Rencontre en Belgique le 3 juin 2017

L Lel : je n'ai pas encore poussé mes recherches plus loin. Certaines choses sont légales (ou invisible au CT), comme le remplacement des renforts châssis P3 pré-MC => MC; le remplacement des vis amortisseurs AR; l'insonorisation, la barre anti-rapprochement ( Hortevin Hortevin et FoLuxo FoLuxo : selon vous la barre anti-rapprochement CUSCO est-elle agréée CE?).

ATTENTION: CECI N'EST QU'UN EXTRAIT D'UN DOCUMENT LEGAL:
montage de la barre anti-rapprochement - conditions :
- Montage au-dessus et suivant le mode d'emploi, si présent
- Montage robuste et solide


L Lel : laisse mois encore un peu de temps avant de prendre une décision définitive. Il reste quand même plusieurs mois, et comme tu le vois, tu peux faire pas mal de choses. Je veux juste avoir le temps de lire ce foutu arrêté ministériel de bout en bout et revenir vers vous.
 
Dernière édition:
C Chester : Pour la barre anti-rapprochement, elle n'est pas concernée par le marquage CE (voir Wikipédia).
Autant le marquage CE est important pour tous ce qui est matériel électrique ou jouets pour les enfants, autant demander à une barre aluminium si elle correspondant aux législations européennes est un peu... bizarre?

Comme cette barre est assez visible (monté sur le compartiment moteur), si tu as vraiment peur de tous les bizarreries administratives, je te conseille de te pencher sur la solution des raidisseurs G's. C'est à la fois une solution invisible, et ce sont aussi des pièces OEM Toyota.
 
C Chester : Pour la barre anti-rapprochement, elle n'est pas concernée par le marquage CE (voir Wikipédia).
Autant le marquage CE est important pour tous ce qui est matériel électrique ou jouets pour les enfants, autant demander à une barre aluminium si elle correspondant aux législations européennes est un peu... bizarre?

Comme cette barre est assez visible (monté sur le compartiment moteur), si tu as vraiment peur de tous les bizarreries administratives, je te conseille de te pencher sur la solution des raidisseurs G's. C'est à la fois une solution invisible, et ce sont aussi des pièces OEM Toyota.

En fait, tu as raison. Je viens de vérifier. Le pire, c'est qu'il ne parlent pas des raidisseurs... Par contre, impossible de modifier ou ajouter des barre anti-roulis :((
 
En fait, tu as raison. Je viens de vérifier. Le pire, c'est qu'il ne parlent pas des raidisseurs... Par contre, impossible de modifier ou ajouter des barre anti-roulis :((

Je me réponds à moi-même :
Hortevin Hortevin : si cela ne dérange pas, j'aimerais créer une discussion reprenant les raidisseur Prius MC / les raidisseurs G'S / et les amortisseurs. Les 3 discussions partent dans tous les sens et je m'y perds un peu
 
C Chester pas besoin de permission pour créer un topic :)

Hortevin Hortevin je viens de recevoir le raidisseur sous le berceau moteur qu'on a installé ensemble chez toi ainsi que la fameuse pièce pour CT200h (j'ai oublié la référence) donc un atelier avec un pont serait le bienvenu :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
L Lel : je n'ai pas encore poussé mes recherches plus loin. Certaines choses sont légales (ou invisible au CT), comme le remplacement des renforts châssis P3 pré-MC => MC; le remplacement des vis amortisseurs AR; l'insonorisation, la barre anti-rapprochement ( Hortevin Hortevin et FoLuxo FoLuxo : selon vous la barre anti-rapprochement CUSCO est-elle agréée CE?).

ATTENTION: CECI N'EST QU'UN EXTRAIT D'UN DOCUMENT LEGAL:
montage de la barre anti-rapprochement - conditions :
- Montage au-dessus et suivant le mode d'emploi, si présent
- Montage robuste et solide


L Lel : laisse mois encore un peu de temps avant de prendre une décision définitive. Il reste quand même plusieurs mois, et comme tu le vois, tu peux faire pas mal de choses. Je veux juste avoir le temps de lire ce foutu arrêté ministériel de bout en bout et revenir vers vous.

Rassure-toi, je n'ai encore pris aucune décision, c'était juste au cas où... Mais au vu de ce que tu écris, il ne semble finalement pas y avoir de réels problèmes, à part sans doute pour les barres anti-rapprochement et anti-roulis.
 
Pour info, j'ai passé le CT après avoir fait monter les triangles et la barre transversale "modèles MC" sur ma P3 2010, montage par le CC qui plus est, lequel n'a rien trouvé à redire à l'opération.
Les boulons de GT86 étaient également là.

Comme on pouvait s'y attendre, personne n'a rien remarqué.
Et de toute façon, ils n'auraient pu rien pu dire, ce sont toutes des pièces d'origine Toyota, homologuées pour l'emplacement où elles sont installées (OK, pas sur le même véhicule pour les boulons... :p )

Pour ce qui concerne le raidisseur inférieur en croix G's installé par Hortevin Hortevin, il n'est certainement pas homologué en Europe, vu que la pièce n'est pas distribuée à priori.
Mais je défie quelqu'un du CT de remarquer qu'elle est montée, vu qu'elle est caché sous le carénage.
Ensuite, je ne vois pas ce qu'un expert pourrait reprocher à un bout de ferraille conçu et approuvé par Toyota pour rigidifier le châssis (ce que les constructeurs font régulièrement, voir la différence avant/après MC !!!) , si d'aventure, il lui prenait l'idée d'aller explorer en détail ce qui se cache là.
prius_gs_raidisseur_suspension_avant_1-jpg.1163


Je profite de l'occasion pour signaler au passage que, suite à ma demande, cette pièce est désormais dispo chez Toyota Pièces au prix de 97,34 EUR (+ livraison), avec un délai de livraison de 20 jours. :cool:
 
Mais je défie quelqu'un du CT de remarquer qu'elle est montée, vu qu'elle est caché sous le carénage.
Ensuite, je ne vois pas ce qu'un expert pourrait reprocher à un bout de ferraille conçu et approuvé par Toyota pour rigidifier le châssis (ce que les constructeurs font régulièrement, voir la différence avant/après MC !!!) , si d'aventure, il lui prenait l'idée d'aller explorer en détail ce qui se cache là..

En ce qui concerne le CT, si j'ai bonne mémoire, ils vérifient le dessous de la voiture. Il suffit d'un contrôleur un peu plus malin que les autres et paf. Je complèterai par les nombreux posts sur différents forum où les automobilistes se plaignent du CT dans le cas suivant:
- Passage chez le CC + préparation au CT;
- Premier passage au CT et refus du véhicule
- retour chez le CC et rien d'anormal;
- Second passage au CT et véhicule accepté.

Pour les modifications, comme je l'ai dit plus haut, je suis en pleine lecture de documents légaux :banghead:
 
Je serai des vôtres, c'est certain.
Principalement pour l'insonorisation, et peut-être des changements d'optiques/ampoules mais rien n'est moins sûr.
Et si certains veulent jeter un oeil à l'installation g pl et/ou mon installation audio, vous serez les bienvenus :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chester
Haha j'oubliais, vu ma récente passion débutante pour le detailing, et comme je n'ai pas encore osé passer par la case polissage, je me ferais un énorme plaisir en prenant vos conseils avisés accompagnés d'essais pratiques si certains peuvent apporter leur matériel, histoire que je sache quoi acheter par la suite.
Ça, ça me botte beaucoup en effet <3
 
Haha j'oubliais, vu ma récente passion débutante pour le detailing, et comme je n'ai pas encore osé passer par la case polissage, je me ferais un énorme plaisir en prenant vos conseils avisés accompagnés d'essais pratiques si certains peuvent apporter leur matériel, histoire que je sache quoi acheter par la suite.
Ça, ça me botte beaucoup en effet <3

Qu'appeles-tu"matériel"? Des pièces détachées ou des outils?

Je vais visiter le garage dans 2 semaines pour avoir :
- une offre de prix;
- prendre des photos du garage;
- avoir une liste des outils disponibles (la plus exhaustive possible)
- avoir une idée de ce que nous saurons réaliser sur place
 
Je parlais juste de matériel pour le detailing.
Les fameux seaux avec grille, les produits, tout ce qui sert pour le polissage.
Si je fais des recherche sur le net, on trouve des millions de trucs.
Ca me plait aussi d'avoir des avis des gens en live avec qui parler, et qui vont m'expliquer leur choix.
Ainsi je participe aux frais évidemment, je peux aussi leur acheter des produits de leurs stock si ils en ont de réserve.
Le matériel le plus coûteux dont je parle, je pense que c'est juste une polisseuse.
Mais avoir les avis des personnes qui en font depuis un certain temps pour savoir quels sont les critères de choix, pour moi, ça n'a pas de prix :)
Par rapport au garage, je n'ai pas vraiment besoin d'outillage en fait :)
Mais bien sûr je participerai aux frais comme tous les participants :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour info: normalement je vais visiter le garage ce WE (si mon interlocuteur est présent), plus d'informations ce soir.

Edit : J'ai rendez-vous ce samedi avec les 2 responsables du garage. Les points discutés seront les suivants:

- Prix
- Dates de disponibilité (Il faut que la personne certifiée véhicule hybride soit présente)
- Matériel disponible autre que le matériel standard
- Type de travaux autorisés (toujours liés aux problèmes de sécurité)
- Organisation sur place pour nous accueillir
- J'ai une petite idée, mais n'ayant pas les contacts (et l'un des responsables les a), je voudrais essayer de vous préparer une petite surprise
 
Dernière édition:
Je reviens du garage, voici le compte rendu de la rencontre:

Dates proposées

Les dates proposées sont systématiquement de long WE. J'ai choisi cette option pour permettre à nos amis Français de pouvoir nous rejoindre sereinement.
  • Samedi 15/04 (Pâque)
  • Samedi 29/04 (Fête du travail)
  • Vendredi 26/05 (Ascension)
  • Samedi 27/05 (Ascension)
  • Samedi 03/06 (Pentecôte)
Les 5 dates sont normalement possible, la personne certifiée pourrait être présente systématiquement. Pour une bonne organisation, il sera nécessaire de prévoir la date très rapidement (vous comprendrez pourquoi plus bas)

Emplacements & ponts
  • 2 emplacements intérieurs (3 si une voiture se positionne "au milieu du jeux de quilles)
  • 2 ponts 4 piliers
  • 2 ponts 2 piliers
  • 20 à 25 emplacements extérieurs (utilisables comme parking ou comme emplacement de travail si il fait beau)
Ce qui est interdit

1. L'utilisation de tout outil "dangereux" ne peut être réalisé que par le personnel du garage.

Utilisation :
  • du démonte pneu;
  • de la presse;
  • du chalumeau
  • la manipulation des ponts (remarques: si nécessaire, le personnel du garage positionne les véhicules sur les ponts. Ils s'occupent aussi du positionnement des supports pour les ponts 2 piler
2. déplacer soit même le véhicule dans l'atelier.

J'ai en ma possession un règlement d'ordre intérieur que je dois scanner. Je l'ajouterai par après à ce post. Chacun devra le signer pour accord

Organisation
  • 20 à 25 places de parking disponibles selon la manière dont nous nous garerons ;) (pour rappel, ces emplacements peuvent être utilisés pour travailler);
  • Pas de fermetures en journée pour une concentration (horaire d'ouverture à définir)
  • WiFi disponible
Prix

Forfait de 400 € pour une journée incluant:
  • La réservation du garage uniquement pour nous;
  • L'utilisation de la totalité du matériel;
  • L'aide technique si nécessaire + l'utilisation de certains outils par le personnel;
  • La présence de la personne certifiée Hybride Toyota;
  • Dès que tout le monde à confirmer sa venue, le paiement devra avoir lieu d'avance (pour sécuriser la réservation)
  • Je propose de diviser le prix de la réservation par le nombre de participant.
A prévoir / remarques
  • Si certains courageux désirent travailler à l'extérieur: comme le temps en Belgique est parfois discutable, prévoir l'une ou l'autre tonnelle pour se protéger de la pluie;
  • Si certains d'entre-vous possèdent déjà des outils de base, peut-être prévoir de les prendre. Le garage n'est pas très grand. Je pense avoir compris qu'il y avait 1 servante / boite à outil par emplacement / pont;
  • Avoir votre carte d'immatriculation pour l'enregistrement du passage du véhicule (obligation légale. Je peux donner plus d'informations en MP);
  • Par expérience, les responsables du garage demandent de ne pas prévoir des travaux monopolisant un pont ou un emplacement pour la journée afin que chacun de nous puisse bénéficier de leur infrastructure (il semble qu'ils aient eu certains problèmes par le passé).
La surprise dont je vous avais parlé:

Après discussion avec les responsables du garage, nous pensons essayer d'organiser une rencontre plus large en invitant certaines marques à présenter leurs véhicules hybride et électrique.

Si ce point est acquis, une publicité plus large sera réalisée (le garage nous est réservé).

Je préfère mettre ce point au conditionnel. Si ce qu'y est imaginé fonctionne, tous le monde sera gagnant:
  • Le garage pourra faire sa publicité;
  • Les importateurs pourront bénéficier d'un lieu neutre pour présenter leurs véhicules hybrides et/ou électriques;
  • Les écoles pourront promouvoir ce type d'étude auprès des jeunes;
  • Les institutions publiques pourraient promouvoir le métier de mécanicien;
  • Si cela se fait, j'essaierai d'avoir un FoodTruck pour l'évènements
  • Le meilleurs pour la fin: si tout se goupille bien, cela nous couterait beaucoup moins cher voir rien du tout :D
Conclusions

Il y a certaines contraintes, mais je penses que cette rencontre peut se faire et que nous pouvons nous amuser :)
Le responsable du garage demande une date rapidement afin qu'il puisse bloquer son agenda et que nous puissions commencer à négocier avec les importateurs.
Dans un premier temps, j'attends vos remarques.
Tout le monde est évidemment le bienvenu.
Personnellement, j'ai une préférence pour le WE de l'ascension qui nous permettrait d'avoir 2 jours (si cela vous intéresse et que cela se goupille bien) et 1 journée pour les trajets. Et pour finir: un super long WE HybrideLife
Hortevin Hortevin : dès que la (les) jours de la rencontre sont fixés, peux-tu lancer tes contacts à l'usine de Valenciennes?

hirooekimae hirooekimae , FoLuxo FoLuxo L Lel Hortevin Hortevin frg62 frg62 E Etienne BM80 BM80 Rey76 Rey76 : j'ai compris que vous étiez intéressés par cette rencontre, pourriez-vous
confirmer votre intérêt et vos éventuelles remarques svp?

Si d'autres personnes sont intéressées par cette rencontre (soit pour le travail en atelier ou soit pour se rencontrer et
découvrir plus de choses sur leur voiture, n'hésiter pas à vous manifester.

Cheers :)
(ceux qui auront lu cela jusqu'au bout auront droit à un chocolat)
 

Fichiers joints

  • Garage 51 - Règlement ordre intérieur.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 100
TROP BIEN !
Je suis pour et participant :)
Pas besoin d'un pont à priori, si je reste sur mon objectif de detailing.
Peut-être un besoin limité dans le temps du pont pour l'insonorisation (en fonction des tuto que je vais bien devoir lire avant) mais je suppose que la plupart (portières et passages de roues) se fait au sol.
En tout cas, merci beaucoup, et merci pour le chocolat miam !

[edit] pour la date, je dois demander congé, donc à priori, je suis ouvert à toutes les solutions.
dès que je connais la date qui arrange tout le monde, je demande congé pour tout le week-end.
Je ne peux pas demander congé plus de 3 mois à l'avance, donc pas de stress à ce niveau, j'ai le temps pour le faire.
 
Dernière édition:
Génial :)

Pour l'insonorisation, je dois aussi lire les différents posts et tutos sur le forum. De mon côté, j'aurai besoin d'un pont pour les raidisseurs. et pour les boulon GT (à moins que quelqu'un ait une autre idée). En fait, tout va dépendre de mon budget et surtout de quand il va se débloquer... Dans le pire des cas, je viendrai juste pour la rencontre et pour voir ce que certains font ou ont fait par le passé :)
Quoi que, un conn*** a chopé mon aile arrière avec un caddie sur un parking => belle griffe et tôle enfoncée, j'aurai peut être le temps de démonter l'aile, débosseler et remonter.