[Evénement] Salon EVER Monaco 2015

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
banniere_2015_fr.jpg


EVER Monaco - Conférence et Exposition Internationales Véhicules Ecologiques et Energies Renouvelables

Bonjour,

HybridLife sera présent pour ce salon.


Le Salon des véhicules écologiques et des énergies renouvelables réunit la semaine prochaine les professionnels pour trois jours de tables rondes, conférences et expos.
Mais le public (et Hybridlife) n’est pas oublié


Pour sa 10ème édition, le Salon monégasque confirme le virage pris l'an passé.
Organisé comme un forum international, il regroupe des professionnels des secteurs de l'énergie et de la mobilité.
Avec notamment un cycle de conférences de haut niveau auquel le public n'aura pas accès et dont les participants débattront de sujets scientifiques, techniques, commerciaux et sociaux . . . Malheureusement cette année je ne pourrais y assister . . . J'espère y assister pour 2016 !

Mais chacun pourra assister gratuitement aux tables rondes qui auront lieu pendant trois jours :
--> compatibilité entre la mobilité et les engagements environnementaux,
--> projet de loi sur la transition énergétique,
--> développement des énergies marines, etc.

Essais gratuits

Le grand public peut aussi participer aux essais organisés sur l'esplanade dans l'espace « Ride and Drive ». 25 modèles (voitures, scooters, utilitaires…) sont ainsi mis à disposition parmi lesquels plusieurs véhicules électriques :

- Citroën C Zero et Berlingo,
- Kia Soul EV,
- Peugeot iOn et Partner,
- Renault Twizy, Kangoo ZE et ZOE,
- Volkswagen e-up !, Golf GTE et e-Golf . . .

Je vais en profiter pour tester des véhicules disponibles !

L'accès au village des exposants, au niveau -2 du Grimaldi Forum, est également libre et gratuit, et permet de visiter les stands d'une trentaine d'exposants parmi lesquels des constructeurs, des équipementiers, des administrations, des écoles… L'espace est conçu comme un forum de rencontres, pour favoriser les échanges.

EVER Monaco bénéficie d'un important soutien institutionnel (Gouvernement princier, Fondation Albert II, Société monégasque de l'électricité et du gaz…) et de la participation de chercheurs, universitaires, et étudiants.

Kia sera à l'honneur


Bien entendu, des photos seront bientôt disponibles pour HybridLife !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Retour de la première journée.

Ambiance sympathique dans son ensemble mais très froide quand il s'agit de demander des renseignements.
Limite élitiste. Du genre, notre technologie est la meilleure.

Heureusement des personnes abordables étaient présentes.

Le mot d'ordre semble être le tout électrique.
En effet, force est de constater que le mot Hybride est délaissé pour le 100% Elec.
En discutant pour eux c'est l'avenir. Utiliser sa voiture comme un smartphone, la recharger et rouler.

Je discute un peu de l'hybride, notamment de la Prius (que je possède) et là on m'annonce clairement que c'est dépassé.
Pour eux Toyota a permis de développer une stratégie mais en aucun cas l'hybride aura de l'avenir car lié à la consommation de carburant.

Par chance lors d'une autre table ronde l'accent est mis sur le système hybride (toutes marques confondues), mais là encore comme alternative et passage obligé vers le tout Elec. Les seules hybrides évoquées concernent les Bus. Nos hybrides en VL étant purement et simplement comparées à des véhicules à carburation mixte essence / GPL. Je reste donc étonné de cette vision pour un tel salon et je ne peux que comprendre que pour l'utilisateur lambda le choix se fera vers un Tout Elec ou une 'conventionnelle'.

everhl1.jpg everhl2.jpg everhl3.jpg everhl4.jpg
everhl5.jpg everhl6.jpg everhl7.jpg everhl8.jpg everhl9.jpg everhl10.jpg
 
Ben faut bien vendre ce qu'on a produit, c'est donc normal qu'ils ne parlent que d'électrique mais ça ne reste qu'une partie de la réponse au futur de la mobilité sachant qu'il faudra des mix thermiques tout carburant, hybrides, hybrides rechargeables, électriques et hydrogène.
Merci de nous avoir fait sentir cette ambiance ;)
 
La 'UNE' du Monaco Matin (Groupe Nice Matin) du jour met bien l'accent sur l'électrique.
J'ai suivi 2 conférences ce jour et je ne peux que confirmer ce constat.
Pour eux, il faut faire un trait sur l'hybride et se tourner vers l'avenir qui est l'électrique.

11.png
 
Allez, petit CR de Monaco Hebdo :

Des véhicules écologiques et à énergies renouvelables sont à tester gratuitement au Grimaldi forum ce jeudi. Un village durable et des tables rondes sont également au programme

Rouler électrique est enfin devenu normal ! Et le salon Ever, présidé par Bernard Fautrier, œuvre pour que ce mode de conduite devienne banal. Le chemin est encore long puisqu'il n'y a que cinq cents véhicules électriques immatriculés à Monaco, mais l'intérêt est bel et bien présent ; notamment auprès des jeunes. « Les jeunes s'y intéressent spontanément, explique Frédéric Lajoux, président du club des véhicules électriques de Monaco. Nous travaillons avec les scolaires de la Principauté depuis de nombreuses années et nous voyons clairement que cela porte ses fruits aujourd'hui. Les mentalités évoluent. »

Bon anniversaire

Dans « le village durable » installé au Grimaldi Forum et libre d'accès au publicce jeudi, rassemble une quarantaine de stands qui présentent vélos, voitures et autres solutions pour circuler écolo.

Parmi ces stands, celui de Venturi, qui fête, cette année, ses 15 années monégasques. Venturi propose de voter pour les pilotes qui participeront au premier E-Prix Monaco le 9 mai prochain (un rendez-vous gratuit également).

La Formule E de la marque monégasque, née de la volonté de Gildo Pallanca-Pastor et Leonardo DiCaprio, est exposée dans le hall du Grimaldi Forum. Le véhicule atteint les 100 km/heure en trois secondes, et peut rouler jusqu'à 225 km/heure, Un bijou de technologie que le prince Albert II a admiré ce mardi midi.

Autre stand : celui de Tesla. Le prince avait lui-même conduit une Tesla S Performance + offerte à la fondation prince Albert II de Monaco pour ouvrir le circuit de Formule 1 le 25 mai dernier. Ce véhicule, vendu aux enchères le 8 mai prochain lors de la soirée de gala du Monaco E-Prix, est également exposé dans le hall du Grimaldi forum.

Mais pour le public pourra aussi découvrir des véhicules plus abordables. Par exemple la Twizy de chez Renault, à partir de 7 240 euros, dont un modèle se conduit sans permis, dès 16 ans…
 
Les gamins de 16 ans ont beaucoup de chance de nos jours :)
Avec la nouvelle prime pour les voitures électriques, il est sûr que ça fait super réfléchir et que ça incitera à partir sur ce mode de transport, parce que une Nissan Leaf à 169€/mois en LOA ou 12890€ en achat, ça me démange sévère !

Merci Stef.
 
Les gamins de 16 ans ont beaucoup de chance de nos jours :)
Avec la nouvelle prime pour les voitures électriques, il est sûr que ça fait super réfléchir et que ça incitera à partir sur ce mode de transport, parce que une Nissan Leaf à 169€/mois en LOA ou 12890€ en achat, ça me démange sévère !

Merci Stef.

Je me renseigne aussi sur cette LEAF :)