[Scoop!] Silent Hawk: l'Armée Américaine développe une Moto hybride essence-électrique pour la force spéciale

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 205
4 790
770
31
Fontenay le Fleury
#1
DARPA, l'agence R&D pour les technologies avancées en défense américaine, vient d'accorder à la société Logos Technologies la poursuite du développement du projet "Silent Hawk", une moto militaire hybride électrique.

Moto_Hybride_électrique_DARPA_Zéro_MMX.jpg

Le cahier de charge de DARPA: concevoir une moto tout terrain silencieuse: en dessous de 55 dB, donc à peine le bruit de roulement sur du gravier. En revanche, DARPA autorise un bruit jusqu'à 75 dB quand le moteur thermique est déclenché.

Alta_Motors_RedShift_MX_Moto_électrique.jpg

La moto sera basée sur la moto électrique Alta Motors RedShift MX, et Logos Technologies ajoutera leur moteur hybride essence-électrique. La moto électrique Redshift MX avait une puissance de 40 Ch et elle était équipée d'une batterie Li-ion de 5,2 kWh. L'autonomie électrique serait de 2 heures.
Source: Redshift MX - Alta Motors

Cette moto Redshift MX, qui sera produit courant mi 2015, coûtera environ 15 000 USD.

Un point spécial à noter, comme beaucoup de moteurs militaires, le moteur thermique de cette moto hybride serait capable d'utiliser plusieurs types de carburant: l'essence, le diesel, du carburant aéronautique militaire JP08, ou encore "d'autres carburants".

Moto_Hybride_électrique_DARPA_Silent_Hawk.jpg



Depuis la guerre d'Afghanistan, l'armée américaine mène de plus en plus d'opération spéciale, et c'est pourquoi elle nécessite des véhicules capables d'être inaudibles par les défenseurs.

Comme on sait que la technologie militaire mène souvent à la démocratisation dans le milieu civil (comme Radar puis Micro ondes), les amoureux du moto pourront aussi, bientôt, rejoindre silencieusement le camp des hybrides (pour le plus grand bien des riverains...).

Source: DARPA Funds SilentHawk Military Hybrid-Electric Motorcycle Prototype