[Autres] Rétroviseur intérieur grand angle OEM Toyota

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 321
4 967
790
31
Fontenay le Fleury
#1
Bonjour à tous,
Je partage ici ma dernière découverte: le rétroviseur intérieur grand angle, pièce d'origine Toyota.
Toyota_Rétroviseur_Intérieur_Grand_Angle_08643-00070.jpg

Dénommé "Wide Inner Mirror", ce rétroviseur intérieur a pour référence 08643-00070.
Il est compatible à un grand nombre de véhicules Toyota dont:
  • Prius 2 et Prius 3
  • Prius +
  • Auris 1 et 2
  • Yaris 3...etc
Au niveau du résultat, il permet de couvrir une plus grande zone, pour voir ce qui se passe à l'arrière:
Toyota_Prius_3_2012_Rétroviseur_Intérieur_Grand_Angle.jpg

(Source: トヨタ(純正) ワイドインナーミラー|PRIUS_Gs/TOYOTA|Parts Reviews|ちゃりコマじーず|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))
D'après les utilisateurs japonais, il offre une vision beaucoup plus large que le rétroviseur d'origine, du fait que ça soit un miroir convexe. En tout cas, sur la photo ci-dessus, si le rétroviseur d'origine couvre pile poil le hayon, ce rétroviseur grand angle couvre même les vitres latérales arrières!
D'autre part, ils soulignent que le traitement anti-éblouissement de ce rétroviseur fonctionne plutôt bien.

L'installation est du Plug et Play comme on peut voir ici.

Prix: environ 65 euros avec frais de port importation inclut.
Lien d'achat: Amayama ou Amazon Japon

Mais j'ai aussi repéré un autre produit OEM: le rétroviseur intérieur "sans cadre" (frameless) de Toyota GT86/Subaru BRZ:
Toyota_Rétroviseur_Intérieur_Frameless_SU003-03183.jpg

Il faut savoir que Toyota GT86 / Subaru BRZ est la première voiture au monde à introduire ce rétroviseur "frameless" développé par un équipementier canadien MAGNA.
Mais seule la version "GT Limited" est équipée de ce rétroviseur capable d'offrir une meilleure visibilité arrière en virage.
Toyota_GT86_GT_Limited_Rétroviseur_Sans_Cadre.JPG

(source: トヨタ 86 | 安全装備 | 予防安全 | トヨタ自動車WEBサイト)
Le verre bénéficie également d'un traitement anti-éblouissement (pour les phares des véhicules derrières).
SU003-03183.jpg


Un utilisateur a d'ailleurs installé sur sa Toyota Auris et constate une amélioration horizontale de visibilité arrière et l'effet anti-éblouissement:
Toyota_Auris_Rétroviseur_Frameless.jpg


Une autre photo sur une Toyota Aqua (équivalent de Yaris hybride):
Toyota_Aqua_Frameless_Inner_Mirror.jpg

(Source: ぴっち板金 厚化粧9|AQUA/TOYOTA|Maintenance Handbook|ぴっち|Minkara - The Car & Automobile SNS (Blog - Parts - Maintenance - Mileage))

Références Toyota de ce rétroviseur:
  • SU003-03183
  • SU003-03181 (Bouton)
SU003-03181-Toyota-Button.jpg


Références Subara de cet ensemble rétroviseur:
Subara_BRZ_Frameless_Inner_Mirror.jpg


Prix de l'ensemble: environ 80 euros avec frais d'importation inclut
Lien d'achat: Amayama ou Rakuten Japon/Rakuten-Pièce Subaru

J'hésite donc réellement entre les 2...
Le rétroviseur grand angle permet une meilleure vue arrière (vue sur l'enfant), mais j'ai peur que ça déforme la visualisation (juger la distance du véhicule arrière).
Le rétroviseur de GT86 GT Limited est vraiment classe et fait haut de gamme, c'est d'ailleurs utilisé par les Lexus RC... :woot:

Lexus_RC_Frameless_Inner_Mirror.JPG


Vous en pensez quoi? Intéressé?
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 273
1 717
790
37
Luxembourg
#4
J'imagine qu'il ne s'assombrit pas la nuit quand il est éclairé par des phares de voitures qui suivent ?
C'est la fonction "électro-chromatique" et je trouve que c'est pas trop mal même si celui de la Laguna était plus efficace.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 321
4 967
790
31
Fontenay le Fleury
#5
Oui il s'agit d'un rétroviseur "anti-éblouissement" manuel que j'ai présenté.
Normal vu le prix... un rétroviseur électro-chromatique c'est au moins 100 euros.
C'est pourquoi ce rétroviseur manuel est plutôt conseillé pour ceux qui n'ont pas de rétroviseur électro-chromatique.

D'ailleurs, en tapant "Frameless rearview mirror" je suis tombé sur une vidéo de présentation et d'installation:
Il existe sur le site SubiSpeed des rétroviseurs intérieurs "frameless" avec fonction électro-chromatique:
Frameless Rear View Mirror (Auto Dimming, Optional Compass) - 2015+ WRX / 2015+ STI / 2013+ BRZ - Mirrors - Interior - 2015+ Subaru WRX
et même avec option Homelink:
Frameless Rear View Mirror w/ HomeLink (Auto Dimming, Optional Compass) - 2015+ WRX / 2015+ STI / 2013+ BRZ - Mirrors - Interior - 2015+ Subaru WRX
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#6
Très intéressé par celui de la GT86 :D

Par contre savez vous si il y a moyen de mettre un électro-chromatique à la place d'un qui ne l'a pas ? :oops:
 

romandefoire

Membre HybridLife Confirmé
10/1/16
268
180
370
Île-de-France
#7
Il faut juste pourvoir ramener une alimentation électrique, c'est tout.
Sur subispeed, frais de port à 109 euros... ça pique un peu quand même...
Si des intéressés souhaitent faire une CG pour un frameless electrochromatique, j'en suis.
 
Dernière édition:

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 321
4 967
790
31
Fontenay le Fleury
#9
Comme moi j'ai des vitres teintées la fonction électrochromatique me servira peu, mais c'est un super lien que tu nous as trouvé là! :)
Pour ma part, je vais craquer cette semaine pour le rétroviseur GT86/BRZ et le commander sur Rakuten.
(les premières conduites avec le bébé nous permet de constater qu'il manque un chouïa en vertical pour bien observer son miroir... :rolleyes: )
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 124
563
690
#10
Le deuxième est sympa .


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 456
1 873
790
56
Bruxelles
#11
Pour info, la Prius 4 présentée sur le stand Toyota au Salon de l'Auto de Bruxelles présente le même type de rétro intérieur ! :cool:
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
562
228
690
48
Paris
#13
Donc, logiquement il sera possible de commander chez Toy le rétro intérieur pour nos P2, P3, Auris ... :wideyed:
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 456
1 873
790
56
Bruxelles
#15
J'avoue n'avoir pas pensé à en faire... :shamefullyembarrased:

Ceci dit, mon interlocuteur sur le stand, ayant remarqué que j'en connaissais un bout sur la P4 et la Mirai (également présente, et on pouvait rentrer dedans !) m'a averti que la P4 était un modèle de pré-prod, et que donc au niveau finition, ce n'était pas tout à fait top.
 
J'aime: Hortevin

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 321
4 967
790
31
Fontenay le Fleury
#17
Comme j'ai reçu le miroir, je suis en train d'étudier comment l'installer.

Pour information, le rétroviseur intérieur (manuel) de la Prius 3 est le même que celui des RAV4, Yaris...etc etc.
Sa façon de s'accrocher sur le pare-brise n'est pas du tout pareil que le rétroviseur GT86:

(à gauche le pied de rétroviseur GT86, à droit le rétroviseur d'origine Toyota)

En faite il y a deux méthodes pour l'installer:

1.) La méthode où je dé-clipse la boule (voir le lien du post #3):


2.) La méthode où j'accroche l'embase GT sur l'embase d'origine (une sorte de sandwish), voir lien #1:
(mais visiblement il faut découper des bouts de plastiques dans l'embase d'origine)


La première méthode est plus violente et directe, et ne nécessite pas le "bouton" supplémentaire.
Par contre ça fait peur qu'il faut déboîter le rotule...
La deuxième méthode... je ne sais pas, ce truc de sandwich ça me plait moyen lol.

Vous en pensez quoi?

PS: Voici les photos du rétroviseur intérieur d'origine (que j'ai récupéré chez HybridClub):
Toyota Rétroviseur intérieur embase 1.jpg

Toyota Rétroviseur intérieur embase 2.jpg

Toyota Rétroviseur intérieur embase 3.jpg
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#18
Outch ! Pas simple en effet !

Je vais commencer par 2 questions :

- Comment est fixé le bouton d'origine au pare-brise ?
- Comment se fixe le bouton GT au pare-brise ?

La méthode n°1 ne m'enchante pas beaucoup plus que toi !

La 2 c'est moche mais ça ne doit pas beaucoup se voir, mais si il faut "tailler" dans le bouton d'origine j'éliminerai d'office cette solution.

Sur l'Aqua de ton premier poste on dirait que la méthode n°2 à été employé, mais quid de l'Auris ? Si tu as plus d'info la dessus ! ;)

Une fois que tu aura tout résolu je réfléchirai si je franchi le pas ou pas :D
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 321
4 967
790
31
Fontenay le Fleury
#19
Bonne nouvelle, ça se déboîte très facilement le rotule du rétroviseur GT86!
Mauvaise nouvelle, je n'arrive pas à le remettre et je remarque que ça ne me mène à rien...
(car sur la Prius/RAV4, la boule est sur le bras support, et non au niveau du rétroviseur... FAIL)

Heureusement, je suis très content (et triste) de dire, que j'ai réussi à trouver la solution Plug & Play qui existe sur le marché:
Rétroviseur frameless.jpg

Il s'agit du rétroviseur frameless avec un support Wedge qui est justement utilisé dans la plupart de nos voitures (comme Toyota Prius)!
(alors que celui de GT86 est un format vraiment inhabituel)

En effet, il s'agit d'une référence Infiniti: 9002-9701, et on le trouve à 35 dollars sur:
http://www.summitracing.com/int/parts/bnm-9002-9701/overview/

Disponible également sur le site Brandmotion (que je recommande à tous de jeter un coup d'oeil) qui a l'initiative de commercialiser ce rétroviseur:
Edgeless Infinty Manual Dimming Rear View Mirror from Brandmotion

BrandMotion_Rétroviseur_Infiniti_Frameless.jpg


Pour ceux qui ont le rétroviseur électrochromatique, il existe aussi en version frameless, à 150 dollars:
Edgeless Infinty Auto Dimming Rear View Mirror from Brandmotion
 

dim74200

Membre HybridLife Confirmé
28/7/15
756
268
670
74200 MARIN
#20
Quand tu dis solution Plug&Play, Tu veux dire qu'il se fixe sur le bouton d'origine, ou que tu change le rétro de rotule ?