[Autres] Repose-pied gauche DIY pour Toyota Yaris

GuyM82

Lecteur Inscrit
2/11/16
37
7
0
72
Bonjour,

Tout récent propriétaire d'une Yaris Hybride Collection neuve (dont je suis pour le moment très satisfait), j'ai estimé qu'il manquait un repose-pied gauche pour éviter de salir et d'abîmer la fine "moquette" à cet emplacement.

J'ai eu beau chercher sur le web, je n'ai trouvé que des ensembles complets (frein-accélérateur-repose pied) en aluminium à fixer par vis. Je n'ai pas eu envie d'aller jusque là et souhaitais simplement un repose-pied caoutchouté pour poser à cet endroit.

J'ai réfléchi et alors pensé à trouver du caoutchouc pas trop épais à découper et à fixer avec du velcro adhésif.

Je suis donc allé faire un petit tour dans le Leclerc auto de ma ville où j'ai acheté des tapis de voiture bas de gamme en caoutchouc peu épais et très souple ainsi que du velco adhésif.
Très peu de frais : 8 € le jeu de tapis (hélas indissociables) et 2 € la bande de velcro.

J'ai pris quelques mesures de l'emplacement où vient se poser le pied gauche et confectionné un patron en bristol assez précis.
En gros, ce repose-pied a la forme d'un trapèze de 20 cm de haut (il se glisse en bas sous le tapis de sol), et la largeur varie de 14 cm en bas à 9 cm en haut.
Découpage ensuite aux ciseaux des tapis en caoutchouc (très facile) en suivant ce patron. J'ai préféré découper sur les morceaux de tapis uni (sans dessin, c'est plus sobre).
Ayant de la "marchandise", j'en ai profité pour découper 3 morceaux d'avance...
wink.gif


Découpage ensuite de quelques petites longueurs de velcro adhésif et collage sur le verso du patin. Sur l'envers de ces tapis sont disposés des petits picots pour empêcher le glissement mais cela ne gêne en rien la pose su velcro.

Il ne restait plus qu'à mettre en place et ça me convient assez.
smile.gif


Voici quelques photos (ça brille un peu à cause du flash, mais il n'en est rien dans la réalité et ça semble même être d'origine.)

Repose-pied recto.jpg Repose-pied verso.jpg Repose-pied en place.jpg
 
C'est trez sympa, j'essaiera ca aussi, si celle que j'acheterais n'en a pas.

Par contre faut voir dans le temps, le velcro risque d'abimer le vrai tapis de sol, en l'enlevant.

Affaire a suivre :)
Merxi pour le tuto
 
Les Yaris n'ont hélas pas de repose-pied.
J'ai une Yaris hybride Collection neuve depuis trois jours, le modèle le plus haut dans la gamme, et elle n'en possède pas.

Le velcro n'abîme pas cette moquette, j'ai vérifié. De plus, une fois posé on n'a pas à retirer ce repose-pied. Il suffit d'un simple coup d'éponge de temps en temps pour le nettoyer.

Guy