Bonjour,
Après un peu plus de 3000 km de circulation, je vous donne ici mon avis sur ma toute première voiture hybride. Il s'agit d'une Yaris hybride modèle 2017 (version restylée) toutes options sauf GPS. C'est donc une "Chic" telle que testée par parkerbol (mais en blanc).
je ne suis pas un professionnel de la presse automobile, juste un particulier. Ce qui suit est donc un ressenti personnel avec tous les biais que ça peut engendrer . J'ajoute que je ne suis pas passionné par les voitures et que j'en vois des très belles que dans les musées. Bonne lecture !
Historique : avant je roulais en 206 diesel. Je garde un excellent souvenir de cette voiture de par sa sobriété et sa polyvalence, mais malheureusement bruyante et âgée en plus d'être polluante (crit'air 4)... Cette Yaris est ma première hybride mais aussi ma première voiture à boite automatique.
Contexte : usage quotidien mixte trajets boulot - dodo. Un peu d'autoroute (max 110), un peu de route, et un peu de ville pour un total de 45 km aller/retour. Pas d'excès ici, en trajet pendulaire aux heures de pointe je suis rarement seul sur la route
J'ai opté pour la Yaris après de nombreux essais de citadines et de recherches sur le net, ici comme ailleurs. Envie de tourner la page des moteurs thermiques mais refroidi par les prix des électriques ainsi que par leurs rapport autonomies/prix, je me suis décidé pour la Yaris parce que c'était la seule citadine vraiment hybride et les retours sur les forums étaient excellents.
Le vif du sujet : Bon d'extérieur elle est moche. Enfin ça dépend des gouts, je sais mais comme je l'ai dit plus haut, ça fait bien longtemps que les constructeurs ne trouvent plus grâce à mes yeux. Aucun charme, elles se ressemblent toutes, taillées à la hache... A part les voitures européennes d'avant-guerre ou les américaines des années 50 et 60, franchement c'est pas terrible. Ah si la DS :jawdrop: . Allez vous balader au musée automobile de Turin, pour voir ! mais bon une fois dedans, on ne voit plus l'extérieur.
Points positifs : bienvenue à bord !
- Vous êtes déjà monté dans une Yaris 2017 ? Est-ce que vous avez vu au moins les photos que parkerbol l a mis dans son test ? Franchement c'est la classe. En noir chic elle flatte l’œil. Une fois assis c'est le confort. Les sièges sont bien faits et maintiennent bien le corps. On est bien dedans, à l'avant comme à l'arrière. C'est aussi très spacieux. En plus certaines attentions font ressortir cette impression, comme l'éclairage LED sous le tableau de bord qui éclaire les tapis de sols noirs à liseré argenté du conducteur et du passager avant.
- Ça pète le toit panoramique ! Il rend l'habitacle très lumineux et augmente l'impression d'espace. Pour une citadine, c'est bien vu.
- En circulation le confort est toujours là, et il est accentué autant par la direction assistée (on conduit du petit doigt) que la tenue de route que je trouve très bonne.
- La qualité sonore de la radio fait partie des points positifs. Je trouve que les haut parleurs diffusent un son plutôt bon. J'écoute une radio qui parle et tout est très audible même à 110.
- L'espace intérieur "fait" vaste. Une fois les banquettes arrières rabattues, y'a largement de quoi charger la mule. Merci le toit droit ? Mes sacs de branchages passent bien et ne frottent pas le plafond. Sinon en standard, force est de constater que le coffre est plutôt moyen mais j'apprécie le double compartiment réglable. Finalement c'est pratique de pouvoir loger des accessoires à demeure sans que ça gène ni se balade au moindre virage. Et, pour charger les courses, ça reste correct (mais on est une petite famille...).
Points négatifs : dans la famille WTF je voudrais le stagiaire ergonomiste de Toyota. Bonne pioche !
- Le pare-brise trop petit : en fait il est trop fin. Pour fixer le support de smartphone/GPS/autre par ventouse sous le rétro, il faut sacrifier beaucoup de visibilité. Et accrocher ce même support aux grilles d'aération... ben c'est pas possible vu comme c'est foutu.
- le tableau de bord est très beau et molletonné mais c'est pas le cas de la planche de bord. En plastique toc, dur et salissant, elle jure ! Dommage vu la qualité perçue du reste...
- Le bruit. Non non pas le bruit extérieur. Celui là n'est pas aussi pire que lu ici ou la. Non, le bruit de la ventilation. Dès qu'on la met au dessus du milieu, elle se fait entendre. Heureusement que même à basse vitesse et sans clim elle dégivre vite le parebrise. Le truc c'est qu'à basse vitesse, la voiture, elle, est silencieuse. du coup la ventilation ne passe pas inaperçue...
- C'est un stagiaire qui s'est occupé de l'ergonomie chez Toyota et il a eu carte blanche, faut croire. En dépit du bon sens au mieux, contre intuitif au moins, beaucoup de choses sont ratées (ou réussies, ça dépend du point de vue ). Le levier de vitesses et son pommeau en cuir avec surpiqûres, classe ! Sauf qu'ici on a une boite auto. Du coup ca le fait plus trop... Le stagiaire a eu l'excellente idée de placer le levier du frein à main quasiment au-dessus des boutons EV, éco-mode et anti-patinage. va donc t'en servir quand tu es au volant, tiens.
Le stagiaire ce farceur s'est aussi occupé du système multimédia. Je le soupçonne d’être un adepte du dark design (ou dark pattern) : mettre des fonctionnalités (ou pas ?) mais les cacher pour pas qu'on s'en serve. Exemple : comment on fait pour afficher le contenu d'une clé USB par dossier ? Toujours pas trouvé. Pourtant c'est une fonction basique, non ? Bref une vraie plaie à l'usage. Mais le système multimédia n'en est pas à un fail près. Lent et pénible à l'usage, il est aussi amputé de services musicaux comme Deezer si on a pas acheté - à prix d'or - l'option "Go" du touch & Go. Deezer, c'est bien connu, est un module indispensable au guidage routier... Du coup, a part la radio, je me sers de mon smartphone en mode Bluetooth pour tout.
Pour la musique c'est agaçant mais bon c'est secondaire, on est d'accord. Heureusement que le tableau de bord et ses fonctions sont faciles d'usage... Ha ben non en fait. Le stagiaire s'est aussi occupé de ça. On fait comment pour remettre à zéro le compteur journalier ? J'avais l'habitude de reseter le compteur à chaque plein pour contrôler la consommation de carburant. Raté. :dummy:
Par contre le stagiaire a bien réussi un truc : nous empêcher d'utiliser les vide-poches et autres espaces de rangement. C'est sûr on est pas encouragés à stocker du merdier inutile comme un parapluie ou un grattoir à givre. C'est tout juste si on peut mettre une carte routière et un gilet de sécurité (mais pas dans la même porte, faut voir à pas abuser). Du coup c'est propre. Inutile mais propre. :banghead:
- L'éco-mode, caylemal. Il rend la voiture poussive et force trop a appuyer sur la pédale de l'accélérateur pour tout. Frustrant, il est en plus contre-productif. Une fois éteint, la voiture retrouve son tonus et monte vite en régime. Du coup on peut vite relâcher la pédale et la batterie prend le relais. Dans mon cas, depuis que je l'ai désactivé, l'ODB me dit merci.
- La batterie, parlons-en. Il aurait fallu que ce soit Monsieur Plus qui s'occupe de sa capacité, pas le stagiaire. Il lui en manque pour être suffisante en pêche et en autonomie. Alors que ma Ioniq a un pouvoir d'accélération franche en mode hybride, la Yaris décroche dès qu'on accélère pour décoller du feu rouge ou pour monter un pont. En mode électrique, j'ai du mal à faire plus de 2 km d'affilée. Et il faut que la route soit lisse et pas en pente (ou alors en pente déscendante ^^). Par contre elle se recharge vite et peut reprendre la main pour peu qu'on soit à vitesse très modérée (moins de 50). Au final. Dites, monsieur Toyota, vous pouvez pas les faire un peu plus conséquentes vos batteries ?
- Le passage des roues est creux. sans blague ? Sans blague. Et il s'encrasse vite.
- Et cette impression d'être en sur-régime trop souvent, franchement... Il Faut bien appuyer sur le champignon pour décoller. Pas terrible quelque part pour une voiture pensée pour l'économie de carburant, si ?
Bilan :
Pas mal mais peut clairement mieux faire. Globalement ma Yaris me satisfait bien au quotidien et s'acquitte bien des tâches que je lui demande. Certains points sont frustrants et, à terme, il faudra que j'y remédie. On verra avec le temps.
Autonomie : avec 30 litres d'essence, j'ai fait 646 km (météo printemps des Alpes). Ca donne une conso d'environ 4,5 l / 100. Dans mon cas l'ODB de la voiture est plutôt juste puisque c'est ce qu'il m'indique. Avec l'arrivée des beaux jours je constate une baisse de la consommation. Mon plein actuel va me faire plus de 650 km vu comme c'est parti.
Points surprenants : mes remarques sur les options à acheter (ou pas ^^).
- En finition Chic la voiture est équipée d'un rétroviseur intérieur photosensible. Il s'obscurcit tout seul quand les phares des voitures de derrières sont trop violents. Sur le papier c'est top, pas besoin de le basculer manuellement. Sauf que les vitres arrières sont teintées. Du coup dans la vraie vie l'option a une utilité toute relative.
- Le Safety Sense de Toyota en série a l'avantage d’être présent sur toutes les gammes de Yaris mais attention : il n'est pas complet. On lui pardonnera la mauvaise lecture des panneaux de limitation de vitesse, fonction plus décorative qu'autre chose. Par contre ne pensez pas qu'il inclut l'alerte de collision avec les piétons. Pensez donc. Cette option est réservée aux routières. C'est bien connu on trouve beaucoup de piétons sur l'autoroute, pas en ville. Oh Wait ?
J'ai pas été un peu long ? J’espère que mon avis pourra enrichir vos réflexions au moment d'acheter - ou pas - une Yaris. Les points négatifs que je mentionne ne me font pas regretter mon achat et je compte m'en servir longtemps. Dommage que les économies d'échelle à tout-va ternissent le tableau d'une voiture bien née.
Après un peu plus de 3000 km de circulation, je vous donne ici mon avis sur ma toute première voiture hybride. Il s'agit d'une Yaris hybride modèle 2017 (version restylée) toutes options sauf GPS. C'est donc une "Chic" telle que testée par parkerbol (mais en blanc).
je ne suis pas un professionnel de la presse automobile, juste un particulier. Ce qui suit est donc un ressenti personnel avec tous les biais que ça peut engendrer . J'ajoute que je ne suis pas passionné par les voitures et que j'en vois des très belles que dans les musées. Bonne lecture !
Historique : avant je roulais en 206 diesel. Je garde un excellent souvenir de cette voiture de par sa sobriété et sa polyvalence, mais malheureusement bruyante et âgée en plus d'être polluante (crit'air 4)... Cette Yaris est ma première hybride mais aussi ma première voiture à boite automatique.
Contexte : usage quotidien mixte trajets boulot - dodo. Un peu d'autoroute (max 110), un peu de route, et un peu de ville pour un total de 45 km aller/retour. Pas d'excès ici, en trajet pendulaire aux heures de pointe je suis rarement seul sur la route
J'ai opté pour la Yaris après de nombreux essais de citadines et de recherches sur le net, ici comme ailleurs. Envie de tourner la page des moteurs thermiques mais refroidi par les prix des électriques ainsi que par leurs rapport autonomies/prix, je me suis décidé pour la Yaris parce que c'était la seule citadine vraiment hybride et les retours sur les forums étaient excellents.
Le vif du sujet : Bon d'extérieur elle est moche. Enfin ça dépend des gouts, je sais mais comme je l'ai dit plus haut, ça fait bien longtemps que les constructeurs ne trouvent plus grâce à mes yeux. Aucun charme, elles se ressemblent toutes, taillées à la hache... A part les voitures européennes d'avant-guerre ou les américaines des années 50 et 60, franchement c'est pas terrible. Ah si la DS :jawdrop: . Allez vous balader au musée automobile de Turin, pour voir ! mais bon une fois dedans, on ne voit plus l'extérieur.
Points positifs : bienvenue à bord !
- Vous êtes déjà monté dans une Yaris 2017 ? Est-ce que vous avez vu au moins les photos que parkerbol l a mis dans son test ? Franchement c'est la classe. En noir chic elle flatte l’œil. Une fois assis c'est le confort. Les sièges sont bien faits et maintiennent bien le corps. On est bien dedans, à l'avant comme à l'arrière. C'est aussi très spacieux. En plus certaines attentions font ressortir cette impression, comme l'éclairage LED sous le tableau de bord qui éclaire les tapis de sols noirs à liseré argenté du conducteur et du passager avant.
- Ça pète le toit panoramique ! Il rend l'habitacle très lumineux et augmente l'impression d'espace. Pour une citadine, c'est bien vu.
- En circulation le confort est toujours là, et il est accentué autant par la direction assistée (on conduit du petit doigt) que la tenue de route que je trouve très bonne.
- La qualité sonore de la radio fait partie des points positifs. Je trouve que les haut parleurs diffusent un son plutôt bon. J'écoute une radio qui parle et tout est très audible même à 110.
- L'espace intérieur "fait" vaste. Une fois les banquettes arrières rabattues, y'a largement de quoi charger la mule. Merci le toit droit ? Mes sacs de branchages passent bien et ne frottent pas le plafond. Sinon en standard, force est de constater que le coffre est plutôt moyen mais j'apprécie le double compartiment réglable. Finalement c'est pratique de pouvoir loger des accessoires à demeure sans que ça gène ni se balade au moindre virage. Et, pour charger les courses, ça reste correct (mais on est une petite famille...).
Points négatifs : dans la famille WTF je voudrais le stagiaire ergonomiste de Toyota. Bonne pioche !
- Le pare-brise trop petit : en fait il est trop fin. Pour fixer le support de smartphone/GPS/autre par ventouse sous le rétro, il faut sacrifier beaucoup de visibilité. Et accrocher ce même support aux grilles d'aération... ben c'est pas possible vu comme c'est foutu.
- le tableau de bord est très beau et molletonné mais c'est pas le cas de la planche de bord. En plastique toc, dur et salissant, elle jure ! Dommage vu la qualité perçue du reste...
- Le bruit. Non non pas le bruit extérieur. Celui là n'est pas aussi pire que lu ici ou la. Non, le bruit de la ventilation. Dès qu'on la met au dessus du milieu, elle se fait entendre. Heureusement que même à basse vitesse et sans clim elle dégivre vite le parebrise. Le truc c'est qu'à basse vitesse, la voiture, elle, est silencieuse. du coup la ventilation ne passe pas inaperçue...
- C'est un stagiaire qui s'est occupé de l'ergonomie chez Toyota et il a eu carte blanche, faut croire. En dépit du bon sens au mieux, contre intuitif au moins, beaucoup de choses sont ratées (ou réussies, ça dépend du point de vue ). Le levier de vitesses et son pommeau en cuir avec surpiqûres, classe ! Sauf qu'ici on a une boite auto. Du coup ca le fait plus trop... Le stagiaire a eu l'excellente idée de placer le levier du frein à main quasiment au-dessus des boutons EV, éco-mode et anti-patinage. va donc t'en servir quand tu es au volant, tiens.
Le stagiaire ce farceur s'est aussi occupé du système multimédia. Je le soupçonne d’être un adepte du dark design (ou dark pattern) : mettre des fonctionnalités (ou pas ?) mais les cacher pour pas qu'on s'en serve. Exemple : comment on fait pour afficher le contenu d'une clé USB par dossier ? Toujours pas trouvé. Pourtant c'est une fonction basique, non ? Bref une vraie plaie à l'usage. Mais le système multimédia n'en est pas à un fail près. Lent et pénible à l'usage, il est aussi amputé de services musicaux comme Deezer si on a pas acheté - à prix d'or - l'option "Go" du touch & Go. Deezer, c'est bien connu, est un module indispensable au guidage routier... Du coup, a part la radio, je me sers de mon smartphone en mode Bluetooth pour tout.
Pour la musique c'est agaçant mais bon c'est secondaire, on est d'accord. Heureusement que le tableau de bord et ses fonctions sont faciles d'usage... Ha ben non en fait. Le stagiaire s'est aussi occupé de ça. On fait comment pour remettre à zéro le compteur journalier ? J'avais l'habitude de reseter le compteur à chaque plein pour contrôler la consommation de carburant. Raté. :dummy:
Par contre le stagiaire a bien réussi un truc : nous empêcher d'utiliser les vide-poches et autres espaces de rangement. C'est sûr on est pas encouragés à stocker du merdier inutile comme un parapluie ou un grattoir à givre. C'est tout juste si on peut mettre une carte routière et un gilet de sécurité (mais pas dans la même porte, faut voir à pas abuser). Du coup c'est propre. Inutile mais propre. :banghead:
- L'éco-mode, caylemal. Il rend la voiture poussive et force trop a appuyer sur la pédale de l'accélérateur pour tout. Frustrant, il est en plus contre-productif. Une fois éteint, la voiture retrouve son tonus et monte vite en régime. Du coup on peut vite relâcher la pédale et la batterie prend le relais. Dans mon cas, depuis que je l'ai désactivé, l'ODB me dit merci.
- La batterie, parlons-en. Il aurait fallu que ce soit Monsieur Plus qui s'occupe de sa capacité, pas le stagiaire. Il lui en manque pour être suffisante en pêche et en autonomie. Alors que ma Ioniq a un pouvoir d'accélération franche en mode hybride, la Yaris décroche dès qu'on accélère pour décoller du feu rouge ou pour monter un pont. En mode électrique, j'ai du mal à faire plus de 2 km d'affilée. Et il faut que la route soit lisse et pas en pente (ou alors en pente déscendante ^^). Par contre elle se recharge vite et peut reprendre la main pour peu qu'on soit à vitesse très modérée (moins de 50). Au final. Dites, monsieur Toyota, vous pouvez pas les faire un peu plus conséquentes vos batteries ?
- Le passage des roues est creux. sans blague ? Sans blague. Et il s'encrasse vite.
- Et cette impression d'être en sur-régime trop souvent, franchement... Il Faut bien appuyer sur le champignon pour décoller. Pas terrible quelque part pour une voiture pensée pour l'économie de carburant, si ?
Bilan :
Pas mal mais peut clairement mieux faire. Globalement ma Yaris me satisfait bien au quotidien et s'acquitte bien des tâches que je lui demande. Certains points sont frustrants et, à terme, il faudra que j'y remédie. On verra avec le temps.
Autonomie : avec 30 litres d'essence, j'ai fait 646 km (météo printemps des Alpes). Ca donne une conso d'environ 4,5 l / 100. Dans mon cas l'ODB de la voiture est plutôt juste puisque c'est ce qu'il m'indique. Avec l'arrivée des beaux jours je constate une baisse de la consommation. Mon plein actuel va me faire plus de 650 km vu comme c'est parti.
Points surprenants : mes remarques sur les options à acheter (ou pas ^^).
- En finition Chic la voiture est équipée d'un rétroviseur intérieur photosensible. Il s'obscurcit tout seul quand les phares des voitures de derrières sont trop violents. Sur le papier c'est top, pas besoin de le basculer manuellement. Sauf que les vitres arrières sont teintées. Du coup dans la vraie vie l'option a une utilité toute relative.
- Le Safety Sense de Toyota en série a l'avantage d’être présent sur toutes les gammes de Yaris mais attention : il n'est pas complet. On lui pardonnera la mauvaise lecture des panneaux de limitation de vitesse, fonction plus décorative qu'autre chose. Par contre ne pensez pas qu'il inclut l'alerte de collision avec les piétons. Pensez donc. Cette option est réservée aux routières. C'est bien connu on trouve beaucoup de piétons sur l'autoroute, pas en ville. Oh Wait ?
J'ai pas été un peu long ? J’espère que mon avis pourra enrichir vos réflexions au moment d'acheter - ou pas - une Yaris. Les points négatifs que je mentionne ne me font pas regretter mon achat et je compte m'en servir longtemps. Dommage que les économies d'échelle à tout-va ternissent le tableau d'une voiture bien née.