[Sécurité] Sécurité et Crash-Test de Toyota Prius (Vs voiture allemande)

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Aucun effet.
Les vitres se brisent facilement et si tu as un tel accident au point de ne pas pouvoir sortir toi même de la voiture c'est que tu as du taper très fort donc au minimum les vitres sont explosées.
D'expérience le fait de croire que ce type de 'protection' est incompatible avec les secours est une légende urbaine, et fort heureusement :D

Une vitre se brise très vite, même blindée.
On découpe les voitures donc une simple vitre :D

Surtout que la PRIUS étant faite en papier mâché, côté sécurité on fera plus vite de découper ses portes (baie latérale).
Sur une allemande c'est plus compliqué car ces berlines sont très très difficiles à découper (Audi, BMW et Mercedes).

Les Toyota (surtout la P3) sont hyper fragiles.
C'est d'ailleurs ce qui me chagrine à son volant : savoir que sa sécurité est moindre malgré tiout ce que l'on peut en lire.

Merci pour démystifier la partie vitre.

Par contre, côté sécurité, c'est complètement faux: ce n'est pas parce qu'une voiture a une tôle plus épaisse, qu'elle est plus résistance en cas d'accident. C'est des idées préconçues des années 70, où on dit: "Une voiture Mercedes c'est du safe, puisqu'elle ne se déforme pas au choc!"

J'ai un peu mon mot à dire, vu que je suis de formation mécanique/structure, même si je ne suis pas spécialisé en crash.
Aujourd'hui, pour "encaisser" un choc, il faut que la voiture soit "molle" pour encaisser un choc.
En faite, on remarque que lors d'un choc, la déformation permet d'absorber une grosse quantité d'énergie du choc.

Je prend un exemple, je prend un marteau, et je frappe violemment sur ta poitrine, et sur ta poitrine, tu as:
  • soit un matelas de 10 cm d'épaisseur
  • soit un Pages jaunes de 10 cm d'épaisseur (pratique courante de la Police "dans le bon vieux temps"?)
À ton avis, tu auras plus mal dans quelle situation?
  • avec les Pages Jaunes, le livre ne se déforme pas, il te transmet directement tout l'énergie de l'impact
  • avec le matelas, il va se déformer avec le coup du marteau, mais il absorbe aussi une grosse partie du choc
Donc, la tôle plus épaisse, c'est simplement pour l'auto-satisfaction du client qui a l'impression que sa voiture est plus solide...
Si la sécurité est si simple que ça, pas besoin de faire des crash tests, on prend des mesures de l'épaisseur de tôle, et le plus épais qui gagne et basta...

Et pour mettre une claque aux "voitures allemandes premium" trop bon en sécurité, voici les résultats de crash test Euro NCAP.
On dirait que le score de la voiture en papier mâché a tout simplement pulvérisé le meilleur des aciers allemands...
Comparaison_Euro_NCAP_2009_Prius_Mercedes_Classe_C.png
 
Les tests euroncap sont autant fiables que les consommations annoncés par les constructeurs sur le papier.
Les conditions étant optimales !

D'expérience je peux t'assurer que les Prius (au risque de te décevoir) sont bien moins résistantes que les Allemandes.
D'ailleurs les derniers accidents impliquant une Prius m'ont bien refroidis ...
Certes elle est plus résistante qu'une Citroën mais incomparable face à une allemande.

Sur un forum de ce haut niveau de partage de connaissance je suis désolé de dire que ce que fait Euron-CAP ne permet qu'une norme sans intérêt.
D'autres paramètres venant en compte. Les constructeurs connaissent les angles d'impacts testés et travaillent en ce sens. Or la réalité est tout autre.
Un peu comme ce qu'ils veulent nous faire croire que le Diesel et le FAP.

En staff on a un tout autre discours. Et la réalité du terrain, suis désolé, nous montre que la Prius (et d'autres véhicules) ne sont pas aussi safe qu'on veut nous le faire entendre.
Petit choc OK, mais j'avoue que ce n'est pas une 5 étoile IRL.
 
Les tests euroncap sont autant fiables que les consommations annoncés par les constructeurs sur le papier.
Les conditions étant optimales !

D'expérience je peux t'assurer que les Prius (au risque de te décevoir) sont bien moins résistantes que les Allemandes.
D'ailleurs les derniers accidents impliquant une Prius m'ont bien refroidis ...
Certes elle est plus résistante qu'une Citroën mais incomparable face à une allemande.

Sur un forum de ce haut niveau de partage de connaissance je suis désolé de dire que ce que fait Euron-CAP ne permet qu'une norme sans intérêt.
D'autres paramètres venant en compte. Les constructeurs connaissent les angles d'impacts testés et travaillent en ce sens. Or la réalité est tout autre.
Un peu comme ce qu'ils veulent nous faire croire que le Diesel et le FAP.

En staff on a un tout autre discours. Et la réalité du terrain, suis désolé, nous montre que la Prius (et d'autres véhicules) ne sont pas aussi safe qu'on veut nous le faire entendre.
Petit choc OK, mais j'avoue que ce n'est pas une 5 étoile IRL.

Bonjour,

Je m'intéresse à la question depuis pas mal de temps, et j'ai constaté qu'on ne peut pas se fier à quelques accidents ou au réputations de constructeurs.

Il existait des statistiques fait par un site d'un assureur suédois avec des données réelles
Voici la version 2009 (apparemment la dernière, dommage) ici :

https://www.folksam.se/polopoly_fs/1.11226!/webbversioneng_R6546.pdf

(dommage il n'y a pas de données réelles pour la Prius)

Une lecture attentive des résultats "réels" (la colonne "Real-life accidents Folksam") montre que la supériorité supposée des voitures allemandes n'est plus une réalité (j'ai été moi même très surpris de voir des Mercedes, BMW ou VW avoir des résultats inférieurs à des Renault, Citroen, pas mal de japonaises). Je ne pense pas que ce soit fondamentalement différent aujourd'hui.
 
Je suis un peu étonné du peu de valeur que certains accordent aux test EuroNCAP.
Toute norme est perfectible, mais on ne peut tout de même pas dire que celle est permissive par rapport à beaucoup d'autres.
Enfin, en ce qui me concerne, la confiance que j'ai en la sécurité fournie par ma P3 s'est considérablement accrue le jour où je me suis fait rentré dedans à grand vitesse par une fourgonnette. La voiture était intacte, sauf bien sûr la porte gauche de la voiture, qui a fait un tour complet sur elle-même. Dire que la P3 est en "carton mâché" me parait très légèrement abusif.
 
Un crash test est un crash test, si tu n'es pas meilleur que ton voisin dans un crash test en homologation, tu ne réussis pas mieux dans la vraie vie. (un coup de poing est un coup de poing...)

De plus, peux tu réellement dire qu'une Mercedes/Audi/BMW a eu exactement les même conditions de choc que la Prius dont tu as cité?
Puis, ce n'est pas l'état du véhicule qui compte, mais l'état des passagers.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable: ça ne sert à rien de comparer une Mercedes Classe S avec une Smart... en règle générale, plus la voiture est grosse, mieux elle encaisse le choc. (c'est comme si tu épaissis le matelas)

Bref, il faut arrêter les mythes de "supériorité" de voiture allemande.
Pour moi, la seule marque qui mériterait le "mythe" de voiture la mieux protégée, c'est Volvo.
 
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D'expérience je peux t'assurer que les Prius (au risque de te décevoir) sont bien moins résistantes que les Allemandes.

La question est de savoir si on veut une voiture qui "resiste" en cas de choc.. c'est à dire une voiture qui subit moins de dommages matériels ?.. ou une voiture qui "resiste moins".. se déforme +, subit + de dommages matériels, mais protège au final mieux les passagers par l'absorbtion du choc.. (évoqué effectivement au dessus)
 
Une allemande est très souvent supérieure.

Je parle d'expérience réelle et pas de ce que l'on peut gratter sur du papier ou via un clavier.
Désolé de vous décevoir, mais les jap en général, et surtout la Prius, de ce que j'ai pu constater dans mon métier est très loin d'atteindre la qualité en terme de sécurité d'une allemande.

Ce sera en effet un point essentiel pour lequel je réfléchirais à 2 fois avant d'en reprendre une.

J'ai peut être exagéré en parlant de carton mâché, mais elle n'est pas aussi sécuritaire que les crash tests veulent le faire savoir.
D'ailleurs, certaines voitures 'perdent' des étoiles au fil des ans . . . Pour les mêmes tests en mêmes conditions, c'est dire le peu de valeur que les professionnels de secours à victimes portent à ces tests EURO NCAP, qui sont loin d'être neutres.

Maintenant, si ce post gêne, je peux l'éditer car je sais qu'en général on n'aime pas critiquer la Prius :D
 
La question est de savoir si on veut une voiture qui "resiste" en cas de choc.. c'est à dire une voiture qui subit moins de dommages matériels ?.. ou une voiture qui "resiste moins".. se déforme +, subit + de dommages matériels, mais protège au final mieux les passagers par l'absorbtion du choc.. (évoqué effectivement au dessus)

Cela va de soi, mais l'équation est tout autre en conditions réelles.
Et je peux te dire que les personnes qui sont les moins touchées dans les AVP que nous faisons chaque jour, à différentes vitesses sont les possesseurs d'allemandes.
Volvo semble bien placé. Mais on en voit peu en AVP.

Par contre en voitures JAP c'est pas la joie.
Sans parler de dangerosité je peux affirmer sans réserve que c'est loin d'être la qualité allemande.
 
Je suis un peu étonné du peu de valeur que certains accordent aux test EuroNCAP.
Toute norme est perfectible, mais on ne peut tout de même pas dire que celle est permissive par rapport à beaucoup d'autres.
Enfin, en ce qui me concerne, la confiance que j'ai en la sécurité fournie par ma P3 s'est considérablement accrue le jour où je me suis fait rentré dedans à grand vitesse par une fourgonnette. La voiture était intacte, sauf bien sûr la porte gauche de la voiture, qui a fait un tour complet sur elle-même. Dire que la P3 est en "carton mâché" me parait très légèrement abusif.

Je parle d'accidents et non pas d'accrochages.
Lorsqu'il y a au moins une personne blessée ou incarcérée.

Désolé de vous faire un peu peur et de vous décevoir, mais la Prius est très très loin en terme de sécurité des voitures allemandes.
 
Maintenant, si ce post gêne, je peux l'éditer car je sais qu'en général on n'aime pas critiquer la Prius :D
Stef, ça ne me dérange pas que tu critiques la Prius ou voitures japonaises, mais ton point de vue est un peu subjectif.
Le mieux c'est d'essayer de sortir les statistiques pour appuyer les arguments.
Contrairement à l'homologation de consommation, on ne peut pas tricher aux crash tests, après tout c'est une question de vie ou de mort.

Ça veut rien dire : les voitures allemandes sont supérieures en sécurité, là ce n'est plus la science, mais une croyance...

Tu sais pourquoi tu as cet impression "supériorité de voiture allemande"?
Parce que les voitures allemandes qui tu croise sont souvent les grosses voitures, alors que ceux qui possèdent une voiture japonaise sont souvent des petites voitures. Or une grosse voiture offre plus de sécurité qu'une petite voiture.

Voici une étude 2015 des assurances américaines (organisme IIHS) qui cite les voitures 2009-2012 qui ont fait zéro morts en accident:
  • Audi A4 4WD (Berline)
  • Honda Odyssey (Monospace)
  • Kia Sorento 2WD (SUV)
  • Lexus RX 350 4WD (SUV)
  • Mercedes-Benz GL-Class 4WD (SUV)
  • Subaru Legacy 4WD (Compact)
  • Toyota Highlander hybrid 4WD (SUV)
  • Toyota Sequoia 4WD (SUV)
  • Volvo XC90 4WD (SUV)
Tu vois bien que les japonais ou les coréens peuvent aussi être bon en sécurité: et souvent c'est la taille qui compte.
(Source: Death rates fall as vehicles improve)

Avec l'organisme IIHS (américain), les voitures sont testées tous les ans avec des nouvelles normes à jour.
Toyota_Prius_IIHS_Safety.JPG
Source: Vehicle details

Et elle reste recommandée par IIHS avec la note "Top Safety Pick +".
La seule chose qu'elle obtient une note "Acceptable", c'est le nouveau test "Small Overlap Front" implémenté depuis 2014, un test très redouté par les constructeurs. Il s'agit du choc front à 25 degré latéral...

Or même les gros constructeurs allemands n'y arrivent pas à ce test "Samll Overlap Front", regardes les résultats de BMW Série 3 par exemple:
BMW_Série_3_IIHS_Safety.JPG
Elle obtient une note "marginal" qui est moins bon que "Acceptable".
Audi_A4_IIHS_Safety.JPG
On prend Audi A4, elle obtient une note "Pauvre"...

Ta thèse de supériorité voiture allemande reste à prouver...
 
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stef stef : Je veux bien croire que les voitures allemandes pourraient être supérieures en terme de sécurité, mais où sont les données qui le prouvent ? Existe-t-il des statistiques concernant les accidents et leur impact sur les occupants (morts et/ou gravité des blessures) ?

De nos jours, tous les véhicules ont une structure à "déformation programmée" : Des points de pliage sont prévus afin de contrôler la déformation de leur structure a des endroits moins dangereux pour les passagers. Mais ces points servent surtout à absorber l'énergie du choc, qui provient de l'énergie cinétique du véhicule.
Le but de cette absorbtion est d'éviter une trop grande décélération des occupants à l'intérieur de l'habitacle : Il en va de leur survie car leurs organes internes sont littéralement broyés au delà de certaines valeurs de décélération.

En ce qui concerne Volvo : Ils ont toujours fait des véhicules très "solides". Mais dans les années 80, ils ont pris du retard sur les progrès liés à à la sécurité par "déformation programmée" de la structure. Ainsi, ils ont continué à commercialiser des véhicules aux longerons sans point de pliage : En cas de chocs, les occupants prenaient cher ... mais les véhicules Volvo restaient "solides".

On comprend toute la différence, en cas de choc, entre "solidité du véhicule" et "sécurité des occupants" : Deux points antagonistes.
Idem pour la sécurité des piétons : Par exemple, les pare-chocs (ou "boucliers") doivent se déformer le plus possible, mais aussi éviter les genous (difficiles à "réparer").
 
Je lis avec grand intérêt parc que c'est un sujet, peut-être moins drôle, mais au fond bien plus important que l'installation des cartes GPS ou de feutre en plus.

stef stef, vu ce que tu dis j'imagine que tu es secouriste, pompier ou dans le domaine ? Je suis intéressé par tes expériences, et si elles concernent vraiment des Prius ou des voitures japonaises en général.
 
Et je peux te dire que les personnes qui sont les moins touchées dans les AVP que nous faisons chaque jour, à différentes vitesses sont les possesseurs d'allemandes.

J'ai réagi, en la citant, à ta phrase qui était "je peux t'assurer que les Prius [...] sont bien moins résistantes que les Allemandes."
en disant en gros "on s'en fiche un peu si la caisse est résistante ou se déforme, au final ce qui compte vraiment ce sont les dommages aux personnes", (sans dire que telle voiture est mieux ou moins bien, j'en sais rien).

Dans ta nouvelle réponse tu ne parles plus de "voiture résistante" mais des dommages aux victimes. OK. Cette fois on est dans le vrai sujet :)
 
Je pense qu'en statistiques il y a tout un tas de paramètres qui peuvent fausser la donne si on ne les prend pas en compte..

Me viennent à l'esprit:
  • Le prix de la voiture:
Si la voiture est plus chère elle est sans doute quand même un peu mieux équipée au niveau sécurité.(grosso merdo). Donc si les allemandes sont en moyenne à 40 000€.. Les japonaises en moyenne a 25 000€ (je donne ces chiffres au hasard, j'en sais rien !!! ..) alors doit on en conclure que les allemandes sont plus sécurisées, ou que les + chères sont les plus sécurisée...?

  • L'âge du conducteur:
Si la moyenne d'âge du conducteur d'une allemande est supérieure à la moyenne d'âge du conducteur d'une japonaise (peut être ce n'est pas le cas, j'en sais rien), alors le conducteur de l'allemande est peut être plus expérimenté, et donc subit en moyenne peut être moins de dommages corporels? Si c'est le cas doit on en conclure que les allemandes sont plus sécurisée, ou que les conducteurs plus expérimentés on moins de dommages ?

Je pose juste des questions.. je n'affirme rien.. ..

J'imagine que le test EuroNcap est le même quelque soit le prix de la voiture (et donc de ses équipement sécurité) ?
Et au moins a été retiré de l'équation "âge du conducteur." :)

Après oui, ce pose la question, les tests Euro-NCAP sont ils représentatifs des conditions réelles de circulation que tu rencontres dans ton métier... Je ne sais pas.
 
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Et parlant de suédoises, Saab à aussi construit des voitures qui protègaient bien ses occupants (car Saab n'est plus..) Mon beau-frère a fait plusieurs tonneaux avec une 9-3 de 2001 et s'en est tiré sans égratignures.

C'est un débat intéressant, chacun a une expérience personnelle en rapport avec la sécurité des voitures.

Certains ont connu les années 70, avec ses dizaines de milliers de morts par an. Nos voitures aujourd'hui sont a un niveau de sécurité incroyable. (Sur internet, on trouve des crash tests de l'époque, flippant !)

Intervenant souvent sur des accidents (matériel ou corporel), je constate que les voitures récentes sont extrêmement sûres. Et effectivement, plus la voiture se déforme et mieux les occupants s'en tirent. Mais là dessus je ne vous apprend rien. :)

Les crash tests sont des indicateurs indiscutables dans le sens où, toutes les voitures y passent, de la même façon. Mais, dans la vie, chaque situation est différente. Les zones d'impact sont aussi variées que les objets percutés. La variété des tests réalisés essayant de répondre au maximum.
 
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Pour ma part je stoppe là le débat.
stef stef , je m'excuse si à la fin de mon message je me suis laissé un peu emporté.
J'ai édité mon message pour retirer la partie un peu personnelle.

Je reste cependant sur ma position: j'ai besoin des statistiques et des chiffres réels pour prouver ta théorie "Les voitures allemandes sont meilleures en sécurité".
Et de toute façon, c'est un cliché qui ne peut pas être vrai, et ça peut induire les lecteurs à l'erreur.
Je peux prendre alors une petite Volkswagen Polo de 1990, et dire qu'elle est plus sûre qu'une grosse Lexus RX450h 2015, parce qu'elle est allemande et l'autre est japonaise?
 
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