[Motorisation] Renforcement de Masse de Prius pour améliorer le système Hybride?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici le topic concernant les travaux "Connexion Ultime à la Masse" développé par nos confrères taiwanais, que j'avais mentionné dans la discussions du rassemblement: Rassemblement HybridClub Taiwan 2 Août 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.

J'ai pu parler avec l'inventeur de cette manip, kkkenji, et voici l'idée principale:

Etant donné que la batterie HT est relié en série à la batterie 12V, si nous améliorons l'efficacité du système électrique 12V, nous améliorons l'efficacité globale du système hybride.
Or pour des raisons de coût d'assemblage, les branchements à la masse de divers composants du système hybride se font directement sur le point le plus proche du châssis, et en fonction du matériau et de l'épaisseur de ces points, l'efficacité n'est pas optimale.

On cherche donc à relier directement la masse des divers composants du compartiment moteur directement à la masse de ma batterie 12V, avec des câbles conducteur de bonne qualité.
On réduirait alors la résistance électrique du circuit 12V global.


Voici une discussion sur PriusChat concernant le schéma et les mesures de puissance/perte d'énergie électrique sur la Prius: Measuring GenIII Prius energy (power) flow with OBD | PriusChat

Cette manipulation concerne, dans l'ordre de haut en bas, de gauche à droite: le contrôle d'admission d'air, le moteur thermique, le compresseur, l'inverteur, le système d'huile, les injecteurs et le convertisseur.
Prius_renforcement_masse.jpg

Voici les photos pris lors du rassemblement:
Toyota_Prius_Renforcement_Masse_1.jpg
Il s'agit là de la voiture expérimentale de kkenji.
Les autres voitures (une cinquantaine) qui ont eu cette manip, ont clairement un branchement plus propre.

Toyota_Prius_Renforcement_Masse_2.jpg
Toyota_Prius_Renforcement_Masse_4.jpg
Toyota_Prius_Renforcement_Masse_6.jpg
Les sources:
提示信息 - HybridClub.TW - Powered by Discuz!

Si je recueille les avis des membres du club ayant fait cette manipulation, ils ont tous eu l'impression que:

1. La batterie se recharge beaucoup plus vite
2. La réponse de l'accélérateur en mode EV est plus fluide
3. Diminution du bruit zzzzzzz du moteur électrique

Personnellement je reste assez douteux de ces opinions subjectifs, mais en même temps si tout le monde trouve qu'il y a un changement de comportement, on se demande s'il y a vraiment un effet?

Peut être que les experts Hypermillers ou électriciens pourraient nous éclairer sur ce sujet?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'y crois pas, c'est peut être dans leurs têtes :dead: .:cat:
 
C'est quoi le morceau de bambou sur la durite ?.:cat:
 
La section pour une terre à son importance dans un réseau électrique.
Dans une maison, la terre générale du logement (du tableau électrique à la terre) à une section égale à la section de l'alimentation du logement (en général 16mm2 en fonction de la distance), contrairement, par exemple à un circuit prise de courant (2,5mm2 pour 7 prises maximum)
La "fuite" (pour imagé) de courant électrique sera attiré plus rapidement sur une grosse section.
Je ne sais pas si ça convient aux voitures, le mieux c'est de comparer deux voitures, une avec la modif´ et l'autre sans. Tu pourrais avoir des infos sur les sections utilisées pour la mise à la terre ?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Aucune idée si ça peut changer quelque chose mais je vais questionner mon expert du domaine (mon père :)) pour son avis.

En attendant tu peux peut-être éditer les images pour mettre en évidence la modif elle-même ? Pour un néophyte comme moi tout ceci est mystérieux :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto
Pour info j'ai eu les premiers retour de Kkkenji :):writing::
  • Le câble qui relie la masse de batterie 12V au compartiment moteur est de standard 4AWG (soit 5mm de diamètre pour la partie conducteur, donc 0,8 Ohms de résistance par Km)
  • Les 7 points de masse de divers composants du compartiment moteur sont ensuite reliés, via des câbles 8AWG (3,2mm et 2 Ohms/Km) au répartiteur. Ce répartiteur est relié à la batterie 12V via le câble 4AWG cité dans le point ci-dessus.
(Standard American Wiring Gauge: American Wire Gauge table and AWG Electrical Current Load Limits
with skin depth frequencies and wire breaking strength
)
 
Je me permets de relancer ce post après m'être renseigné sur les résultats que peut représenter cette amélioration.
Comme je le pensais, cette amélioration à de très grande chance à renforcer la masse de nos véhicules. Il faut savoir que que le circuit électrique d'une voiture commence du plus au moins de la batterie. Par souci d'économie, les constructeurs relient les masses entre elles ou directement aux châssis avant d'aller sur le moins de la batterie.
Le but de renforcer la masse consiste à éviter de mettre des obstacles au circuit électrique (par exemple le châssis agi comme une résistance dans le circuit électrique) et je pense que ça peut augmenter la durée de vie des "organes" de la voiture (car une grande partie de la masse sera dévié)
Pour expliquer ce que j'avance, c'est très simple...
Faites couler de l'eau sur deux chemins parallèles, le premier chemin mettait des obstacles (pour la voiture ça serait le châssis) et le deuxième vous ne mettez rien, que fera l'eau ? c'est la même chose pour l'électricité, il y aura beaucoup de "débit" sur notre chemin sans obstacle.
Pour conclure, cette amélioration s'adapte à toutes les voitures.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour appuyer ce que dit Toyanto:

Prius_Schéma_Energie_Puissance_Consommée.png

Voici le schéma des flux d'énergie issu des mesures fait sur PriusChat, dans le cas A avec 2% de descente à 50Km/H.
(Source: Measuring GenIII Prius energy (power) flow with OBD | PriusChat)

On peut voir que le système 12V consomme 330 Watts (et 220Watts sans feu de croisement), ce qui n'est pas si négligeable que ça quand on compare aux autres valeurs (20% de l'énergie récupérée par le freinage).

Les membres d'Hybrid Club Taiwan présume donc, que si le circuit 12V consomme moins:
  1. L'inverter aurait besoin de donner moins d'énergie au circuit 12V
  2. L'inverter pourrait donc donner plus d'énergie au moteur électrique
  3. L'inverter pourrait fournir plus d'électricité à la batterie hybride
Je suis également curieux sur le résultat de diminuer la résistance du circuit de l'alimentation de l'inverter... car c'est bien sur cette pièce que pas mal de chose se passe...
 
  • Like
Reactions: ced78
Je ne suis pas expert, mais je pense que le rendement pourrait être améliorer, donc la batterie pourrait se recharger plus facilement, la batterie s'userait moins rapidement, pourquoi pas améliorer les permutations des moteurs thermique et électriques... Même si c'est minime, sur la durée où a certains nombres de kilomètres, la différence pourrait se faire voir.
 
Je ne me suis pas encore intéressé sur le côté pratique, la c'est encore théorique, j'aimerais vraiment qu'un professionnel appuie ce que j'ai dit. Je pense qu'il faudrait repérer les masses de chaque organe électrique et les amener à une barrette de répartition qui lui ira à la batterie. Mais là il y a un tas de calcul qui est difficile pour moi à réaliser. Du coup, en réfléchissant, tant que l'on n'a pas de confirmation, est ce que nous devons essayer cette amélioration ?

Édit : quand je parle de calcul, c'est pour le choix du conducteur et de sa section.
 
J'avais déjà posé la question:
les câbles du constructeur sont 10AWG ou 12AWG, la section est nettement plus faible. Ceci dit, la section nécessaire dépend aussi de la longueur du câble, non?

C'est pourquoi si on veut que les élements du compartiment moteur soient reliés à la batterie 12V du coffre, traversant ainsi le pare feu et toute la voiture, il faut du câble plus conséquent.

C'est pourquoi Kkenji a pris du 8AWG pour relier les différents éléments à l'intérieur du compartiment, et du 4AWG (beaucoup plus gros) pour relier tout le compartiment moteur à la batterie 12V du coffre.

Bien sûr, j'ai bien peur que KKkenji a surdimensionné ses câbles... faut effectivement comparer et calculer en fonction de la consommation de chaque organe.
 
Tu as bien compris ce que je pensais Hortevin.
C'est surtout aussi qu'il faut éviter de faire des bêtises et mettre le feu à sa voiture :p, les assurances ne vont pas trop aimé que l'on touche à la voiture. C'est pour ça que j'aimerais qu'un professionnel dans ce domaine confirme ce que j'ai dit.
Surdimensionner le câble n'est pas un problème, bien au contraire... Mais bon, j'aime que tout soit logique et que tout soit expliqué.
 
Le plus simple, ce serait de commencer par mesure les résistances du circuit existant?
J'essaie d'avoir plus d'info du côté Taiwan, après tout, ils en ont fait des dizaines avec ce procédé!
 
Je me permets de poster cette photo ici
image.jpg
On voit bien les répartiteurs sur le liquide de refroidissement du moteur thermique et un deuxième sur la boîte à fusible. On pourrait avoir des photos plus précis ?? Et également des photos où le raccordement vers les organes électriques ont été réalisés ?? En tout cas chapeau pour l'installation.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ok je vais essayer de te trouver tous les photos disponibles. Mais tu as tous les photos nécessaires au premier post; je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux. Car les prises sont dans le compartiment moteur hyper compact, et difficile d'accès.

J'ai questionné un collègue qui était aménageur électrique chez Renault (il sait donc de quoi il parle), je dirai que pour le coup lui il est l'expert le plus approprié sur le sujet...

Pour lui, dans une voiture classique, améliorer la masse du circuit électrique 12V n'apporte rien, si ça marchait bien.
Le cas où ça marche pas, c'est quand les liaisons à la masse sont mal isolés, du coup ça crée des court-circuits, on entend alors les HPs grésillent quand on accélère, ou bien le feu antibrouillard s'allume quand on met les essuies-glaces.

Bref, un "retour" à la source permet certes d'avoir une liaison à la masse plus propre, mais si le signal passe bien auparavant, ça ne sert à rien d'améliorer le transit du signal.

Qu'est ce qu'on gagne alors quand on améliorer la liaison à la masse?
On diminue les pertes. Quand un câble est sous dimensionné par rapport au courant, ça va chauffer et l'énergie électrique est perdue sous forme de chaleur.
L'appareil au lieu de recevoir 100 Watts, il va recevoir uniquement 95 watts. Attention, il n'y a pas de réduction de consommation, parce qu'on a toujours dépensé 100 Watts.

Par conséquent, l'hypothèse de "J'améliore la masse je réduirai la consommation électrique du circuit 12V" est infondé ici...

En revanche, ce qui est plutôt intéressant, c'est "si j'améliore le retour à la masse du système d'électronique de puissance, est ce que le système Inverteur/Convertisseur recevrait ses 100 Watts au lieu de 95 Watts"?

Au fond, cette modification Taiwanaise, part de la mauvaise théorie au départ, mais comme ils ont amélioré le retour à la masse du système d'électronique de puissance, ça a diminué les pertes, et permet ainsi de croître la puissance reçue par le moteur électrique, et la quantité d'énergie récupérée sur la batterie??
Ce qui expliquerait tous les ressentis des propriétaires qui ont fait cette modif?
 
L'hypothèse qu'il avancerait serait: est ce que quelque part, dans les liaisons de masse de l'électronique de puissance du système hybride, ça était mal conçu, ce qui briderait le système.
(Une mauvaise simulation de résistance électrique du châssis? Qui me paraît le plus probable, car le dimensionnement d'un câble est très simple)

Ce qui fait que l'amélioration a pu apporter des résultats visibles.

Pour info, j'ai trouvé un calculateur de section de câble électrique: Calcul de section des cables electriques. En général, la chute de tension admissible est de 2,5%.
 
La qualité du câble joue aussi comme en hifi où l'on recommande des câbles cuivre purs sans oxygène (OFC ou LCOFC).
Il faut savoir aussi quel ampérage et quel voltage pour aider au choix du câble.
Continuez en tout cas sur cette discussion très intéressante.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La meilleure conductivité pour un câble c'est l'argent, ensuite le cuivre. Je confirme ce qu'avance Pakerbol.
Pour l'Amperage, que pensez vous de regarder au niveau des fusibles ? pour le voltage, ça ne peut être que celle de la batterie haute tension (400V ??)

Pour l'amélioration des masses, les taïwanais ont fait ça dans le même but que nous, c'est peut être nous qui l'avons mal interpréter. Le châssis, pour moi, fait résistance dans le circuit électrique, ah moins qu'ils soient en argent ou cuivre, je ne pense pas lol
J'aurai aimé savoir si il serait possible d'allonger la durée de vie des pièces électriques en faisant cette amélioration ?