Bonjour à tous, j'ai réussi à récupérer une synthèse d'une étude qui s'intitule "Méthode de test de rendement des chargeurs des véhicules électriques", réalisée par l'université de Danemark. En effet, il faut penser qu'il y a aussi des pertes au niveau des chargeurs quand on cherche à recharger son véhicule, mais comment mesurer ces pertes et l'efficacité du chargeur quand on n'a pas tous les éléments en main ?
L'auteur s'est donc proposer à trouver une méthode et il a comparé l'efficacité du chargeur des trois voitures électriques emblématiques : Renault Zoé, Nissan Leaf et Peugeot iOn (=Mitsubishi iMiEV).
Grosso modo, il existe 3 méthodes :
planetaire : ce serait intéressant si tu peux tester cette méthode sur ta Prius 2 rechargeable, pour voir l'efficacité de ton chargeur et la pertinence de cette méthode non?
L'auteur s'est donc proposer à trouver une méthode et il a comparé l'efficacité du chargeur des trois voitures électriques emblématiques : Renault Zoé, Nissan Leaf et Peugeot iOn (=Mitsubishi iMiEV).
Grosso modo, il existe 3 méthodes :
- Méthode 1 : la méthode la plus précise consiste à mesurer la puissance en entrée, et la puissance en sortie du chargeur. Mais seule Peugeot iOn dispose d'une sortie de chargeur accessible.
- Méthode 2 : Utiliser le port OBD pour accéder aux données de l'ordinateur du bord (réseau CAN-bus) et obtenir ainsi les informations sur la tensité et l'intensité du courant, entre le chargeur et la batterie Lithium ion principale du véhicule.
- Méthode 3 : développée par les chercheurs, il consiste à mesurer la quantité d'énergie électrique entre l'entrée du chargeur électrique et l'entrée de la batterie auxiliaire 12V, pendant .
PS : J'avoue, je n'ai pas très bien saisi la philosophie de cette mesure(si quelqu'un peut nous éclairer ?).
- La méthode 3 fonctionne de façon universelle pour les 3 véhicules, et en comparant avec la méthode 1 la plus précise (et la méthode 2 est la moins fiable), on s'aperçoit qu'elle reste assez précise (2% d'écart simplement avec la mesure de méthode 1).
- Les résultats montrent que ce rendement de chargeur de voiture électrique se situe entre 49% et 77%.
Renault Zoé est la plus mauvaise avec ce score de 49% en charge domestique 10A monophasé.
planetaire : ce serait intéressant si tu peux tester cette méthode sur ta Prius 2 rechargeable, pour voir l'efficacité de ton chargeur et la pertinence de cette méthode non?