[Citadine] Retour sur Yaris hybride mon bilan après 3000 km

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
517
278
0
59
Vers Grenoble
Bonjour,

Après un peu plus de 3000 km de circulation, je vous donne ici mon avis sur ma toute première voiture hybride. Il s'agit d'une Yaris hybride modèle 2017 (version restylée) toutes options sauf GPS. C'est donc une "Chic" telle que testée par parkerbol parkerbol (mais en blanc).

je ne suis pas un professionnel de la presse automobile, juste un particulier. Ce qui suit est donc un ressenti personnel avec tous les biais que ça peut engendrer :). J'ajoute que je ne suis pas passionné par les voitures et que j'en vois des très belles que dans les musées. Bonne lecture !

Historique : avant je roulais en 206 diesel. Je garde un excellent souvenir de cette voiture de par sa sobriété et sa polyvalence, mais malheureusement bruyante et âgée en plus d'être polluante (crit'air 4)... Cette Yaris est ma première hybride mais aussi ma première voiture à boite automatique.

Contexte : usage quotidien mixte trajets boulot - dodo. Un peu d'autoroute (max 110), un peu de route, et un peu de ville pour un total de 45 km aller/retour. Pas d'excès ici, en trajet pendulaire aux heures de pointe je suis rarement seul sur la route ;)

J'ai opté pour la Yaris après de nombreux essais de citadines et de recherches sur le net, ici comme ailleurs. Envie de tourner la page des moteurs thermiques mais refroidi par les prix des électriques ainsi que par leurs rapport autonomies/prix, je me suis décidé pour la Yaris parce que c'était la seule citadine vraiment hybride et les retours sur les forums étaient excellents.

Le vif du sujet : Bon d'extérieur elle est moche. Enfin ça dépend des gouts, je sais mais comme je l'ai dit plus haut, ça fait bien longtemps que les constructeurs ne trouvent plus grâce à mes yeux. Aucun charme, elles se ressemblent toutes, taillées à la hache... A part les voitures européennes d'avant-guerre ou les américaines des années 50 et 60, franchement c'est pas terrible. Ah si la DS :jawdrop: . Allez vous balader au musée automobile de Turin, pour voir ! mais bon une fois dedans, on ne voit plus l'extérieur.

Points positifs : bienvenue à bord !

- Vous êtes déjà monté dans une Yaris 2017 ? Est-ce que vous avez vu au moins les photos que parkerbol parkerbol l a mis dans son test ? Franchement c'est la classe. En noir chic elle flatte l’œil. Une fois assis c'est le confort. Les sièges sont bien faits et maintiennent bien le corps. On est bien dedans, à l'avant comme à l'arrière. C'est aussi très spacieux. En plus certaines attentions font ressortir cette impression, comme l'éclairage LED sous le tableau de bord qui éclaire les tapis de sols noirs à liseré argenté du conducteur et du passager avant.

- Ça pète le toit panoramique ! Il rend l'habitacle très lumineux et augmente l'impression d'espace. Pour une citadine, c'est bien vu.

- En circulation le confort est toujours là, et il est accentué autant par la direction assistée (on conduit du petit doigt) que la tenue de route que je trouve très bonne.

- La qualité sonore de la radio fait partie des points positifs. Je trouve que les haut parleurs diffusent un son plutôt bon. J'écoute une radio qui parle et tout est très audible même à 110.

- L'espace intérieur "fait" vaste. Une fois les banquettes arrières rabattues, y'a largement de quoi charger la mule. Merci le toit droit ? Mes sacs de branchages passent bien et ne frottent pas le plafond. Sinon en standard, force est de constater que le coffre est plutôt moyen mais j'apprécie le double compartiment réglable. Finalement c'est pratique de pouvoir loger des accessoires à demeure sans que ça gène ni se balade au moindre virage. Et, pour charger les courses, ça reste correct (mais on est une petite famille...).


Points négatifs : dans la famille WTF je voudrais le stagiaire ergonomiste de Toyota. Bonne pioche !

- Le pare-brise trop petit : en fait il est trop fin. Pour fixer le support de smartphone/GPS/autre par ventouse sous le rétro, il faut sacrifier beaucoup de visibilité. Et accrocher ce même support aux grilles d'aération... ben c'est pas possible vu comme c'est foutu.

- le tableau de bord est très beau et molletonné mais c'est pas le cas de la planche de bord. En plastique toc, dur et salissant, elle jure ! Dommage vu la qualité perçue du reste...

- Le bruit. Non non pas le bruit extérieur. Celui là n'est pas aussi pire que lu ici ou la. Non, le bruit de la ventilation. Dès qu'on la met au dessus du milieu, elle se fait entendre. Heureusement que même à basse vitesse et sans clim elle dégivre vite le parebrise. Le truc c'est qu'à basse vitesse, la voiture, elle, est silencieuse. du coup la ventilation ne passe pas inaperçue...

- C'est un stagiaire qui s'est occupé de l'ergonomie chez Toyota et il a eu carte blanche, faut croire. En dépit du bon sens au mieux, contre intuitif au moins, beaucoup de choses sont ratées (ou réussies, ça dépend du point de vue :D ). Le levier de vitesses et son pommeau en cuir avec surpiqûres, classe ! Sauf qu'ici on a une boite auto. Du coup ca le fait plus trop... Le stagiaire a eu l'excellente idée de placer le levier du frein à main quasiment au-dessus des boutons EV, éco-mode et anti-patinage. va donc t'en servir quand tu es au volant, tiens.

Le stagiaire ce farceur s'est aussi occupé du système multimédia. Je le soupçonne d’être un adepte du dark design (ou dark pattern) : mettre des fonctionnalités (ou pas ?) mais les cacher pour pas qu'on s'en serve. Exemple : comment on fait pour afficher le contenu d'une clé USB par dossier ? Toujours pas trouvé. Pourtant c'est une fonction basique, non ? Bref une vraie plaie à l'usage. Mais le système multimédia n'en est pas à un fail près. Lent et pénible à l'usage, il est aussi amputé de services musicaux comme Deezer si on a pas acheté - à prix d'or - l'option "Go" du touch & Go. Deezer, c'est bien connu, est un module indispensable au guidage routier... Du coup, a part la radio, je me sers de mon smartphone en mode Bluetooth pour tout.

Pour la musique c'est agaçant mais bon c'est secondaire, on est d'accord. Heureusement que le tableau de bord et ses fonctions sont faciles d'usage... Ha ben non en fait. Le stagiaire s'est aussi occupé de ça. On fait comment pour remettre à zéro le compteur journalier ? J'avais l'habitude de reseter le compteur à chaque plein pour contrôler la consommation de carburant. Raté. :dummy:

Par contre le stagiaire a bien réussi un truc : nous empêcher d'utiliser les vide-poches et autres espaces de rangement. C'est sûr on est pas encouragés à stocker du merdier inutile comme un parapluie ou un grattoir à givre. C'est tout juste si on peut mettre une carte routière et un gilet de sécurité (mais pas dans la même porte, faut voir à pas abuser). Du coup c'est propre. Inutile mais propre. :banghead:

- L'éco-mode, caylemal. Il rend la voiture poussive et force trop a appuyer sur la pédale de l'accélérateur pour tout. Frustrant, il est en plus contre-productif. Une fois éteint, la voiture retrouve son tonus et monte vite en régime. Du coup on peut vite relâcher la pédale et la batterie prend le relais. Dans mon cas, depuis que je l'ai désactivé, l'ODB me dit merci.

- La batterie, parlons-en. Il aurait fallu que ce soit Monsieur Plus qui s'occupe de sa capacité, pas le stagiaire. Il lui en manque pour être suffisante en pêche et en autonomie. Alors que ma Ioniq a un pouvoir d'accélération franche en mode hybride, la Yaris décroche dès qu'on accélère pour décoller du feu rouge ou pour monter un pont. En mode électrique, j'ai du mal à faire plus de 2 km d'affilée. Et il faut que la route soit lisse et pas en pente (ou alors en pente déscendante ^^). Par contre elle se recharge vite et peut reprendre la main pour peu qu'on soit à vitesse très modérée (moins de 50). Au final. Dites, monsieur Toyota, vous pouvez pas les faire un peu plus conséquentes vos batteries ?

- Le passage des roues est creux. sans blague ? Sans blague. Et il s'encrasse vite.

- Et cette impression d'être en sur-régime trop souvent, franchement... Il Faut bien appuyer sur le champignon pour décoller. Pas terrible quelque part pour une voiture pensée pour l'économie de carburant, si ?

Bilan :
Pas mal mais peut clairement mieux faire. Globalement ma Yaris me satisfait bien au quotidien et s'acquitte bien des tâches que je lui demande. Certains points sont frustrants et, à terme, il faudra que j'y remédie. On verra avec le temps.
Autonomie : avec 30 litres d'essence, j'ai fait 646 km (météo printemps des Alpes). Ca donne une conso d'environ 4,5 l / 100. Dans mon cas l'ODB de la voiture est plutôt juste puisque c'est ce qu'il m'indique. Avec l'arrivée des beaux jours je constate une baisse de la consommation. Mon plein actuel va me faire plus de 650 km vu comme c'est parti.

Points surprenants : mes remarques sur les options à acheter (ou pas ^^).

- En finition Chic la voiture est équipée d'un rétroviseur intérieur photosensible. Il s'obscurcit tout seul quand les phares des voitures de derrières sont trop violents. Sur le papier c'est top, pas besoin de le basculer manuellement. Sauf que les vitres arrières sont teintées. Du coup dans la vraie vie l'option a une utilité toute relative.

- Le Safety Sense de Toyota en série a l'avantage d’être présent sur toutes les gammes de Yaris mais attention : il n'est pas complet. On lui pardonnera la mauvaise lecture des panneaux de limitation de vitesse, fonction plus décorative qu'autre chose. Par contre ne pensez pas qu'il inclut l'alerte de collision avec les piétons. Pensez donc. Cette option est réservée aux routières. C'est bien connu on trouve beaucoup de piétons sur l'autoroute, pas en ville. Oh Wait ?


J'ai pas été un peu long ? J’espère que mon avis pourra enrichir vos réflexions au moment d'acheter - ou pas - une Yaris. Les points négatifs que je mentionne ne me font pas regretter mon achat et je compte m'en servir longtemps. Dommage que les économies d'échelle à tout-va ternissent le tableau d'une voiture bien née.
 
Je te remercie pour ton rapport très complet qui permettra de se faire un avis éclairé sur cette voiture. Elle a des qualités mais les défauts commencent à jurer par rapport à la concurrence.
Heureusement que 50% du temps, elle peut faire son parcours en électrique en ville où la fluidité du HSD est un régal.
Elle a le grand mérite pour moi d'être l'alternative au diesel et ça ... ça compte.
 
Merci de ton retour de "neophyte" , enfin pas tant que ca si tu parles de Ioniq non?
Sinon j'avoue que j'ai un peu du mal a suivre les explications sur certains defauts ...qui n'en sont pas vraiment compte tenu de ce qu'on parle de Yaris et que ses concurrentes auraient les memes alors ( radar anti collision, finition palastique dur etc).
 
Si si néophyte :)
Quand il a fallu remplacer nos vieilles diesels l'année derniere, on a commandé la yaris et la ioniq. La Yaris est le véhicule que j'utilise quotidiennement depuis janvier et la Ioniq, arrivée plus tard (en mars), est utilisée par ma femme. Mais je la prends quand ma femme ne travaille pas. J'ai donc bien 3000 bornes environ de Yaris et des éléments de comparaison avec la Ioniq. Mais cette dernière, rechargeable n'est pas une hybride simple comme la Yaris. Mon point de comparaison est biaisé, je suppose. Pas la même puissance, réactivité toussa, si ?

Sur quels défauts souhaites-tu que je développe mes points de vue ?
 
Ok c'est plus clair et explique effectivement la remarque sur la capacité de la batterie . Je rappel que l'interet de la batterie sur les HSD n'est pas de faire 2 km en électrique ( seulement diront certains) mais de faire "tampon" à chaque moment ou le thermique n'est pas favorable pour sa consommation. Et puis batterie plus grosse égal plus grosse aussi en taille ( dans une Yaris ca devient compliqué) et bien sur plus chère.
Sinon j'ai pas compris le coup du pare-brise trop petit !! Je dirais que celui de la 206 était tres grand (trop ?) ce qui peut fausser l'impression ?
Et puis le cote spacieux ..euh ok c'est pas petit comme une Audi A1 mais pour le meme taille extérieur une Honda Jazz elle est vraiment spacieuse....La encore la comparaison avec le 206 sans doute ( j'en avais une et oui c'était petit, enfin pas le coffre remarque).
C'est quoi le soucis pour mettre le journalier a zéro ? pas faisable ? m'étonnerait quand meme non ?.
Quand à l'impression d'être en sur régime...ben c'est le fameux moulinage dont parlent d'autres ici je suppose. Et non c'est pas source de surconsommation au contraire finalement . Mais cela arrive surtout si batterie vide ou presque. Donc peut-etre qu'il y a moyen de changer un peu ta facon d'utiliser les ressources électriques ( il faut absolument éviter de rouler le plus possible en EV!) ce qui forcera moins le themique a systématiquement monter dans les tours....
Voila j'espère que mes réflexions reste assez claires aussi du coup pour un néophyte ...aplus
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Salut Oliewan Oliewan !

En te lisant je constate que je retrouve dans la majeure partie des cas, les mêmes défauts et qualités que tu as pu entrevoir ! Surtout en ce qui concerne le mode ECO qui rend vraiment la voiture molle... Mais je le laisse par peur de "trop" consommer ! Cependant, étant donné que nous compensons au manque de puissance en accélérant plus fort, cela ne revient-il pas au même ? :nailbiting:
 
J'ai pas l'impression que ca revienne au même, en fait. Outre le fait que la voiture est plus agréable à conduire, l'ODB m'affiche une conso moindre. Je tends vers les 4 ! / 100 alors qu'avant je plafonnais à 4,5. mais le climat s'améliore et je peux aussi progresser en conduite sur hybride, vraiment différente que sur diesel... (Et j'ajoute que l'ODB m'affiche une conso sensiblement égale à celle que je constate à la pompe ;) )
 
  • Like
Reactions: Robinou
Ok c'est plus clair et explique effectivement la remarque sur la capacité de la batterie . Je rappel que l'interet de la batterie sur les HSD n'est pas de faire 2 km en électrique ( seulement diront certains) mais de faire "tampon" à chaque moment ou le thermique n'est pas favorable pour sa consommation. Et puis batterie plus grosse égal plus grosse aussi en taille ( dans une Yaris ca devient compliqué) et bien sur plus chère.
Merci pour cette information, j'ai du passer à coté !

Le parebrise de la 206 est grand, un vrai confort qui était en partie contrarié par les bordures épaisses pénalisants dans les virages en ville (gare aux piétons / cyclistes !). Sur la Yaris, du fait que le tableau de bord est plus haut et que le rétroviseur est plus bas, j'ai moins de place pour le support de mon smartphone et moins de visibilité.

Et puis le cote spacieux ..euh ok c'est pas petit comme une Audi A1 mais pour le meme taille extérieur une Honda Jazz elle est vraiment spacieuse....La encore la comparaison avec le 206 sans doute ( j'en avais une et oui c'était petit, enfin pas le coffre remarque).
La Jazz n'étant pas dispo, j'ai pas pu tester. Dommage ? L'espace intérieur est ou fait vaste. J'attribue ca à la hauteur du plafond mais je peux me tromper. En tout cas, quand je la mets en break, je peux charger plus de sacs de branchages dedans que je pouvais avec la 206.

C'est quoi le soucis pour mettre le journalier a zéro ? pas faisable ? m'étonnerait quand meme non ?.
Moi aussi ça m'étonnerait mais j'ai pas trouvé comment faire. J'attribue ça à l'ergonomie pour le moins perfectible des systèmes embarqués. Faut dire que sur la 206 un appui sur le bouton du compteur était suffisant. Difficile de faire plus simple. Sur la yaris par contre le stagiaire ergonomiste a clairement réussi à m'égarer, et pas que sur ce point. Si un volontaire veut me dire comment faire... :arghh:

Quand à l'impression d'être en sur régime...ben c'est le fameux moulinage dont parlent d'autres ici je suppose.
Toutafé ! :mdr:

Mais cela arrive surtout si batterie vide ou presque. Donc peut-etre qu'il y a moyen de changer un peu ta facon d'utiliser les ressources électriques ( il faut absolument éviter de rouler le plus possible en EV!) ce qui forcera moins le themique a systématiquement monter dans les tours....
Voila j'espère que mes réflexions reste assez claires aussi du coup pour un néophyte ...aplus
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais voir à oublier mon envie de rouler le plus possible en électrique pour améliorer mon style de conduite. J'étais persuadé du contraire ! D'ailleurs j'en profite pour remercier la communauté d'Hybridlife pour la mine de renseignements et de conseils partagés. Franchement, ça aide.
 
Moi aussi ça m'étonnerait mais j'ai pas trouvé comment faire. J'attribue ça à l'ergonomie pour le moins perfectible des systèmes embarqués. Faut dire que sur la 206 un appui sur le bouton du compteur était suffisant. Difficile de faire plus simple. Sur la yaris par contre le stagiaire ergonomiste a clairement réussi à m'égarer, et pas que sur ce point. Si un volontaire veut me dire comment faire... :arghh:
Pas très compliqué!! Je présupose que sur la Yaris chic l'afficheur digital entre les compteurs est couleur et, donc que tu as un bouton "Trip" sur le volant qui te sert à changer l'affichage totalisateur, trip A, trip B, conso ,etc. . Lorsque que le journalier (Trip) A ou B est affiché, il suffit d'un appuit long sur Trip pour le remettre à zéro
Sinon rassure toi pour les versions plus basiques avec affichage monochrome, le gnome à la aussi frappé, il y a un petit bouton poussoir "très ergonomiquement placé à l'ancienne" vers la jauge à essence pour changer les informations et remettre les journaliers à zéro; très pratique à manipuler en roulant, la main au milieux du volant!!
 
Effectivement, évite de rouler en tout électrique car au final tu consommeras plus pour recharger la batterie avec le thermique. Le tout électrique est à réserver à quelques situations particulières (parking, si tu veux éviter de réveiller les voisins en rentrant tard...). Quand tu démarres à un feu/stop, tu vas rouler en électrique sur quelques mètres et ensuite il faut accélérer franchement jusqu'à la vitesse désirée et relâcher pour faire du pulse & glide selon les conditions de circulation. L'idéal est d'avoir une vitesse constante et éviter les situations où ta voiture va devoir s'arrêter et repartir de 0, d'où les anticipations dans ta conduite.

Perso, sur mon trajet pendulaire, il y a une partie en pente assez prononcée sur une grande distance où la vitesse est limitée est à 50. Juste avant d'arriver à cette pente, je roule au maximum en tout électrique pour vider la batterie à moindre frais. Sur le km où je peux faire cela, ma conso chute. Ensuite, dans la descente, je recharge tranquillement la batterie en mode B et ça me fait un trajet total de 4km sans consommer une goutte d'essence.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Pas très compliqué!! Je présupose que sur la Yaris chic l'afficheur digital entre les compteurs est couleur et, donc que tu as un bouton "Trip" sur le volant qui te sert à changer l'affichage totalisateur, trip A, trip B, conso ,etc. . Lorsque que le journalier (Trip) A ou B est affiché, il suffit d'un appuit long sur Trip pour le remettre à zéro
Sinon rassure toi pour les versions plus basiques avec affichage monochrome, le gnome à la aussi frappé, il y a un petit bouton poussoir "très ergonomiquement placé à l'ancienne" vers la jauge à essence pour changer les informations et remettre les journaliers à zéro; très pratique à manipuler en roulant, la main au milieux du volant!!
Y'a pas un smiley :facepalm: sur ce forum ?

Edit : ha ben si :mdr:

Merci je vais tester ça. Un appui long sur le bouton trip quand le menu trip est affiché. C'est le genre de truc qu'il faut faire sur le parking et donc prévoir un peu de temps.
 
Dernière édition:
L'idéal est d'avoir une vitesse constante et éviter les situations où ta voiture va devoir s'arrêter et repartir de 0, d'où les anticipations dans ta conduite.
Du coup en ville ou dans les bouchons c'est pas terrible, si ? En tout cas j'ai bien saisi tes conseils.
A propos du mode "B" on peut s'en servir comme d'un frein moteur en rechargeant ? J'ai tenté le coup sur une descente (bien prononcée il est vrai, région grenobloise, Alpes, toussa) et j'ai eu l'effet inverse, une franche montée de régime...
 
C'est normal, il y a une forte montée de régime mais sans consommation de carburant. Effectivement ça recharge la batterie et économise les plaquettes de frein !

Je dois bien admettre que pour les oreilles, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable :mdr: Par contre, je pense que c'est mieux de ne l'utiliser que dans ce cas la, ou alors pour ralentir quand tu arrive a 90km/h vers un rond-point. Mais en ville à 50km/h, je trouve que c'est un peu moins efficace que d'utiliser le frein régénératif normalement.
 
Salut Oliewan Oliewan .
Ma petite contribution:
- le mode B sur route, principalement en descente, permet de ralentir le véhicule un peu plus que si tu te contentes de lâcher le pied de l'accélérateur pendant que tu régénères un peu ta batterie, le reste du freinage est obtenu par mise en prise du moteur thermique à vide.
- ce faisant, sur descente prolongée, l'abus de mode B remplit tout de même la batterie, et une fois pleine, le bloc moteur thermique se met à gueuler
- pour éviter cela il ne faut pas hésiter à freiner modérément afin d'accentuer la régénération, puis relancer sans modération en électrique pour vider la batterie afin de retarder le moment où elle sera pleine.
- en ville ou à allure modérée, si le mode B, même s'il est très pratique en circulation en accordéon, ne nous expose pas à ce risque, il est préférable de récupérer un peu plus d'énergie électrique en freinant modérément, ce qui permet de rouler plus longtemps en tout électrique à faible allure
- d'une manière générale, il sera plus productif et économique en électricité d'anticiper tout ralentissement, le seul problème étant que l'on risque d'irriter les conducteurs placés derrière qui ne comprennent pas que l'on ne se colle pas au cul du précédent ni que nous ne pratiquions pas le freinage tardif à l'approche d'un rond-point d'un stop ou d'un feu tricolore
- l'idée générale est d'éviter l'arrêt complet du véhicule pour pouvoir le relancer à faible allure sans trop solliciter l'accélérateur dans l'espoir de ne repartir qu'en électrique, au grand dam quelquefois de ceux qui derrière préfèreraient que tu te rues vers l'intersection suivante...
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Robinou
- d'une manière générale, il sera plus productif et économique en électricité d'anticiper tout ralentissement, le seul problème étant que l'on risque d'irriter les conducteurs placés derrière qui ne comprennent pas que l'on ne se colle pas au cul du précédent ni que nous ne pratiquions pas le freinage tardif à l'approche d'un rond-point d'un stop ou d'un feu tricolore
HS : A cela je te répondrai que je n'ai pas attendu d'être en hybride pour conduire comme cela :) Pour ma part, je trouve tout à fait logique de ralentir à l'arrivée d'un rond point, inutile de pilier comme un fou au "cédez le passage" ! Je pense aussi aux passagers qui trouveront sans doute le voyage beaucoup plus agréable si la conduite est souple ! Et je me dis que si ça ne plaît pas aux conducteurs de derrière avec leur Audi / Golf... bah ils doublent à la prochaine 4 voies et puis c'est tout :mdr:

Il y a déjà assez d'accident par cause d'imprudence, je ne vais pas commencer à accélérer quand quelqu'un me colle aux fesses. D'ailleurs je fais tout l'inverse, je ralentit de plus en plus :mooning: !

Fin du HS.

En tout cas, ne t'en fais pas trop pour la Yaris, elle a peut être ses limites mais il ne faut pas oublier que le moteur électrique de 61cv épaule le moteur thermique de 75cv, offrant une puissance cumulée réelle de 100cv. Le tout en hybride, pour une voiture réputée citadine, je la trouve très correct !
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Effectivement la conduite d'une hybride impose "naturellement" de rouler plus cool ( ce qui ne veut absolument pas dire moins vite contrairement à ce que bcp croient !). Meme du temps ou j'avais mes voitures avec un 2l essence turbo de 200ch je roulais deja avec bcp d'anticipations, ce que mes amis avaient parfois du mal à comprendre ( ah la génération Wroom Wroom ...elle a formaté bcp de conducteurs aux manieres "sportives" ..et stupides finalement :wacky:). Encore aujourdhui j'ai au quotidien des conducteurs ( ou conductrices...) qui sur ma route urbaine ou plusieurs feux/rond-points s'enchainent qui accelerent fort pour devoir freiner fort plus loin...:banghead:
Apres il y a ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et pour lesquelles les hybrides vont plutot les énerver plus qu'autre chose...Mais alors pourquoi acheter une hybride ? le choix de bons vehicules est vaste je trouve...:rolleyes:
 
J'ai la même observation que toi avec mon entourage et leur conduite un peu trop nerveuse... Le sentiment de liberté sans doute, pouvoir faire ce qu'on veut, où l'on veut (au détriment des autres...) !
Ceux qui conduisent avec une brique à la place du pied n'achèteront pas d'hybride (ou alors des hybrides sportives avec un certain style peut-être ?).

Quoi qu'il en soit, en conduisant la Yaris, j'ai trouvé que, justement, la voiture poussait à l'anticipation. Alors c'est peut être parce que toutes les hybrides Toyota sont comme ça, mais en ville avec une petite voiture, c'est comme cela que je le ressent !

On sent très bien la différence entre le frein de récupération d'énergie et le frein avec les plaquettes, ce n'est pas du tout la même sensation ! Psychologiquement, on se réfère aux prix des plaquettes, on se dit qu'on a pas trop envi de les remplacer tout de suite, et.... on anticipe les freinages pour éviter de trop les user :mdr:

Qui a dit radin ? Non non, je fais juste attention :shamefullyembarrased:
 
Tant pis si j'embraye sur cette digression et prolonge ainsi le hors-sujet.
Il est quelques cas où on doit faire usage du mode B voire d'un freinage tardif pour raison de trafic dense de poids lourds à dépasser juste avant rond-points, afin de s'épargner une longue portion à une voie durant laquelle on va se traîner mais aussi et surtout un quasi arrêt sur le rond-point et quasi obligation de remettre les gaz pour reprendre une vitesse compatible avec le trafic.
Certes une conduite anticipative est bénéfique en terme de consommation et de pollution quelque soit le type de véhicule, mais elle prend plus de sens et devient d'autant plus utile lorsqu'on veut pleinement faire jouer le rôle de modérateur à un système hybride.
Je suis certain que cela est d'autant plus efficace que le véhicule est léger, comme une Yaris, et la circulation hâchée, en milieu urbain ou péri-urbain.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Il est quelques cas où on doit faire usage du mode B voire d'un freinage tardif pour raison de trafic dense de poids lourds à dépasser juste avant rond-points, afin de s'épargner une longue portion à une voie durant laquelle on va se traîner mais aussi et surtout un quasi arrêt sur le rond-point et quasi obligation de remettre les gaz pour reprendre une vitesse compatible avec le trafic.
Cela reste finalement de la conduite anticipative ;)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76