
 
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Sandoli

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#3
Les rescapés du bataclan étaient dans l'oeil du cyclone, tandis que les autres étaient au coeur de la tempête. C'est totalement hors sujet !!
En tout cas, ça prouve l'extrême mauvaise foi de nos constructeurs : Si ça passe la norme alors c'est Ok, ils ferment les yeux sur les conditions réelles d'utilisation, c'est pas leur problème si la norme est mal fichue (en fait si un peu vu le nombre de lobbyistes qui oeuvrent pour eux...).
 
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FoLuxo

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Luxembourg
#4
Je continue dans le hors sujet : l'expression est effectivement mal utilisée, mais il faut se dire que celui qui se retrouve dans l'oeil du cyclone vient de se prendre sur la gueule le premier passage de la tempête et ne va pas tarder à subir la seconde partie :mrgreen:

@Sandoli, on en a parlé ailleurs sur le forum, la morale et la loi sont deux sujets différents. Nous faisons tous chaque jour cette différence : on achète des T-shirts et des iPhones sans trop nous attarder sur les conditions où ils sont fabriqués (enfants ou simili esclaves, quelquefois les deux en même temps). On attend tous qu'une loi règle le problème, et en attendant on passe à autre chose. Difficile de régler tous les problèmes du monde. Les constructeurs auto font pareil, ils utilisent la loi votée par les représentants du peuple. Ces représentants sont mauvais ? Il y a des corrompus notoires jugés et condamnés qui sont ré-élus ? On ne peut nous en prendre qu'à nous mêmes....

Fin du hors sujet :)
 

Sandoli

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#5
J'irais même plus loin que toi, il ne s'agit ni de morale ni de loi, il s'agit de business.
La loi est là pour rassurer, pour essayer de faire respecter une certaine morale, mais elle est ficelée pour faire vendre.
Certains constructeurs n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser l'argument moral pour augmenter leur business et vont plus loin que la loi (dans le bon sens).
Toyota le fait. Peugeot l'a fait en équipant ses voitures diesel de FAP avant l'heure.
Toutefois je préfère largement cette approche que celle de Renault qui s'encombre peu des arguments moraux, et qui veut juste faire le strict minimum légal pour pouvoir vendre.

Renault... je trouve que je suis complètement dans le sujet quand je dis que je trouve parfaitement scandaleux de produire un véhicule qui rejette 25x plus de NOx à chaud qu'à froid puis de se retrancher derrière les conditions du test qui ne sont pas respectées à la lettre. C'est presque pire que Volskwagen.
 

daniel-51

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Marne
#6
Au fait, a-t-on les résultats des fameux tests fait en France qu'avait annoncé notre ministre ?
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#7
En ce moment elle est sur les portiques de sécurité dans les gares SNCF...
("là où je peux avoir l'attention des médias, j'y vais!")

La dernière nouvelle est ici: Volkswagen : les tests effectués en France confirment la tricherie, selon Ségolène Royal, Automobile
Si elle n'a pas oublié ce sujet (ou autres raisons), l'étude devrait être publié d'ici une ou deux semaines?

Ça ne m'étonne pas trop de Renault.
Quand le scandale VW a éclaté, j'ai un collègue qui a un collègue motoriste Renault, qui lui a répondu: "Tu sais, tout le monde fait pareil."
 
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Jean de voyage

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#8
Je vais être très cynique:
  • La loi dit qu'il faut passer une norme. Chose faite par toute le monde, et toute le monde est conforme à cette norme Euro 6b.

  • La réalité montre qu'en vrai les choses ne sont pas comme dans la norme.
C'est juste une faute morale et non pas une faute légale. Le norme et la loi sont mal faites.
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#9
Quand on sait que la voiture est conduite par Frank Underwood (Kevin Spacey), ça ne m'étonne pas qu'il y a une faute morale...


OK je sors... :sorry::sorry::sorry:
 
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pf78

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#10
Carlos a malheureusement raison: ses bagnoles respectent les règles que lui et ses complices ont édictées.
Ces règles, ils ont réussi à les faire accepter par des politiciens corrompus/incompétents.
(mais nom d'une pipe! que les verts se bougent le Q au lieu de se bouffer le nez)

Je rejoins Sandoli sur l'attitude nettement moins cynique de PSA.
J'en veux pour preuve cette déclaration d'intention:
mardi 24 novembre 2015
PSA va publier les consommations et émissions en usage réel
Le groupe va coopérer avec l’ONG Transport & Environment afin de rendre publiques les données de consommation et de rejets de NOx de ses modèles en usage réel.
La source est ici
 
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Xenon31

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#11
Je vais être très cynique:
  • La loi dit qu'il faut passer une norme. Chose faite par toute le monde, et toute le monde est conforme à cette norme Euro 6b.

  • La réalité montre qu'en vrai les choses ne sont pas comme dans la norme.
C'est juste une faute morale et non pas une faute légale. Le norme et la loi sont mal faites.
Non, ce ne sont ni les lois ni les normes qui sont mal faites : Ce sont les hommes et les femmes qui, malhonnêtement, prétendent respecter "le sens" des lois et/ou des normes (notamment via leurs publicités) tout en la contournant "légalement" en profitant du manque de précision des dites lois et/ou normes.

Non, les lois et les normes ne peuvent pas tout prévoir.
Par contre, un bon procès pour entente illégale (sur la triche généralisée des dieselistes) et sur la mise en danger d'autrui (les NOx sont des gaz dangereux pour la santé, et mortels à haute dose) ferait du bien à cette industrie et créerait une saine jurisprudence.

Le scandale n'est pas la tricherie du groupe VW (qui a au moins avoué sa triche) mais la triche de tous les constructeurs automobiles.
Dépasser 1,5 fois, 2 fois, 5 fois ou 25 fois la norme, cela reste un dépassement. Toute optimisation du passage du cycle NEDC avec des moyens complètement irréalistes (comme surgonfler outrageusement ses pneus au point d'en être dangereux) est une triche. Et à ce petit jeu du "je mens plus que toi", c'est VW qui a remporté, pour l'instant, le prix.
D'ailleurs, personne n'est dupe et on parle maintenant de "dieselgate".

Car si, ne serait-ce qu'un constructeur ne trichait pas sur ses diesels, alors celui-ci pourrait porter plainte contre le groupe VW pour concurrence déloyage (par rapport aux respects des normes sans tricher, aux aides gouvernementales, etc.).
Et même PSA ... qui a toujours prétendu, bien avant son FAP "miraculeux" (qui ne recrache rien, même en se nettoyant), dieseliser plus propre que tout le monde.

Cela dit, la Commission européenne était au courant de la triche du groupe VW : Un salarié de la société qui a conçu le logiciel frauduleux avait averti la Commission ... en 2011 !

Là encore, pas de loi ni de norme applicable mais la malhonnêteté d'hommes et de femmes de la Commission européenne, qui n'ont rien fait pendant 4 ans.

Mais comme le dit très bien Foluxo, nous sommes tous un peu responsable, directement (vote) ou indirectement de nos "élites".
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#12
Hier, Carlos Tavares, le PDG de PSA s'est exprimé dans une conférence: « il faut être capable de dire au citoyen qu’il y a des limites à ce que la technologie sait faire », car il s'est dit « inquiet sur la capacité de la société à préserver les moyens de mobilité qui soient accessibles au plus grand nombre ».
En gros, pour lui, il est difficile de concilier une mobilité propre (peu polluant) et un prix de voiture abordable.
Source: Carlos Tavares : "Attention à ce que l’automobile ne devienne pas un produit élitiste"

Je ne sais pas trop quel est le message qu'il a envie de faire passer... :watching:
Mais là PSA est nettement moins ambitieux que Toyota: Toyota Environmental Challenge 2050
 
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Xenon31

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#13
On pourrait décoder son message par rapport au "dieselgate" et par rapport à PSA :
  1. Il reporte la responsabilité du "sans-issue" du "tout-diesel" (pour particuliers) sur les pouvoirs publics.
    Il omet soigneusement de préciser que tous les pouvoirs publics ont aidé PSA à développer un marché franco-francais du "tout-diesel", ceci depuis 1983 (accord Mitterand-Calvet).
    Le message "subliminal" envoyé est : Maintenant vous laissez tomber PSA et ses emplois français ?
  2. Il pressent qu'avec ce "dieselgate", les normes anti-pollution vont devenir plus réalistes, et vont concerner non seulement ses moteurs diesel mais aussi ses petits moteurs essence suralimentés.
  3. Se pourrait-il qu'il prépare l'annonce que les mesures d'émissions de NOx des diesels PSA, en conditions réelles, sont également désastreuses ?
  4. Il confirme l'absence de PSA dans toute alternative de véhicules peu/pas polluant (la iOn n'est pas concue par PSA) à coût "raisonnable".
 
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Ian51

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#14
En gros, pour lui, il est difficile de concilier une mobilité propre (peu polluant) et un prix de voiture abordable.

Je ne sais pas trop quel est le message qu'il a envie de faire passer... :watching:
Mais là PSA est nettement moins ambitieux que Toyota: Toyota Environmental Challenge 2050
C'est pour cela qu'une Yaris Diesel est pratiquement au même prix qu'une Yaris HSD.:cat:
 
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aurone

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#15
De toute façon, en France, dès que ça va mal, on actionne le levier de la perte des emplois et des ménages les plus modestes. Il n'y en a que pour les plus modestes dans ce pays, tout est fait pour te tirer vers le bas sous couvert de "solidarité"...On voit clairement PSA qui veut faire pleurer le smicard en lui disant qu'il ne pourra plus se payer de moyen de locomotion...(aka une peugeot 109 flambant neuve 0,5L Hdi bluetec)
 
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FoLuxo

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#16
J'ai une autre lecture du message : il faut arrêter de raconter au grand public que dans deux ans tout le monde roulera en électrique/pile à combustible/autre basée sur de l'éolien pour le prix d'une citadine et avec des prestations identiques au mazout (tiens ça me rappelle une ministre ça). Pour l'instant on a le choix entre du fossile pas cher, de l'intermédiaire (hybride ou rechargeable, plus cher) et électrique/hydrogène hors de prix (à prestation équivalente), et il ne voit pas de changement majeur sur la question.
 

artur

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#17
et il ne voit pas de changement majeur sur la question.
Pour un "visionnaire" ça la fout mal.

Je crois qu'il est possible de mettre au point des cycles permettant de se rapprocher de ce que l'on va réellement consommer/polluer dans la vraie vie. Aujourd'hui, diesel ou pas, pratiquement aucune voiture n'est homologuée avec des consos que l'on pourra retrouver dans la vraie vie. Et ne me dites pas que "ma X (remplacer par le modèle de votre voiture) consomme pas plus que c'est écrit dans le livre", parce j'y crois pas une seconde si on a une conduite à peu près "normale" et que l'on roule aux vitesses maxi réglementaires partout y compris sur l'autoroute.
La triche de VW consiste avant tout à se comporter différemment lors du test que le reste du temps toute chose égale par ailleurs. Jusqu'à preuve du contraire les autres ne sont pas allés jusque là.
 
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lexusdelta

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#20
En gros l'industrie auto est une industrie lourde qui comme toute grosse industrie lourde ( pharma, agroalimentaire, informatique etc) cherche à se protéger ! Il y a annuellement plus de morts a cause de mauvais médocs ou de nourritures industrielles source de maladies diverses mais pour l'instant c'est l'industrie auto qui est dans le collimateur . Celle-ci cherche donc à se défendre , normal.
Mais d'un autre cote les clients de cette industrie ne sont pas innocents non plus finalement ( combien utilisent leur vehicules pour des déplacement motorisés inutiles ?! ) Alors oui le probleme est complexe