[Scoop!] Scénic Hybrid Assist : première hybride Renault

Hortevin

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Fontenay le Fleury
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Au salon de Genève 2016, Renault a enfin dévoilé la quatrième génération de Renault Scenic, le monospace emblématique.
Et au programme, une version hybride diesel-électrique, combinant un moteur dCi 110 Ch et un système 48V, est confirmée pour être commercialisé fin 2016.

Et vous, qu'en pensez vous de ce nouveau Scénic hybride ?Au salon de Genève 2016, Renault a enfin dévoilé la quatrième génération de Renault Scenic, le monospace emblématique.
Et au programme, une version hybride diesel-électrique, combinant un moteur dCi 110 Ch et un système 48V, est confirmée pour être commercialisé fin 2016.

Et vous, qu'en pensez vous de ce nouveau Scénic hybride ?
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Ouais... Mais la ce n'est pas une hybride au sens propre (sans mauvais jeux de mots :p) du terme.
C'est seulement un assistance électrique, le moteur thermique fonctionnera comme un diesel classique avec Start&Stop :rolleyes:

Il y a encore des acheteur qui vont se sentir pousser des ailes avec ça.... :(
 
Décevant cette annonce . Renault et ses DCI qui puent un max ( je suis sur qu'ils ne respectent pas Euro6 ...mais bon pas de logiciel tricheur de découvert pour l'instant donc c'est "pas trouvé par pris" quoi) :muted:. Sans dec tous les matins je me retrouve derrière une Dci ( logique Renault c'est 1 voiture sur 4 en France) et à chaque fois je me dis que ce diesel la laisse franchement une forte odeur de gasoil pas bien "brulé" !. Les HDi de PSA ne laissent pas ce "fumet" eux.:D..enfin quand ils sont pas encore trop vieux . Sinon j'ai aussi remarque le meme phénomène derrière les Classe A ...et derrière les Jtd de Fiat . Pas très scientifique tout ça. :rolleyes:..mais quand il fait froid le matin comme actuellement les odeurs sont bien la...
 
A part le diesel, il a un look sympa et un intérieur vraiment agréable. Les sièges sont superbes même à l'arrière. Une version TCE aurait été plus judicieuse probablement.
 
C'est un mild hybrid pas de quoi en faire une rubrique, Renault et d'autres constructeurs vont équiper toutes leurs gammes pour gagner pas grand chose niveau consommation, c'est surtout le tarif qui va monter. :cat:
 
Le style est très réussi. La mécanique diesel-mild hybride beaucoup moins. Renault et PSA sont en retard sur toute la ligne en matière d'hybride (plug-in ou non). Il serait temps de se réveiller! L'heure n'est plus au tout mazout!
 
Cette hybridation est la juste pour grappiller quelques grammes de CO2, pour tenir les objectifs fixés par l'UE.
Il me semble que ces quotas sont calculés sur la totalité des ventes. Du coup, il est plus intéressant pour Renault de gagner ces grammes en premier sur la motorisation qui se vend le plus, et sur le Scénic c'est clairement pas le TCe.
 
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Article bien documenté et analysé par Hortevin, comme souvent.

Je suis pessimiste quand à l'avenir de cette technologie :
  • l'hybridation d'un moteur diesel est moins juteuse que sur un moteur essence, car la plage de bon rendement d'un diesel est plus large (même si l'écart se réduit)
  • la seule tentative généralisée de mild-hybrid, à savoir l'IMA de chez Honda, s'est soldée par un cuisant échec. Il faudrait vraiment que le rapport coût-bénéfice de cette hybridation low-cost soit tout autre pour espérer réussir.
 
Bon le moteur électrique de Scénic Hybride fait 10 kW, j'ai rajouté la photo à la fin de page de l'article. C'est drôle qu'il est quand même assez volumineux!

Sinon, le directeur du programme segment C chez Renault a affirmé dans Automotive News Europe que cette technologie hybride low cost pourrait réduire l'émission CO2 de 10 g.
"C'est la technologie la plus abordable pour réduire les émissions et la consommation."
 
"C'est la technologie la plus abordable pour réduire les émissions et la consommation."
Question perfide : lors des test normalisés, ou dans la vraie vie ? :D
 
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Ben oui c'est un alterno-démarreur ... donc c'est effectivement abordable pour un pouillième d'assistance au démarrage.
 
Mwouais...

Mon avis perso est que l'alterno-démarreur commencera à faire réellement une différence quand on passera à un circuit basse tension en 48 V.
Parce qu'alors, on pourra sans problème utiliser un compresseur électrique pour la clim, moyennant bien sûr, une batterie un peu plus conséquente, mais pas monstrueuse.
 
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Perso, je suis franchement dubitatif de la fiabilité d'un système qui fonctionne à 208 Ampères...

(10 KW= 48V x 208A)
 
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Pour info, il y a Continental qui vient de faire un interview à propos du système hybride 48V. Il confirme que le système embarqué sur la Scénic hybride 48V provient de Continental :
Can Continental score big with 48-volt hybrids?

Il dit également que ce système va démocratiser très vite dans l'avenir, à hauteur de 4 millions de voitures équipées d'ici 2020, et 25 millions d'ici 2030! (ça nous fait 1,3 million /an jusqu'à 2020, puis 2 million par an jusqu'à 2030).

Mais j'ai des sérieux doutes sur l'efficacité du système (actuellement -20% de consommation annoncée) si on passe à un cycle d'homologation plus réaliste.
 
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J'ai vu passer un article très intéressant sur le système hybride 48V développé par Continental.

Une des grosses innovations c'est que le stator du moteur, n'est plus fabriqué en bobinant des fils de cuivre.
Mais les allemands ont inventé un nouveau process automatique qui insère 100 aiguilles de cuivre :
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Source : Green Car Congress: Continental producing 48V hybrid drives at Nuremberg plant; in use in Renault diesels by end of year

P pf78 : Le moteur fait 10 kW, mais c'est la puissance de pic. Dans l'article, il dit que la puissance en fonctionnement normal est plutôt de 6 kW...donc 125 A.
Je viens de discuter avec un ingénieur qui travaille sur les systèmes hybrides 48V chez un équipementier.
Il me dit que la puissance de pic est prévue pour fonctionner sur environ 50 secondes.

Et actuellement le constructeur français bosse un modèle hybride 48V plus puissant, avec une transmission double embrayage.
Comme on veut zapper le démarreur (pour gagner en coût, vous connaissez...), le moteur devra donc être encore plus puissant pour garder une réserve de puissance, et on va devoir porter l'intensité à 400 ampères en pic. Aucune idée de la conséquence par contre.
 
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Il est pas mal ce Scénic, mais déçu que l'hybrid assist ne se fasse que sur un moteur diesel, et pourquoi pas un essence?
Alors même que notre ministre de l'environnement (et des transports), Mme Royal a annoncé la fin du diesel pour 2025, Renault aurait pu aussi annoncer la sortie d'un essence + moteur élec.

Concernant le look du véhicule, ça va.
Mais un gros point noir pour les pneus 20pouces, au tarif de 180€ (pour le moment), mais dans 2/3 ans, de tels pneus seront déjà à plus de 200€, pour le moment les fabricants se sont engagés à maintenir des prix bas, mais ça ne durera pas, et le jour où il faudra changer de tels pneus, certains verront un gros trous dans le budget, s'ils le font chez Renault avec la main d'œuvre.

Pareil pour DS, et Peugeot, avec leur diesel hybride, pas un constructeur Français pour faire essence hybride.
D'ailleurs le 3008 diesel hybride a fait un bide chez Peugeot, 17000unités vendues en 3 ans je crois.

Le coffre du Scénic est très grand, près de 500le, pas mal pour un véhicule de 4.4m
Son prix 23700€, me laisse dubitatif, je trouve de toute manière qu'en général, les prix des voitures sont trop élevés.
De toute manière, suffit d'attendre une promo (1500€) + reprise argus de son véhicule, et on pourra faire baisser la note.